Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Utiliser un caveçon ?

Aller en bas 
+9
Amandine7702
Tetelle77
IDN59
Napo
Aquilae
Aludra
*Julie*
mirza
Peinture
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 26 Avr - 11:41

Je vous pose la question parce que je suis allée chez des professionnels (classiques) que j'apprécie beaucoup, mais j'ai été étonnée d'entendre que le caveçon portugais (celui recouvert de cuir) était quasi un instrument de torture (=> ils longent sur le mors, ce que je n'aime pas).
Je suis d'accord que le caveçon doit être bien utilisé, c'est-à-dire sans brusquerie, avec des variations et non de grands chocs. J'ai aussi constaté que celui que j'ai pour mes chevaux est "trop fort" et y ai rajouté une moumoute qui a réglé ce problème, mais j'avoue ne pas comprendre ce rejet total du caveçon ?
Perso, dès que je longe ou doit manipuler un cheval peu respectueux ou difficile (par exemple, mettre un cheval au pré qui ne m'appartient pas), je prends mon caveçon et en suis très contente : cela se passe dans le calme et dans les meilleures conditions de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 26 Avr - 12:02

+1, intervenir sur le filet en cas de problème ça en créé encore plus qu'autre chose.
Je sais pas pourquoi le caveçon portugais ou espagnol est associé aux débourrages à la dure en espagne où pas mal de chevaux conservent une marque sur le chanfrein.
Mais s'il est bien rembourré de cuir je vois pas le problème...
Perso, ne possédant pas de caveçon, j'utilise un licol, c'est moins précis mais ça dépanne pas mal.