Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Utiliser un caveçon ?

Aller en bas 
+9
Amandine7702
Tetelle77
IDN59
Napo
Aquilae
Aludra
*Julie*
mirza
Peinture
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 26 Avr - 11:41

Je vous pose la question parce que je suis allée chez des professionnels (classiques) que j'apprécie beaucoup, mais j'ai été étonnée d'entendre que le caveçon portugais (celui recouvert de cuir) était quasi un instrument de torture (=> ils longent sur le mors, ce que je n'aime pas).
Je suis d'accord que le caveçon doit être bien utilisé, c'est-à-dire sans brusquerie, avec des variations et non de grands chocs. J'ai aussi constaté que celui que j'ai pour mes chevaux est "trop fort" et y ai rajouté une moumoute qui a réglé ce problème, mais j'avoue ne pas comprendre ce rejet total du caveçon ?
Perso, dès que je longe ou doit manipuler un cheval peu respectueux ou difficile (par exemple, mettre un cheval au pré qui ne m'appartient pas), je prends mon caveçon et en suis très contente : cela se passe dans le calme et dans les meilleures conditions de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 26 Avr - 12:02

+1, intervenir sur le filet en cas de problème ça en créé encore plus qu'autre chose.
Je sais pas pourquoi le caveçon portugais ou espagnol est associé aux débourrages à la dure en espagne où pas mal de chevaux conservent une marque sur le chanfrein.
Mais s'il est bien rembourré de cuir je vois pas le problème...
Perso, ne possédant pas de caveçon, j'utilise un licol, c'est moins précis mais ça dépanne pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 26 Avr - 12:35

Personnellement j'utilise le caveçon pour le travail en longe. Pour moi, c'est un outil plus adapté que de longer sur le filet. Cela permet d'épargner la bouche du cheval. Je préfère quand même utiliser un cavecon rembourré que les caveçons espagnol.
Il est vrai qu'il peut être très dur quand il est mal utilisé ou mal réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 26 Avr - 12:44

Celui dont je parle est bien celui emballé dans du cuir (pas le médiacan à dents qui laisse des marques).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 26 Avr - 12:53

Idem, caveçon espagnol ou portugais les deux peuvent être entourés de cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 26 Avr - 13:00

Tiens je me posais la question pour le ptiot ! Vous avez une photo de vos différents caveçons? pour me faire une idée de quoi prendre?

Je préfère aussi le caveçon au mors en longe surtout sur des jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 26 Avr - 13:14

Utiliser un caveçon ? Img_1510
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 26 Avr - 14:27

J'ai testé hier le caveçon basique (en nylon rembourré) mais un peu trop grand, je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé l'armature avec les anneaux très lourde, même si ça ne fais pas mal ça pèse sur le chanfrein je pense... Enfin bref peut-être pas top parce que pas ajusté pile poil mais ce modèle en tout cas je n'ai pas aimé.

A la limite je préfère utiliser le licol étho, c'est bien plus agréable pour le cheval et on a quand même du contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 26 Avr - 14:29

Ceux en nylon, faut oublier c'est inefficace, ça ne s'ajuste pas, ça tourne, ça blesse et c'est archi-dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 26 Avr - 15:01

Ok, de toutes façons je vais le revendre, je l'avais acheté pour mes tests du BP pour ne pas avoir à longer sur le mors un cheval que je ne connais pas, mais finalement je préfère encore plutôt qu'avec cette daube. Je sais pas si il est mal coupé ou quoi mais vraiment naze.

Par contre j'en ai vu en cuir (rembourré) dans mon club, et ça ça à l'air pas mal, déja il ne pèse pas un âne mort et on peut vraiment l'ajuster correctement; Donc dans ce cas à la limite pourquoi pas, mais ça doit pas être facile à trouver à un prix correct...
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 26 Avr - 16:27

Ouais j'sais pas, moi ce qui me déplaît là-dedans c'est surtout les attaches en métal...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 26 Avr - 17:08

mirza a écrit:
Ouais j'sais pas, moi ce qui me déplaît là-dedans c'est surtout les attaches en métal...

Dans lequel, nylon , recouvert de cuir ou médiacan seul ?
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 14 Juin - 19:18

moi je connait pas vraiment le caveçon, et j'aimerrais bien en savoir plus, c'est comme un licol mais on attache la longe au chanfrain c'est ça ?!
en quoi c'est mieux qu'un licol et plus dur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Invité
Invité




Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 14 Juin - 20:17

oui julie, le cavecon a une partie métallique sur le nez à laquelle s'attache la longe

A mon sens, l'intérêt du caveçon à la longe, outre le fait d'épargner la bouche, je crois qu'on est tous d'accord là dessus, par rapport au licol c'est effectivement qu'il s'attache sur le chanfrein : un cheval qui cherche à partir est plus facile à ramener à soi par le dessus du nez que par en dessous (de plus un licol attaché en dessous va très bien pour un cheval qui à l'habitude, mais s'il tire trop le licol tourne, bref c'est pas terrible).
le caveçon articulé avec une tonne de mousse en dessous, n'a presque aucune utilité à mon avis, la fermeté du fer est annulée par la mousse. hormis l'attache dessus, je trouve que ça fait pas grand chose de plus qu'un licol ; l'encombrement en plus.
le caveçon espagnol/portugais, quand le fer n'est pas a nu bien sur, est très précis et efficace, mais a utiliser avec BEAUCOUP de précautions, mal utilisé ou réglé il peut aller jusqu'à provoquer la fêlure de l'os du chanfrein.... donc oui il est severe, mais c'est comme un mors de bride : ça peut être un instrument de torture si mal utilisé, comme une aide précieuse et sans douleur dans de bonnes mains... comme on dit, "le caveçon mal utilisé c'est un rasoir entre les mains d'un singe".
encore une fois, pour un cheval qui travaille bien, le caveçon n'a pas pour moi plus d'intérêt qu'un bon licol. mais utile en "sécurité" si l'on doit par exemple gérer un entier un peu chaud au milieu de juments, un jeune cheval qu'on ne connait pas, ce genre de choses... il permet en général de garder le contrôle du cheval et ainsi d'éviter l'accident... ne remplace pas le travail de fond non plus bien entendu.

je sais pas si j'ai été claire, j'ai toujours du mal à m'expliquer (fait partie des raisons pour lesquelles je ne poste pas énormément, après mes propos sont souvent mal interprétés...)
fleur
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 14 Juin - 20:20

Certains longent sur licol en corde ici ? (cf Fouinix, corde ou plat je n'ai pas compris)
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 14 Juin - 20:22

Moi ca m'arrive avec mon poney ! Sur les chevaux que je ne connais pas je préfère du plat mais Poyonou bien dressé donc licol corde no problem !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 14 Juin - 20:27

Moi je longe sur le licol plat et j'attache la longe sur l'anneau latéral.
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 14 Juin - 20:28

OK merci liberté je comprand Utiliser un caveçon ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 14 Juin - 22:29

Aludra a écrit:
Certains longent sur licol en corde ici ? (cf Fouinix, corde ou plat je n'ai pas compris)

Heu... ben moi je longe toujours sur le licol en corde. Vous trouvez ça trop violent ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des chevaux réagir comme s'ils étaient gênés par le licol, même des chevaux un peu chauds.
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 14 Juin - 22:32

j'ai mongé une fois en licol en corde et il a tourné ... enfin super galère, mais pt c'été qu'il était pas assé ajusté Utiliser un caveçon ? 814577
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 14 Juin - 22:34

Pour moi c'est juste une sécurité à prendre avec les chevaux qu'on ne connait pas mais c'est peut-etre qu'un traumatisme personnel.. Je t'explique, une fois j'avais entendu parler d'une jument qui était longée avec un licol en corde, et qui s'était échappée, et la longe s'était coincée dans un arbre.. La jument est restée pendue et sur le coup les cervicales ont pas tenu...

Depuis je me dis que les boucleries pas solides en faux métal qui pue l'arnaque du licol décathlon premier prix sont finalement une bonne sécurité pour ce genre de cas, car dès que le cheval tire un peu dessus ca pète direct..

Mais avec mon poney je longe sur licol corde les yeux fermés..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 14 Juin - 22:36

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 14 Juin - 22:47

outch Utiliser un caveçon ? Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Invité
Invité




Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 14 Juin - 23:04

C'est sur qu'entre la corde d'escalade d'un licol et un cheval, ce n'est pas le licol qui lâchera le premier. Par contre, la longe ou son mousqueton aurait dû lâcher Utiliser un caveçon ? Icon_pale .

Si je ne loge pas sur le caveçon, c'est sur un licol plat ou une muserolle Pluvinelle (sorte de caveçon mais juste en cuir, sans métal nulle part).
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? EmptyLun 14 Juin - 23:40

Ouch, pas cool. Bon, en tout cas, mes longes pètent toujours avant le drame, car ce sont des longes que je fais moi-même avec de l'écoute de bateau : c'est cousu avec un simple fil de couture autour du mousqueton, donc ça ne résiste pas à un cheval qui tire au renard par exemple. Mais c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utiliser un caveçon ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utiliser un caveçon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» selles sans arçon : quel tapis utiliser?
» Quels aides utiliser pour le reculer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: