Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Utiliser un caveçon ?

Aller en bas 
+9
Amandine7702
Tetelle77
IDN59
Napo
Aquilae
Aludra
*Julie*
mirza
Peinture
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 EmptyMar 15 Juin - 10:42

Idem Fouinix, je longe sur le licol plat, mais par contre je me suis jamais posé la question, j'ai toujours fixé la longe à l'anneau du dessous. Qu'est-ce que ça change de la mettre sur le côté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 EmptyMar 15 Juin - 10:59

meme question qu'aludra!

Sinon avant d'avoir mon licol en corde je longais au licol plat, si elle avait envie de me promener dans la carrière ben elle pouvait le faire.... mais maintenant avec celui en corde je n'ai plus de problème!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 EmptyMar 15 Juin - 11:15

Aludra a écrit:
Idem Fouinix, je longe sur le licol plat, mais par contre je me suis jamais posé la question, j'ai toujours fixé la longe à l'anneau du dessous. Qu'est-ce que ça change de la mettre sur le côté ?
Ca évite que le licol tourne.
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 EmptyMar 15 Juin - 15:12

exact ! et aussi : ça permet d'attirer la tête du cheval vers l'intérieur de façon plus efficace et directe que par l'anneau du dessous. C'est utile quand tu as un cheval qui tourne avec le bout du nez dehors, pour attirer sa tête du bon côté, ou si tu as un cheval blagueur comme le mien a pu l'être à une époque, décidant à un moment ou à un autre de tourner le dos au longeur et de mettre tout son poids sur son licol pour lui arracher la longe des mains et aller gambader... et crois moi une fois qu'il te tourne le dos t'as intérêt à lacher la longe si t'es pas tenté par le vol plané Utiliser un caveçon ? - Page 2 Icon_rolleyes Utiliser un caveçon ? - Page 2 994315 A une époque même en main j'accrochais la longe sur l'anneau du côté car il me faisait la même blague en main, cette astuce est simple et très efficace !
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 EmptyMar 15 Juin - 19:36

Moi je me suis rarement servi d'un cavecon et j'aime pas Rolling Eyes en faite je sais pas, "mon ancien " espagnol a eu l'os du chanfrein pété un cause des cavecon donc en faite je sais pas pour moi cavecon= instrument de torture Razz
Alors que bien utilisé je pense bien que sa doit être efficace dans plusieurs situations Utiliser un caveçon ? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7138

Localisation : centre Bretagne (22)

Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 EmptyDim 2 Sep - 13:01

Utiliser un caveçon ? - Page 2 14239

qqun a t il deja utilisé un caveçon avec un cable en metal plutot que des morceaux de metal dans la muserole ? saint vaulry en parle dans son bouquin (eduquer le poulain du sol à la selle ) ça a l'air d'etre un bon compromis ...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 EmptyDim 2 Sep - 21:44

jamais entendu parler, moi je dirais bon caveson en cuir y a rien de mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7138

Localisation : centre Bretagne (22)

Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 EmptyDim 2 Sep - 22:29

oui josette je suis d'acc en cuir... mais là au lieu d'avoir des morceaux de metal couverts de cuir c'est un cable metal recouvert de cuir... il parait que ça tourne un peu plus mais que c'est vachement moins raide pour le cheval... Utiliser un caveçon ? - Page 2 501105
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 EmptyDim 2 Sep - 23:27

ah pardon, moi j entendais en cuir, mais sans les pieces metalliques... perso je deteste je trouve ca trop lourd...

sinon la miklem
Utiliser un caveçon ? - Page 2 Popup_image


Dernière édition par josette le Lun 3 Sep - 13:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7138

Localisation : centre Bretagne (22)

Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 0:43

eu la photo est tellement grande pour la deuxième que je ne vois rien mais je susi pas certaine que ce soit un caveçon ... de ce que j'en vois... scratch
pour la première il me semble bien qu'il y ait du metal dans la muserolle ( a l'interieur du cuir) josette, non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 8:24

Le Micklem j'avais pas validé du tout, ça tourne, c'est chiant.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 11:11

bon j ai editer la photo.
La miklem je ne connais pas du tout, mais contente d avoir ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7138

Localisation : centre Bretagne (22)

Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 13:09

heu pour le coup je vois plus de photo là , c'est normal ? Utiliser un caveçon ? - Page 2 855562
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 13:12

je sais pas pourquoi ca veut pas marcher
le lien http://www.thesaddlery.co.uk/product_info.php?products_id=1010
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7138

Localisation : centre Bretagne (22)

Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 13:30

haaaa ! c'est mieux merci !
je ne connaissait pas ce principe ! merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 14:29

D' abord, tout dépend si on veut juste faire une détente, ou faire vraiment travailler le cheval. Pour moi, si j' ai un but de travail, je parle d' incurvation, d' engagement, je n' y suis jamais arrivée ni avec un licol corde , cause pas ajusté, tourne, le noeud qui se retrouve à la commissure des lèvres ect.. ni avec un caveçon nylon, pareil, glisse, tourne.
Un jour, mon nouveau prof est arrivé avec un caveçon qu' il avait un peu trafiqué lui même, cuir très épais, pas de métal du tout, par contre système d' attache pour pouvoir y fixer un mors, et là, joli résultat. C' est quand même un plus d' attirer le cheval par le bout du nez, le fait de pouvoir monter un mors permet eventuellement d y fixer un élastique su le coté extérieur, sans le tendre, si on est en surfaix.Il n' y a aucun accoup dans la bouche, ça permet juste au cheval de se tendre et de venir sur le mors, pour celles qui montent en mors bien sur. Je crois aussi qu' il ne faut pas hésiter à bien ajuster les caveçons, moi j' avais toujours l' impression de trop serrer la muserolle, alors que non, il ne faut pas que ça glisse du tout
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 14:39

+1 Dom. Si on veut une grande précision, ça reste l'outil le plus simple et le plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 15:13

Ouai il y a quand même des méthodes plus douces pour travailler correctement un cheval que l'utilisation de beau caveçon.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 15:28

Bah c'est pas dur un caveçon. Pas si tu le règles correctement.

Encore une fois : c'est pas l'outil qui est dur, c'est l'utilisation qu'on en fait. Le caveçon c'est un truc de précision, qui comme un mors de bride par ex, a été détourné de son usage premier pour en faire un outil de force.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 15:41

Ouai... Je ne suis pas une fana de bride non plus.

Je dis juste qu'il y a plus doux comme outil pour bosser un cheval. Mais bien sur si bien utiliser il n'y a pas de quoi sauter au plafond Utiliser un caveçon ? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7138

Localisation : centre Bretagne (22)

Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 16:08

Merci dom !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un caveçon ?   Utiliser un caveçon ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utiliser un caveçon ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» selles sans arçon : quel tapis utiliser?
» Quels aides utiliser pour le reculer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: