Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Crimson le battant va mieux, les ondes ont fonctionné !!!

Partagez | 
 

 Mais quès aco que cette maladie mystérieuse : Deux nouvelles pistes possibles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mirza
Eléphant du forum


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 6045

Localisation : Provence

MessageSujet: Mais quès aco que cette maladie mystérieuse : Deux nouvelles pistes possibles ?   Lun 3 Mai - 20:42

Voilà, une énigme médicale à vous soumettre :
- ça frappe les chevaux d'un certain âge,
- c'est complètement irréversible,
- ça progresse très vite (quelques mois maxi apparemment),
- ça touche les pieds des chevaux (ou les articulations ?),
- ça peut ensuite dégénérer à d'autres parties du corps, notamment ça peut engendrer des maladies de peau,
- il paraît que c'est une maladie connue (mais que ni moi, ni la pareuse, ni le véto que j'ai vu ce soir ne connaissions ;))...
Est-ce que vous avez une idée de ce ça peut bien être ?

Normalement j'aurai le verdict dans quelques jours une fois qu'on aura le nom en français, mais pour l'instant c'est le grand mystère... (j'vous donnerai la soluce quand je l'aurai, hein, mais là vraiment je sèche complètement)


Dernière édition par mirza le Lun 28 Juin - 12:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
Alyss
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 1013

Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Mais quès aco que cette maladie mystérieuse : Deux nouvelles pistes possibles ?   Mar 4 Mai - 0:17

Comme ça, pour les pb de pieds des chevaux d'un certain âge, je pense à l'hirsutisme, mais vous devez connaître
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mais quès aco que cette maladie mystérieuse : Deux nouvelles pistes possibles ?   Mar 4 Mai - 0:59

? Un cushing mal défini ?
Ca touche 80% des vieux chevaux, quand ils le développent, ça se traite (notamment par l'alimentation) mais ne se soigne pas, ils font des fourbures et ont des problèmes de mues. Mais ça peut durer des années un cushing sans que pour autant le cheval en décède.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 6045

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Mais quès aco que cette maladie mystérieuse : Deux nouvelles pistes possibles ?   Mar 4 Mai - 12:13

Alyss a écrit:
Comme ça, pour les pb de pieds des chevaux d'un certain âge, je pense à l'hirsutisme, mais vous devez connaître
L'hirsutisme ??? Comme sur les femmes à barbe ???

Heu, je suppose que c'est pas de ça que tu veux parler mais du coup je vois pas... par contre ça m'intéresse carrément beaucoup vu que ça semble être une nouvelle piste ! Qu'est-ce que c'est au juste ?

Valish a écrit:
? Un cushing mal défini ?

Je m'y connais très mal en cushing mais je ne retrouve aucun point commun avec les symptômes que je peux trouver sur le net.

Le cheval atteint de la maladie que je cherche n'a aucun problème de surpoids, aucune grosseur, aucun gonflement, et aucun symptôme de fourbure.

Et d'après ce qu'on m'a expliqué une fois qu'on a diagnostiqué la maladie en question, les chevaux en général n'ont même plus une année à vivre. Si bien, m'a-t-on dit, que la plupart du temps on les piquait directement lorsqu'on apprenait la nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
Napo
Eléphant du forum


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 31689

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Mais quès aco que cette maladie mystérieuse : Deux nouvelles pistes possibles ?   Mar 4 Mai - 12:36

Ben c'est pas gai en tout cas :-(
Revenir en haut Aller en bas
Alyss
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 1013

Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Mais quès aco que cette maladie mystérieuse : Deux nouvelles pistes possibles ?   Mar 4 Mai - 18:56

Alors, sur l'hirsutisme, en effet, c'est comme les femmes à barbe

"L'hirsutisme ne touche que les vieux chevaux. Il s'agit d'une maladie à évolution lente (du coup, est-ce que ça colle avec toi ? =s), qui est la conséquence d'un dérèglement hormonal au niveau de la base du cerveau et de la production de cortisone dans le sang. Cette dernière devient plus élevée, ce qui provoque une baisse des défenses immunitaires.
L'hirsutisme se caractérise par une modification de la robe du cheval, dont les poils deviennent longs et bouclés. Mais d'autres signes se font aussi remarquer, comme le ballonnement abdominal, l'amaigrissement, la perte de masse musculaire, le parasitisme, la redistribution graisseuse (notamment au niveau de l'encolure), etc. Les infections chroniques sont également l'apanage des chevaux qui sont atteints d'hirsutisme. Ils souffrent alors de fourbure, de pneumonie, d'abcès dentaires ...

L'hirsutisme ne se soigne pas, du moins pas en première intention, car les traitements existent bien mais ils sont onéreux et ont de nombreux effets secondaires. Seule une attention au quotidien permet de limiter l'hirsutisme. Il faut vermifuger plus souvent, quatre à six fois par an ; bien équilibrer les rations, pas trop de glucides mais un peu de matières grasses ; contrôler les dents et parer les sabots fréquemment ; ou encore faire un pansage complet au moins une fois par semaine"

Voilà ce que j'ai, beaucoup de vulgarisation ...
Par contre, il n'est signalé nulle part que c'est une maladie entraînant la mort aussi rapidement, donc ça, ça ne colle pas trop avec ce que tu décris. Mais on ne sait jamais ...

En espérant que ça pourra un peu t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique


Féminin Nombre de messages : 13229


MessageSujet: Re: Mais quès aco que cette maladie mystérieuse : Deux nouvelles pistes possibles ?   Mar 4 Mai - 18:59

mais mirza c'est pour quel cheval??
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 6045

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Mais quès aco que cette maladie mystérieuse : Deux nouvelles pistes possibles ?   Ven 7 Mai - 21:36

Merci beaucoup Alyss, je ne connaissais pas du tout ça. En fait je me rends compte que je n'y connais vraiment rien dans les affections des chevaux, c'est fou, à croire que j'avais jamais vu de chevaux en mauvaise santé jusqu'à présent ! (mais c'est pas possible, ça !!)

Donc c'est intéressant (si si pour de vrai, ça m'intéresse carrément), mais en effet ça ne colle pas à la description, ni de ce qu'on m'en a dit, ni de ce que je peux voir.

STL a écrit:
mais mirza c'est pour quel cheval??

Hé ben c'est LA mauvaise nouvelle : c'est de Charlie qu'il s'agit. En fait donc, son proprio est danois (tout comme Charlie ). Il parle anglais couramment et apprend le français, donc lorsqu'on parle technique c'est surtout en anglais, mais bon ni l'un ni l'autre de nous ne sommes spécialistes de l'anglais technique de l'équitation, alors on tâtonne pas mal pour se comprendre.

Par ailleurs, moi (qui ne suis qu'une pauvre locataire de cette drôle de ferme de bouseux où il a mis son cheval), il ne m'a jamais expliqué la maladie (il n'en avait même pas parlé au fermier lorsqu'il a amené Charlie, alors que le fermier est tombé fou de ce cheval et qu'il risquait de claquer au bout de quelques semaines). Il en a parlé à la pareuse lorsqu'il l'a rencontrée pour la première fois et qu'on avait décidé de tenter de le convaincre de le déferrer. Et il n'avait pas expliqué très clairement à la pareuse, elle de son côté ne connait apparemment pas cette maladie mystérieuse, donc bref elle avait conclu qu'il devait s'agit d'ossification des cartilages et que les danois étaient vraiment barbares de piquer leurs chevaux pour si peu... alors qu'en fait c'était pas vraiment ça finalement. :-/

Donc elle m'avait expliqué tout ce qu'elle avait compris, et elle avait déferré Charlie, et tout s'est bien passé... puis elle avait réussi à négocier que je m'en occupe et que je le monte. Le proprio avait accepté, mais doucement, au pas seulement, peut-être faire quelques foulées de trot mais c'est tout. Mais bon, le pépère il allait super bien alors moi je l'ai simplement laissé me guider sur ce qu'il avait envie de faire lorsque je le montais, et je n'ai jamais constaté aucune gêne de sa part. Comme le proprio est rarement là, et qu'il me demande rien à propos de son cheval on en était restés là.

Jusqu'à ce qu'il revienne la semaine dernière, et que je lui montre que Charlie se gratte. J'avais mon idée derrière la tête à propos de mon argumentaire sur ce grattage, mais voilà que le lendemain j'apprends qu'ils ont décidé d'appeler le véto ! Là je me suis dit, y'a un truc, c'est pas normal que ça l'affole comme ça qu'il se gratte. Alors j'ai été présente pendant la visite du véto, et là la femme du proprio, danoise itou mais beaucoup plus francophone, a commencé à tenter d'expliquer la maladie de Charlie au véto... et je me suis rendue compte que ça n'avait rien à voir avec ce que la pareuse m'avait expliqué !!!

Et donc voilà on en est là, eux connaissent le nom en danois mais ça ne nous avance guère, ça n'a pas une racine anglaise ni latine. Il a téléphoné à son véto danois pendant la visite pour lui demander le nom de la maladie en anglais et on attend sa réponse. Le véto présent l'autre soir a tenté un ensemble de noms anglais de maladies équines connues, graves etc. mais à toutes ils ont répondu que c'était pas ça.

Et ce que j'ai appris l'autre soir aussi, c'est que les problèmes de pieds de Charlie (qui pourtant semblent avoir complètement disparu) sont l'un des symptômes de cette maladie mortelle et incurable, et que les atteintes de la peau peuvent en faire partie aussi.
Et aussi que cette maladie est vraiment super grave, et que normalement il aurait dû tenir à peine quelques mois et qu'ils en revenaient pas qu'il ait survécu aussi longtemps déjà depuis son arrivée, ils s'attendaient à ce qu'il meure dans les 3 à 6 mois maxi, là ça fait un an et demi qu'il se porte comme un charme.

Donc bon. Ça c'est ce que j'ai appris de leur bouche l'autre soir. J'attends tout de même avec impatience le nom de cette maladie pour aller glaner des infos, parce que là je suis plutôt complètement perdue.

A suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mais quès aco que cette maladie mystérieuse : Deux nouvelles pistes possibles ?   Sam 8 Mai - 22:09

Arf, vraiment vraiment pas cool tout ça...

J'espère que ça ira quand même pour Charlie...

malheureusement je peux pas t'aider, je suis pas super cultivée en maladies rares...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 31689

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Mais quès aco que cette maladie mystérieuse : Deux nouvelles pistes possibles ?   Sam 8 Mai - 22:48

Mais le nom en danois, tu peux pas nous le trouver ? Parce que ça doit pas être compliqué de trouver quelqu'un parlant danois pour nous traduire ça !

Mince alors, j'avoue que là, je suis carrément atterrée de savoir que ça touche Charlie :-(
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 20940

Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Mais quès aco que cette maladie mystérieuse : Deux nouvelles pistes possibles ?   Dim 9 Mai - 10:40

Hé bein qu'elle histoire :( Et tu ne peu vraiment rien faire pour que ça aille mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 6045

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Mais quès aco que cette maladie mystérieuse : Deux nouvelles pistes possibles ?   Dim 9 Mai - 11:24

Ju' a écrit:
J'espère que ça ira quand même pour Charlie...

Merci pour lui.

Pour l'instant ça va, enfin bon je m'inquiète pas plusse que ça tout de même. Pour ma part je suis certaine que ces démangeaisons qu'il a en ce moment sont un genre d'eczéma et que c'est lié 1/ à un truc qu'il a mangé dans la "farine" du fermier, et 2/ au fait qu'il s'ennuie.

Ensuite pour sa maladie, j'ai vraiment beaucoup de mal à l'imaginer à l'article de la mort, là. Je sais pas de quoi il s'agit, mais je vois bien que les proprios ont tout de même une attitude bizarre vis-à-vis de ce truc, d'un côté ils hésitent pas à faire venir le véto, payer moult examens, le faire descendre jusqu'en Provence pour lui éviter de se faire piquer et qu'il coule une retraite tranquille, mais d'un autre côté ils n'ont jamais parlé de cette maladie ni au fermier qui garde Charlie ni à moi qui m'en occupe (donc je ne savais pas s'il fallait surveiller quelque chose pour savoir s'il allait bien, p.ex.), juste à la pareuse, et puis là depuis un an et demi qu'il est là ils n'ont même pas pensé à taper le nom de la maladie en danois dans Google Translate ! Et puis certes il a téléphoné à son véto au Danemark sur le coup mercredi pendant la visite véto, mais hier il m'a dit que son véto l'avait toujours pas rappelé et que donc il avait pas le nom... bizarre tout de même, qu'il connaisse pas le nom de la maladie de son cheval d'une part, et d'autre part qu'il rappelle pas le véto de lui-même au bout de 3 jours de silence...

Bon en même temps c'est des danois, c'est forcément une culture différente de la nôtre, je suppose que ça doit jouer pas mal sur le décalage que je ressens entre nous.

En tout cas le fait est qu'il est convaincu que si Charlie est encore en vie c'est grâce au déferrage, et que pour qu'il soit en bonne santé il faut qu'il puisse marcher autant qu'il veut et manger ce qu'il veut. C'est un grandiose retournement de situation, quand on sait qu'il a un an et demi il était arrivé avec des fers orthopédiques que soit-disant il devrait garder à vie et que ses instructions étaient de passer au moins la nuit en boxe, et surtout, surtout : "No grass !!" (il mangeait des granus)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mais quès aco que cette maladie mystérieuse : Deux nouvelles pistes possibles ?   Dim 9 Mai - 11:54

Bizarre comme attitude en effet.
J'espère juste que c'est bien un malentendu langagier :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mais quès aco que cette maladie mystérieuse : Deux nouvelles pistes possibles ?   Dim 9 Mai - 12:57

+1 avec Valosh...

d'ailleurs si tu as le nom en danois, ou plus d'infos sur cette maladie, tu pourrais nous en faire part? ( je suis nulle en maladies rares, mais en recherches informatiques, je me débrouille un peu mieux ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 6045

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Mais quès aco que cette maladie mystérieuse : Deux nouvelles pistes possibles ?   Lun 10 Mai - 10:42

Malheureusement non, je l'ai pas, même en danois... :(
Et j'attends toujours une réponse de sa part, j'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
mirza
Eléphant du forum


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 6045

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Mais quès aco que cette maladie mystérieuse : Deux nouvelles pistes possibles ?   Lun 28 Juin - 12:46

Hum, toujours pas de réponse de la part du proprio... pourtant il a bien dû avoir l'occasion d'avoir son véto au téléphone, depuis ! Mais bon, hein...

Par contre la semaine dernière j'ai fait la rencontre tout à fait fortuite d'une ancienne monitrice d'équitation avec qui j'ai finalement papoté tout l'après-midi. Elle m'a raconté qu'elle avait eu un cheval atteint d'ostéite. Quand elle m'a demandé si mon cheval présentait tel et tel symptômes, ça collait pile-poil. Alors j'ai recherché sur le web mais je n'ai rien trouvé qui éclaire vraiment ma lanterne, j'ai l'impression que la description reste très floue...

Et puis de fil en aiguille, à fouiner deci-delà, j'en suis arrivée à regarder la description que la maladie de Lyme, et à me demander si ça pourrait pas être ça aussi ? (y'a le côté problème de pieds + problèmes de peau)

Le problème quand on n'en sait pas beaucoup et qu'on regarde des listes de symptômes c'est qu'on a l'impression qu'on a toutes les maladies qu'on peut trouver...!

Le proprio revient en France cette semaine. Faut que j'arrive à faire le point avec lui (bien que ça serait plus simple par email parce que ça me donne le temps de chercher les éventuelles traductions de termes techniques en anglais, parce que mon anglais équin n'est pas au top ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mais quès aco que cette maladie mystérieuse : Deux nouvelles pistes possibles ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais quès aco que cette maladie mystérieuse : Deux nouvelles pistes possibles ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bête mystérieuse !
» quelle est cette force mystérieuse...?
» Qui est cette mystérieuse mouette baveuse?
» la fée électricité est parfois mystérieuse
» Mystérieuse hélice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: