Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Cheval "éteint" de 17 ans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Cheval "éteint" de 17 ans Empty
MessageSujet: Cheval "éteint" de 17 ans   Cheval "éteint" de 17 ans EmptyLun 10 Mai - 21:06

Voilà, comme d'hab on se retrouve avec un cas social de plus au pré, et pour changer c'est toujours la même histoire, proprio qui s'en fout royalement et qui laisse son cheval en vrac dans son pré, et tant mieux s'il il survit. Cheval "éteint" de 17 ans 84853

Filou a 17 ou 18 ans, c'est un trotteur qui a fait des courses dans son jeune âge, et ensuite pas grand chose, monté par sa petite propriétaire en balade. En gros ça doit faire au moins 3 ans qu'il était dans le même pré, et ses propriétaires l'ont plus ou moins abandonné. Donc l'hiver dernier une copine payait le foin, et celui d'avant je l'aidait aussi (et en échange on avait le pré gratuit). Entre temps je suis partie, et ma copine m'a rejoint donc on a emmené Filou, à la base juste le temps de lui trouver un copain avec l'asso pour ne pas qu'il soit tout seul, et laisser un peu l'herbe repousser.


Bref Sieur Filou n'a pas été paré depuis au moins un an et demi, donc ses sabots ont commencé à "s'autoparer", sauf qu'à certains endroits le pied est trop court, gros trous etc. Aujourd'hui j'ai commencé à enlever un peu l'excédent comme j'ai pu, au moins au niveau des antérieurs, et demain je termine pour que ça soit le plus régulier possible, sans toucher aux endroits "courts".

On a aussi commencé à le nourrir un peu, avec des floconnés, vu qu'on n'est pas encore à bloc avec l'herbe, ça l'a bien aidé à reprendre, il était tout creusé (juste du foin bof cet hiver ça n'a pas suffit).

En plus il a de l'ail contre les tiques, et des EMA dans la ration. Le truc c'est qu'il est vraiment amorphe, il est mou de chez mou, éteint quoi.

Donc là déja je pense que mon parage lui a fait du bien, il se déplaçait mieux, mais bon y'a autre chose. Donc je ne sais pas si il a de l'arthrose, ou si il lui faut juste un bon vermifuge, reprendre du poids, qu'il soit mieux dans ses sabots et ça suffira... Je me tête à le longer un peu une fois que ses pieds seront bien, histoire de le remuscler, là il a le dos tout ensellé Cheval "éteint" de 17 ans 813425 je me dis que le faire bouger ça lui ferait peut-être du bien? Cheval "éteint" de 17 ans Confused

Enfin je sais qu'il faudrait faire un bilan véto complet, avec prise de sang et tout, mais le proprio ne lâchera jamais autant de sous pour son cheval. Et moi ben j'ai pas un rond, et même si j'en avais je ne veux pas payer pour un propriétaire irresponsable (d'autant plus que Filou n'est pas le seul sur la liste d'attente dans ce cas!! Cheval "éteint" de 17 ans 934506 ).

Donc je ne sais pas trop quoi en penser, je voudrais un avis, savoir si c'est normal qu'un cheval de cet âge ait des périodes de baisse comme ça? Parce que bon 17 ou 18 ans c'est la fleur de l'âge...
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Cheval "éteint" de 17 ans Empty
MessageSujet: Re: Cheval "éteint" de 17 ans   Cheval "éteint" de 17 ans EmptyLun 10 Mai - 23:19

T'aurais pas une 'tite photo ? Ou plusieurs, même... c'est toujours plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Cheval "éteint" de 17 ans Empty
MessageSujet: Re: Cheval "éteint" de 17 ans   Cheval "éteint" de 17 ans EmptyMar 11 Mai - 1:11

Ok j'essaye de faire ça demain. Cheval "éteint" de 17 ans 627548

Bon après je ne veux pas non plus passer pour une sans coeur, si y'a besoin de faire des analyses on essaiera de bouger le proprio, le truc c'est qu'il mettra sûrement un peu d'argent mais pas des cent et des mille pour un cheval qui ne fait rien et qu'il doit voir au max 4 ou 5 fois par an... surtout si à priori il n'y a rien de grave.

En fait il a l'air vraiment éloigné de tout, de ne rien ressentir, il est absent quoi... Pourtant là il est dans un super pré avec un vrai petit troupeau, 2 juments, un hongre et une pouliche, bref y'a pire quoi... Cheval "éteint" de 17 ans Icon_rolleyes C'est bizarre parce que j'ai pas l'impression que ça soit un souci physique, même quand Roxane était avec lui dans son premier pré il était comme ça un peu détaché. Là depuis qu'il est arrivé il a l'oeil un peu plus ouvert on va dire, mais c'est pas non plus le grand enthousiasme.
Ca peut très bien être dû au fait qu'il est "abandonné" je pense, la seule fois où j'ai vu son proprio, il a sifflé et Filou a déboulé du fond du pré au grand galop!!! J'ai halluciné, d'une part parce que j'avais jamais vu ça en vrai, ni jamais vu Filou au taquet comme ça Cheval "éteint" de 17 ans Icon_eek

Ou peut-être tenter une CI? Cheval "éteint" de 17 ans Confused Si quelqu'un est motivé, j'ai même le cassos n°2 qui mériterait bien la sienne aussi Cheval "éteint" de 17 ans 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Cheval "éteint" de 17 ans Empty
MessageSujet: Re: Cheval "éteint" de 17 ans   Cheval "éteint" de 17 ans EmptyMar 11 Mai - 9:18

Ben... à part des analyses de sang je saurais pas trop quoi te proposer... Ca peut être le signe de carences profondes, d'un déséquilibre quelconque...

Sauf s'il est dépressif parce qu'on ne le monte plus et qu'on ne s'occupe plus?

Mais c'est toujours risqué de prendre en charge le cheval "boulet" de quelqu'un qui n'en a rien à faire. Ca fait toujours mal au coeur, mais bon j'hésiterais vachement avant de m'investir dans un truc pareil. Parles-en quand même au proprio avant de faire quelque action plus "poussée".
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Cheval "éteint" de 17 ans Empty
MessageSujet: Re: Cheval "éteint" de 17 ans   Cheval "éteint" de 17 ans EmptyMar 11 Mai - 9:19

Peinture a écrit:

Ca peut très bien être dû au fait qu'il est "abandonné" je pense, la seule fois où j'ai vu son proprio, il a sifflé et Filou a déboulé du fond du pré au grand galop!!! J'ai halluciné, d'une part parce que j'avais jamais vu ça en vrai, ni jamais vu Filou au taquet comme ça Cheval "éteint" de 17 ans Icon_eek


J'avais pas vu ça. Tu l'as, ta réponse, à mon avis faut pas chercher plus loin!
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Cheval "éteint" de 17 ans Empty
MessageSujet: Re: Cheval "éteint" de 17 ans   Cheval "éteint" de 17 ans EmptyMar 11 Mai - 11:28

Ok. Normalement les chevaux de ce genre je garde mes distances avec eux, parce que je sais bien que ça n'apporte que des des désillusions... Mais bon là il est au pré avec les nôtres, donc sous nos yeux quoi.

Le proprio est injoignable depuis 2 semaines environ (tiens comme c'est bizarre, depuis que Filou est chez nous) en gros il n'est même pas venu voir où était le pré, ni où on avait emmené son cheval. Donc j'ai pris les devants pour les pieds, et la pour la bouffe j'ai une copine "novice" qui est motivée pour s'en occuper, vu qu'elle veut un cheval plus tard ça lui fait un bon entraînement. Elle est très sérieuse donc je pense qu'elle n'aura pas de souci pour s'investir.

Après à voir si dans ce cas on garde Filou longtemps (mais ça c'est à confirmer avec le proprio bien sûr) ou pas, mais bon lui il sera mieux avec nous c'est clair. Le pire c'est qu'il n'est pas vieux, il aurait encore la possibilité au moins de partir en balade avec une petite remise en route quoi! Donc je sais bien que ce genre d'histoire finit rarement "bien" à moins que le proprio nous le donne carrément (mais pas sûr que ça soit une si bonne chose vu qu'on ne connaît pas ses antécédents). Au pire des cas si il le cède, on pourra toujours le placer avec l'asso si il y a un souci. Cheval "éteint" de 17 ans Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Cheval "éteint" de 17 ans Empty
MessageSujet: Re: Cheval "éteint" de 17 ans   Cheval "éteint" de 17 ans EmptyMar 11 Mai - 11:51

Vous savez pas où il habite? vous pouvez pas passer le voir et lui expliquer la situation entre quat'z'yeux? Lui proposer officiellement que quelqu'un prenne le relais à s'en occuper, à le manipuler, voire à le faire gentiment bosser (un peu comme une DP quoi)?

Parce que si vous faites tout ça sans son accord et qu'il découvre que vous vous en occupez, s'il est con il risque de péter un câble juste histoire de faire ch*er...

Plus vite les choses seront mises à plat, mieux ça sera.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Cheval "éteint" de 17 ans Empty
MessageSujet: Re: Cheval "éteint" de 17 ans   Cheval "éteint" de 17 ans EmptyMar 11 Mai - 12:55

Je ne sais pas où le proprio habite. Ce qui m'ennuie, c'est qu'avec ce genre de personne il n'y a pas de demi-mesure, et j'ai peur que si on s'occupe de Filou (avec son accord) il lâche encore plus, et surtout financièrement.

Enfin on va en discuter entre nous... je prendrais des photos tout à l'heure et je vous tiens au courant. Cheval "éteint" de 17 ans 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

Cheval "éteint" de 17 ans Empty
MessageSujet: Re: Cheval "éteint" de 17 ans   Cheval "éteint" de 17 ans EmptyMar 11 Mai - 13:36

Tiens ça me rappelle totalement Reggae ! Le grand trotteur baie de 18 ans dont s'occupe Lili.

J'aurai pu dire la même chose de lui.

Lili à réussi à contacté le proprio il y a un an pour lui dire qu'elle était intéressée pour s'en occuper. Il a dit ok, depuis plus aucune nouvelle. Il ne paye même plus le maréchal et la pension...

Mais c'est vrai que si le cheval n'est pas à toi et que tu n'as pas pu parler au proprio, tu ne peux pas faire grand chose à part aller le voir et faire quelques soins de base ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Cheval "éteint" de 17 ans Empty
MessageSujet: Re: Cheval "éteint" de 17 ans   Cheval "éteint" de 17 ans EmptyMer 12 Mai - 11:29

Bon on a réussi à avoir le proprio hier, donc on va le voir lundi pour en discuter. J'ai oublié les photos, mais hier Filou était méconnaissable!! Super en forme, il jouait au taquet, à se faire des grandes pointes la queue sur le dos!! Je sais pas si c'est les pieds ou juste qu'on s'occupe de lui mais ça fait plaisir à voir Cheval "éteint" de 17 ans Icon_cheers

Je vous fais des photos aujourd'hui Cheval "éteint" de 17 ans Icon_redface Cheval "éteint" de 17 ans 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Cheval "éteint" de 17 ans Empty
MessageSujet: Re: Cheval "éteint" de 17 ans   Cheval "éteint" de 17 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval "éteint" de 17 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "le vieux cheval"
» appareil pour "nettoyer le foin"
» Jarret qui "claque"...
» choix de "sans mors"
» "Cure" de remise en forme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: