Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Faire du foin : plantes toxiques?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Faire du foin : plantes toxiques? Empty
MessageSujet: Faire du foin : plantes toxiques?   Faire du foin : plantes toxiques? EmptySam 22 Mai - 9:43

Bonjour,
Ah ça faisait longtemps que j'avais pas posté! jreviens vous embêter;)

Je vais récupérer un grand pré de 1.5HA qui n'a pas été coupé depuis longtemps, donc j'aimerais bien y faire du foin. J'y ai vu quelques orties, des boutons d'or, de la cigüe ou carotte sauvage (je ne sais pas faire la différence.. hum jvais me renseigner), sinon pas de plantes de couleur particulière dans cette masse d'herbe; pour le reste je ne sais pas identifier les plantes toxiques, surtout qu'il y a de la surface!

Est il nécessaire de faire une inspection "brin par brin" de tout le pré avant de le couper, avec un bouquin sur les herbes toxiques (3 ans plus tard... Faire du foin : plantes toxiques? 943552, ou bien puis je partir du principe que les chevaux feront naturellement le tri quand je leur donnerai le foin cet hiver?

Jsuis un peu paumée en fait hihi, j'espère que vous pourrez m'éclairer davantage!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Faire du foin : plantes toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Faire du foin : plantes toxiques?   Faire du foin : plantes toxiques? EmptySam 22 Mai - 12:57

Il me semble que normalement faut éviter le plus possible les plantes toxiques dans le foin, parce qu'une fois séché et mis en botte, les chevaux ne font plus, ou plus vraiment, le tri. Ça ne marche pas de la même façon que lorsqu'ils ont les plantes sur pied dans un champs et qu'ils peuvent sélectionner comme ils veulent (en fonction de critères qui nous dépassent un peu parfois, tout de même Faire du foin : plantes toxiques? 943552).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
lagermaine
cheval actif
cheval actif
lagermaine


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 808

Localisation : nantes

Faire du foin : plantes toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Faire du foin : plantes toxiques?   Faire du foin : plantes toxiques? EmptySam 22 Mai - 13:00

Si le foin n'y a pas été fait depuis plusieurs années et qu'en plus tu as des mauvaises herbes dedans, tu risques d'obtenir un foin de très mauvaise qualité...
Je ne sais pas s'il ne serait pas plus judicieux pour toi de passer un coup de gyrobroyeur pour aérer tout ça et traiter les plantes cacaboudines pour éviter qu'elles se mutliplient les années à venir. Faire du foin : plantes toxiques? 943552

Alors au fait, il est où ce pré ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Faire du foin : plantes toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Faire du foin : plantes toxiques?   Faire du foin : plantes toxiques? EmptySam 22 Mai - 13:12

patate et boudin a écrit:
quelques orties, des boutons d'or, de la cigüe ou carotte sauvage (je ne sais pas faire la différence.. hum jvais me renseigner),

Faut voir ce qu'on appelle mauvaises herbes aussi. Y en a qu'on a tout intérêt à retrouver dans un foin comme la bardane, les pissenlits, des ronces, des orties, ...

C'est difficile de te dire comme ça. Les boutons d'or ne sont pas terribles donc plutôt à enlever. Si c'est de la carotte sauvage faut laisser, les orties aussi. Tout ce qui est ronce aussi, ...

Ca peut donner un super bon foin. Mais faire du foin ça ne s'improvise pas. Tu n'as personne pour te conseiller autour de toi et aller voir de visu le pré ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




Faire du foin : plantes toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Faire du foin : plantes toxiques?   Faire du foin : plantes toxiques? EmptySam 22 Mai - 13:42

c'est un pré en bord de sèvre en bas de chez moi, j'ai été le voir hier, ils le prêtent à quelqu'un pour l'entretenir à l'année, il est déjà clôturé mais en barbelés donc faut rajouter des rubans devant...
y'a beaucoup de bonne nhenherbe visiblement:)

sinon je pense qu'il a été girobroyé l'année dernière ou il y a 2 ans...

pour des conseils, jvais bien trouver de bonnes volontés pour aller arpenter les kilometres de pré avec moi;) la personne la plus proche du pré c'est la proprio de la pension d'où je pars bientôt, donc un peu déplacé héhéhé!
eh oui on s'improvise pas agriculteur effectivement !! Faire du foin : plantes toxiques? 77222
Revenir en haut Aller en bas
girolle60
cheval actif
cheval actif
girolle60


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 1150

Localisation : oise

Faire du foin : plantes toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Faire du foin : plantes toxiques?   Faire du foin : plantes toxiques? EmptyDim 23 Mai - 23:23

dommage que mon papa et internet fassent deux parce que c'est un as du foin !!! ici dans la region la pluspart des agriculteurs se fixent sur lui !!!! mdr il reçoit jamais autant d'appels qu'en ce moment !!
mais tu trouverais qqu'un pour couper/faner/endainer (ortho??)/presser ?? une entreprise ??
Revenir en haut Aller en bas
lagermaine
cheval actif
cheval actif
lagermaine


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 808

Localisation : nantes

Faire du foin : plantes toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Faire du foin : plantes toxiques?   Faire du foin : plantes toxiques? EmptyLun 24 Mai - 0:18

Ralalala... des prés en bord de Sèvre, la chanceuuuu :p
Me concernant, je serai de très mauvais conseil très chère voisinette. Je n'ai pas ou peu fait de foin à la ferme... Tout ce que je sais faire c'est le commander par camion entier au négociant. Faire du foin : plantes toxiques? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire du foin : plantes toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Faire du foin : plantes toxiques?   Faire du foin : plantes toxiques? EmptyLun 24 Mai - 12:35

oui y'a une boite dans le coin qui propose de tout prendre en charge : la coupe, ils reviennent après 2/3 fois et après ils reviennent pour faire les bottes... y'a plus qu'à les ramasser et les stocker, c'est un peu cher mais clairement moins couteux que si t'achète du foin.

c'est dommage quand même... je me dis que j'ai de quoi nourrir les chevaux pendant tout l'hiver si on fait du foin dans ce pré + revendre quelques bottes histoire de rentabiliser vite fait le prix de la coupe...

surtout que, apparemment, ça va être la crise du foin cette année car l'herbe ne pousse pas!

ralala le dilemme!! tout broyer ou faire du foin??? Faire du foin : plantes toxiques? 943552 bon je rappelle le gars demain pour lui confirmer que je prends le pré, on verra bien après...

merci de vos conseils en tout cas, j'espère trouver la solution bientôt:)
Revenir en haut Aller en bas
lagermaine
cheval actif
cheval actif
lagermaine


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 808

Localisation : nantes

Faire du foin : plantes toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Faire du foin : plantes toxiques?   Faire du foin : plantes toxiques? EmptyLun 24 Mai - 22:21

Bon bah fais du foin alors ! T'auras une cliente pas loin s'il est bon Faire du foin : plantes toxiques? Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire du foin : plantes toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Faire du foin : plantes toxiques?   Faire du foin : plantes toxiques? EmptyMar 25 Mai - 15:58

Au cas ou

J'ai ca qui peux aider, les noms sont en latin mais bon...

http://www.fmv-dsfo.ulg.ac.be/pharmaco/db_plantes/pt_index.php
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Faire du foin : plantes toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Faire du foin : plantes toxiques?   Faire du foin : plantes toxiques? EmptyMar 25 Mai - 18:46

Citation :
surtout que, apparemment, ça va être la crise du foin cette année car l'herbe ne pousse pas!

Ah bon, l'herbe ne pousse pas ? Mais comment ça se fait ?? (ici ça m'a l'air de pousser plutôt trop bien)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Faire du foin : plantes toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Faire du foin : plantes toxiques?   Faire du foin : plantes toxiques? EmptyMar 25 Mai - 21:04

Super Debochat merci! jvais inspecter ça de plus près! déjà boutons d'or, c'est pas grave une fois sechés dans le foin, par contre le pré est entouré de chênes - galère...

pour la pousse de l'herbe ralentie, y'a les anciens qui disent ça ici... dans le coin on parle de pénurie de foin pour l'année à venir; l'été 2009 était sec ici (c'est pourtant rare hihi), l'automne était assez chaud et pas pluvieux, et l'hiver très rigoureux et très long surtout... quant au printemps 2010, assez sec et chaud.
Je connais plusieurs personnes qui ont galeré pour trouver du foin à la sortie de l'hiver de cette année, et on m'a dit que cette année n'allait pas être tip top... ça dépend certainement des régions aussi... on n'a pas tous été logé à la même enseigne!

après les prés ne sont pas ras non plus, heureusement; de mon côté j'ai pas remarqué grande différence par rapport à l'année dernière:)
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Faire du foin : plantes toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Faire du foin : plantes toxiques?   Faire du foin : plantes toxiques? EmptyMar 25 Mai - 23:43

Ah ouais d'accord... non parce que nous ici on est en train de se transformer en annexe climatique du pays basque, là...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Faire du foin : plantes toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Faire du foin : plantes toxiques?   Faire du foin : plantes toxiques? EmptyMer 26 Mai - 9:01

Arf, par contre en bretagne en effet, ça n'a pas poussé du tout!! L'agriculteur qui me fournit le foin est à court et sait qu'il en fera beaucoup moins cette année au vue de ce qui a poussé dans les champs. Alors c'est pas très rassurant pour cet hiver:s:s
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Faire du foin : plantes toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Faire du foin : plantes toxiques?   Faire du foin : plantes toxiques? EmptyMer 26 Mai - 9:23

Patate & boudin a écrit:
par contre le pré est entouré de chênes - galère...

J'crois pas que ça soit traumatisant les chênes, si ? C'est pour les glands c'est ça ? Parce que ici, des chênes y'a que ça en bordure de champs, et ça n'a jamais posé de problème. Même que les dadous ils mangent assez souvent des feuilles de chêne vert (de vert uniquement, les autres variétés je n'ai pas observé). Et puis là de toute façon c'est pas la saison des glands...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
lagermaine
cheval actif
cheval actif
lagermaine


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 808

Localisation : nantes

Faire du foin : plantes toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Faire du foin : plantes toxiques?   Faire du foin : plantes toxiques? EmptyMer 26 Mai - 10:08

Mon négociant de fourrage m'a livré une dernière cargaison il y a 3 semaines et m'a dit qu'il n'aurait plus rien avant fin juin... Faire du foin : plantes toxiques? Icon_scratch
Pourtant je suis une trèèès bonne cliente donc je pense qu'effectivement la consommation a été un peu plus importante cet hiver à cause du grand froid et que les agris gardent ce qu'ils ont pour le moment.
Du coup je me démerde avec un foin de moins bonne qualité que j'ai failli revendre (ouf....) et j'alterne une semaine le bon, une semaine le moins bon.

Pour la repousse je ne me rends pas compte du tout... J'y connais vraiment rien ! Faire du foin : plantes toxiques? 937165

Donc il serait peut être judicieux de faire cette récolte, même si la qualité est moindre, du moment que ce n'est pas poussiéreux c'est le principal. Si l'apport nutritif est pas top alors tu complémenteras. Faire du foin : plantes toxiques? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire du foin : plantes toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Faire du foin : plantes toxiques?   Faire du foin : plantes toxiques? EmptyMer 26 Mai - 21:21

je rencontre le gars pour le pré demain soir, il est chargé de la gestion des écosystèmes des bords de sèvre apparemment, donc il aura ptet son avis sur le sujet; mais c'est une bonne idée Véro, merci bien!

pour les glands, Tengri s'en est gavé l'année dernière, et plus je me renseignais, plus je flippais, plus il en mangeait. Ca n'a rien fait en apparence chez lui... Mais de ce que je lisais, c'est super mauvais pour les reins, et les feuilles également... reste plus qu'à balayer les glands tous les jours hihi! Faire du foin : plantes toxiques? Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Faire du foin : plantes toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Faire du foin : plantes toxiques?   Faire du foin : plantes toxiques? EmptyMer 26 Mai - 21:48

C'est aussi vermifuge les glands ... Et les chevaux qui en font une grande consommation ont souvent des problèmes de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




Faire du foin : plantes toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Faire du foin : plantes toxiques?   Faire du foin : plantes toxiques? EmptyMer 26 Mai - 22:07

c'était l'époque où sa dermite était au pire... un lien?
tu veux dire que les chevaux qui mangent des glands le font pour lutter contre des désordres gastriques?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Faire du foin : plantes toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Faire du foin : plantes toxiques?   Faire du foin : plantes toxiques? EmptyJeu 27 Mai - 11:50

Ben souvent, les chevaux qui ont vraiment le choix de ce qu'ils mangent (et qui n'ont pas ét trop déformés par l'homme) adaptent leur régime en fonction de leurs besoins physiologiques du moment, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Contenu sponsorisé





Faire du foin : plantes toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Faire du foin : plantes toxiques?   Faire du foin : plantes toxiques? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire du foin : plantes toxiques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes toxiques
» PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.
» plantes, herbes, épices ?
» Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid
» Comment éradiquer les herbes toxiques? vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: