Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 L'extension d'encolure

Aller en bas 
+10
Randi
Virginie
Alyss
*Julie*
Aludra
Napo
Peinture
Aquilae
Lam
Koyuki
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptySam 22 Mai - 13:45

Pour vous c'est quand? pourquoi? et à quelle fréquence?

J'avoue pas mal l'utiliser dans ma détente (peut être trop...)

5 min de chaque côté à toutes les allures... en demandant pas mal d'activité. Risque de mettre le cheval sur les épaules ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5157

Localisation : Besançon

L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptySam 22 Mai - 14:23

Alors moi je l'utilise surtout en fin de séance, après un gros boulot. Pour étirer le dos, relâcher les muscles et détendre globalement le dadou. De toute façon, après une bonne séance (genre cours de dressage durant une heure), le cheval cherche naturellement à faire une extension d'encolure, s'il a été bossé dans le bon sens et dans la zen attitude.

Pour la fréquence, c'est donc en fonction du travail. Après, j'ai la chance d'avoir un cheval qui travail naturellement son dos et ne passe pas la vie nez perché. Donc j'ai sans doute moins besoin de faire attention aux extensions scratch

Je pense pas que ça soit de trop, par contre, moi je l'utilise jamais en début de séance où en demandant pleins de choses. En début de séance, je le laisse plutôt rennes longues, sans trop en demander le temps de bien l'échauffer. Sans le mettre en place, mais sans le mettre le "nez par terre". Juste en veillant à ce qu'il ne se creuse pas. Et l'extension d'encolure étant réservée chez moi à la fin du travail, je ne demande rien de spécial. C'est un peu le signe pour le corps du retour au calme, de l'arrêt progressif du travail.

Si ton cheval a un bon équilibre, je ne pense pas que ça risque de le mettre sur les épaules à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptySam 22 Mai - 17:51

Moi l'extension d'encolure je l'utilise durant toute la séance ! Après chaque exercice plus "compliqué" hop je le fais descendre (juste 3-4 sec hein parfois) mais pour qu'il s'étire un coup... Après Jawad sait très bien qu'il peut me la demander à n'importe quel moment et je l'y autorise. Et perso je pratique aussi durant l'échauffement mais je fais pas tout le temps... En général je suis rênes longues et si il remonte trop (vu qu'il a des tendances nez au vent...) là alors je le descends et j'arrête la demande jusqu'à se qu'il reste à un hauteur acceptable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptySam 22 Mai - 21:30

Lam a écrit:
Moi l'extension d'encolure je l'utilise durant toute la séance ! Après chaque exercice plus "compliqué" hop je le fais descendre (juste 3-4 sec hein parfois) mais pour qu'il s'étire un coup... Après Jawad sait très bien qu'il peut me la demander à n'importe quel moment et je l'y autorise. Et perso je pratique aussi durant l'échauffement mais je fais pas tout le temps... En général je suis rênes longues et si il remonte trop (vu qu'il a des tendances nez au vent...) là alors je le descends et j'arrête la demande jusqu'à se qu'il reste à un hauteur acceptable

Idem. J'y reviens souvent, y répond quand le cheval la demande, l'utilise à la détente si je sens que c'est nécessaire et avant le pas rênes longues de la fin.

Je la travaille dans un rythme trèèès lent ; par exemple si je suis au trot, c'est un trot à la limite du pas.

Pour moi elle permet au cheval d'apprendre à suivre la main du cavalier, de s'étirer complètement. Mais elle n'a pas de valeur "musculative" réelle pour moi. Elle sert à "libérer" les allures, à en retrouver le rythme naturel et à soulager le cheval. Par contre, ce qui est souvent vu comme un "désaventage" (mais qui n'en n'est pas un pour moi), c'est qu'elle met sur les épaules (comme toute position où l'encolure n'est pas relevée) => pour moi elle se travaille avec un DESENGAGEMENT des postérieurs pour que l'étirement soit total.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptySam 22 Mai - 21:35

Valosh a écrit:

Je la travaille dans un rythme trèèès lent ; par exemple si je suis au trot, c'est un trot à la limite du pas.
[..]pour moi elle se travaille avec un DESENGAGEMENT des postérieurs pour que l'étirement soit total.

Idem !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptySam 22 Mai - 21:38

Haaa, ça ça fait du bien car quand je vois les forcénés du bas et rond qui me regardent faire ça avec un air halluciné parce que pour eux, le cheval doit manger ses postérieurs car on ramène tout sous le ventre (postérieur et chanfrein), on se sent incompris, lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptySam 22 Mai - 21:40

+1000 je trouve cet exercice super.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptySam 22 Mai - 22:10

Vous me rassurez...! merci pour tout ces avis enrichissant !
(j'utilise aussi pdt la séance comme Lam et à la fin)
Mais en fait c'est pendant la détente que je me demandais si je faisais bien ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptySam 22 Mai - 22:11

Hum petite question d'inculte : comment vous demandez une extension d'encolure? L'extension d'encolure Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptySam 22 Mai - 22:14

Sur le cercle, rythme lent (à la limite du pas), penser légère épaule en dedans, mains écartées et pousser, plier, rendre et attendre ; pousser, plier, rendre, attendre, pousser... Rendre est essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptySam 22 Mai - 22:33

Heu j'ai pas tout compris... L'extension d'encolure Icon_redface désolée je passe vraiment pour une neuneu mais ça fait super longtemps que j'ai pas fait du dressage à proprement parler L'extension d'encolure 813425
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptyDim 23 Mai - 11:04

Il y a sûrement d'autres façons de le demander. Pour ma part :
* je prends un grand cercle de 20m,
* dans un trot très lent (à la limite du pas),
* je demande une légère épaule devant,
* les deux mains écartées comme si je faisais deux rênes d'ouverture,
* 1ère demande : impulsion par les jambes (pousse)
* 2ème demande : plier l'encolure (vibrations sur la rêne interne, la rêne externe contrôle) (plie)
* 3ème demande : je rends largement
* 4ème demande : j'attends, je laisse faire le cheval
j'enchaîne ainsi de 1 à 4 jusqu'à ce qu'elle soit obtenue. Les demandes sont assez courtes (environ le temps d'une foulée). Je ne sais pas comment expliquer autrement L'extension d'encolure Icon_redface Les autres ont peut-être d'autres manières de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptyDim 23 Mai - 11:15

Si je peux me permettre, attention à bien conserver le contact sur la rêne extérieure, on a tendance à l'oublier L'extension d'encolure 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptyDim 23 Mai - 12:07

Citation :
Les autres ont peut-être d'autres manières de faire.
Shame on me sur ce coup là... comme j'ai jamais été sûre de savoir demander comme il faut, j'me suis pas embêtée, j'ai mis un code vocal ("descends"), et voilà ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptyDim 23 Mai - 15:41

Napo a écrit:
Citation :
Les autres ont peut-être d'autres manières de faire.
Shame on me sur ce coup là... comme j'ai jamais été sûre de savoir demander comme il faut, j'me suis pas embêtée, j'ai mis un code vocal ("descends"), et voilà ;-)
L'extension d'encolure Lol
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptyDim 23 Mai - 15:47

fouinix a écrit:
Si je peux me permettre, attention à bien conserver le contact sur la rêne extérieure, on a tendance à l'oublier L'extension d'encolure 943552
Very important L'extension d'encolure Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptyDim 23 Mai - 15:51

Enfait moi que ce soit en cercle ou en ligne je demande un peu comme valosh, j'essaie de faire descendre plus sur une main que sur l'autre, et ma mono répète souvent "n'oubliez pas qu'ils ne vont pas vous arracher les rênes pour descendre alors au moins une foulée sur deux laissez leur le champ libre et le bénéfice du doute"...

En gros tu tends plus une rêne que l'autre en essayant avec tes jambes de soulever ton cheval dessus, puis la foulée suivante tu détends bien le contact pour l'autoriser à descendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptyDim 23 Mai - 15:56

Tiens moi j'avance mes mains et Lazz suit ma main puis je rend petit à petit... enfin je sais pas ça m'a paru "naturel" Huuum pas très académique tout ça L'extension d'encolure Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptyDim 23 Mai - 16:08

oui mais je pense que c'est une bonne solution emeline, mais pour des chevaux qui suivent pas spontanément la main en restant un petit peu ronds ca les aide de les tendre sur une rêne puis de les dérouler vers le bas c'est plus intuitif pour eux L'extension d'encolure 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptyDim 23 Mai - 16:52

Emeline a écrit:
Tiens moi j'avance mes mains et Lazz suit ma main puis je rend petit à petit... enfin je sais pas ça m'a paru "naturel" Huuum pas très académique tout ça L'extension d'encolure Icon_redface

Une fois que le cheval a compris qu'il pouvait y aller, il ose. Ton travail a du être bien mené L'extension d'encolure Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptyDim 23 Mai - 18:12

Waou, non pas que vous ne soyez pas clairs, mais je crois qu'il faudrait que je la pratique pour la comprendre, cette demande ! Vivement que je me remette au boulot en dressage...
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Invité
Invité




L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptyDim 23 Mai - 20:10

http://mecaniqueequestre.over-blog.com/ext/http://www.cavadeos.com/templates/display_itemv4.cfm?C1=24&ObjMainType=ITE&ObjType=ART&ObjId=33533

avec


http://mecaniqueequestre.over-blog.com/article-video-42702518.html (la cavalière est celle mise dans un des derniers posts de STL "Kelseo")
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptyDim 23 Mai - 20:33

Tiens j'ai la deuxième mais à revoir je suis tjr scotchée par ses DL en extension d'encolure, c'est hyper fluide.
La première est très intéressante aussi, ça donne des idées d'exos... Merci Valosh !
Il me plait dans son approche ce monsieur L'extension d'encolure 943552
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptyDim 23 Mai - 20:48

Comme toi Emeline ! C'est vraiment joli et ca donne tout plein d'idées !
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure EmptyDim 23 Mai - 23:23

pour les exantions d'encolures, moi j'ai 2 méthodes diff (bé oui, une pour chaques dadou ^^):
-pour Inari, c'est napo qui ma la suggéré quand elle est venue le voir, je suis partie de la méthode de EDC du travail à une rêne (enfin j'avais pas lue le bouquin quand je my suis mise donc pas surre que ça corresponde, mais du moment que ça marche ... L'extension d'encolure 627548), je me met sur un cercle avec uniquement la rêne intérieure et je joue avec mes doit, je prand et je sède, et il vient mettre son nez par terre au fure et à mesure, avec un légé plis, et ça c'est fait trés rappidement, il ma vraiment blufé, il a bien compris et comme si il n'attandait que ça !
bon aprés je suis pas sure que ce soir vraiment dans les corde du dressage, moi je l'utilise pq inari est trés raide, donc je garde le plis pour qu'il s'étande et s'assouplisse,
-pour Emilio, c'est plus du classique, je le fait surtout en fin de séance de dress, et la je garde du contact L'extension d'encolure 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





L'extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'extension d'encolure
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: