Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 
 

 détente et retour au calme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2127

Localisation : Nord

MessageSujet: détente et retour au calme   Mer 2 Juin - 21:15

J'ai acheté un livre de dressage dans lequel j'y ai trouvé des choses très intéressantes!
Par contre quelque chose m'a un peu perturbé!
Ca concerne la détente et le retour au calme!

Voilà apparement pour eux, la détente doit déjà être le travail, c'est-à-dire, pas de rêne longue mais mi-longue, au trois allures pour détendre et étirer le cheval (et aussi pour le réveiller en qq sorte), beaucoup de cercles, de transitions....
Pour moi, je détend tranquillement au pas et au trot rênes longues avec transitions et cercle ça ok mais je ne cherche pas à l'engager ou autre. Je fais assi les assouplissement du genre épaule en dedans et cessions à la jambe avant le galop

Pareillement pour le retour au calme, je ne procède pas du tout de la même manière et leur façon de faire me laisse perplexe! Le retour au calme pour moi c'est rêne longue, je la laisse faire ce quelle veut dans la limite du raisonable (pas de changement d'allures, de directions...)
Pour eux, "le retour au calme ne doit pas lui servir d'excuses pour faire ce quil veut et se promener dans la carrière nez en l'air et arrière-main à la traine", cela consiste à tolérer l'incohérance et ça ne "faciliterait pas le dressage". Ainsi les dresseurs finissent leurs séances comme la détente, soit rênes mi-longues, cercles, transitions....

Qu'en pensez-vous de tout ça? Comment échauffez-vous votre cheval? Et comment finissez-vous vos séances??
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 3012

Localisation : Angers (49)

MessageSujet: Re: détente et retour au calme   Mer 2 Juin - 21:27

Pour l'échauffement je la laisse faire 2-3 tours de carrière au pas rêne longues. Après, toujours rênes longues je lui demande des transitions : arrêt-pas. Pour voir si elle est connecté. J'essaye de faire çà juste avec mon assiette et reprend les "rênes" quand sa ne répond plus .
Ensuite c'est boulot au aps : travail d'incurvation, transition, changement de main... Je re-cherche la souplesse et l'engagement pas mal aussi. Qu'elle soit bien ronde, et un peu basse. Quand elle bien au pas, alors je trotte. Il m'arrive de faire des séances qu'au pas. Je galope parfois avant de trotter, mais je ne trotte jamais avant de marcher -j'entends par "marcher" : qu'elle soit dans le boulot, détendu, souple...-. Même chose au trot : élasticité, souplesse, concentration avec des transitions. Si je sens que çà bloque un peu je me metparfois au galop. Comme c'est trsè très rare, je bosse aussi les variations d'allure sur quelques foulées. Je me fait deux reculé. Dont un : pas-reculé, sns passer par l'arrêt. Ensuite je peux me mettre au galop quand je sent la jument bien à l'écouyte. Pour cla, je lui demande de se remonter, de se mettre sur le cul et d'être légère devant sur quelques foulées : qu'elle danse en fait. Et je demande mon départ. Là encoe je fais quelques cercles, puis toutela carrière. Ensuite deux-trois transitions galop-trot. Même chose à l'autre main, et après je bosse.

Pour la récupération, j'en fais soit une active : généralement après qu'on est fait un travail qui lui demande beaucoup. Donc là c'est extension d'encolure dans un trop régulier, actif, mais pas rapide. Avec du rebond, si tu préfères. Au moins 3 tours de carrière et aprs on va marcher rênes longues pendant 10 minutes. Sinon, pour un récupération plus calme, c'est rênes longues et environ 20 minutes au pas.

Je trouve ce post super interessant, et çà me fait plaisir de pouvoir -enfin- lire les façons de faire de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
https://antispecismelafontainien.tumblr.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: détente et retour au calme   Jeu 3 Juin - 13:17

Pour moi tout dépend du niveau du cheval...
Cela dit pendant que j'y pense avant de parler de ce que je fais : tout dépend aussi du mode d'habitat du cheval. Parce qu'à certains endroits, les chevaux ne voient jamais un paddock, ils sortent au maximum deux heures par jour de leur box, nourris au concentré... alors forcément si on leur laissait le choix, je suppose qu'il aimeraient bien sauter dans tous les sens une fois de temps en temps.

En ce qui me concerne. (je parle de chevaux au pré ou pré/box, bref qui ont leurs moments de liberté à eux et donc en général sont bien dans leur tête... si le cheval est en box rajouter avant ce que je vais dire, 10 bonnes minutes de pas en main puis idem monté rênes longues, pour qu'il se "décoince").
Pour un jeune cheval, qui commence le travail en dressage : détente au pas et au trot rênes longues, transitions. le premier travail que j'apprends c'est la descente d'encolure (attention, je ne dis pas forcément le nez par terre car cela demande bcp d'engagement si on ne veut pas mettre le cheval en déséquilibre, avec les jeunes chevaux je cherche environ la nuque à hauteur du garrot), donc je travaille ça au pas et au trot, et ensuite je galope, en travaillant ou non sur l'attitude selon le niveau du cheval.

Pour un cheval qui travaille plus, après l'avoir marché rênes longues je fais la détente en descente d'encolure, en insistant sur l'engagement, aux trois allures avec des transitions. les EED pour moi c'est en général le début du "travail" a proprement parler.

En ce qui concerne le retour au calme : selon ce qu'on a travaillé avant. Si c'était exigeant, je trotte rênes longues pour que le cheval s'étire (si on a bossé dans le bon sens, ils s'étirent d'eux memes en général). Si c'est précipité, j'agis au minimum pour obtenir une attitude basse et une allure régulière. Ensuite je marche au pas, mêmes remarques, jusqu'à ce que le cheval soit sec s'il a sué, et respiration régulière si on a forcé. Dans ces cas la en général je marche à pieds en deuxième partie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: détente et retour au calme   Jeu 3 Juin - 13:31

Aujourd'hui, tout mon échauffement se fait aux trois allures à la longe (SANS enrênement) avec des déplacement de cercles, variations d'allures, transitions... cela me prend 15 à 20 minutes et mon cheval est prêt, échauffé, dérouillé et mes séances sont meilleures.

Le retour au calme, ça dépend. Si travail difficile, récupération au petit trop, cheval étendu nuque au niveau du garrot ou pas très actif dans la même attitude. Mais après (ou si travail pas trop dur), pas rênes longues, actif au début puis à son rythme peu à peu et puis, lâché en piste, en paddock ou au pré, qu'il puisse se détendre et bouger libre.

C'est quoi ton livre ?
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2127

Localisation : Nord

MessageSujet: Re: détente et retour au calme   Jeu 3 Juin - 21:07

Valosh: c'est Dressage, les leçons des 10 meilleurs spécialistes de Jo Weeks

C'est super intéressant de lire comment vous procédez!! merci!
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2127

Localisation : Nord

MessageSujet: Re: détente et retour au calme   Dim 6 Juin - 20:31

Je pensais que ca allait être un sujet interessant où on pourrait un peu confronter nos points de vue mais apparement c'est pas le cas lol
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 39
Nombre de messages : 18125

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

MessageSujet: Re: détente et retour au calme   Dim 6 Juin - 20:46

Ben perso la détente et le retour au calme c'est rênes longues et droit devant, comme tout le reste de la balade d'ailleurs !

Mais dans mes souvenirs de monte en club, la détente c'etait du pas et du trot plutot renes longues, histoire de laisser le cheval se détendre au sortir du box. Et la recup, du pas en bordel dans le manège
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32452

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: détente et retour au calme   Dim 6 Juin - 22:22

Je suis le sujet sans intervenir, parce que je n'ai pas une façon de détendre mais plusieurs. Tout dépend de ce qu'on va faire ensuite. En général, Shagghia est déjà détendue, vu qu'elle vit dehors. A la limite, si je lui demandais le galop dès qu'on est en piste, je ne pense pas que ça lui poserait le moindre souci... Après tout dépend de ce dont je vais avoir besoin. Parfois j'ai besoin d'une jument très à l'écoute, très connectée, d'autre fois j'ai besoin d'une jument très souple, ou à l'inverse d'une jument bien compacte... ça dépend vraiment du type de boulot qu'on fait. J'ai pas franchement de phase de "retour au calme" non plus, vu que je fais tout mon possible pour que l'ensemble de la séance se passe dans le calme. En général, Shagghia ne transpire jamais. Le retour au calme, si on monte un petit moment en pression, il se fait immédiatement après l'exo qui a fait monter la pression.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: détente et retour au calme   Dim 6 Juin - 22:29

Beh pareil pour nous, je n'ai pas une détente type. Un jour ce sera à pied, cercles transitions changement de direction. D'autres ce sera rênes longues aux trois allures. D'autres rênes semi rênes longues, d'autres en cordelette... enfin bon on varie ! Le plus souvent c'est à pied ou rênes longues avec quelques cercles aux trois allures ou au pas et au trot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: détente et retour au calme   Mer 9 Juin - 18:36

Au vu d'un ou deux messages au dessus, je précise une chose : si j'ai employé l'expression "retour au calme" ça ne veut en aucun cas dire que le travail ne se fait pas dans le calme. C'est plus pour les muscles que pour le mental en fait...
Et j'avais aussi oublié de dire que c'était évidement pour le travail monté. maintenant que je ne bosse qu'à pied je fais la détente en liberté ou exceptionnellement en longe. et fin de séance en général jeux en liberté.
voilou
felur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: détente et retour au calme   

Revenir en haut Aller en bas
 
détente et retour au calme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» détente et retour au calme
» La chevrotine tente son retour
» Avant le retour au calme
» Aller-retour St-Lô <> Paris St-Lazare.
» XISPA... LE RETOUR??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: