Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Changer de selle, un vrai casse tête !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Changer de selle, un vrai casse tête ! Empty
MessageSujet: Changer de selle, un vrai casse tête !   Changer de selle, un vrai casse tête ! EmptyJeu 3 Juin - 19:57

Bon ça fait un moment que je songe a changer ma selle, j'adore ma selle c'est une mixte Bruno Delgrange d'une bonne 20aine d'année, mais je ne me sens pas super bien dedans, elle est peut-être un peu petite pour moi maintenant. Sur Blue elle tourne un peu, et j'ai souvent le tapis qui se barre vers l'arrière... j'sais pas si c'est a cause de la selle ou du dos du cheval... bref

En plus pour sortir en extérieur plusieurs heures, je finis par avoir les chevilles coincées (quoique beaucoup moins avec les étriers larges que j'ai) j'ai mal au dos, et mal au jambes aussi. J'ai besoin d'un véritable fauteuil et c'est bien là mon soucis, car je ne sais pas du tout vers quoi me tourner comme type de selle.

Je fais quasiment que de l'extérieur et je vais m'orienter cette année vers une formation de Tourisme Équestre en plus. Donc extérieur et extérieur et encore extérieur. Je voudrais faire un peu de Trec, mais le gros gros point important c'est la position et le confort pour le cavalier, et que ça aille bien entendu au petit dos bien court de madame Blue mais dans l'idéal que je puisse la mettre a d'autres chevaux (type selle). Evidemment je louche carrément sur les Gaston Mercier, mais je pourrais jamais revendre ma selle au prix d'une GM même d'occas... donc je sais pas...

Si vous avez des pistes sur des selles que je ne connais pas, je veux bien vos avis sur la question, parce que c'est très flou dans mon esprit tout ça ! Changer de selle, un vrai casse tête ! Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Changer de selle, un vrai casse tête ! Empty
MessageSujet: Re: Changer de selle, un vrai casse tête !   Changer de selle, un vrai casse tête ! EmptyJeu 3 Juin - 20:01

Tu a quel budget ?

Perso je te dirigerait vers les Wintec si tu cherche une selle facile et qui convienne à Blue, car leur avantage c'est le changement d'arcade et d'adaptation au dos du cheval, après une selle comme GM ou Forestier, tu peux demander sur mesure et c'est bien aussi, mais je pense un peu risquer quand ton cheval n'est pas finit morphologiquement, et le budget n'est pas le même.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Changer de selle, un vrai casse tête ! Empty
MessageSujet: Re: Changer de selle, un vrai casse tête !   Changer de selle, un vrai casse tête ! EmptyJeu 3 Juin - 20:04

Niveau budget je dirais 800€ peut-être plus, c'est super variable ça (ça dépend aussi si j'arrive a vendre ma selle actuelle)

Le soucis avec les wintec, c'est que je supporte pas le synthétique sur plusieurs heures de monte Changer de selle, un vrai casse tête ! 398811 mais sinon c'est clair qu'on est bien dans les wintec, j'ai toujours bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Changer de selle, un vrai casse tête ! Empty
MessageSujet: Re: Changer de selle, un vrai casse tête !   Changer de selle, un vrai casse tête ! EmptyJeu 3 Juin - 20:06

C'est correct, tu peux trouver de l'occasion à ce prix là, mais perso j'aurais peur que ensuite la selle ne convienne pas, j'ai une Wintec pour Quinto depuis 3 ans, et ce malgré le fait que je rêve d'une Forestier sur mesure pour lui, un jour peut être lol! mais en attendant j'économise, et ma selle j'en suis super contente, le fait que ta selle tourne sur Blue c'est en raison de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Changer de selle, un vrai casse tête ! Empty
MessageSujet: Re: Changer de selle, un vrai casse tête !   Changer de selle, un vrai casse tête ! EmptyJeu 3 Juin - 20:11

J'en sais rien lol, j'ai enlevé l'amortisseur que je mettais, ça limite la selle qui tourne, mais ça ne l'empêche pas totalement, donc j'sais pas si c'est du au tapis, au cheval ??
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Changer de selle, un vrai casse tête ! Empty
MessageSujet: Re: Changer de selle, un vrai casse tête !   Changer de selle, un vrai casse tête ! EmptyJeu 3 Juin - 20:15

Bein le pied serai une GM vu les activitées que tu décrit... mais je sais pas si Blue a la moprho pour ce type de selle! Sinon faut regarder et essayer ce sera la meilleure solution pour trouver la selle qui conviendra bien Changer de selle, un vrai casse tête ! 943552
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Changer de selle, un vrai casse tête ! Empty
MessageSujet: Re: Changer de selle, un vrai casse tête !   Changer de selle, un vrai casse tête ! EmptyJeu 3 Juin - 20:44

Forestier fait une rando-trec très bien, assez facile à trouver d'occasion ; et j'ai une copine qui avait trouvé une version "haflinger" sur Ebay Allemagne y a 2 3 ans pour pas bien cher, elle convenait très bien pour son lusitanien rond sans garrot.

Mais sinon en selles pour chevaux ronds, regarde chez Thorogwood et Kent&Masters, qui ont des selles prévues spécialement pour chaque morpho (garrot haut ou format cob) ; c'est Seera d'Equimetric qui me les a recommandées.

Sinon Wintec c'est un bon compromis, encore qu'à la différence des selles sus-mentionnées seule l'arcade de garrot est adaptable et pas les panneaux (or ce sont les panneaux les plus importants). Mais sur les tout derniers modèles ils se sont améliorés, les gouttières sont plus larges et les panneaux moins "shapés", plus adaptés aux dos un peu plats.

Pour 800€ sinon tu peux taper dans de bonnes selles sans arçon d'occasion type Trekker voire Fhoenix (mon ancienne selle de dress, ils font des mixtes aussi qui sont apparemment top en rando).

GM j'ai entendu dire que ça n'allait pas aux ronds. Mieux vaut regarder du côté de Guichard ou de JMS pour de la selle d'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Changer de selle, un vrai casse tête ! Empty
MessageSujet: Re: Changer de selle, un vrai casse tête !   Changer de selle, un vrai casse tête ! EmptyJeu 3 Juin - 20:45

Elise a écrit:
J'en sais rien lol, j'ai enlevé l'amortisseur que je mettais, ça limite la selle qui tourne, mais ça ne l'empêche pas totalement, donc j'sais pas si c'est du au tapis, au cheval ??

C'est simplement dû au fait que la selle ne lui va pas.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Changer de selle, un vrai casse tête ! Empty
MessageSujet: Re: Changer de selle, un vrai casse tête !   Changer de selle, un vrai casse tête ! EmptyVen 4 Juin - 0:34

Ben pour ce que tu cherches, la trekker c'est l'idéal. Bonne selle d'extérieur, prix vraiment pas cher (700 euros vu la qualité c'est pas cher). En plus modifiable pour n'importe quel cheval en 2 temps 3 mouvements.

Niveau confort c'est top, et tu peux l'essayer donc fonce! Pour le travail sur plat et le saut à proprement parler c'est pas une selle super technique, mais moi je m'en contente largement pour l'instant je ne me sens pas gênée. donc si tu fais à 90% de l'extérieur ça devrait te convenir. Changer de selle, un vrai casse tête ! 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Changer de selle, un vrai casse tête ! Empty
MessageSujet: Re: Changer de selle, un vrai casse tête !   Changer de selle, un vrai casse tête ! EmptyMer 9 Juin - 21:52

Oui, si le tapis s'en va, c'est que la selle ne va pas. Vérifie bien comment la selle se pose sur le dos de ton cheval, sans tapis.

Pour 800 €, je partirais aussi sur une Wintec. Tu en as essayé une récemment ? J'ai testé le mois dernier une Wintec Isabelle Werth, et j'ai vraiment été surprise de la qualité du synthétique, de la texture. J'avais gardé en mémoire les selles de club de quand j'étais gamine, mais là franchement rien à voir!

Tu peux aussi avoir la chance de tomber sur une bonne occasion, reste à l'affut des annonces, surtout si pour l'instant tu n'as pas de marque ou modèle précis en tête. Mais l'occasion, c'est un coup de bol!
Quand j'avais acheté ma selle il y a 4 ans, je n'en ai essayé qu'une, coup de bol. Aujourd'hui, je veux changer, et je me rends compte que mon loulou n'est pas si standard que ça. Conclusion, après 6 selles différentes essayées, je lui en fait adapter une sur mesure. Mais j'ai du réviser mon budget...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changer de selle, un vrai casse tête ! Empty
MessageSujet: Re: Changer de selle, un vrai casse tête !   Changer de selle, un vrai casse tête ! EmptyMer 9 Juin - 22:03

Nous on fait des lonnnnngues balades avec les wintec, pas de soucis! Et si tu n'aimes pas le "synthétique" les Bates sont en cuir et ont l'arçon interchangeable mais je ne connais pas les modèles qui existent en rando ni le prix (qui doit être relativement élevé!).

Maintenant ce n'est pas l'esprit fauteil. Dans ces cas là surement la Trekker comme dit Peinture serait plus adapté. Mais bon faut pas vouloir faire du saut mdr
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Changer de selle, un vrai casse tête ! Empty
MessageSujet: Re: Changer de selle, un vrai casse tête !   Changer de selle, un vrai casse tête ! EmptyMer 9 Juin - 22:30

Le problème des Wintec c'est que quand on touche à l'arcade de garrot il faut faire réajuster les panneaux sinon la selle fait pont. Or ce n'est pas faisable avec le système Cair (qu'au passage tous les gens qui s'y connaissent en sellerie - c'est-à-dire pas trop les Français, mais plutôt les Anglais, Allemands ou Américains - détestent cordialement). Il faut donc plutôt s'orienter sur une Wintec "flock", avec des panneaux en laine, et les faire retoucher par un "saddle fitter". Malheureusement, les gens qui s'y connaissent en "saddle fitting" en France sont rares, et rares aussi sont ceux qui acceptent de reprendre une Wintec.

Cas complexe que celui du choix d'une selle.


MAAAIIIIS si tout va bien dans quelques années j'en ferai mon métier, et messieurs-dames vos chevaux seront les mieux habillés du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changer de selle, un vrai casse tête ! Empty
MessageSujet: Re: Changer de selle, un vrai casse tête !   Changer de selle, un vrai casse tête ! EmptyMer 9 Juin - 22:37

Ahh ça y est tu nous fais ton coming out Changer de selle, un vrai casse tête ! 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changer de selle, un vrai casse tête ! Empty
MessageSujet: Re: Changer de selle, un vrai casse tête !   Changer de selle, un vrai casse tête ! EmptyMer 9 Juin - 22:43

Changer de selle, un vrai casse tête ! 937165 Chouette ça Elfik ! tu suis une formation là?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Changer de selle, un vrai casse tête ! Empty
MessageSujet: Re: Changer de selle, un vrai casse tête !   Changer de selle, un vrai casse tête ! EmptyMer 9 Juin - 22:45

Pas encore.

Je dois mettre des sous de côté, et je partirai faire ma formation outre-Manche, où ils ont quand même un autre niveau qu'ici!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changer de selle, un vrai casse tête ! Empty
MessageSujet: Re: Changer de selle, un vrai casse tête !   Changer de selle, un vrai casse tête ! EmptyMer 9 Juin - 22:46

Tu nous raconteras tout ça, c'est un chouette métier (je trouve).

La selle fait pont c'est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changer de selle, un vrai casse tête ! Empty
MessageSujet: Re: Changer de selle, un vrai casse tête !   Changer de selle, un vrai casse tête ! EmptyMer 9 Juin - 22:57

Elle est en contact à l'avant et l'arrière et au milieu ça fait un vide. D'où le nom de pont. En attendant ça fait des surpressions devant et derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Changer de selle, un vrai casse tête ! Empty
MessageSujet: Re: Changer de selle, un vrai casse tête !   Changer de selle, un vrai casse tête ! EmptyMer 9 Juin - 22:58

Pose devant (sous le pommeau), pose derrière (sous le troussequin), pose pas au milieu. Hic mauvaise répartition des pressions.

Exemple trouvé chez Equimetric :

Changer de selle, un vrai casse tête ! Baseoak%20pression%20en%20pont
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changer de selle, un vrai casse tête ! Empty
MessageSujet: Re: Changer de selle, un vrai casse tête !   Changer de selle, un vrai casse tête ! EmptyMer 9 Juin - 23:01

Ok merci pour l'explication !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer de selle, un vrai casse tête ! Empty
MessageSujet: Re: Changer de selle, un vrai casse tête !   Changer de selle, un vrai casse tête ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer de selle, un vrai casse tête !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: