Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??

Aller en bas 
+2
Peinture
Cavalcadour
6 participants
AuteurMessage
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? Empty
MessageSujet: Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??   Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? EmptyJeu 10 Juin - 13:50

Voilà suite au passage du véto/ostéo, j'ai appris que Peupeu avec le garrot "vérouillé"... Il n'y a rien à manipuler, le véto pense qu'il s'est mis dans cette attitude et petit à petit vérouillé... Genre un peu un défault de posture, comme quelqu'un qui force sa cambrure dorsale pour X ou Y raisons et finit par garder une cambrure exagérée...

Du coup, j'ai fait des recherches rapides sur le net, et je suis tombée sur çà: http://www.aequus31.fr/dossier%20theorique/article.php?a=23

Et c'est exactement en rêne d'appui et cie que je monte, du coup çà pose des questions.

Je sais que certaines d'entre vous ont pas mal de livres concernant la liaison travail et biomécanique du cheval, avez-vous déjà lu d'autres passages intéresants à ce sujet?

Comment travailler Peupeu pour qu'il sorte son garrot? Longe? Enrênnments? Exos montés?


Dernière édition par Cavalcadour le Jeu 10 Juin - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??   Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? EmptyJeu 10 Juin - 14:18

Tu l'as fait voir seulement à un véto ou il a vu l'ostéo aussi? parce que si ça se trouve en une ou plusieurs séances il pourra le débloquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??   Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? EmptyJeu 10 Juin - 15:40

C'est un véto qui fait de l'ostéo... Et il a été vu par un autre ostéo il y a un mois, qui n'a pas réussi non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??   Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? EmptyJeu 10 Juin - 15:47

en lisant l'article j'entends encore ma prof nous criez "ne passez pas votre main intérieure à l'extérieur !" car c'est vrai que ça fausse tout : on risque d'appeler les hanches à l'intérieur, et donc d'accentuer le déséquilibre, en tout ca aucune chance de faire engager le postérieur interne...

pour ton souci je ne sais pas, il t'a dit que c'était vraiment irrécupérable ? mais tu peux travailler quand même ? tu pourrais tenter le LR en cercle, tu as les avantages d'un enrenement sans le problème de la fixité et tu peux faire varier son attitude....

je laisse les autres te répondre ils en sauront surement plus que moi Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??   Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? EmptyJeu 10 Juin - 16:01

liberté a écrit:
en lisant l'article j'entends encore ma prof nous criez "ne passez pas votre main intérieure à l'extérieur !" car c'est vrai que ça fausse tout : on risque d'appeler les hanches à l'intérieur, et donc d'accentuer le déséquilibre, en tout ca aucune chance de faire engager le postérieur interne...

Tous le monde n'est pas d'accord avec ça. D'Orgeix par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??   Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? EmptyJeu 10 Juin - 16:23

je ne disait pas ça comme une vérité, ou alors j'ai mal formulé Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? 943552
je ne condamne pas la rêne contraire, qu'il m'arrive d'ailleurs d'utiliser ponctuellement, mais le réflexe "facile" qui vient naturellement aux cavaliers et qui a trop tendance a devenir automatique de contrer les déséquilibre par la rêne intérieure
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??   Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? EmptyJeu 10 Juin - 18:03

Disons que j'ai mal formulé ma question, elle serait plutôt: COmment travailler un cheval pour qu'il monte son garrot?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??   Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? EmptyJeu 10 Juin - 18:41

ok Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? 627548
je reste sur ce que j'ai dit des LR alors, excellentes pour le dos (car ça apprend au cheval à travailler juste plus facilement, sachant qu'il n'a pas le poids sur le dos), tu peux aussi travailler dans une attitude basse en insistant sur l'engagement, travailler dehors dans les pentes, à la longe sur des barres au sol (excellente idée de tetelle sur un autre post, qui ne me serait pas venue à l'esprit étrangère au cso que je suis, travaillant dans mon champ où il n'y a pas de barres dans le coin)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??   Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? EmptyJeu 10 Juin - 19:39

Pfff, compliqué...
Je dirais l'extension d'encolure dans une allure lente étirerait en séparant les vertèbres les unes des autres. Et même aborder de légères épaules en dedans dans cette attitude.
Les transitions très rapprochées, cheval bien en main peuvent l'aider.
Reculer, s'il reporte bien du poids sur les hanches peut libérer le garrot.
Cavalettis, monté et en longe, s'il s'étire bien dessus, c'est probablement le top.
Mais globalement, c'est un travail de fond et selon les écoles, la "technique" n'est pas la même.

Et surtout, mettre la selle à sa place et pas trop sur le garrot.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??   Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? EmptyJeu 10 Juin - 20:01

Oui je me penche sur le problème de la selle. Je consulte le site equimetric, et je pense lui envoyer un mail pour savoir si l'arcade est la bonne (j'ai une Wintec), et pour savoir la place où la mettre: il a de très grosses épaules et un creux derrière...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??   Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? EmptyJeu 10 Juin - 20:51

Exercice qui monte immédiatement le garrot : le pas compté.
A petite doses régulières, c'est vraiment un exercice intéressant j'en ai lu un bout sur ce même forum et l'ai exploré avec ma monitrice, c'est à mettre en association avec tous les styles d'exercices qui permettent d'ouvrir le plexus :
Epaules en dedans, exercices latéraux, extension d'encolure... et même : le pas espagnol !
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??   Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? EmptyJeu 10 Juin - 21:28

Merci je vais essayer çà. Je suis coincée au pas pendant 20h à cause d'une selle neuve en rodage, du coup çà tombe très très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??   Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? EmptyJeu 10 Juin - 23:11

Citation :
je ne condamne pas la rêne contraire, qu'il m'arrive d'ailleurs d'utiliser ponctuellement, mais le réflexe "facile" qui vient naturellement aux cavaliers et qui a trop tendance a devenir automatique de contrer les déséquilibre par la rêne intérieure
Carrément d'accord. Hélas... car j'enrage d'avoir chopé ce mauvais défaut :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??   Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? EmptyJeu 10 Juin - 23:17

De même...
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??   Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? EmptyVen 11 Juin - 11:58

moi aussi je dirrais des cavalettis Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? 943552
et +1 pour le pas comppté aussi !
(merci encore napo pour le poste que tu avais fait !)

et pour cet histoire de rêne moi aussi j'avais ce défot, mais je crois que c'est passé, du moins, je me souvient pas l'avoir noté ces derniers temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??   Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? EmptyLun 21 Juin - 20:46

Bon des news ici aussi! Dimanche on a la finale des concours, du coup pas eu le temps d'inclure le pas compté dans le boulot...

Par contre, la manipulation a du faire effet, il est transformé au boulot... Visuellement, le dos s'est tendu, le garrot est en train de sortir...

J'ai bien fait attention à bien placer ma selle en arrière des épaules, place qu'elle n'avait pas jusqu'ici à cause de la drôle de conformation du dos de mon cheval... Du coup, j'ai ajusté l'arcade à cette nouvelle position, je longe à chaque fois avant de monter... Peupeu est beaucoup plus calme dans ses allures, un mélange entre une ration réduite et un cheval plus mobile sûrement qui se sert mieux de son dos..
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??   Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? EmptyMar 22 Juin - 10:01

bon, top alors Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??   Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres
» faire travailler un jeune poney
» je ne sais plus quoi faire pour travailler ma jument
» cheval qui sort son garrot?
» Comment faire boire un cheval?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: