Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Souci pour passer un fossé...

Aller en bas 
+2
Maelyn
Tetelle77
6 participants
AuteurMessage
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Souci pour passer un fossé... Empty
MessageSujet: Souci pour passer un fossé...   Souci pour passer un fossé... EmptyVen 1 Aoû - 9:42

Coucou !

Ma copine de balade a un souci avec sa jument et je n'ai pas trop trouvé comemnt l'aider sur le coup, alors je viens vous demander conseils...

Hier après une longue balade à 2 chevaux très réussie, à 3km de l'arrivée, on est allé voir un fossé où ma copine n'arrive pas à faire passer sa jument, déjà pour voir si Ouco le passerait, et ensuite pour essayer de la motiver à passer derrière nous si on passait facilement... Ouco nous a épatées !! Il a traversé le fossé sans même hésiter, au pas, en regardant bien où il mettait les pieds. Faut dire c'est pas un fossé bien méchant, honnêtement ! Elle a déjà déjà passé bien plus difficile !!

Pourtant la jument derrière nous a bloqué net au bord du fossé, s'est mise en crabe pour ne plus être face au fossé ! Sa propriétaire depuis son dos l'a remise systématiquement face au fossé jusqu'à ce qu'au moins la jument accepte de rester près du fossé et de face, mais impossible d'avoir davantage ! Sur Ouco, j'ai attendu un peu de l'autre côté, mais cette vilaine greluchette était décidée à ne pas venir. Elle bloquait juste au bord, restait immobile avec les antérieurs dedans sans soucis, par contre si sa cavalière finissait par lui demander d'avancer, vu qu'elle n'avait pas l'air d'avoir peur (machonnait paisiblement), la jument embrayait direct sur un demi tour, en mettant quasiment les postérieurs dans le fossé. Une vraie brute ! Limite à se cabrer quand sa propriétaire insistait !

Du coup on a retraversé tranquillement avec Ouco, plusieurs fois dans les deux sens, mais à chaque fois elle bloquait net !

A la fin j'ai même mis Ouco au trot une fois le fossé passé, jusqu'à disparaitre derrière un rideau d'arbres, pour donner envie à la jument de suivre pour ne pas se retrouver seule (lui était aux anges de trotter, sa peur de la séparation semble définitivement derrière nous ! Youpi !!). Mais pour la jument, pas plus de motivation, elle restait sur ses positions. Désespérant !

On a fini par repartir sans qu'elle n'aie traversé (pas top, surtout que c'est pas la première fois qu'elle a gain de cause !), car on ne voyait plus trop quoi essayer en l'état (je ne pouvais pas guider au sol n'ayant rien pour accrocher mon cheval et ma copine a essayé tout ce qu'elle pouvait faire seule)... méthode douce, facherie, rien n'y a fait. C'est drôlement tétu un pur sang anglais ! scratch

Quant à descendre de sa jument pour la guider elle même, elle a essayé la fois précédente sans plus de succès qu'à cheval...

La prochaine fois, j'ai dans l'idée de revenir là avec les licols cette fois, j'attacherais Ouco à un arbre (ou je viendrai à pieds ou à vélo) et je demanderais à la jument de cèder vers l'avant par le licol, et si elle bloque je ne la laisserais pas se reposer devant le fossé mais je la forcerais à bouger, pour qu'elle ne prenne pas le devant du fossé pour un lieu de confort mais qu'elle aille chercher le confort derrière le fossé, dans l'idée de la méthode pour une montée dans un van... je ne vois que ça... ?

mais je crains que ça ne soit pas efficace, car disons que ce n'est pas une grande cédeuse, et elle je crains qu'elle ne me marche dessus plutôt que de réfléchir, elle n'est pas très respectueuse à pieds... (mais c'est pas ma jument, et je n'ose pas trop conseiller à sa propriétaire de travailler là dessus puisqu'elle semble satisfaite comme ça...).

Alors si vous avez d'autres idées pour aider ma copine, ou des conseils, je suis preneuse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Souci pour passer un fossé... Empty
MessageSujet: Re: Souci pour passer un fossé...   Souci pour passer un fossé... EmptyVen 1 Aoû - 9:55

et bah voila! toujours emporter longe et licol! ca prend pas de place (on laisse le licol sous le filet) et c'est super utile na! Souci pour passer un fossé... 116820

Bon, a part cet intermede on ne peux plus inutile, je ne voit pas trop d'autre solution que celle que tu proposais.
L autre jour on a travaersé un gué "creusé a la pelleteuse" avec une saleté de contre bas avant d arriver dans l eau. On a mis du temps, mais on sentais le cheval volontaire, meme si hesitant, et s il est passé, on sentait que c etait par ce qu il avait une sacré confiance en sa proprio! Le cas ici semble bien different, je sais pas trop quoi proposer.
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Souci pour passer un fossé... Empty
MessageSujet: Re: Souci pour passer un fossé...   Souci pour passer un fossé... EmptyVen 1 Aoû - 9:56

Ben...moi j'aurais la même idée que toi...saph ne voulait pas passer au début, dc je lui ai demandé de céder un peu et c'est passé...maintenant, c'est nickel...
mais à mon avis, si elle n'a pas qqs bases comme céder au licol et respecter sa cavalière, c'est pas le + évident du coup.....Souci pour passer un fossé... 96550

bref, je t'aide pas là!! :p
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Souci pour passer un fossé... Empty
MessageSujet: Re: Souci pour passer un fossé...   Souci pour passer un fossé... EmptyVen 1 Aoû - 9:57

Ouais, faut ptet pas bruler les etapes et commencer par la.... m enfin si la cavaliere est pas disposée... c est le cercle infernal quoi!
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Souci pour passer un fossé... Empty
MessageSujet: Re: Souci pour passer un fossé...   Souci pour passer un fossé... EmptyVen 1 Aoû - 10:07

ck : si le fossé n'est pas dangereux, fais la donc rentrer à reculons....et laisses la dans le fossé un moment....puis recommences si ça marche.

Sinon ton idée de la faire bosser au bord du fossé jusqu' à épuisement est bonne.
Elle est braquée c'est évident, faut donc à tout prix débloquer la situation.

Le vicks au bord des naseaux peut aussi aider, des fois qu'elle soit juste refractaire à une odeur ?

Comme dit MKW, prenez un sandwich et un thermos de café et passez y la journée s'il le faut.
Patience MAIS ténacité.

N'oubliez pas les "renforcements positifs" style carottes et seau d'eau, paske en plein midi si vous la bossez à donf, elle va mouiller la chemise la mémère !!!!
L'eau sera sa meilleure récompense.

et si tu peux filmer et raconter, on va se régaler.....
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

Souci pour passer un fossé... Empty
MessageSujet: Re: Souci pour passer un fossé...   Souci pour passer un fossé... EmptyVen 1 Aoû - 12:18

Je ferais comme tu as dit, licol, longe et bcp de patience...

Et sinon vous avez essayer de passer au trot ou meme au galop? peut etre qu'elle serait plus à l'aise en sautant, et qu'il lui faut un peu d'élan? une fois franchi comme ça peut-etre qu'elle se débloquerait?
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Souci pour passer un fossé... Empty
MessageSujet: Re: Souci pour passer un fossé...   Souci pour passer un fossé... EmptyVen 1 Aoû - 13:19

je dois vite filer car j'ai rdv avec ma copine et je suis pas en avance... merci de vos messages !! Je vais parler avec ma copine aujourd'hui et voir avec elle ce qu'elle pense de tout ça. Je suis assez de ton avis Coco, faut pas lacher le morceau, quitte à y passer la journée.

Il n'y a aucune réelle difficulté dans ce fossé, qui n'est même pas profond, c'est à peine un creux !!

Y aller en arrière, c'est ce que j'ai suggéré à un moment, vu qu'elle avait déjà les postérieurs dedans à force de faire la courge... mais elle gardait un antérieur levé, j'ai senti qu'elle allait se cabrer alors on a cessé là cette tentative... dans son entêtement, elle va assez loin. Elle est pas méchante du tout, mais décidée à ne pas céder et point barre, quitte à écraser un orteil ou deux ^^ J'ai jamais vu cheval si entêté pour une broutille pareille ! Souci pour passer un fossé... 813425

A un moment je me suis même demandée si elle voyait bien, alors on lui a enlevé son frontal à franges (antimouches) pour être sures que rien ne l'empéchait de bien voir... mais ça n'a rien changé.

Coco pour l'odeur tu as peut être raison, surtout qu'à l'une des tentatives précédentes de sa propriétaire de passer là, la jument a fait un gros crottin de stress, l'odeur y reste sans doute... on va tenter le coup du viks, j'y aurais pas pensé... et on ne perd rien à tenter le coup Souci pour passer un fossé... 637424

Quant à passer le fossé au trot, elle a aussi essayé, la jument arrive dessus avec une bonne impulsion mais elle stoppe net d'un coup, de même qu'au pas... et au galop c'est pas possible car le terrain n'est pas adapté...

De toutes façons c'est promis, quand on y retournera, je prendrai appareil photo et caméra, pour que vous voyiez ça... le fossé phénoénal de 30 cm qui met madame dans tous ses états Souci pour passer un fossé... 994315

A coté de ça c'est une jument qui travaille bien sous la selle, et plutot pas mal en longe, mais sa cavalière est plutot classique, ce que je ne peux lui repprocher, à chacun nos préférences. Du coup c'est pas qu'elle "brule les étapes", c'est juste qu'elle n'a pas les mêmes étapes que nous autres... Par contre c'est une bonne cavalière à la main juste, elle se débrouille vraiment bien et sa jument prend du muscle et de la souplesse de façon progressive et lente, mais bien visible. Franchement, même si on n'a pas les mêmes méthodes ou convictions sur l'éducation, je trouve qu'elle a fait du bon boulot avec cette jument depuis qu'elle l'a achetée en décembre/janvier ! En extérieur notamment, elle s'est énormément améliorée. Mais restent quelques lubbies de temps en temps, sans doute la fameuse "araignée au plafond" des pur sangs qui se décroche de temps en temps Rolling Eyes

Une autre fois aussi, elle voulait pas passer à côté d'une barrière... elle a fini par y passer mais en se frottant si fort contre la barrière qu'un étrier y est resté accroché, et qu'elle a bousculé sa propriétaire qui avait du descendre pour la mener à pieds... c'est un drole de phénomène cette jument. Moi qui ai un cheval très posé, j'ai du mal à la comprendre, je l'aime bien mais je comprends vraiment pas tout... mais sa propriétaire l'aime comme ça, heureusement ! Souci pour passer un fossé... 501105

De même en carrière quand on la lache en liberté, elle se met dans des états de dingues, on n'a jamais compris pourquoi car elle y bosse bien en longe ou montée, sans peurs... drole de bête que voila !

Argh je suis à la bourre !! encore merci, n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils, je les lirai avec grand intérêt !!
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Souci pour passer un fossé... Empty
MessageSujet: Re: Souci pour passer un fossé...   Souci pour passer un fossé... EmptyVen 1 Aoû - 20:14

Moi j'ai les 2 specimens à la maison. Hidalgo qui passe partout, meme s'il hésite parfois quelques secondes, je le garde droit devant le fossé, je laisse faire, et ca passe.

Odessa n'aime pas trop les fossés.
La seule solution que j'ai trouvé : en passer le plus possible en main, en sucrant chaque passage. De meme que je sucre ceux passés en selle, qui prennent de moins en moins de temps, mais quand elle est butée elle fait pareil que la jument de ton amie, meme si Hidalgo s'en va, d'ailleurs ca la stresse plus qu'autre chose.
Comme elle s'est améliorée, je la place droite devant le fossé, et j'attends que ca passe en sollicitant doucement quand elle porte son attention ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souci pour passer un fossé... Empty
MessageSujet: Re: Souci pour passer un fossé...   Souci pour passer un fossé... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci pour passer un fossé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: