Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Qualité licol en corde?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Qualité licol en corde? Empty
MessageSujet: Qualité licol en corde?   Qualité licol en corde? EmptyVen 2 Juil - 0:24

Voilà vu que "l'étho" est à la mode, on trouve quantité de licols en corde sur le net, même parfois fabriqués et vendus par de jeunes cavalières.
Qu'en penser? Y-a-t'il un risque si les noeuds sont mal faits et/ou mal placés?
J'avais lu qu'il ne fallait pas les fabriquer soit-même...
Et pour ce qui est de la corde en elle-même: certains utilisent de la drisse marine, d'autres de la corde d'escalade. En quoi sont-elles différentes?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Invité
Invité




Qualité licol en corde? Empty
MessageSujet: Re: Qualité licol en corde?   Qualité licol en corde? EmptyVen 2 Juil - 8:10

Il m'est arrivé d'en fabriquer, je vois pas où est le problème. En revanche je prenais de la corde d'escalade de 8mm et non 6mm. Je trouvais que 6mm c'était trop fin.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Qualité licol en corde? Empty
MessageSujet: Re: Qualité licol en corde?   Qualité licol en corde? EmptyVen 2 Juil - 12:23

Ha haaaa, vaste débat...

J'crois bien que la position des noeuds (de ceux du chanfrein en tout cas) est vachement importante parce qu'ils peuvent causer beaucoup plusse de mal que de bien s'ils sont mal placés.
De là à considérer que c'est un art qu'il faudrait laisser uniquement à quelques rares mains expertes, ce serait absurde, puisque juste chaque cheval est différent finalement, donc il faudrait ne faire que du sur mesure... ce qui n'est pas le cas des fabricants.

Ensuite sur la corde, y'a souvent débat sur la qualité, la longévité, la résistance aux UV et aux intempéries, l'extensibilité... plein de choses entrent en compte. C'est effectivement important mais vu que l'investissement de départ est pas mirobolant non plus, y'a un peu de marge pour se permettre quelques essais ;)

menthos a écrit:
on trouve quantité de licols en corde sur le net, même parfois fabriqués et vendus par de jeunes cavalières.

fouinix a écrit:
Il m'est arrivé d'en fabriquer, je vois pas où est le problème.

C'est normal, t'es pas unE jeune cavaliÈRE, toi :P
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Qualité licol en corde? Empty
MessageSujet: Re: Qualité licol en corde?   Qualité licol en corde? EmptyVen 2 Juil - 12:26

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Qualité licol en corde? Empty
MessageSujet: Re: Qualité licol en corde?   Qualité licol en corde? EmptyVen 2 Juil - 12:40

Citation :
J'avais lu qu'il ne fallait pas les fabriquer soit-même...
ben vouais tu fais perdre des sous aux fabricants Qualité licol en corde? Icon_razz

La position des noeuds est importante, mais tu trouves les dimensions sur différents sites.
Niveau corde, la qualité change beaucoup. Les cordes d'escalades j'aime plus parceque ça se rigidifie beaucuop. J'en ai aussi fabriqué pour une amie, mais la corde c'était vraiment du n'importe quoi (acheté chez brico).
Perso, j'ai 2 "vrais" licols achetés sur les salons, je les garde pour le travail et les met la plupart du temps.
J'ai deux autres licols commandé à Sakayawa, mais là c'était juste pour assouvir mon coté "fashion". C'est plus de la fantaisie niveau couleur car je préfère quand même la corde de ceux achetés aux salons.
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Qualité licol en corde? Empty
MessageSujet: Re: Qualité licol en corde?   Qualité licol en corde? EmptyVen 2 Juil - 13:00

Ok merci pour vos avis.
De toutes façons le licol équithème il me fait bien marrer: je pensais pas que ça puisse être si épais. Et sur les selleries en ligne, ils en vendent de 1cm.

Autre question: qu'apporte en plus le noeud fiador par rapport au noeud basique? Est-il vraiment conseillé de l'avoir?
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Qualité licol en corde? Empty
MessageSujet: Re: Qualité licol en corde?   Qualité licol en corde? EmptySam 3 Juil - 15:26

J'ai trouvé les réponses à mes questions.
Je pense que je vais investir...

Arf mais une dernière question en fait: sachant que j'ai une fjord qui taille bizarre: taille COB en licol et taille cheval(même pas au minimum) en filet, je prends le risque de prendre une taille "cheval standard" sur ebay( y a que là que j'ai vu du rose pâle) ou les noeuds ne seront pas à la bonne place et pas déplaceables?
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Qualité licol en corde? Empty
MessageSujet: Re: Qualité licol en corde?   Qualité licol en corde? EmptySam 3 Juil - 17:59

Citation :
Autre question: qu'apporte en plus le noeud fiador par rapport au noeud basique? Est-il vraiment conseillé de l'avoir?

Me semble que c'est juste plus joli. Par contre, moi je trouve que c'est VRAIMENT BEAUCOUP plus joli ! (y'a plein de tutoriels pour le faire toi-même sur le web et c'est pas compliqué)

Citation :
sur ebay( y a que là que j'ai vu du rose pâle)

T'as regardé chez Poupette ? Il m'a semblé qu'elle en avait, et puis elle te serait de bon conseil de toute façon pour les tailles et tout : http://www.esprit-etho.com/
:)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Qualité licol en corde? Empty
MessageSujet: Re: Qualité licol en corde?   Qualité licol en corde? EmptySam 3 Juil - 19:49

Oui j'ai regardé. J'attends de savoir si elle peut avoir du rose justement. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Qualité licol en corde? Empty
MessageSujet: Re: Qualité licol en corde?   Qualité licol en corde? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité licol en corde?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QC : licol étho qualité + ou gamme standard?
» Tutoriel pour licol corde
» licol ethologique question de corde
» Problème de corde avec mon licol etho
» Filet en corde ou anatomique ou ...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: