Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX

Aller en bas 
+14
lecat
aynil
Elise
Elfik
Aludra
Admin
dinou
Ask
idessaules
melodydu774
Napo
menthos
Brought62
oskarnika
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 22:30

VERGERETTE DU CANADA. Erigeron Canadensis (Conyza Canadensis). Asteraceae.



La présence du Caducée d'Argent au dessus d'un cliché désigne une plante de second ordre.


LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Y4py6lk3

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Horseweed_conyza_canadensis_l_cronq001

Plante avant floraison.


LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Conyza_canadensis_11

Sommités fleuries.

Cette plante, dont la silhouette est bien connue, est un excellent remède utilisé pour soulager les douleurs articulaires.

Son activité anti-inflammatoire est due à la présence d' Huiles essentielles Terpéniques.

La présence d'acides Tartrique et Gallique lui confère une action anti-diarrhéique.

PARTIE UTILISÉE :

Sommités fleuries séchées et pulvérisées.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Diurétique éliminateur de l'Acide Urique, Astringent, Anti-inflammatoire.

INDICATIONS USUELLES :

Pathologies articulaires rhumatismales. Diarrhées.

DOSE USUELLE :

40 à 60 grammes de poudre de sommités fleuries séchées par jour.

PRINCIPES ACTIFS :

Tanins (Acide Tannique), Acide Gallique, Flavonoïdes, Polyène, Polyines, Choline.
Huile Essentielle : Citronellol, Limonène, Menthène, Terpinéol, Sesquiterpènes.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 22:33

On la trouve partout ? J'ai par chez moi une plante qui ressemble à celle-ci, mais je ne suis pas certaine de bien l'identifier.
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 22:41

Napo a écrit:
On la trouve partout ? J'ai par chez moi une plante qui ressemble à celle-ci, mais je ne suis pas certaine de bien l'identifier.

Oui, elle trés courante et on la trouve un peu partout.

Tu peux peut-ètre envoyer un cliché, je verrai ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 23:06

Je vais essayer d'y penser. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyVen 12 Nov - 1:29

Ce post m'intéresse énormement, il est d'ailleurs très bien fait =)
Je me demandé si la phytothérapie peut-elle apporter un "plus" dans la santé d'un cheval sujet à des mélanomes ?
De plus, j'essaie de le maintenir physiquement par des trotting assez réguliérement puisqu'a la base Kami est un cheval d'endurance, est il possible qu"une plante l'aide à mieux préparer son corps à un effort important ?

Y aurait il des livres qui pourait être préconisé au sujet des plantes que l'on pourait utiliser dans le quotidien?

Merci.
Cia
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyVen 12 Nov - 9:59

Cia a écrit:
Ce post m'intéresse énormement, il est d'ailleurs très bien fait =)
Je me demandé si la phytothérapie peut-elle apporter un "plus" dans la santé d'un cheval sujet à des mélanomes ?
De plus, j'essaie de le maintenir physiquement par des trotting assez réguliérement puisqu'a la base Kami est un cheval d'endurance, est il possible qu"une plante l'aide à mieux préparer son corps à un effort important ?

Y aurait il des livres qui pourait être préconisé au sujet des plantes que l'on pourait utiliser dans le quotidien?

Merci.
Cia

Merci beaucoup pour ton appréciation !

Il n'existe, hélas, aucune plante pouvant agir sur les mélanomes et leurs conséquences.

Pour maintenir une bonne forme physique, tu peux employer l'Ortie et la Verveine Officinale à raison d'une cure à l'automne et au printemps.

Voici un lien concernant un livre trés intéressant sur la phyto :

http://www.cavalivres.com/produit.php?id_art=4202

En espérant avoir répondu à ton questionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyVen 12 Nov - 18:16

Merci beaucoup.
C'est vraiment très gentil de nous faire partager votre savoir.
Je me répéte mais très intéréssant, merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyMer 17 Nov - 13:24

Bonjour,

Où classez vous le murier platane? Apporte t-il quelque chose de bon? ou de moins bon?

Mes chevaux aiment bcp une sorte de "roseau" aussi qui pousse près des points d'eau, et qui ressemble à de l'herbe montante (1cm de large, 50cm de long), puis je vous faire une photo pour savoir ce que c'est exactement?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyMer 17 Nov - 13:32

Cia a écrit:
Merci beaucoup.
C'est vraiment très gentil de nous faire partager votre savoir.
Je me répéte mais très intéréssant, merci =)

Un grand merci, Cia, pour cette appréciation !
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyMer 17 Nov - 13:42

Emeline a écrit:
Bonjour,

Où classez vous le murier platane? Apporte t-il quelque chose de bon? ou de moins bon?

Mes chevaux aiment bcp une sorte de "roseau" aussi qui pousse près des points d'eau, et qui ressemble à de l'herbe montante (1cm de large, 50cm de long), puis je vous faire une photo pour savoir ce que c'est exactement?

Merci d'avance

Bonjour Émeline,

Le Murier-Platane est un arbuste d'ornement dont l'usage en phytothérapie n'est pas connu, les baies contiennent un peu de Vitamine C et pas mal d'acide oxalique et de tannins.

Ce végétal n'est pas toxique.

Néanmoins, il n'est pas recommandé d'en donner aux chevaux car nous n'avons pas assez de recul sur l'étude complète de cet arbuste.

Pour la plante évoquée, je peux tenter de l'identifier sur cliché bien net.

Bien cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyMer 17 Nov - 13:45

Merci,

Je ne donne pas du murier platane mais ils taillent les feuilles qui dépassent à chaque fois que je les amène dans le jardin...

Je vais faire une photo alors!

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyMer 17 Nov - 15:18

ANANAS. Ananas Comosus. Bromeliaceae.


LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Mg4fk7h1


LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 L_ananas-5694182df8

PARIE UTILISÉE
:

Tige inférieure attenante au fruit (Réduite en poudre).

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Desinfiltrant, Protéolytique.

INDICATIONS USUELLES :

Œdèmes post-traumatiques. Ecchymoses diverses.

DOSE USUELLE :

20 grammes de poudre par jour dans la ration (en 2 fois).

COMPOSITION :

Bromélaïne, Acide Citrique,Acide Gallique, Acide Malique, Manganèse, Cuivre, Vitamine C, Vitamine B1, Vitamine B6, Composés Phénoliques (Polyphénols, Flavonoïdes), Caroténoïdes, Sucres solubles (Mono et Disaccharides).

______________________________________________________


En annexe, voici quelques extraits de la monographie éditée par Mr J.F. Dauphin
(Master en Sciences Chimiques et Biochimiques, 2006) :

"La Bromélaïne est une protéase comportant des groupements Thiols qui est activée par les réducteurs (tel la Vitamine C) et inhibée par oxydants et les métaux."

N.D.L.R : D'où la nécessité de conserver la poudre de tiges d'Ananas dans des récipients non métalliques et à l'abri de l'air.

"La Bromélaïne prévient la formation des œdèmes, réduit les œdèmes existants et de plus, elle a montré une efficacité supérieure à l'Indométhacine, l'Acide acétylsalicylique, l'Escine, la Phénylbutazone.

Par augmentation de la perméabilité tissulaire, elle aide à résorber les œdèmes provoqués par les traumatismes.

On peut donc en conclure que la Bromélaïne augmente la perméabilité tissulaire par une fibrinolyse (dissolution de la fibre) et permet la résorption du fluide de l'œdème dans la circulation sanguine générale".
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyLun 22 Nov - 15:37

Je découvre ce topic! cheers
Très interessant, je vais suivre avec grand intéret les nouvelles fiches.

Est-ce que tu as prévu de faire des fiches sur les arbres? Mes chevaux sont particulièrement friands de frène (feuilles, branches fines, écorce...) et j'ai lu qu'il avait des propritétés dépuratives.

Le sechage de ces herbes leur fait-il perdre une grande partie de leur propriétées? je fais un peu de foin d'orties pour l'hiver... est ce que ça vaut le coup que je continue?
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyMar 7 Déc - 20:47

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Mg4fk7h1

ALOES. Aloe Vera Barbadensis Miller. Aloeaceae.


LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Aloe-vera-gel

Gel actif contenu dans l'Aloes.

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Aloevera

L'Aloès est une plante courante dans le bassin méditerranéen et autres contrées chaudes et sèches, des Papyrus anciens mentionnent son usage en médecine traditionnelle à l'époque des Sumériens (environ 3000 ans avant notre ère).

Pline l'Ancien, Hippocrate, Dioscoride, Celsius ont décrit les nombreuses vertus de cette plante qui servait aussi aux Égyptiens dans les embaumements et la Pharmacie.

L'Aloès, présent dans la "Thériaque de Venise" et l' "Élixir de Longue" Vie est connu et utilisé en Europe depuis le Bas Moyen Age où il a été rapporté d'Orient par les Croisés.

Cette plante est désormais connue dans le monde entier sous l'appellation de "Plante aux mille vertus".

Ses indications sont trés vastes en médecine humaine, c'est une des plantes les plus étudiées du fait de ses trés nombreux composants dont certains sont considérés comme majeurs dans le traitement de certaines tumeurs.

Concernant la médecine vétérinaire et les chevaux en particulier, l'Aloès connait un grand engouement en dermatologie, en traumatologie et dans le traitement des plaies simples et atones.

Pour l'usage interne, je reste trés réservé eu égard au manque d'informations que j'ai pu récolter.


______________________________________________


PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES POUR L'USAGE EXTERNE :

Hémostatique, Antalgiques, Anti-inflammatoire, Bactériostatique, Cicatrisant, Déterge les plaies sanieuses (sales).

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES POUR L'USAGE INTERNE :

Laxatif et purgatif drastiques (trés puissants), stomachique.

L'Aloès, administré à des doses non appropriées, pourrait provoquer des avortements.

COMPOSANTS :

Lignines, Saponines, Anthraquinones, Aloïne, Barbaloïne (Glycoside Barbaloïque), Iso-Barbaloïne, Anthranol, Anthracène, Acide Aloétique, Acide Cinnamique, Acide Cinnamique, Acide Chrysophanique, Aloe-Ulcine, Resestanole, Nucléotidase, Aloeleucine, Aloemicine, Aloetine, Aloesine, Acide Salicylique, Aloe-Mannane, Ace-Mannane.

Vitamine A (Carotène ou Rétinol), Vitamine B1 (Thiamine), Vitamine B2 (Riboflavine), Vitamine B3 (Niacine), Vitamine B6 (Pyridoxine), Vitamine B2, Vitamine B9 (Acide Folique) Vitamine B12 (Cyanocobalamine), Vitamine C (Acide Ascorbique), Vitamine E (Tocophérol), Choline.

Calcium, Phosphore, Potassium, Fer, Sodium, Chlore, Manganèse, Magnésium, Cuivre, Chrome, Zinc

Cellulose, Glucose, Galactose, Mannose, Aldonentose, Acide Uronique, Lipase, Aliinase, L-Rhamnose.

Isoleucine, Leucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Théonine, Valine, Acide Aspartique, Acide Glutamique, Alanine, Arginine, Cystine, Glycine, Histidine, Hydroxy-Proline, Proline, Sérine, Tyrosine.

Amylase, Bradykinase, Catalase, Cellulase, Créatine, Phosphokinase, Lipase, Phosphatases Acides et Alcalines, Protéolytiase (Protéase).



Dernière édition par oskarnika le Sam 9 Juin - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyDim 26 Déc - 19:09

Tu connais ça? (reconnais?)

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Balade66
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyLun 27 Déc - 11:52

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Y4py6lk3

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS

RÉSERVÉ EXCLUSIVEMENT A L'USAGE EXTERNE !



CHÉLIDOINE. Chelidonium Majus. Papaveraceae.


LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 1784280599

Latex verrucide contenu dans les tiges.

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Schoellkraut-3

Le suc frais (Latex) de la Chélidoine est employé traditionnellement depuis fort longtemps en application locale pour aider à la disparition des verrues tant chez l'homme que chez l'animal.

Il va sans dire que cette plante n'étant pas efficace pour ôter toutes les sortes de verrues, l'intervention d'un vétérinaire doit ètre considérée dans ce genre d'affection en cas d'échec.

MODE D'APPLICATION :

Pincer une tige de Chélidoine, attendre que le latex en sorte et l'appliquer sur la verrue durant une semaine.

COMPOSANTS :

Chélidonine, Sanguinarine, Protopine, Chélérythrine, Tetra-Hydro-Ptisine, Berbérine, Coptisine, Stylopine.


Dernière édition par oskarnika le Lun 27 Déc - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyLun 27 Déc - 12:02

Emeline a écrit:
Tu connais ça? (reconnais?)
LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Balade66

Il semble que ce soit ce roseau d'ornement trés répandu dans les jardins :

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Miscanthus%20malepartus

Son nom est : Roseau de Chine. (Miscanthus Sinensis Malepartus).

Cette plante n'est pas toxique.


Dernière édition par oskarnika le Lun 27 Déc - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyLun 27 Déc - 13:34

Est-ce que le platane commun est toxique pour les chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyLun 27 Déc - 13:36

Et puis si y'a un modo qui passe par là, ça serait sympa de mettre les post d'Oskarnika en post-it non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyLun 27 Déc - 13:38

Merci Oskarnica, oui ça y ressemble bien que je n'ai jamais vu les fleurs (?) Ici ça pousse dans les coteaux, près de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyLun 27 Déc - 13:38

Ptibou1.2 a écrit:
Et puis si y'a un modo qui passe par là, ça serait sympa de mettre les post d'Oskarnika en post-it non ?

Oui c'est une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyLun 27 Déc - 17:24

Ptibou1.2 a écrit:
Est-ce que le platane commun est toxique pour les chevaux ?

Aucune partie du Platane Commun n'est toxique.

Il est cependant à noter que les bourgeons sont recouverts de micro-fibres contenant de l'Acide Silicique, celles ci peuvent irriter les yeux et muqueuses des humains et animaux en cas de grand vent au printemps.

Aucun cas avéré n'a été signalé à ce jour concernant les chevaux.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyLun 27 Déc - 17:36

Merci beaucoup LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyMer 5 Jan - 12:20

AUBEPINE. Crataegus Oxyacantha. Rosaceae.



LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Mg4fk7h1


LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Aubepine



Les fleurs ont des propriétés antispasmodiques et sédatives, elles ont également des vertus hypotensives en Humaine.

Les feuilles sont en revanche tonicardiaques.

PARTIE EMPLOYÉE : Uniquement la Fleur.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

La synergie induite par ses composants confère à l'Aubépine des propriétés sédatives du système nerveux et cardiaque.

INDICATIONS MAJEURES :

Anxiété, angoisse, stress.

DOSE USUELLE :

De 40 à 60 Grammes de Fleurs séchées et pulvérisées par jour (adapter la dose en fonction de la nervosité et des résultats obtenus).

PRINCIPES ACTIFS :

Flavonoïdes (2%) : principalement l'Hyperoside (Galactoside du Quercétol), ainsi que du Rutoside et du Spiréoside ; dans les fleurs le Flavonoïde caractéristique est un dérivé de la Vitexine (sous forme de Rhamnoside).
Proanthocyanidols (2 à 3%) : Epicatéchol et dérivés à noyau Epicatéchol (Dimères, Trimères, Tétramères et Oligomères)
On trouve aussi des Acides Phénol (Caféique et Chlorogénique), un peu d'huile essentielle, des Acides Triterpéniques et des Stérols.
Acides Triterpéniques Pentacycliques (Acides Crataégolique, Ursolique, Oléanolique).
Acide Caféique et Chlorogénique
Leucoanthocyanes (polymères de Flavanone). Huile essentielle (faible) : Aldéhyde Anisique (odeur agréable de la fleur fraîche).
Purines (Adénine, Guanine). Choline.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 EmptyMer 5 Jan - 13:08

Et les bambous, ça peut être toxique?

Je relisais votre post et me demandais la lavande vous la donnez comme ça? ou séchées?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?
» Les Plantes Photosensibilisantes.
» Plantes toxiques
» PLANCHES ANNOTEES ET ILLUSTREES DES PLANTES TOXIQUES.
» Les plantes Piquantes et Urticantes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: