Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Embarquer en balade en main

Aller en bas 
+10
doudie
maioral
Tiago
menthos
Tetelle77
mirza
CaraDel
Napo
Lam
Aquilae
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyMer 14 Juil - 11:47

Voilà j'ai un gros soucis en ce moment et j'ai un peu du mal à trouver une solution ...

Ca fait 2 jours que lorsque je pars en balade en main, je me fais embarquer ... J'essais de le retenir mais pas assez de force. Avant, il ne faisait pas ça, apparement c'est juste pour manger vu qu'il n'a pas peur de quoi que se soit ... Il est en licol américain et je prends ma longe de 3m.

Je vous explique un peu "l'environnement" donc il y a un petit chemin entre la pâture de mon cheval et un champ de blé puis une fois passée la pâture de mon cheval, je me retrouve entre 2 champs.

Au début, il m'embarquait entre la pâture et le champ ... Quand il m'embarque, son "mode de fonctionnement" c'est je tourne ma tête vers le champ pour regarder ce qu'il se passe ou essayer de brouter puis il tire sur la longe et là pas moyen de le remettre dans le droit chemin. Il part au grand galop dans le champ et s'arrête pour brouter mais dès que je me rapproche, il est reparti de bon coeur à galoper ... Pas évident pour le rattraper du coup.

Donc pour cette partie (pâture + champ), j'ai inversé mon côté : au départ, j'étais du côté gauche et je suis passée au côté droit, où là il peut pas tourner sa tête d'un coup vers le champ de blé vu que j'agite ma longe devant sa tête ou même de l'autre côté vers sa pâture vu qu'il y a les fils. Donc là j'ai résolu un peu mon problème à ce niveau là. Il m'embarque plus à cette partie là.

Maintenant, pour la partie où je suis entre les 2 champs, impossible, je me fais toujours embarquer ! J'ai beau faire des ondulations devant sa tête pour l'éviter de brouter ou même le tenir court pour bloquer un peu ça tête pour éviter qu'il tourne sa tête, ça ne marche pas ... Il tourne sa tête et puis hop il prend sa force et moi impossible de le remettre bien.

Donc je vous demande des avis, des conseils, des solutions ...

Merci d'avance
Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyMer 14 Juil - 11:58

Je viens de lire ton message sur 1cheval je t'ai répondu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyMer 14 Juil - 12:07

Moi a ta place, j'essayerais le désengagement. Il le connait il me semble, non ? Donc dès que tu sens qu'il risque de partir, hop, tu viens chercher le contrôle des postérieurs et si besoin tu le touches Embarquer en balade en main 943552. En plus de ça, l'idée de partir = désengagement pas confortable. Et tu rattrapes le contrôle. En tout cas, c'est se que j'utilise avec l'étalon de deux ans quand je sens qu'il exagère un peu (enfin, si je sentais qu'il exagérait un peu ^^). En plus de ça, ca va empêcher ton loulou de s'appuyer avec son épaule contre toi (je sais pas si ça t'arrive...)

Pour plus tard, si tu pars en ballade en lib c'est pas mal d'avoir ça. Avec Jawad, on est parti en liberté dans un bois avec tout le groupe du stage et si je voyais qu'il avait un peu trop envie de rejoindre les 7 autres chevaux ou que l'herbe au bord du chemin le tentait un peu trop.. hop, je reprends l'attention et le contrôle des postérieurs et on pouvait repartir tranquillou Embarquer en balade en main 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyMer 14 Juil - 12:20

Aquilae ça m'intéresse aussi, tu peux copier coller ta rép? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyMer 14 Juil - 12:34

J'ai dit pratiquement la même chose que Lam :
Citation :
Apprends lui à chasser les hanches comme l'ont suggéré Jbb et Pirou..
Dans un enclos, là où il t'écoute bien, apprends lui à se mettre
rapidement face à toi en poussant ses hanches à l'opposé.

Les jarrets envoient dans les hanches le mouvement en avant qui est
ainsi récupéré dans la colonne vertébrale et remonte jusqu'à la nuque
qui en s'arqueboutant facilite le mouvement en avant : c'est la
rectitude. En cassant l'alignement des hanches avec le reste de la
colonne, en quelques sortes tu coupes le moteur...

Ajoutes peut-être un petit code vocal pour t'aider à être plus clair,
plus net et plus rapide une fois en dehors du parc.

Complémentes d'un bon reculer à la voix et à l'attitude afin qu'en
chassant les hanches il ne soit pas tenté de te sauter dans les bras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyMer 14 Juil - 12:42

Je pense que ça peut être une bonne solution pour nous d'apprendre ça aussi...

Merci les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyMer 14 Juil - 12:45

Pour ta noireaude ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyMer 14 Juil - 12:49

Oui enfin mon noiraud ce serait plus adapté Razz
Surtout que c'est pas un truc long à apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyMer 14 Juil - 12:52

Oh bah tu sais un moineau est un moineau ca ne l'empêche pas d'être une femelle, Noireaude c'est plus mignon que Noireaud Razz
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39558

Localisation : Mèze (34)

Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyMer 14 Juil - 14:37

Moi j'ai réglé le problème : je ne sors pas en balade en main avec un cheval qui n'a aucun respect de moi à pied...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyMer 14 Juil - 16:00

Après il y a pas mal de chevaux très bien en piste et affreux en balade Razz
Revenir en haut Aller en bas
CaraDel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
CaraDel


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 609

Localisation : Nord (59)

Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyMer 14 Juil - 19:08

Perso j'avais le même problème à un moment avec Caramel : les grandes étendues ne le laissaient pas indifférents à un galop en solo avec son humaine qui court derriere... -_-'.
Comme les filles te l'ont suggéré plus haut, j'ai résolu le problème aussi en retravaillant sur le désengagement des postérieurs qui en plus, te permet aussi d'avoir la tête vers toi. Travaille déjà ça dans un endroit clos, pour que ca devienne un reflex... et puis essaie en balade pour voir ce que ça donne.
Je serai toi, je commencerai aussi par le sortir progressivement : au début tu sors de la pâture, tu fais quelques mètres et tu rentres, la fois d'apres tu vas un peu plus loin, afin qu'il n'ait pas le temps d'avoir "l'idée" de partir et qu'il se concentre un peu plus sur toi, sur le moment que tu auras décidé pour rentrer etc, que sur le fait de te planter là. Embarquer en balade en main 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://x-caramell-x.skyrock.com/
Invité
Invité




Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyJeu 15 Juil - 7:43

+ 1 avec ce qu'on dit les filles et quand tu sors, au départ, ne sors pas pour juste une sortie broute-broute : demande lui qqch dès le départ, pour qu'il soit concentré sur toi Embarquer en balade en main 943552
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyJeu 15 Juil - 15:59

Ouaip', moi c'est aussi un peu ce que j'ai fait pour que Charlie arrête d'arracher la longe dès qu'on l'emmenait à un endroit où il avait pas envie d'aller... ou juste pour faire son mac... (ça m'a causé une fracture du doigt quand-même ses âneries, hein !)

Attirer son attention, pas seulement pour sa propre sécurité mais parce que finalement c'est logique : toi, quand tu te balades avec lui, tu es focalisée sur lui, tu fais ça pour lui (en tout cas j'espère que tu n'en profites pas pour passer des coups de fil ou des trucs dans le genre Embarquer en balade en main 943552) ; donc il est normal d'attendre que lui te porte autant d'attention que toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyJeu 15 Juil - 16:43

petite astuce supplémentaire, qui ne remplace pas les bons conseils qui t'ont été donnés ci-dessus...

Licol américain ou plat, à partir du moment où le cheval s'appuie sur la muserolle du licol, tu n'as plus aucune chance de le retenir s'il veut partir. Mon gros faisait ça au début lui aussi. J'ai résolu le souci en accrochant la longue sur l'anneau de côté du licol plat, du côté où je me trouvais. Ainsi il ne pouvait plus prendre appui et me tracter : quand il essayait, il se retrouvait avec la tête vers moi puisque la longe agissait alors en rêne d'ouverture Embarquer en balade en main 937165 Très vite il a compris que son tour ne marchait plus, et n'a plus essayé, j'ai donc pu recommencer à attacher la longe normalement en dessous du licol. Bref une solution toute simple... ça vaut le coup d'essayer, le temps de bien réussir à l'intéresser et à maitriser le désengagement Embarquer en balade en main 501105
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyJeu 15 Juil - 21:37

Merci pour l'astuce Tetelle!
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39558

Localisation : Mèze (34)

Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyJeu 15 Juil - 23:37

Héhé, c'est malin ton truc, Tetelle ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyDim 18 Juil - 21:10

Et bien un grand merci à vos solutions, je vais tester tout ça, j'en ai eu pas mal maintenant faut que je trouve celle qui sera le mieux pour arrêter ce problème !
Claire, je faisais ça au début jusqu'au moment où il a commencé à donner des grands coups de tête d'un coup pour partir et là paf pu moyen de contrôler ses postérieurs ... Il est très mâlin car il marche tranquillement, sans aucun signe pour partir et d'un coup, un gros coup de tête vers l'endroit où il veut partir ... Je reste bien vigilante, attentive aux moindres gestes mais pas évident tout de même ...
Napo, mon cheval est nickel en carrière et sur toute l'étendue de la ferme. Dès qu'on va à l'extérieur, là c'est terminé, il m'embarque ... Avant il n'a jamais fait ça ... Donc je suis tout à fait d'accord avec Emeline.
Tetelle, pas mal du tout ton idée ! Simple et ça m'a l'air efficace ! A tester en premier je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyDim 18 Juil - 22:33

Citation :
Claire, je faisais ça au début jusqu'au moment où il a commencé à donner des grands coups de tête d'un coup pour partir et là paf pu moyen de contrôler ses postérieurs ... Il est très mâlin car il marche tranquillement, sans aucun signe pour partir et d'un coup, un gros coup de tête vers l'endroit où il veut partir ... Je reste bien vigilante, attentive aux moindres gestes mais pas évident tout de même ...

Même si tu le touches ??
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyLun 19 Juil - 10:02

Citation :
Moi j'ai réglé le problème : je ne sors pas en balade en main avec un cheval qui n'a aucun respect de moi à pied...
et c'est bien plus prudent!

La base du respect à pieds se fait bien d'abord dans un endroit clos, pour plus de sécurité, une fois ça acquis, on peut commencer à sortir en main.

Je rejoins les filles pour ce qui est du désengagement : désengager c'est couper le moteur. Mais bien sûr il faut avior du bon timing et anticiper.
J'ai aussi l'impression que ton lou ne réponds pas vraiment aux pressions au niveau de la tête : as tu essayé les flexions à pieds.

Pour ce qui est de la différence carrière/extérieur. Si il répond bien en carrière et pas en extérieur, c'est que les bases du respect ne sont pas si solide. En extérieur, le cheval va beaucoup plus être stimulé et aura plus souvent peur. Il peut avoir peur, mais il ne peut pas avoir un comportement d'irrespect même en situation de peur. Il doit s'en réferrer à toi, et ne plus compter sur son instinct de survie qui lui dit de partir vite et loin.
Ceci dit le comportement de ton cheval ne me semble pas être de la peur, c'est pour aller manger c'est ça?
Ce que je te conseille c'est de reprendre la base à pieds, mais en augmentant ton timing, moins de temps entre les phases pour avoir un cheval beaucoup plus réactif. Bien souvent un cheval va répondre à nos sollicitations avec peu d'énergie, mais dès qu'on augmente l'énergie, plus personne, le lou ne réponds plus aussi bien. C'est donc bien que l'exo n'était pas si acquis que ça.
J'aimerai bien voir une vidéo de ton travail à pieds en carrière, ça aiderai peut être à savoir si c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyLun 19 Juil - 10:22

Tiago a écrit:

Pour ce qui est de la différence carrière/extérieur. Si il répond bien en carrière et pas en extérieur, c'est que les bases du respect ne sont pas si solide. En extérieur, le cheval va beaucoup plus être stimulé et aura plus souvent peur. Il peut avoir peur, mais il ne peut pas avoir un comportement d'irrespect même en situation de peur. Il doit s'en réferrer à toi, et ne plus compter sur son instinct de survie qui lui dit de partir vite et loin.

C'est facile à dire... J'ai une amie qui travaille (en méthode Parelli) depuis plus de 10 ans avec son cheval, il a de très bonnes bases en carrière mais dehors il reste imprévisible, il peut être très bien ou très mal et exploser.
ça n'a rien à voir avec leur début mais il restera surement ainsi...
Ce que je voulais dire c'est que les chevaux réagissent différemment selon le milieu auquel ils sont confrontés et qu'un cheval peut être extra en intérieur et pas gérable en extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyLun 19 Juil - 10:54

oui, bien sûr, mais ça reste pour moi une minorité des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyLun 19 Juil - 11:10

Oui c'est vrai Embarquer en balade en main Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39558

Localisation : Mèze (34)

Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyLun 19 Juil - 13:58

Shagghia aussi, je la considère comme une jument plutôt difficile en extérieur, faut pas croire, hein. C'est vraiment une grosse trouillarde, très inquiète de tout. Il faut sortir, sortir et encore sortir pour améliorer ça, c'est vrai, mais je note quand même que tous les progrès dans le travail à pied en carrière se répercutent dans son comportement à l'extérieur. Elle a des mouvements de peur (qui d'ailleurs chez elle se traduisent plutôt par une immobilité totale), mais je l'ai très rarement vue m'oublier. Faut vraiment des circonstances "extraordinaires" à ses yeux (un sanglier par exemple, je considère ça comme une circonstance atténuante) pour qu'elle "m'oublie". Et le fait que certaines choses importantes soit acquises (flexion, chasser des hanches etc.), c'est quand même l'assurance de pouvoir gérer les situations de gros stress.
Après, arracher la longe pour brouter, c'est carrément autre chose. Avec mon ventre sur pattes, il m'a fallu revenir plusieurs fois à l'exercice du "pas brouter" (immobilité totale pendant 10 ou 20 secondes au milieu d'un carré d'herbe très tentante, à attendre l'autorisation d'y mettre le nez dedans)... Indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main EmptyLun 19 Juil - 21:12

Claire : Dès qu'il a pris sa force, je ne peux plus rien faire ...

Tiago : Concernant les flexions à pieds, j'ai déjà travaillé ça. Avec ce que tu viens de dire, je doute beaucoup de mon travail. Je pense qu'il n'est pas assez réactif ... Voir également qu'il manque un peu de respect ... hum :/. C'est vrai que quand je mets peu d'énergie, il répond et dès que j'en mets un peu de trop, il ne répond plus ... Pour une vidéo, il faudrait que je me refilme un peu.

Napo : Oui là il ne part pas de peur mais juste pour aller brouter ... J'ai déjà travailler l'exercice du "pas brouter", il ne dit rien du tout, il faut qu'on marche pour qu'il tire la longe pour brouter ou soit quand y'a des grandes branches qui dépassent ou des très grandes herbes, là il va baisser sa tête pour attraper quelques petits morceaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embarquer en balade en main Empty
MessageSujet: Re: Embarquer en balade en main   Embarquer en balade en main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embarquer en balade en main
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trouver pleins de manières originales pour embarquer votre cheval :D
» Mise en main
» La mise en main
» Vos habitudes de balade !
» Balade freestyle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: