Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Superficie de vos terrains

Aller en bas 
+2
clandestinette
cam
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Superficie de vos terrains Empty
MessageSujet: Superficie de vos terrains   Superficie de vos terrains EmptyLun 4 Aoû - 17:22

Clandestinette, je ne retrouve plus le post où tu parlais de ta recherche d'une maison avec terrain pour tes chevaux...

Cà serait interressant que tu nous tiennes au courant de ce que tu trouves... ou pas, et que vous toutes nous parliez un peu de la facilité ou de la difficulté que vous avez/avez eu à trouver de beaux prés pour vos chevaux.

Quand j'ai cherché un terrain il y a deux ans çà a été galère, galère. Je suppose que çà dépend des régions. Chez moi, nous sommes dans une région fortement agricole (blé, maïs, betterave, etc), où l'élevage est très peu répandu. Du coup, toutes les terres non construites ou non constructibles sont utilisées comme champs. Les quelques pâtures disponibles sont déjà occupées par les quelques troupeaux de vache de la région.
Après presque une année de recherche, j'ai trouvé une parcelle de 4800m², divisée en un petit bout constructible et le reste en terrain "de loisir". Je commençais à désespérer... Je continue à feuilletter les petites annonces régulièrement par curiosité depuis, et je n'ai jamais rien trouvé de plus grand, ni même d'équivalent. En fait, je crois que j'ai eu beaucoup de chance. Rolling Eyes

Je gère tant bien que mal deux chevaux 12 mois sur 12 sur 4000m². Rolling Eyes Je ferai un petit bilan en octobre, de mes erreurs et de mes bonnes idées, quand une année complète se sera écoulée et que nous aurons expérimenté les quatre saisons. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Superficie de vos terrains Empty
MessageSujet: Re: Superficie de vos terrains   Superficie de vos terrains EmptyLun 4 Aoû - 17:28

C'est pas chez moi mais bon....
les 3 lous sont sur 3,8 ha...séparés en 4 parcelles où on tourne + le chemin et la carrière qu'on ouvre de tps en tps, et le bout de parcelle devant l'abri qui dessert toutes les parcelles....

c'est pas de la super herbe bien verte, là c'est carrément cramé mais les chevaux sont bien...on les a bougé 3 semaines au printemps pr ne pas fatiguer une parcelle où l'herbe commencait tout juste à pousser du coup, c'est fourni maintenant!!lol!

SInon, chevaux complémentés grains + foin de novembre à AVril + ou -....

Voilou! Superficie de vos terrains 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Superficie de vos terrains Empty
MessageSujet: Re: Superficie de vos terrains   Superficie de vos terrains EmptyLun 4 Aoû - 21:14

Ohhh Vanille comme tu m'as devancée, j'allais te poser plein de questions sur ton terrain !
Raconte moi tout, combien tu stockes de paille-foin, tu ramasses les crottins ou pas, tu fais quoi du fumier ... ?

Ce soir on a vu une maison avec 82 ares, mais tres arboré, tellement que l'herbe ne poussait pas sous les arbres ! Le terrain aurait convenu, mais pas la maison ni la situation geographique + a coté d'une grosse route.

Demain on va voir une ancienne gare réhabilitée en maison, isolée, avec 20 ares en propriété, et possibilité d'en louer 40 de plus pour un bail symbolique à la sncf ...
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Superficie de vos terrains Empty
MessageSujet: Re: Superficie de vos terrains   Superficie de vos terrains EmptyLun 4 Aoû - 21:34

Et j'oubliais : chez mon paysan ils sont dans 12ha, beaucoup trop pour leur ligne !!
Chez le gars qui nous prete, il doit y avoir 30-40 ares cumulés, et ils en sont venus à bout en 2 mois de temps malgré mes nombreux découpages et rotations, je ne sais pas comment je ferais si je n'avais que ca à dispo Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Superficie de vos terrains Empty
MessageSujet: Re: Superficie de vos terrains   Superficie de vos terrains EmptyMar 5 Aoû - 22:15

Moi j'avais jusqu'a present 4000 m2 de terrain, qui était un bois, donc on a déboiser ce qu'il fallait, mais les chevaux au foin toute l'année car l'herbe ni pousse pas ou tres peu.

Pour le foin, on engrangeais environ 35 bottes (les petites rectangles) pour un mois.

En même temps que les 4000m2 j'avais a dispo, environ 1700 m2 d'herbe, qui était généralement ouvert sur la partie boisée. Je fesais en sorte que les chevaux ai toujours du foin, car l'herbe n'avait pas trop envie de pousser.

L'hiver partie boisée+ les 1700 + une autre partie utilisable lorsque se n'est pas trop mouillée ( c'est un camping, donc ça fait vite des trous!) elles avaient un peu moins d'un hectare. Et la pareil toujours un peu de foin au cas ou, sinon herbe.

J'ai tournée comme ça pendant deux ans.

Là depuiks juillet, on loue un hectare, boisée/herbe, que j'ai couper en deux et ou les chevaux vont l'apres midi ( 13h/20h en moyenne). L'herbe y fait 20/30 cm de haut.

Je pense tourner entre les deux parties de l'hectare, et la parcelle de 1700m2 + partie boisée sur l'année.

Les chevaux sont complementer au foin, voir granulés si besoin.

Et j'oubliai une petite partie en herbe, qui fait environ 20 metres sur 12, qui me sert de "rond de longe" lorsqu'elle est rase, et que les chevaux mangent assez rapidement, mais qui ets pratique pour faire la transition foin/herbe.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Superficie de vos terrains Empty
MessageSujet: Re: Superficie de vos terrains   Superficie de vos terrains EmptyMar 5 Aoû - 22:29

Vanille tu arrives a tenir avec 40 ares??? tu peux expliquer comment tu fais! lol

Als moi, enfin mes parents, ont 20 ares. on a de la chance on a un grand jardin dc on a pris le fond pour les chevaux!
en hivers ils sont dc ds les 20 ares la journée, nuit au box. a la fin de l'hiver c'est de la gadoue ! :s

et en été ils sont ds le grand champs de presque un hectare pile en dessous de chez moi, herbe mega verte... régime assuré Razz

mais ma voisine ne veut pas nous le vendre malheureusement dc en été, on le loue a un prix... exhorbitant! grrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Superficie de vos terrains Empty
MessageSujet: Re: Superficie de vos terrains   Superficie de vos terrains EmptyMar 5 Aoû - 23:11

Chez nous, avec la pression immobilière sur tout le littoral, c'est vraiment difficile d'avoir du terrain. La surface totale de l'écurie fait 5 hectares, ce qui fait déjà pas mal par rapport à beaucoup d'écuries du secteur, mais sur ces 5 hectares, il y a deux habitations, 3 carrières, un bois, des box et des paddocks etc. Donc au niveau des prés, il ne reste plus grand chose. Ce qui fait qu'aucun cheval ne peut, bien sûr, être nourri à l'herbe. Ils sont tous au foin, et le pré, c'est plus pour leur donner l'impression de vivre une vie normale de cheval en se retrouvant à brouter en troupeau les maigres brins d'herbe qui restent. Et ils n'y ont même pas accès toute la journée, sauf les retraités, parce que sinon, il n'y en a pas assez pour tout le monde. Donc les poons le matin, les trotteuses l'après-midi etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Superficie de vos terrains Empty
MessageSujet: Re: Superficie de vos terrains   Superficie de vos terrains EmptyMer 6 Aoû - 14:29

Bon, je vous dis tout! Razz

Déjà, sur 4000m², il y a quand même pas mal d'espace pour que les chevaux puissent se défouler. En plus, ma pâture n'est pas du tout rectangulaire, il y a un grand côté de plus de 100m de long (de quoi piquer un bon galop quand même! Razz ), une partie pentue, une partie plane, un petit recoin, etc.

Le problème sur une surface aussi petite, c'est la gestion de l'herbe. Quand les chevaux sont arrivés en octobre, je leur ai d'abord laissé la surface entière, ensuite quand l'herbe est devenue rase, le temps très humide et que les sabots commençaient à ravager la pâture, j'ai divisé le tout en trois, et les chevaux ont passé l'hiver dans la partie la moins humide, la plus plate et la plus ferme (partie du milieu pour moi). Evidemment, c'est une partie "sacrifiée" en ce qui concerne l'herbe: aujourd'hui c'est un espace en terre battue. Je remets les photos que je vous avais montrées:

Superficie de vos terrains Photo_066

Superficie de vos terrains Photo_063

C'est dans la partie paddock que j'ai installé un grand rond de paille et le coin foin. En ce moment, les chevaux n'utilisent pas trop le rond de paille sauf pour y dormir chaque nuit Razz , mais l'hiver ils adoraient, ils pouvaient grignoter de la paille, s'y rouler, y dormir isolés du sol gelé, etc. En plus la paille leur essuyait les sabots.

Par contre, les chevaux n'ont pas eu accès à l'herbe cet hiver, si ce n'est de temps en temps quand le terrain était bien dûr ou du broûtage en main dans mon jardin. J'avais peur que l'herbe ne repousse pas s'ils broûtaient l'hiver. Cette année, je pense leur laisser accès au coin herbeux du fond de la pâture quand le sol sera dur, avant de le reclôturer quelque temps au printemps pour que çà repousse bien. Embarassed

Depuis le retour de la belle saison, je fais au jour le jour avec l'herbe, soit je laisse tout, soit je coupe en petites parcelles que je fais tourner très vite, soit en parcelles plus grandes que je fais tourner moins vite... Plus mon jardin de temps en temps. Mon but est que les chevaux aient toujours de quoi grignoter, et globalement j'y arrive. Superficie de vos terrains 627548 L'herbe n'est pas bien haute, surtout quand on voit les patûres luxuriantes de certaines d'entre vous, mais lorsque je suis assise à côté des chevaux, je vous assure qu'ils broûtent bien, et les crottins sont bien verts... Embarassed

Je ne peux évidemment pas nourrir mes chevaux à l'herbe; l'herbe, c'est pour leur moral et pour les occuper. Je laisse du foin en disposition en permanence 12 mois sur 12, et je donne un complément de granulés matin et soir, plus ou moins suivant la saison.

Mon livreur de paille et de foin n'a qu'un petit camion ne pouvant contenir que 100 ballots en tout (ce sont des petits ballots carrés de 12kg). Au plus fort de l'hiver il est venu tous les quinze jours m'apporter à chaque fois 50 ballots de foin et 50 ballots de paille; en ce moment il vient une fois par mois à peu près.
Je n'ai qu'un bâtiment de 8m sur 4, où je ne peux guère stocker plus de 200 ballots environ de toutes façons.

Je rammase les crottins tous les jours, partout, dans l'abri, la pâture, le rond de paille, etc. C'est du travail, mais je préfère pour éviter les problèmes de parasitisme. La pâture deviendrait vite sale et pas très accueillante non plus si je ne nettoyais pas. En plus j'habite juste à côté... Embarassed

Je stocke mon fumier directement dans une petit remorque, que je vais vider à peu près deux fois par semaine à la pension où j'étais auparavant (c'est à 5 minutes de chez moi).

Voilà Clandestinette, je pense avoir répondu à tes questions; si tu en as d'autres, n'hésite pas! Superficie de vos terrains 627548
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Superficie de vos terrains Empty
MessageSujet: Re: Superficie de vos terrains   Superficie de vos terrains EmptyMer 6 Aoû - 14:37

et ben, c'est du boulot dit donc!!!
mais tu n'a pas des terrains à louer à qqs mètres autour de chez toi? car j'avoue, ça doit être chouette d'avoir ses chevaux à sa fenêtre, mais c'est vraiment une sacré gestion!!! en tout cas, bravo pr tout ce boulot!! Superficie de vos terrains 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Superficie de vos terrains Empty
MessageSujet: Re: Superficie de vos terrains   Superficie de vos terrains EmptyMer 6 Aoû - 14:58

Tu estimes à combien de temps le temps de ramassage des crottins ?
Ma cops qui a un paddock paradise derriere chez elle compte 1h par jour pour 15 ares !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Superficie de vos terrains Empty
MessageSujet: Re: Superficie de vos terrains   Superficie de vos terrains EmptyMer 6 Aoû - 15:21

Je ne passe pas une heure par jour! Peut-être 20 minutes? Je prends une brouette, une pelle, et je fais le tour des installations. Parfois si j'ai le temps je le fais matin et soir, çà m'avance pour partir au travail le matin. Embarassed C'est aussi plus long (et plus physique!) l'hiver, quand le sol est boueux et la brouette difficile à pousser...

C'est vrai que je passe un temps fou rien que pour l'entretien et les soins à mes chevaux. Je suis un peu maniaque aussi, je l'avoue, j'aime bien que tout soit nickel pour mes loulous. Rolling Eyes Si mes chevaux étaient dans un plus grand pré, étaient nourris à l'herbe, etc, j'aurais beaucoup moins à faire, c'est certain... Rolling Eyes

Bon, s'occuper de l'entretien, etc, n'est pas forcément désagréable non plus. J'ai vraiment pris goût aux levers aux aurores, il n'y a personne dans le village, pas un bruit si ce n'est le chant des oiseaux, mes chevaux, mon chat, les vaches à côté... Le jour se lève tout doucement, il fait frais l'été, l'hiver les premiers rayons du soleil nous réchauffent, la lumière est belle... sunny
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Superficie de vos terrains Empty
MessageSujet: Re: Superficie de vos terrains   Superficie de vos terrains EmptyMer 6 Aoû - 15:43

C'est clair que c'est du boulot!
Nous à la maison on a environ 5000m² (enfin plus avec le jardin vu qu'on le laissait souvent aller partout lol).
Les crottins je les faisais environ tout les 2 jours et j'y passais environ 20min aussi (bon, il était tout seul aussi donc forcément, il y a moins de crottins lol).
C'est bien chez nous car le terrain est varié : des endroits plats, des pentes, des butes, des arbres + un chemin en cailloux quand on le laisse dans le jardin. Mais même en tournant sur deux parties, il n'y avait vite plus d'herbe!

A la pension avec Eagle et Iroise, ils ont environ 3hectares je crois, découpés en 3prés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Superficie de vos terrains Empty
MessageSujet: Re: Superficie de vos terrains   Superficie de vos terrains EmptyJeu 21 Aoû - 17:11

Ici on dispose d'un peu moins de 2 ha de terrain autour de la maison dont environ 8000 m² je pense pour les chevaux. La maison était vendue avec seulement 6000 m² carrés mais on a négocié le reste sinon on achetait pas.

Pour les crottins, je ne les ramasse pas. On vide les abris quand on peut et on distribue avec la remorque chez qui veut bien.

On avait fait des parcelles mais Suerte ayant explosé les clotûres à 2 reprises donc on a laissé tombé les séparations pour le moment.

Pour l'hiver ils sont au foin dans un paddock d'environ 1000 m² avec lâcher au pré le week end suivant le temps car sinon ils abîment trop, le pré etant pentu et la terre hyper argileuse, les sabots font des gros trous.

Au bout de 2 ans de bilan : pas top top. Il faut qu'on parcellise absolument et qu'on fasse une rotation plus rapide car l'herbe est trop rase et a du mal à repartir. Il faut aussi qu'on arrache ces espèces de bâtons qui deviennent rouges l'été.

Il nous restait 3 parcelles à clotûrer mais dans une on a de la prêle (toxique) donc on ne peut pas mettre les chevaux et dans l'autre plein de chênes qu'on va finalement laisser pousser pour faire une partie boisée. Et ce sont les parcelles avec la plus belle herbe car en bordure de ruisseau. Il reste donc une seule parcelle qu'on doit finir ce week pour que je puisse enfin les vermifuger (ce qui j'espère pourra aider Géérie à dégonfler un peu ...)

Bon en même temps en ce moment, ils ne sont pas gras, juste comme il faut donc je pense qu'on s'en sort pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Superficie de vos terrains Empty
MessageSujet: Re: Superficie de vos terrains   Superficie de vos terrains EmptyJeu 21 Aoû - 21:24

bon je vais faire office de privilégiée car nous tournons sur des surfaces vraiment plus grandes. L'hiver pension entre Lyon et Chambéry, un parc de 3ha + foin à volonté dans un nourrisseur + 1 parc de 2000m2 avec un nourrisseur et un abri dest iné à un cheval ayant besoin de complément en granulés et ne pouvant pas être soumis à la pression du groupe (Reine l'hiver dernier).

au printemps arrivée sur Albertville, environ 4.5ha + 1 ha réservé aux chevaux en cours de travail.
+ 1ha avec stabulation réservé chevaux au repos non férrés à cause de la pente.

été alpage 12ha environ en 2 parc, un réservé aux chevaux férrés et l'autre aux chevaux d'elevage ou repos.

automne retour sur Albertville.

nos prés sont alimentés en eau vive par des captages, nous consommons peu de foin.

par contre revers de la médaille il faut du materiel pour l'entretien, élagage des arbres, broyage des refus, debroussaillage, entretien des kms de cloture... nous sommes équipé avec 2 tracteur au centre de gravité très bas qui vont dans les pentes+les outils et ne pas oublier l'huile de coude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Superficie de vos terrains Empty
MessageSujet: Re: Superficie de vos terrains   Superficie de vos terrains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Superficie de vos terrains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logiciel de calcul de superficie
» terrains pour propriétaires de chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: