Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 les PS

Aller en bas 
+7
Tetelle77
Nuts
Diabolo
Sultanette
Napo
cam
clems
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

les PS Empty
MessageSujet: les PS   les PS EmptyLun 4 Aoû - 22:48

voila on m"a fait des reflexions comme quoi les PS il ne fallait pas en acheter car c'était super fragile,ça tombait tout le temps malade,l'hiver c'était box obligatoire la couverture ne suffirait pas ect....qu'en pensez vous?
c'est sensé etre une amie qui m'a dit ça dc....
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyLun 4 Aoû - 22:53

ben ok, un PS va être + fragile qu'un poney ou un cheval "rustique" mais avec des abris, arbres etc.... ya pas de raisons!! au pire, une couv si elle fait peu de poil mais s'ils sont habitué à vivre tout le tps dehors, pq ça se passerait mal???? qui t'a dit ça... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyLun 4 Aoû - 22:57

laeticia Rolling Eyes
en me disant que elle aurait jamais pris un PS à cause de ça....
moi je compte lui acheter une mega couverture avec encolure couverte...
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyLun 4 Aoû - 23:03

ok... Rolling Eyes
pq tu veux acheter une méga couv sans savoir comment elle supporte??? si tu veux et si elle lui va, jte prête la mienne et tu avise ensuite!! les PS 943552
elle a passé l'hiver à la pension??? au pré?elle avait une couv ou pas? tu sais?

au champ par exple, saph supporte mieuxle froid, et la pluie, il a fait un + gros poil cet hiver, mais les 2 autres sont pas non + tremblant et pourtant,ils ont eu les couv pas + d'un mois... les PS 96550 et papy est un frileux pourtant... les PS 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyMar 5 Aoû - 23:40

Ah, les PS... petite expérience de notre quotidien à l'écurie... Notre gros souci avec les PS, c'est l'alimentation. Ce sont les seuls de nos chevaux à qui on voit les cotes.
- Prisca, c'est normal, vu son grand âge (29 ans)
- My, c'était une autre affaire. Il a couru très longtemps (Steeple), jusqu'à ses 8 ou 10 ans, je crois, donc système digestif complètement bousillé par une alimentation ultra énergétique, manquant cruellement de fibres etc. On a tout essayé pour le faire grossir un peu... rien à faire.
- Charmina, 11 ans, a enfin repris parce qu'elle travaille. Qu'on la laisse un mois au repos, et elle dépérit : bidon qui pendouille dessous, et cotes qui réapparaissent sur le côté.

Ensuite, pour la fragilité... difficile à dire : chez nous, ils sont "à la dure" comme les autres chevaux : jamais tondus, jamais couverts en hiver... ils font un bon poil comme les autres et ils ne sont pas plus malades. Par contre, c'est sans doute un hasard, mais ce sont quand même des empotés montés sur de grandes jambes dont ils ont l'air de ne pas savoir quoi faire : ils arrivent toujours à se faire une éraflure quelque part.

J'allais oublier un détail : on n'arrive pas à les laisser pieds nus, à part Prisca, mais l'adaptation a été très longue et ce n'est pas encore satisfaisant. Corne trop fragile :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyMer 6 Aoû - 9:16

Isa est une jument selle français, née d'un papa anglo-arabe, et avec des grands-parents anglo-arabes, et a beaucoup hérité des caractéristiques physiques de l'anglo-arabe: peau très fine, pattes et tête fines, etc. Avant qu'elle ne vive à la maison, elle n'avait connu qu'une vie "d'intérieur": tondue chaque hiver chez son ancienne propriétaire, donc couverture à la saison froide, vie en box, protections pour travailler ou pour aller au paddock, etc.
Je me suis donc posé des questions quand Isa est arrivée chez moi l'an dernier, d'autant que nous avons commencé par le plus dur (arrivée le 1er octobre et donc la saison pluvieuse et froide est vite venue...).

Eh bien en fait, çà c'est très bien passé. Je crois que les chevaux s'adaptent formidablement bien à toutes les situations.
Isa a fait énormément de poil l'hiver dernier, un vrai nounours! les PS 19287 J'ai aussi beaucoup surveillé les chevaux. J'ai jonglé avec des chemises imperméables et polaires: chemise imperméable seule en cas de pluie et/ou de vent, chemise imperméable + 1,2, voire 3 (les deux semaines où il a fait -20 degrés la nuit) polaires en cas de froid. J'ai aussi fait attention à l'alimentation: foin à volonté pour lutter contre le froid, rations de granulés augmentées.
J'ai aussi fait attention aux pieds, curé, goudronné, et les chevaux avaient un rond de paille à disposition pour que les sabots puissent s'y essuyer et être hors de la boue et de l'humidité.

Dans ces conditions, les chevaux n'ont pas voulu mettre un pied dans l'abri pendant six mois, quelles que soient les conditions météo (gel, tempêtes, pluie, vent...), ils n'ont pas perdu d'état et je n'ai pas eu de problème de fourchettes pourries ou autre.

Cet été, çà se passe très bien aussi, je craignais la réaction d'Isa face aux insectes, mais en fait Banjo les supporte moins qu'elle, Isa est la première à quitter l'abri en fin d'après-midi pour aller broûter malgré les moucherons et les moustiques.

Voilà, ce n'est que mon témoignage, chaque cheval est différent, mais si Stella est en bonne santé, je ne vois pas pourquoi tu aurais plus de problèmes qu'avec un autre cheval. Surveille-là bien, surtout la première année, pour voir comment elle réagit. La saison froide est sans doute le plus difficile, mais pour le froid, je t'assure qu'avec leurs poils, + polaire(s) + chemise imperméable par dessus si nécessaire, les chevaux n'ont pas froid, quand je passais ma main en dessous, c'était toujours bien chaud. les PS 627548
En ce qui concerne les couvertures, j'aime bien supperposer des chemises plutôt que d'acheter une vraie couverture, car çà permet de s'adapter au plus près aux conditions météo et à la température. les PS 627548
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyMer 6 Aoû - 9:33

Tout à fait d'accord avec Napo !
Nous avons acheté Royal quand il avait 7 ans. Reformé des courses à cause d'un claquage à l'anterieur droit.
Niveau adaptation, ça s'est super bien passé. Box la nuit, pré la journée. Il parraissait bien s'habituer a sa nouvelle vie. Sauf qu'il maigrissait, maigrissait, meme en mangeant toute sa ration.
Donc, au dela de la perte musculaire et de la convalescence, il y avait peut etre un pb au niveau du moral. On l'a mis dans une ecurie. Le moral s'est amelioré, il est devenu plus joueur.
Ce cheval a vecu au pré jour et nuit les 3/4 de l'année sans aucun souci de santé mais j'ai pu compter ses cotes tout le reste de sa vie.
Il mangeait bien, etait joyeux, pendant 7 ans il a partagé avec moi des randos de 3 semaines à la dure sans aucun souci de santé.
Il nous a quitté l'an dernier à 25 ans.

Juste pour dire qu'il etait fragile oui mais à cause de sa convalescence. Une fois le claquage soigné, il s'est stabilisé dans un etat qu'on aurait pu croire fragile (maigreur) mais au regard de son evolution, il ne l'etait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyMer 6 Aoû - 11:42

ok donc vous me rassurez quand meme vachement....aprés c'est sur que chaque cheval est different mais je ne pense pas que ce soit une question de race et plus on va les "couver" plus ils seront sensibilisés pour moi...

Stella est assez ronde pour le moment (cf photos) elle mange bien,gratte beaucoup dans ses granulés!
POur ses pieds,ça tombe bien qu'on en parle,elle a été parée ce matin,je vous ferai des photos et j'aviserai plus tard si ferrure ou non...
Pour l'hiver,je compte lui mettre une bonne couverture eventuellement avec encolure en plus,nos chevaux n'ont pas d'abris donc je prefere leur mettre des couvertures surtout pour la pluie...

en tous cas merci pour vos reponses!! les PS 501105
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyMer 6 Aoû - 21:10

Si les PS sont réputés fragiles, c'est parce qu'ils sont souvent en box toute leur vie, tondus, couverts... Mais je pense que laissés au pré, ils doivent s'adapter et mettre du poil en hiver, et ce de plus en plus chaque année jusqu'à être bien protégés. Après ils sont sans doute un peu plus fragiles qu'un cheval vraiment rustique. Je connais une famille qui a plusieurs chevaux, une conné croisée, deux espagnoles et une PSAr, tout le monde reste en forme en hiver sauf la PSAr qui perd toujours beaucoup de poids... Donc le problème n'est pas vraiment le poil et les réactions au froid, mais surtout l'amaigrissement. Comme Napo l'a dit, problème de nourriture donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyJeu 7 Aoû - 16:59

N'importe quel cheval peut vivre dehors par tous les temps à condition de lui laisser le temps de s'acclimater... Lui mettre une couverture, c'est empêcher le poil de pousser = cercle vicieux, elle ne s'y fera jamais ! Bon évidemment s'il fait trop froid et qu'elle n'a pas fait de poil, il ne faut pas la laisser mourir de froid ! C'est là que se situe la différence entre protéger et surprotéger...

Les PS ont souvent les intestins bouzillés par les céréales, donc je plussoie Napo et Diabolo :(
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyJeu 7 Aoû - 17:02

Oui, mais diabolo, le pb de l'amaigrissement vient aussi du fait qu'un cheval qui fera moins de poil que les autres, sera + sensible au froid, et dépensera + d'énergie, non??

+ 1 avec Noisette, il faut tout de même laisser un peu de poil se faire je trouve... les PS 96550 et pas hésiter à faire une cure oligo-vitamines parce que ça "fatigue" le cheval de "changer" de poil... les PS 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyJeu 7 Aoû - 17:21

Quand il pleut,elle tremblait en fin d'hiver dernier donc je mettrai une couverture si il n'y a tjrs pas d'abris et d'arbre dans le pré...sauf si elle fait un super poil et que tout va bien bien sur!
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyJeu 7 Aoû - 17:24

non, mais je dis pas de ne pas mettre de couverture de l'hiver, je sais bien comment c'est chez vous! les PS 943552
je dis juste de pas en mettre au tout début du froid plutôt... les PS 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyJeu 7 Aoû - 18:35

Ca me fait penser : l'arabe n'est pas réputé pour être particulièrement rustique... et il me semble pourtant bien que Zou passe la plupart de l'hiver non couverte, sauf en cas de grand froid et pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyJeu 7 Aoû - 21:06

+1 avec ce qui a été dit plus haut...

Il y a 2 juments PS à ma pension (pension à la ferme, pré/boxe, le pré c'est en groupe, et les boxes sont bien frais l'hiver...). Eh bah elles font du poil comme de vrais nounours ! Pas besoin de couverture ! Enfin à part si tu fais du 100% pré en montagne ou si le cheval semble vraiment avoir froid, m'enfin attention : dés qu'on commence à mettre des couvertures, on dérègle la nature du cheval et il fait automatiquement moins de poils, donc on le fragilise...

Pour les fragilités "tipiques" de la race, de ce que je constate sur ces deux juments, je dirais qu'il n'y a rien de méchant à signaler ormis... les sabots. Toutes deux ont une qualité de corne assez pauvre et ne supportent pas les pieds nus (l'une des deux a été déferrée pour pouliner, alors qu'elle partait vivre 1 an au pré en Normandie, et elle s'est fendu le pied en deux jusqu'à la couronne, dorénavant si on la déférait des postérieurs, ça serait terrible car la fente ne s'est jamais refermée réellement vu qu'elle est remontée très haut...). Apparament ça serait des fragilités fréquentes chez les PS... donc à surveiller. M'enfin rien de monstrueux si on est prêt à ferrer en cas de réelle nécessité.

Sinon, l'une des deux engorge facilement, elle a besoin de beaucoup marcher, donc en fait le pré lui réussit bien plus que le boxe. Malheureusement elle a subi un entrainement très dur avant d'être "recyclée" aux loisirs... comme tous chevaux ayant subi un entrainement de course, il faut se méfier des séquelles possibles...

Les PS sont des chevaux qui peuvent très bien vivre en pré intégral du moment qu'on leur donne l'occasion de faire leur poil d'hiver (les acheter en été et les mettre dans les conditions direct est idéal, comme ça ils ont le temps de voir venir dans leurs nouvelles conditions de vies et de s'adapter au changement de saison. Si tu l'achètes en hiver tout tondu, forcément, il te faut des couvertures pour le premier hiver...).

Perso c'est pas une race que j'adore mais uniquement pour le caractère : je les trouve trop sanguins, je préfère les petits ronds et rusiques... mais pour qui veut un cheval typé sport, avec du sang, c'est une race très intéressante ! Ne pas se laisser calmer par tous les a prioris que les gens se font sans forcément avoir de réelles connaissances... comme dans toutes races, il y a de bons chevaux et des moins bons, des fragiles et des moins fragiles...
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyJeu 7 Aoû - 21:33

pr les pieds, moi jdis, faut essayer pieds nus qd même!!! les PS 943552
j'ai pas tout relu, mais les cas de PS a qui n'ont pas réussi les pieds nus étaient ferré à la base....Stella n'a pas eu de fer je crois, dc c'est différent, non?? les PS 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyJeu 7 Aoû - 22:51

Oui, pour l'alimentation, le problème, c'est que les chevaux très "sanguins" comme ça ne font pas de gras, même avec une alimentation riche, donc ne sont pas très bien protégés, donc dépensent de l'énergie pour se chauffer, donc perdent le peu de gras qu'ils ont... Cercle vicieux !

Mais je suis d'accord avec Noisette, lui mettre une couverture, c'est l'empêcher de s'adapter en mettant du poil. La Psar passe de mieux en mieux les hiver, comme ç'a été dit Zou ne souffre pas durant l'hiver... Je me souviens d'un "Magazine du Cheval", sur Fr3, qui montrait un élevage d'arabes dans les Alpes, à haute altitude, les chevaux vivaient dans un paddock enneigé en hiver et ils étaient en parfait état. Comme quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyJeu 7 Aoû - 22:56

je suis d'ac et pas d'ac.....les PS 994315
moi je suis pr mettre une couv si la poulette a froid mais genre sur les 2-3 mois vraiment frais genre décembre janvier février...
après, de Octobre à Avril, c'est trop je trouve....le cheval doit faire un minimum de poil tout de même et s'ils ont trop froid, s'il pleut souvent etc...ça peut être utile les PS 943552
ce qui me fait dire aussi c'est que je connais les prés, que certains sont pas mals exposés et qu'il ya pas d'abris dc le cheval peut pas forcément d'abriter!
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyJeu 7 Aoû - 23:00

Ah mais je suis pas contre la couverture si le cheval a vraiment froid ! Pauvre bête...
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyJeu 7 Aoû - 23:04

non mais jdis pas, qd ya des abris, c'est pas un soucis, ils peuvent s'abriter!!
Saph a eu une couv, pdt 1 mois, il fesait vraiment froid...après, les temp ont remontées puis sont redescendues...ben je lui ai pas remise, il est trop rustique... les PS 819915
et à mon avis, cet hiver, ça sera gros nounours car le jour où je l'ai vu avec son gros poil brouter sous une pluie diluvienne alors que les potes étaient sous l'abri au sec.....jme dis qu'il est vraiment costaud!!! les PS 819915

après, chacun est à même de gérer, en fct de son cheval, du poil qu'il fait, mais aussi des conditions de vie!! les PS 96550

diabo doit aussi faire un super poil rustique mais cet hiver, j'ai pu comparer le poil de poney-nounours de chou et celui des 2 trotteurs ben ils font vraiment peuu de poils les 2 comparé à lui!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyJeu 7 Aoû - 23:12

Diabolo ? Je peux enfouir ma main dans son poil les PS 994315 et chose exceptionnelle, il met même du poil sur le bout de la lèvre supérieure ! On dirait une brosse à ongle les PS 994315

les PS M_71624278_0

Sur cette photo on voit un peu, et c'était le début de l'automne seulement les PS 994315
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyJeu 7 Aoû - 23:13

mdr!! les PS 930738
ben oui, mais des fois qu'il neige, les poils ça tient chaud pr brouter dans la poudreuse!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyJeu 7 Aoû - 23:16

Je suis sûre que c'est pour ça ! Quand il était jeune il passait ses hivers à la montagne, donc après tout c'est plausible !
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyJeu 7 Aoû - 23:19

les PS 819915
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS EmptyVen 8 Aoû - 9:08

les PS 994315 Diabolo, faudrait que je prenne en photo la bouche de la jument frisonne de ma pension, tu rigolerais... elle a carrément une moustache épaisse, séparée en son centre par une raie bien droite, les moustaches pointant sur les côtés, comme c'était la mode en début de siècle ! Et ce, été comme hiver !! les PS 994315


Citation :
les chevaux très "sanguins" comme ça ne font pas de gras, même avec une alimentation riche, donc ne sont pas très bien protégés, donc dépensent de l'énergie pour se chauffer, donc perdent le peu de gras qu'ils ont... Cercle vicieux !

oui bah attention quand même parce que c'est pas vrai pour tous... yen a une des deux de ma pension qui prend tous les ans rien qu'à la remise à l'herbe... C'est comme les trotteurs : yen a qui seront toujours maigrichons, même musclés, mais yen a d'autres qui ressemblent vite à des quarters une fois au pré l'été....... parfois on a des surprises ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les PS Empty
MessageSujet: Re: les PS   les PS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les PS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: