Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Débourrage : impression de le contraindre

Aller en bas 
+4
Napo
melodydu774
Peinture
night-x-fructis
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 EmptyJeu 29 Juil - 21:07

Juste une question qui n'a rien à voir avec la choucroute mais que je me pose depuis un bail : c'est quoi la différence entre un rond de longe et un rond d'avrincourt? Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 EmptyJeu 29 Juil - 21:39

Rond d'avrincourt Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 943552

Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 Avrincourt2
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 EmptyJeu 29 Juil - 22:16

Ptibou1.2 a écrit:
Et il a quel âge ton loulou ?

Il a 3ans.

Piloxxa a écrit:
eh morue personne ne voulait t'enfoncer ou te casser ou koi ke ce soit
Pour ma part tu me fais juste peur lol

Comme dit Napo, une chute au débourage est vraiment quelque chose de ... mauvais.
Il vaut mieux que le cheval reste dans l'inconscience de cette solution, qu'il ne la connaisse jamais. C'est facil à dire certe ^^.
Mais tu vois Orphée, je lui ai laissé cette solution, elle l'a testé et voila... maintenant on est dans une impasse et ya juste sa bonne volonté qui fera qu'un jour on y arrivera ou pas.

En tout cas quelque chose que je fais en premier lieu, apprendre l'arret et nottament l'arret d'urgence, que ce soit à pied ou monter.
La methode EDC est pas mal dans ces cas la.


C'est sur qu'il n'aurait pas fallut de chute, après même si il connait cette solution, je ne devrais jamais lui donner l'envi de l'utiliser, enfin tu vois c'que j'veux dire?
Dans l'sens où même si il sait comment faire pour dire stop, je veux faire en sorte qu'il n'ai pas envi de dire stop!
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 EmptyDim 1 Aoû - 12:03

J'ai mis une petite vidéo de lui dans "vos compagnons en image".
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 EmptyVen 6 Aoû - 19:40

je vais filer voir la vidéo.
Pour ce qui est du à pieds, je dirai que tant que ton cheval n'est pas
bien avec toi à pieds, faut pas y aller dessus. A mon sens il y a encore
du travaikl à pieds à faire, mais c'est difficile d'émettre un avis
sans avoir vu (donc je vais aller voir la vidéo).

Pour ce qui est de l'apprentissage des codes pour la mise en avant et
tout. Je trouve qu'il est bien plus facile de le faire avec un cheval
devant. Je trouv e que le top du top pour un débourrage c'est d'avoir
fait avant pleiiiins de balades en main de manière à avoir un cheval sûr
qui n'a pas peur de tout. Ensuite tu prends un cheval routard en tête
et tu fais des séquences de 10 minutes monté& pendant la balade.
L'avantage c'est que dans une balade, le cheval a un but, il "va quelque
part". Tandis que la carrière, ça n'a pas vraiment de sens pour le
cheval, il n'a aucun intérêt à aller d'un coin à un autre. Après le hic
de commencer en extérieu c'est l'imprévu d'un écart, mais ce risque est
diminué avec une bonne préparation en main et avec un bon cheval routard
devant.
J'ai fait comme ça avec Tiago, sans le cheval de tête puisque je suis
toute seulen mais ça c'est super bien passé. J'ai fait deux trois
séquences de 10 minutes dans le pré, mais Tiago était beaucoup plus en
opposition, même si ça reste pas grand chose (pas de coup de cul ou
quoi, juste un mouvement de la tête). Et puis de toute façon je l'ai peu
monté jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Piloxxa
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Piloxxa


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 330

Localisation : Devant mon ordi

Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 EmptySam 7 Aoû - 9:49

Tiago a écrit:
je vais filer voir la vidéo.
Pour ce qui est du à pieds, je dirai que tant que ton cheval n'est pas
bien avec toi à pieds, faut pas y aller dessus. A mon sens il y a encore
du travaikl à pieds à faire, mais c'est difficile d'émettre un avis
sans avoir vu (donc je vais aller voir la vidéo).

Pour ce qui est de l'apprentissage des codes pour la mise en avant et
tout. Je trouve qu'il est bien plus facile de le faire avec un cheval
devant. Je trouv e que le top du top pour un débourrage c'est d'avoir
fait avant pleiiiins de balades en main de manière à avoir un cheval sûr
qui n'a pas peur de tout. Ensuite tu prends un cheval routard en tête
et tu fais des séquences de 10 minutes monté& pendant la balade.
L'avantage c'est que dans une balade, le cheval a un but, il "va quelque
part". Tandis que la carrière, ça n'a pas vraiment de sens pour le
cheval, il n'a aucun intérêt à aller d'un coin à un autre. Après le hic
de commencer en extérieu c'est l'imprévu d'un écart, mais ce risque est
diminué avec une bonne préparation en main et avec un bon cheval routard
devant.
J'ai fait comme ça avec Tiago, sans le cheval de tête puisque je suis
toute seulen mais ça c'est super bien passé. J'ai fait deux trois
séquences de 10 minutes dans le pré, mais Tiago était beaucoup plus en
opposition, même si ça reste pas grand chose (pas de coup de cul ou
quoi, juste un mouvement de la tête). Et puis de toute façon je l'ai peu
monté jusqu'à présent.

rien a ajouter!! Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 855110
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 EmptySam 7 Aoû - 11:43

Le soucis c'est que Twist n'est pas du tout du genre à suivre le cheval de tête.
La preuve avec ce qu'il a fait au pré, il n'a pas hésité à sortir des prés et partir loin des copains. Les balades en mains se passe bien, je sais pas ce que ça donnerait à cheval, mais je ne peux pas me permettre de partir trop, il y a pas mal de route pour accéder au balade et le fait d'être en pleines campagne c'est que les gens conduisent comme des cons. Si y'a soucis il peut se passer beaucoup de choses :/
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 EmptySam 7 Aoû - 13:23

Le chavl routard servira pour ton loulou ne pas être seul car même si il est très indépendant, si tu te retrouves dans une situation où ton loulou stresse, l'autre cheval zen est le meilleur moyen d'appaiser ta monture. Si Twist veut passer devant, qu'il passe devant et s'il bloque, l'autre sera toujours à même de passer devant et donner du courage à la troupe.
Si les chemins sont loin, marche le temps d'y arriver.

Sinon un truc qui est aussi très bien, c'est les balades en LR. Parceque c'est trop facile quand il y a un humain à pieds devant. Souvent le cheval se repose totalement sur l'humain. On se retrouve avec un loiu tout zen à pieds et puis dès qu'on monte le cheval se souvient qu'il a plein de responsabilité et que dinalement la barrière blanche elle fait super peur sans son humain protecteur. Du coup les LR aident au cheval a prendre conscience de l'environnement et de ses responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 EmptySam 7 Aoû - 22:54

Tiago a écrit:
Le chavl routard servira pour ton loulou ne pas être seul car même si il est très indépendant, si tu te retrouves dans une situation où ton loulou stresse, l'autre cheval zen est le meilleur moyen d'appaiser ta monture. Si Twist veut passer devant, qu'il passe devant et s'il bloque, l'autre sera toujours à même de passer devant et donner du courage à la troupe.
Si les chemins sont loin, marche le temps d'y arriver.

Sinon un truc qui est aussi très bien, c'est les balades en LR. Parceque c'est trop facile quand il y a un humain à pieds devant. Souvent le cheval se repose totalement sur l'humain. On se retrouve avec un loiu tout zen à pieds et puis dès qu'on monte le cheval se souvient qu'il a plein de responsabilité et que dinalement la barrière blanche elle fait super peur sans son humain protecteur. Du coup les LR aident au cheval a prendre conscience de l'environnement et de ses responsabilités.

Je suis d'accord pour le cheval routard, et tout ce à quoi ça peut être bénéfique. Mais si il se tape une frailleur ou réussit à me mettre par terre, volontairement ou non, il ne restera pas avec ce cheval, il cherchera à rentrer.

Sinon oui je commence les LR avec, pour moi ça peut être très bonne aide Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 627548 Pour l'instant pas en extérieur par contre.
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 0:50

Pour la première fois j'y crois.

Donc voilà depuis cette chute et séance que je vous ai raconté il y a un peu moins d'un mois il y a eu du nouveau. Donc à la suite nous avons beaucoup travaillé à pied sur pas mal de bases et de la désensibilisation.
Longé avec la selle, changement de mains en longe, lancé de plot (humm oui désensibilisation, il a peur de ce qui remu sans qu'il sache et ça pour tout, tout le temps), plot sur la selle, on marche, ça tombe "oou ça fait peur" ^^ , longe derrière les fesses, stick qui claque, va et vient, changement d'allures à la voix, bref exemplaire le loulous.
Avant de partir en Bretagne j'ai refait une séance montée, avec le même monsieur que l'autre fois, me tenant à longe et guidant, enfin là pour les bugs, le problème étant la porte, on avait finit sur une très bonne chose avec un poney qui ne s'arrêtait plus devant la porte. je l'ai aussi initié au LR et nous allons continuer ça c'est avéré très concluant et très enrichissant pour nous niveau réponse à la voix autre qu'en cercle, et guidage aux rênes.

Il a ensuite eu une semaine de repos puis à mon retour nous avons repris quelques bases à pied, et hier nous avons refait une séance en longe comme avant que je parte, il a été niquel, il partait vraiment au pas ou au trot quand je lui demandais sans qu'il faille deux heures pour qu'ils comprennent, il répondait très bien à la voix, et l'aide de la longe n'a pas beaucoup servit à part au tout début où il était très mou. et donc aujourd'hui pareil mais sans longe et très court, il a été nikel, départ au pas instantannée à ma demande, direction pas mal du tout, arrêt avec beaucoup moins de défense et départ au trot presque réactif (sauf le premier où ma voix ne servait pas à grand chose) après ils écoutaient vraiment bien et écoutait pour la première fois depuis la veille mes jambes. Je me suis faché une fois où il a pilé devant la porte, petite pression de jambe un peu plus sévère, il a légèrement les fesses et est repartit, départ au trot, arrêt et je suis descendu, caresses, j'enlève la selle, très contente.

Voilà donc du positif, et pour la première fois j'y crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 8:33

Super, ça avance !
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 9:59

+1 hâte de le voir si on viens demain ! Ca va etre chouette Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage : impression de le contraindre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quand on a l'impression de regresser
» Débourrage : Premier galop
» Le débourrage
» Débourrage : désensibilisation au sanglage
» Débourrage, vos expériences ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: