Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Belle année 2017 à vous tous !!!

Partagez | 
 

 Pour une crinière de rêve....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cam
Conseil d'Administration Assoc'


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

MessageSujet: Pour une crinière de rêve....   Mar 5 Aoû - 23:00

Bon c'est pas vital pr un cheval je sais.... lol!

mais je me demandais si certaines avaient des ptis trucs pr l'entretien des crins....

vu la touffe de saph, qui en + frise à l'humidité, jme rend compte que c'est bcp bcp d'entretien!! Rolling Eyes
mais je brosse pas trop souvent pr pas trop casser les crins et je met une à 2 fois pas semaine de l'équi*tar pr bien déméler tout ça et c'est top!!

je met aussi de tps en tps du lait pr bb à la racine pr nourrir un peu car c'est tout de même super sec....

par contre, j'ai l'impression qu'à force de l'utiliser, l'équi*tar fait effet de moins en moisn lgtps!!! il dise que c'est pas emmélé pdt 2 semaines je crois, mais moi là, si je passe un coup de brosse 3 jours après, ya pas mal de noeuds!!!

Donc voilà si certaines ont des supers recettes/produits pr déméler ou prendre soin de leurs crinières de rêve......

Autre ptite question, mais qui s'adresse plutôt aux loulous aux crins plutôt long....
Depuis que je l'ai, je laisse tel quel, mais je me demande si en coupant un peu les pointes, ça allègerait pas les crins et ça repousserait mieux...une amie m'avit dit de faire avec un rasoir pr que ça fasse "naturel" car une coupe droite si des crins qui couvrent l'encolure, c'est pas le + chouette...
Donc quel entretien ou coupe pr vos "crins-longs"???

En espérant que vous aurez des superbes idées!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 31575

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Mar 5 Aoû - 23:31

Ce matin, j'étais en train de me pâmer devant la crinière de Shagghia. Elle a un petit peu poussé, j'en suis sûre... En même temps, je suis d'une négligence... une honte. Un peu de lait de toilette pour bébé de temps en temps, passage de la brosse douce, mais très légèrement, en essayant d'arracher le moins de crins possibles, démêlage du bout des doigts. Moins on la tripote, mieux elle se porte, j'ai l'impression.

Je me suis posée la même question pour les pointes. Avec le soleil, elles sont un peu abîmées, et je me demandais si je n'allais pas couper. Finalement, je crois que je vais opter pour une crème réparatrice pour les cheveux... si ça marche pour les humains, ça devrait marcher pour les chevaux.

Un autre truc : j'ai une amie, directrice d'une petite écurie voisine, dont les chevaux ont tous des crins à tomber par terre : brillants, soyeux, abondants... Elle a quand même fini par me cracher son petit secret : l'huile de monoï (Attention ! photosensible... avec modération donc)
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Mer 6 Aoû - 2:57

ah l'huile de monoi, c'est bon a savoir ça!!

Pour ma part, avec Wakan je suis servie!! et Ottawa aussi d'ailleurs (enfin avant)
Pour Ottawa qui a un peu les meme crins que Saph' , cam, je les demelais toutes les semaines avec un demelant!! ils etaient superbes! bon depuis avec ses champignons qu'il a eu partout sur lencolure et a la base de la crinière, en se grattant, il s'est tout arraché l'année dernière! ça repousse doucement! comme il est au club, ça n'est plus moi qui m'occupe de ça!! il l'ont égalisée et coupée droit!! c'est joli mais ça ne vaut pas cette crinière epaisse et rebelle qu'il avait avant!! lol

Pour Wakan, je ne la touche jamais!! j'ai remarqué que si je la brossais, il perdait ses crins, ils devenaient cassants et moches! d'ailleurs je deteste l'allure qu'ils prennent quand je passe un coup de brosse!
donc c'est tres tres rare quand je les demele! et la plupart du temps, j'y vais juste avec les doigts et un peu de demelant!
l'année dernière, pareil, il s'etait arraché 20 cm de large de crins! c'etait tout ras, y'avait un enorme trou ds la crinière!! et alors ça a repoussé a une vitesse folle!!!
c'est clair que quand tu desepaissis ou que tu coupes, ça pousse plus vite!! c'est comme pour nous!!!
Aujourdhui elle a jamais été aussi belle, plus epaisse, longue!!! un bonne double crinière a laquelle je peux bien m'accrocher!! lol

apres je pense que ça depend de la nature du crin..soit on est obligé de l'entretenir soit ça se fait tout seul et c'est le cas pour Wakan! ouf! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Mer 6 Aoû - 9:34

C'est vrai que la qualité des crins varie d'un cheval à l'autre. Banjo a des crins très fins, peu épais, et qui n'ont pas l'air de pousser vite. Isa en revanche a des crins beaucoup plus épais.

J'aime bien démêler souvent la crinière et la queue de mes chevaux, car quand des noeuds s'installent, je trouve que c'est dur d'en venir à bout sans casser les crins.
J'utilise une brosse à chevaux pour humains, çà démêle très bien et sans trop casser les crins, contrairement aux peignes métalliques ou aux étrilles en plastique que l'on vend pour les chevaux.
J'utilise systématiquement du démêlant, j'en ai utilisé plusieurs, et celui que je trouve le plus efficace est le démêlant tout simple (liquide blanc dans un flacon transparent) de chez Decat***. J'en mets un peu sur les crins, un peu sur ma brosse, et çà glisse tout seul.

Sinon une amie aimait beaucoup frictionner les crins de son cheval avec du Petrol***n pour humains, çà rendait les crins brillants et débarassés de leurs pellicules.

Personnellement j'aime bien les crins (crinière et queue) longs. Pour la queue, je ne coupe que lorsqu'elle s'apprête à toucher terre Rolling Eyes , sinon je la laisse telle quelle, je ne touche jamais aux crins souvent un peu "fous" au niveau du couard, ce n'est pas toujours très beau mais çà protège des insectes et des saletés les parties génitales des chevaux.
Pour la crinière, je n'utilise pas la technique de l'égalisation avec le peigne métallique. Tout le monde me dit que çà ne fait pas mal aux chevaux mais j'en ai souvent vus secouer la tête quand on leur arrache les crins, les miens peuvent aussi secouer un peu l'encolure quand je les brosse un peu fort, donc je ne suis pas convaincue de l'absolue douceur du cassage de crins au peigne...
J'utilise les bons vieux ciseaux. Je coupe juste les pointes, abîmées et cassées, çà fait du bien aux crins qui repoussent plus vite et en meilleure santé ensuite (comme pour nos cheveux), et j'essaie d'égaliser comme je peux, mais en racourcissant le moins possible, j'aime les crins longs!
La crinière Isa en particulier n'est pas très jolie en ce moment (mèches décollorées par le soleil, pointes de toutes les longueurs, sèches et abîmées, etc...) Rolling Eyes , mais à cause des insectes, je ne veux pas y toucher en ce moment. L'utile avant l'esthétique, hein! J'attends l'automne pour jouer les coiffeuses! Razz
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Mer 6 Aoû - 11:45

pas mal toutes vos astuces!!!meme si mon gros a trois poils sur le caillou........... Rolling Eyes
esperons que petouzette 2 en aura un peu plus!!
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Mer 6 Aoû - 11:58

Merci pr les conseils!!!
je note donc crème réparatrice pour humains, huile de monoï, démélants, pétrol**an (faut rincer ou pas Vanille??)

Sinon, moi j'utilise une brosse pr crins exprès, car avec sa touffe, celles pr humains n'ont pas résisté lgtps... Rolling Eyes
Et Poupette, t'a bien de la chance de ne rien devoir faire pr wak!! si je laisse trop lgtps à saph, ça commence à s'entortiller et après, c'est galère!!!! enfin ça s'enlève avec le démélant mais c'est + fastidieux!! Razz

Sinon, comme Vanille, je pense que je vais couper les pointes bientôt...va falloir que je prévois l'aprem!! Razz
mais au ciseau, trop droit, j'aime pas sur des longs crins....je crois que je ferais au rasoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Mer 6 Aoû - 13:01

Pour le Petr**an, je crois qu'il ne s'agissait pas d'un shampoing mais d'une lotion pour le cuir chevelu, du coup la fille dont je parlais massait et frictionnait bien les crins avec, et laissait agir 24h, puis rinçait le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Mer 6 Aoû - 13:32

La lotion Petro**an, j'ai testé et perso j'ai vite repris mon bon vieil equistar ! J'ai trouvé ça gras, peu efficace, et bref sans intérêt. Maintenant j'avais pris celui pour cheveux gris (car cheval gris...) donc peut être y en a t'il un mieux...



Idéalement pour les crins comme pour nos cheveux, il faut :

- avant tout : une alimentation équilibrée (possibilité de complémenter notamment avec de la bière sans alcool ou de la levure de bière, et notez aussi que les matières grasses de l'alimentation aident à avoir un beau poil, de beaux crins, une belle corne, il en faut donc un peu. Par exemple de l'huile isio4. Attention, les chevaux nourris de floconnés ou granulés reçoivent déjà des matières grasses donc ne pas en ajouter sauf besoin particulier, regardez bien la composition de vos aliments !).

- des peignages doux, soigneux et réguliers (pour éviter de le cheval ne s'arrache des mèches entières en se grattant au pré en cas de noeuds...), et ne jamais laisser le cheval au pré avec des nattes sous risque qu'il s'en arrache une entière en s'accrochant quelque part.

- une coupe régulière des pointes cassées au ciseau ou au rasoir (astuce : pour un résultat naturel et assurément réussi, coupez au ciseau en suivant le mouvement naturel du tomber, et ensuite effiles les pointes avec des ciseaux dentelés ! aspect naturel et soigné garanti ! )

- des soins spécifiques externes pour nourrir : pour cela, de temps en temps, laver au shampooing pour dégraisser, bien rincer et essorer, puis sur crins encore humides mais pas dégoulinants, appliquer un baume/masque nourrissant sur les longueurs (ne jamais appliquer sur la racine, ça graisse !!), laisser pauser un bon quart d'heure, pas grave si ça sèche, puis bien rincer. Surtout utile en période très sèche, comme en ce moment... les soins pour cheveux des africaines sont idéaux car très riches (conçus pour des cheveux très épais et très demandeurs de soins car souvent nattés, défrisés, bref souvent maltraités).

- des soins spécifiques externes pour gainer le crin et limiter la formation de noeuds : pour cela, acheter un bon démélant en spray sans rinçage, type Equistar, et en emttre à chaque fois que la crinière recommence à former des noeuds, attendre que ça sèche avant de déméler.

- pour les perfectionnistes : natter le cheval quand vous le montez, pour ne pas lui arracher des crins par mégarde en manipulant les rênes.

Attention on ne le sait pas toujours : déméler des cheveux/crins mouillés augmente le risque de les casser car quand ils se gorgrent d'eau ils sont fragiles.



Euh... je dois avouer que je fais pas tout ça pour Ouco, donc faites ce que je dis mais pas ce que je fais
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Mer 6 Aoû - 13:47

waouuuu tu nous a tout dit là!! Razz

bopn, faut que je me lance alors pr la coupe "naturelle"!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
clandestinette
Eléphant du forum


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 17714

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Mer 6 Aoû - 13:47

Tetelle77 a écrit:
Euh... je dois avouer que je fais pas tout ça pour Ouco, donc faites ce que je dis mais pas ce que je fais


Ici : rien à part un tit coup de brosse de temps en temps !
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 9278

Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Mer 6 Aoû - 13:48

Lol Tetelle!

J'avoue que je n'y touche pas trop plus à ceux de Pégazou! Je les brosse avec la brosse pour chien, ça marche bien et ça n'arrache pas les crins.
Et puis, juste parce que j'adore cette photo lol, sa crinière après avoir été brossée avec la brosse des chiens :

Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Mer 6 Aoû - 13:49

ça brille de 1000feux!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Mer 6 Aoû - 14:43

Quelle belle crinière, Joannou!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Mer 6 Aoû - 15:02

Bon je reregardais qqs photos... c'est vrai que là, ils sont abîmés, surtout les pointes et très sec, vu la texture qu'il a ça m'étonne pas... Rolling Eyes
mais qd même, en 9 mois, ça a bien poussé sans grand entretien!!

Au tout début...




Dans l'hiver


En Mai


Et Juin tout bien peigné!! Razz


en ce moment, ils sont pas au top, mais jsuis fière de sa belle touffe de poney sauvage qd même!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Mer 6 Aoû - 15:25

La crinière de Saphir fait comme celle d'Isa! Les crins du dessus s'éclaircissent au soleil et prennent une couleur alezan! Razz
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Mer 6 Aoû - 15:32

oui!! je crois que c'est la continuité du poil du coup!! j'adore!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Admin
Admin-éthique


Féminin Nombre de messages : 13229


MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Lun 11 Aoû - 0:11

bon j'ajoute ma sauce, une nana de la ferme m'a dit que les crins de son cheval s'étaient mis à pousser d'un coup avec une cure de bionutron qu'elle avait fait pour le complémenter pendant sa croissance...

J'avoue que j'aimerais beaucoup que Fakir gagne des crins... Sa queue a été ravagée par une brulure ya 4 ans et du coup elle est un peu épaisse en haut maisn ça n'a aps encore atteint les longueurs... ça pousse trop lentement

Enfin bon aucune importance mais ça me ferait plaisir Embarassed

je mets le lien de bionutron :
http://www.audevard.com/fr/images/stories/Bionutron_Activ.pdf
Je pense que je vais me laisser tenter, si ça peut l'aider à peter la forme
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Lun 11 Aoû - 9:25

rooo j'avais pas pensé à ça!! mais ça parait logique qu'une cure du genre oligo-vitamines soit bonne pr tout!! pr rééquilibrer les carences etc..donc ça joue forcément un rôle sur la qualité du poil, des crins, sabots etc....

j'avais pas pensé à ça celà... Rolling Eyes Merci Zazette! quand j'y pense, saph a été complémenté tout l'hiver...et c'est là que ça a bien poussé....depuis Mai, j'ai arrêté....et c'est là que je remarque que les crins sont + secs etc....bon, ya aussi la saison bien sûr mais ça doit y faire c'est sûr!! Depuis 4 jours, j'ai repris la cure...jvous dirais ça!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 8888

Localisation : PACA

MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Lun 11 Aoû - 10:48

Pour les crineres peu fournies, y a aussi la solution de la cuope "punk", qui en repoussant devien generalement plus epaisse. (j ai connu ca sur une tite appaloos avec des pov crins rachitiques d appaloos.... elle a une criniere a tombr maintenant, j vous ferais une photo)

Sinon, comme vanille, le demelant le plus efficace n est pas forcement le plus elaboré ou le plus cehr: celui de chez decath, (liquide blanc flacon transparent) est tip top, et laisse le poil tres doux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Mar 12 Aoû - 11:16

Juste une petite photo pour vous monter la transformation des crins d'Isa, après un an de vie en plein air.
Elle avait les crins noir de jai, aujourd'hui les mèches du dessus sont franchement décollorées, et plus sèches, le tout étant dû j'imagine à l'exposition au soleil et à la lumière...
Honnêtement, la crinière d'Isa était plus belle toute noire, mais peu importe, vive les crins décollorés si c'est pour la bonne cause! (vie en plein air) Razz

Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 8888

Localisation : PACA

MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Mar 12 Aoû - 11:41

moi j aime bien les crins decolorés, ca donne un ptit coté "sauvage"
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Mar 12 Aoû - 13:32

oui c'est très joli, même si une crinière bien noire et lustrée est aussi magnifique... mais effectivement la crinière d'Isa a l'air bien sèche, ça ferait pas de mal d'ajouter un peu de matières grasses dans son alimentation si elle en manque, ou des petits compléments sympas type levure de bière... et/ou d'appliquer de la crème hydratante pour cheveux non sensibilisant aux UVs bien sûr... M'enfin tant que les crins ne cassent pas, c'est qu'ils sont pas excessivement secs, c'est loin d'être la cata quand même ! Jolie crinière !! J'aime le côté mèches décolorées, ça lui va bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Mar 12 Aoû - 16:27

Je ne sais pas trop si Isa a vraiment besoin de compléments alimentaires, seule la couche de crins superficielle est séche, en-dessous les crins sont bien épais, brillants et un peu gras.
En plus les chevaux ont un seau de compléments à lécher dans la pâture, je ne sais plus quelle en est la composition, mais je crois que c'est plein de bonnes choses. Razz

Merci pour les compliments, mais la crinière d'Isa n'est pas à son avantage en ce moment: mèches décolorées, mèches de toutes les longueurs... Je n'y touche pas à cause des insectes.
A l'automne, je pense en revanche couper les pointes abîmées et ré-égaliser un peu le tout, çà devrait permettre aux crins de se fortifier et de pousser plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 7050

Localisation : FR/UK

MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Mar 12 Aoû - 22:09

mae a écrit:
Pour les crineres peu fournies, y a aussi la solution de la cuope "punk", qui en repoussant devien generalement plus epaisse. (j ai connu ca sur une tite appaloos avec des pov crins rachitiques d appaloos.... elle a une criniere a tombr maintenant, j vous ferais une photo)

Sinon, comme vanille, le demelant le plus efficace n est pas forcement le plus elaboré ou le plus cehr: celui de chez decath, (liquide blanc flacon transparent) est tip top, et laisse le poil tres doux.


Ça a pas marché sur la mienne!! Mais ses crins ont repoussés vite.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique


Féminin Nombre de messages : 13229


MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Mer 13 Aoû - 9:53

moi non plus ça m'épaissit pas les cins de Fakir... mais bon au moins ils ne seront pas abîmés

Je vais acheter le bionutron tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour une crinière de rêve....   Aujourd'hui à 5:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une crinière de rêve....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour une crinière de rêve....
» biotine, levure de bière, brosse... Kit pour belle crinière!
» désépaissir la crinière
» levure de bierre pour crinière
» question crinière............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: