Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!

Aller en bas 
+21
Maelyn
josette
Randi
emilie62650
Ty Bris
melodydu774
Peinture
Virginie
canellle
mirza
sanchrist91
Napo
Aludra
Koyuki
Sakayawa
cam
LN
Nuts
Doubi
Elise
Cavalcadour
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyMer 30 Oct - 12:51

Chez moi c'est vermifuge tous les 3 mois aussi, avant je fesait deux ou trois fois par ans, une fois en mai/juin et une fois en ocotobre/novembre de mémoire.

Au final ma jument a besoin de beaucoup plus (infestation de vers), donc je prefère faire tous les 3/4 mois maxi. Je fais un vermifuge chimique puis un vermi naturel, sauf pour le vermifuge de décembre car je sais pas si le vermifuge naturel traite le Ténia.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyMer 30 Oct - 13:09

Plus tu utiliseras de vermi chimique plus les vers y seront resistants, et plus tu devras vermifuger...
de plus le vermi chimique detruit complement l equilibre naturel du system digestif du cheval, favorisant les infestations...
Le vermx agit aussi sur le tenia, mais il faut doubler la dose, au grand bonheure des zouzous ils adorent ca!
Revenir en haut Aller en bas
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
sanchrist91


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyMer 30 Oct - 13:11

tu le prends sous quel forme Josette ? Poudre ? pellets ?
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyMer 30 Oct - 17:06

Mae, faudrait savoir si ton loulou a besoin d'être plus vermifugé que deux fois par an ? En a-t-il vraiment besoin ? Et pour savoir, au minimum : copro.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyJeu 31 Oct - 7:57

Oki faut que j me renseigne dans le coin ou je peux amener le prelevement ...
Par contre combien de tempsé ble prelevement est "valable"? Il faut l amener rapidement je me doute bien, mais est ce qu il font l'analyse de suite par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
sanchrist91


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyJeu 31 Oct - 9:06

oui, ils conseille d'envoyer le prélèvement le lundi, pour que ce soit fait dans les jours qui suivent, contrairement à si tu l'envoies le vendredi.
Moi je passe par l'alliance pastorale, il y en a 4 gratuites par an (en payant une adhésion de 4 ou 6€ je crois). Et les suivantes sont à un prix dérisoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
sanchrist91


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyJeu 31 Oct - 9:08

tiens => http://www.alliancepastorale.fr/c__10_20__Le_Pole_Sante_Animale.html
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyJeu 31 Oct - 14:36

Ha genial merci Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyJeu 31 Oct - 15:03

Y'a pas de réponse toute faite, Mae, parce que chaque cheval a sa façon personnelle de vivre l'infestation parasitaire. Y'en a qui vivront très bien avec deux vermifuges chimique par an et rien d'autre à côté (cas de Shagghia par exemple, qui parfois n'a même qu'un chimique par an, mais troupeau stable depuis des années, sur le même terrain, et donc chevaux qui se sont créé leur propre immunité). Unica peut passer au naturel, mais à raison d'un vermifuge par mois, ce qui est énorme, mais c'est ainsi... Bref, y'a pas de règle, faut vraiment regarder le cheval, ses copains et le terrain pour se faire son programme de vermifugation.
Le vermi indien, j'ai acheté tout prêt, un petit sachet de poudre qui m'a fait un traitement pour 3 chevaux (à donner sur 5 jours), mais je ne crie pas victoire avant la prochaine copro.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyJeu 31 Oct - 15:16

Tiens d'ailleurs Napo, tu pourrais nous en dire plus sur les conditions de vie de Shaggia : grand paddock ? pré ? crottins ramassés ? combien de chevaux ensemble ?

Mae : je fais faire mes copro au laboratoire véto départemental, et si j'apporte le crottin le matin, en général, ils font l'analyse dans l'après-midi, pour pas attendre trop justement. Le mieux c'est que tu appelles le labo chez qui tu feras faire la copro et ils te diront comment procéder.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyJeu 31 Oct - 15:19

Pour Shagghia, petit paddock nettoyé à deux chevaux + accès quotidien à un petit pré tout rasé car surpâturé et rarement nettoyé, mais occupé par un seul troupeau de 6 chevaux qui se connaissent pratiquement tous depuis leur plus jeune âge. Du coup, je pense qu'une immunité s'est créée entre ces chevaux-là et les parasites qu'ils rejettent dans leur pré. Le fait de faire pâturer d'autres chevaux étrangers sur ce terrain changerait probablement vite la donne...
Revenir en haut Aller en bas
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
sanchrist91


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyJeu 31 Oct - 15:22

oui ça c'est sur. Mais d'un autre côté, c'est assez rassurant quand au fait de faire vivre un troupeau stable dans pas forcement de bonnes conditions de vie (par rapport aux parasites).
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyJeu 31 Oct - 15:26

En tout cas Mae quand tu trouves où faire une bonne copro dans le coin, file-moi l'info parce que j'ai pas trouvé !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyMar 17 Déc - 13:00

Depuis quelque temps, les crottins des 3U, et plus particulièrement des deux jeunes, sont envahis par de drôles de petits "œufs" jaunes. J'en avais déjà repéré depuis assez longtemps, un ou deux perdus dans un crottin, mais là c'est carrément l'invasion depuis le retour au pré d'hiver, il peut y en avoir une centaine par crottin parfois. J'ai fouillé toute ma doc, et je ne vois vraiment pas ce que ça peut être, ça ne correspond à rien de ce qui est répertorié en matière de parasite du cheval. C'est minuscule, un peu plus petit qu'une tête d'épingle, mais néanmoins visible à l'oeil nu, et bien repérable car jaune vif.
Agathe a émis l'hypothèse que ça pourrait ressembler à des œufs de gastérophiles, sauf que ça ne colle absolument pas à leur cycle : les gastérophiles séjournent dans l'appareil digestif jusqu'à la fin du printemps ou plutôt au début de l'été chez nous, et sortent quand le ver est déjà formé. Du reste, aucun des trois U n'a eu depuis plus d'un an un quelconque vermifuge chimique capable de les déloger.
De mon côté, j'ai pensé
- soit que ce n'était pas un parasite, mais quelque chose d'autre (quoi ?)
- soit que c'était un parasite d'une autre espèce (en l'occurrence, les autres espèces qui fréquentent le terrain des U sont : les lièvres, les chevreuils, les sangliers et les chats, ainsi que diverses colonies d'oiseaux). Lorsqu'un cheval ingère un parasite qui ne le concerne pas, en général il le rejette directement.

Bref, pour en avoir le cœur net, ce matin j'ai quand même porté un échantillon chez mon VT. Après observation, il s'est avéré que ce sont... des graines ! mdr ! On ne sait pas de quelle espèce, mais visiblement d'une espèce dont ils s'empiffrent, et qui pousse surtout dans le pré d'hiver. Mais y'a pas de doute, c'est bien végétal.

Bon, ben j'ai encore économisé une ivermectine, ce matin.

Pour mémoire, les 3U sont au naturel depuis plus d'un an pour les 2 mecs, qui ont eu leur dernier vermi chimique en novembre 2012 (ivermectine, car beaucoup d’œufs de gastérophiles sur les membres) et depuis un peu plus longtemps pour Unica (dernier chimique : juillet 2012 pour cause de strongles encore trop nombreux). Traitement vermifuge tous les mois, en général deux vermifuges "light" faits maison, à base de tout ce qui me tombe sous la main (thym, graines de courges ou autres plantes vermifuges), et vermifuge plus costaud le troisième mois, de chez Énergétique et Plantes. Crottins toujours ramassés plusieurs fois par semaine, et rotations de pâtures bien sûr. Pour l'instant, ça roule.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyMar 17 Déc - 15:40

Napo, tu es sure que ca n a pas ete pondu apres? t as une photo?
Sinon tu peux en envoye une a westgate lab par email, je suis sure qu ils te repondront.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyMar 17 Déc - 19:12

Bah non josette, si c'est des graines, c'est pas des vers Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 943552

Et sinon, c'est quoi les vers blanc et rouge (rose ?) que l'on voit dans les crottins après un vermifuge ?
EDIT : A priori des strongles, mais c'est quoi la taille des "petits" et des "grands" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyMar 17 Déc - 19:16

pfff laissez tomber, j ai pas tout lu!
la loose, desole!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyMar 17 Déc - 19:41

J'm'en doutais, lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyMar 17 Déc - 23:59

Blancs et rouges, assez fins, Mirza, ce sont des petits strongles :-((
Revenir en haut Aller en bas
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
sanchrist91


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyMer 18 Déc - 9:01

Napo, c'est bien ce que je pensais aussi pour les strongles dans les crottins des miens. Flûte flûte flûte et reflûte ! J'aurais bien aimé que les oxyures sortent aussi. Ca a quand même l'air d'être galère à sortir ces sal*peries !

Edit ; faudrait que je prenne une photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyMer 18 Déc - 18:35

Ah ben Arpad en était caffi.
Birbante je n'ai pas vu tout de suite, j'en ai vu dans les crottins genre une petite semaine après.
Je me dis que j'ai bien fait du coup.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyMer 18 Déc - 21:16

Tiens, une semaine après, c'est surprenant. Ils sortent en général vers le 4ème jour.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyJeu 19 Déc - 7:08

Je ne saurais pas dire précisément en fait. Mais Arpad ça faisait bien moins de 4 jours (c'était genre le lendemain), et Birbante ça devait faire plusse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
sanchrist91


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyJeu 19 Déc - 9:01

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 EmptyJeu 19 Déc - 9:18

Parce qu'elle vieng du Sud, cong!

^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!   Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience! - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vermifuge naturel..
» Vermifuge Naturel VermX (en UK)> test concluant
» Vermifuge ou vermifuge pas ?
» vermifuge
» vermifuge... que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: