Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Lola

Partagez | 
 

 Le travail au galop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

MessageSujet: Le travail au galop   Mar 10 Aoû - 23:04

Voilà plusieurs mois que j'essaye d'améliorer le galop monté de Peupeu.

Il a un très bon galop. Dans le bétail, il galope toujours très lentement et drolement assis, et tout çà naturellement rênes détendues... Mais une fois en carrière, on court après la tête. Il est très lourd sur la main, ne cède pas du tout, me coupe les angles, lève la tête pour s'opposer aux actions de main (douce ou pas)... Déjà il me prend plus la main ya du mieux, mais il ne cède pas un yota!

Alors j'ai essayé prendre/rendre, prendre/rendre pendant plusieurs semaines sans véritables progrès.

Il y a quinze jours (dernière séance de dressage) j'avais travailler les flexions latérales, au pas au trot, puis au galop... Impossible de lui amener la tête vers l'intérieur, j'ai insisté sans succès. Du coup je l'ai flexionné à l'extérieur sur quelques mètres, et reproposé l'intérieur et là il a cédé direct. J'ai arrêté là dessus.

Aujourd'hui, re "dressage"! Galop habituel, du coup je réessaye la technique des cessions, sans succès, il s'appuie comme un dingue... (çà c'est Peupeu, si vous trouvez une solution, la fois d'après, il a déjà trouvé comment vous la réduire en miette). J'ai essayé différentes variantes, de le fatiguer un peu au galop pour qu'il finisse par céder...Rien à faire, de pire en pire!

La moutarde a fini par me monter au nez, du coup du galop je l'ai tapoté sur la croupe tout en prenant un contact assez franc sur le mors... Il a progressivement transitionné jusqu'à l'arrêt, sans pour autant céder! J'ai continuer crescendo les touchettes de stick jusqu'au moment où il a cédé devant tout en abaissant les hanches et montant le dos. Je l'ai laissé marché un moment, puis un peu de trot et enfin ré essayé au galop. Tendre les rênes surtout la rêne intérieure pour appeler le postérieur intérieur et si pas de réaction, touchettes de stick crescendo jusqu'à ce qu'il s'arrondisse.

Bon voilà, sur le papier çà a fonctionné. Mais est ce que ce n'est pas mettre du fond de teint sur un bouton?

Quelle méthode essayer sinon?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 9003

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mar 10 Aoû - 23:19

Il est comment aux allures plus lentes? Pèse-t-il sur la main également? Est-ce qu'à ton avis c'est de la mauvaise volonté parce qu'il aime pas le bac à sable ou est-ce que c'est plutôt qu'il manque de souplesse pour tourner en rond dans la carrière?

Commence déjà par soigner tes coins aux allures lentes en agissant comme suit :

- 2 foulées avant, tourne les hanches et les épaules dans le sens du tournant pour faire un effet couloir de rênes
- mets le poids à l'extérieur en laissant descendre ta jambe comme si t'avais un plomb accroché à la semelle
- pivote la main intérieure ongles au ciel et élève-la de 5 cm tout en gardant une tension sur la rêne extérieure (la main intérieure appelle mais ne tend pas le cheval!)

A travailler à passer les coins comme ça, normalement en 10 passages le cheval maîtrise le report du poids à l'extérieur, la main vrillée l'empêchant de tomber à l'intérieur et pliant l'encolure comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mar 10 Aoû - 23:31

Au pas il est très bien. Au trot, son allure catastrophique, il commence à bien venir grâce à un sérieux travail en longe/longues rênes.

Dans le bétail il se tient car çà l'intéresse vraiment, et qu'il sait qu'en se tenant bien assis, il pourra facilement tourner pour contrôler la vache sans perdre de terrain. Un clos de tri est légèrement plus grand qu'une carrière, mais on galope que sur une partie, donc je ne pense pas à un problème de souplesse..

Vu le carafon de la bête, je pense plutôt à de la mauvaise volonté et comme souvent chez lui, le petit détail du fonctionnement physique qui m'échappe et qui lui permet de me balader...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 9003

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mar 10 Aoû - 23:55

A mon sens, au galop, comme il est fort et têtu (un fort mauvais alliage, on en conviendra Razz ) il se sert de sa vitesse, de son déséquilibre et de ton déséquilibre induit par l'allure dissymétrique pour en profiter et t'emmerder.

Si tu travailles en dressage au pas dans un premier temps, puis au trot quand l'équilibre, l'incurvation, les transferts de masse et les transitions inter et intra-allures (en commençant toujours dans des allures à cadence lentes) seront acquises au pas, tu le mettras dans une sorte de moule qui le prédisposera à être plus attentif à toi par la suite au galop, donc à moins faire le kéké.

Son problème étant d'après ce que tu dis majoritairement dû à une mauvaise volonté donc quelque part à un défaut de soumission (soumission non pas de la monture à son cavalier mais du cheval à son leader tout simplement - il te dit merde et de belle façon), il va donc falloir que tu lui présentes les choses de façon chouette. Genre "ok on dresse 20 minutes au pas, tu me donnes ce que je veux, dès que j'ai ce que je veux on part galoper dans le champ à côté". Puis petit à petit, tu augmentes l'intensité des séances, mais toujours en respectant un schéma de temps de travail très courts avec une vraie récré derrière, et avec en fin de séance une récompense, un truc ludique qu'il kiffe.

Le tout c'est d'une part de lui faire comprendre que le dressage c'est peut-être chiant mais ça peut être amusant, et d'autre part d'arriver à le persuader de te donner des choses, que dans la vie on fait pas toujours forcément ce qui nous plaît, que parfois il y a des contraintes.

Je pense qu'en jouant là-dessus et en reprenant des bases très calmes et très progressivement tu devrais pouvoir réussir à avancer un peu (plutôt qu'à lui rentrer dans le lard, parce que comme tu dis au final c'est du fond de teint sur un bouton, il a cédé une fois mais s'il est vraiment tête de mule, il te le fera payer la prochaine fois...)
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 9003

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mar 10 Aoû - 23:57

Et attention à n'utiliser la rêne intérieure que comme rêne d'appel pour la tête en cas de flexion ou d'incurvation, mais à garder la rêne extérieure comme rêne de tension et de régulation. Joue sur la main intérieure, pas forcément sur les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32643

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mer 11 Aoû - 1:05

Tiens, c'est aussi un problème que je rencontre, ça. Le galop de Shagghia est vraiment catastrophique, lourd, sur les épaules, ventre à terre et sans équilibre. En extérieur, il est complètement différent, assis, relevé, lent et à petites foulées. J'ai aussi réussi à avoir de très jolis galops avant une barre un peu conséquente, quand elle sait qu'elle ne pourra pas passer si elle arrive en vrac.

Je note tous les conseils d'Elfik, qui me donnent plein d'idées, mais j'en rajoute une. Depuis deux séances, je "perturbe" volontairement Shagghia en lui proposant des choses pénibles au galop, notamment sur le galop à faux ou quelques foulées de croise papattes. Et ça force à l'attention. C'est très difficile de se concentrer sur un mouvement délicat en fonçant tête baissée ;-) J'ai eu mes premières belles foulées de galop en carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 9003

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mer 11 Aoû - 10:27

Exact Napo, quand un cheval est chiant faut le faire chier encore plus, et ça marche bien. Genre le coller direct en serpentine ou en EED, enchaîner les transitions sur des 8 de chiffres ou que sais-je encore. Le galop à faux peut être une très bonne chose, mais faut vraiment faire attention à pas trop en faire, ça peut rendre le cheval encore plus rétif.

Par contre, ne jamais faire ça quand on s'énerve. Je regardais hier soir un reportage sur Equidia Watch sur Lucien Gruss. Je connaissais pas le bonhomme, j'en suis restée scotchée, c'est vraiment très très beau, à pied comme à cheval d'ailleurs. Et donc, à un moment, il est en selle et rencontre une difficulté avec son cheval. Il a dit un truc du genre : "quand ça passe pas, je ne m'énerve pas. J'arrête tout et je prends mon temps pour me recentrer. Plus la difficulté est grande et plus je prends mon temps".

Après effectivement, c'est à voir si c'est une vraie difficulté ou du foutage de gu*ule de gros poney de mauvaise foi, auquel cas la "baffe éthologique" au moyen d'un bon coup de "stikoku", c'est encore ce qu'on a inventé de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mer 11 Aoû - 12:28

Attention, je ne lui met pas le stikoku comme une punition! Hier c'était plutôt, "je tiens devant, je pousse derrière, il finira bien par plier au milieu". Le stick me sert à connecter l'arrière à l'action de la main.

D'ailleurs ce soir je pense le travailler en main (façon de Corbigny) au pas et au trot pour bien mettre en place cette rêne qui appèle le postérieur intérieur, le poids du cavalier en moins, et mon oeil à pied pour voir ce que çà donne...
Le seul problème, c'est que je cours pas assez vite pour le faire au galop!lol
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 9003

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mer 11 Aoû - 12:40

Ben justement, me demande si une vraie bonne punition en cas de foutage de gu*ule avéré serait pas une bonne idée, des fois...

Pour le travail façon de Corbigny, le peu que j'en connais et ai pratiqué peut être une bonne idée. Attention au timing de la main sur la flexion d'encolure, et au passage du postérieur sous la masse et non pas derrière qui arrive quand le mouvement en avant n'est pas suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mer 11 Aoû - 13:05

Normalement, je suis calée sur le travail en main, et j'ai d'après tous les gens avec lesquels j'ai travaillé un très bon timing. çà devrait le faire!

Par contre, j'ai trouvé la semaine dernière une phrase tout à fait faite pour Peupeu : "Si tu veux te battre, prépare-toi à perdre"... Du coup, j'évite au maximum les punitions qui le renferme encore plus sur lui même et le rende encore plus dur à faire céder..
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32643

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mer 11 Aoû - 13:58

Elfik a écrit:
Le galop à faux peut être une très bonne chose, mais faut vraiment faire attention à pas trop en faire, ça peut rendre le cheval encore plus rétif.
De toute façon, Shagghia ne tient pas plus de 4 ou 5 foulées, donc je ne peux pas en abuser ;-)

Elfik a écrit:
Par contre, ne jamais faire ça quand on s'énerve. Je regardais hier soir un reportage sur Equidia Watch sur Lucien Gruss. Je connaissais pas le bonhomme, j'en suis restée scotchée, c'est vraiment très très beau, à pied comme à cheval d'ailleurs. Et donc, à un moment, il est en selle et rencontre une difficulté avec son cheval. Il a dit un truc du genre : "quand ça passe pas, je ne m'énerve pas. J'arrête tout et je prends mon temps pour me recentrer. Plus la difficulté est grande et plus je prends mon temps".
A méditer... ça ne me ferait pas de mal :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mer 11 Aoû - 14:02

Sur, à méditer... Je pense qu'il a raison ce grand monsieur... Quand on y arrive à se recentrer, ça passe toujours mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 9003

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mer 11 Aoû - 14:07

J'vous ai collé la vidéo sur le fow, foncez-y
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le travail au galop   Lun 24 Jan - 20:41

moi aussi j'ai des problèmes avec la ponnette que je monte le jeudi dans une ferme pédagogique.
je sait que vu mon niveau et le votre, je n'ai pas trop ma place sur ce forum.
mais j'aimerais quand même quelques petits conseils pour que ''Chipie'' ne m'éjecte plus lorsque j'essai de la mettre au galop. certaines de mes amies disent que ca pourrait peut être venir d'un gêne au niveau de la selle mais vu les moyens financiers de la ferme, il n'est pas très possible de lui en prendre une nouvelle silent
toutefois quand je la met au trot, tout parraît normal...
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mar 25 Jan - 16:51

Adeline, tout d'abord tout le monde a sa place sur ce forum, il n'est pas nécessaire d'avoir un quelconque niveau pour chercher à bien faire et s'informer

Ensuite, est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur la ponette ? Son âge, son tempérament, le travail qu'elle fait avec toi et d'autres cavaliers... Et qu'est-ce qui se passe quand tu veux galoper ?
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mar 25 Jan - 19:09

Cavalcadour

Pour ton travail au galop as-tu essayé, de partir du pas de faire une demi volte, en lui faisant "croiser les antérieurs sur la demi-volte", ce qui va reporter le poids de ton cheval sur ses postérieurs et donc l'alléger, puis revenir sur la piste en restant équilibré par la diagonale, arrivé sur la piste, partir au galop ( normalement ton cheval partira vraiment bien équilibré ), tu galope quelques foulées et si il se remet sur les épaules, tu repasses au pas, et tu recommences l'exercice, sachant que au début si il te fait 3- 4 foulées en équilibre, stoppe l'exercice et récompense par une petite pose.
C'est ma monitrice en cours de dressage qui nous l'avais fait faire il y a quelques temps pour apprendre à nos chevaux à rester en équuilibre.
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 22
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mar 25 Jan - 20:41

Et bien ! super interessant ce post
Et merci Elfik pour les infos , j' ai tout recopié sur une feuille ( c' est bien mieux que d' aller faire ses leçons ! )

J' avais fait le même style d' exercices que Our- life dans mon ancien club , c' est vrai que ça marche pas mal
Il y a pleins d' exercices, pour travailler sur l' equilibre des chevaux ; et des fois , c' est des exercices tout simples , faut que je médite sur la chose ..
Je vais tester ça demain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mar 25 Jan - 21:54

Tient nous au courant alors de ce que tu auras tester = )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mer 26 Jan - 18:29

elle a 21 ans, elle est plutot tranquille, avec Emilie, elle fait plus de choses que moi mais elle monte depuis 6 ans et moi depuis 1 an et demie.
Autrement elle n'est jamais en chaleur...contrairement a baila qui elle ...vraiment très chaude...
voila c'est un peu ce que je conais d'elle
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 22
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mer 26 Jan - 20:31

Aujourd'hui , c' etait plutôt pas mal je pourrais dire , je suis même tres contente !
Pour commencer , j' ai essayé l' exo au mors à aiguilles ( je l' ai fait après au licol ) , J' ai pris le galop du petit trot ( pas encore acquis du pas pour ma belle ) , Petite volte , un peu incurvée , sur la diagonale , elle a eu du mal par contre , à prendre le galop ( en fait , souvent elle vuet galoper uniquement sur la piste , donc il va falloir que je bosse ça quand le terrain sera moins humide ) , et j' ai pris le galop , à la sortie de la diagonale .
J' ai fait la largeur au galop , et j' ai repris l' autre diagonale !
Et bien autant dire que elle a bien voulu galoper , j' etais hyper etonnée , mais tellement contente que l' exercices soit " reussi" , et je l' ai galopée un tour entier , volte , doublers , elle etait super bien après
Merci Our life pour ton exercice
Je pense le refaire un peu la prochaine fois , en travaillant sur le départ au galop à partir du pas

Pour pas qu' elle coupe les coins , j' ai mis des bidons , afin qu' elle passe derrière , ça l' aide pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mer 26 Jan - 21:02

De rien, contente de voir que tu a réussi ton travail au galop aujourd'hui

Pour les coins j'ai une petite astuce si tu veux que j'ai déjà appliquée avec Dehnam qui a eu sa période : Non je ne ferais pas les coins ! Pour lui apprendre à les faire, je suis donc partie au galop, et j'ai fait un exercice de faire un cercle ( pour le galop au debut cercle de 20 m puis si tu es à l'aise 15 m) dans chaque coin de la carrière, ce qui le fait donc rentrer naturellement dans le coin. Biensûr au début il faut se contenter d'un seul cercle et récompenser et après tu en fais deux et ainsi de suite. au bout d'un moment ton cheval rentrera dans les coins comme il le fait dans tes cercles ^^
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 22
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mer 26 Jan - 21:18

Pas bête
Faudra que j' essaie ça !
En fait ma ponette , au pas , elle les prend
Au trot , elle les prend moins automatiquement , plutot au dernier moment
Et au galop : coupe le fromage !
Faut vraiment que je lui fasse passer cette manie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mer 26 Jan - 21:22

Essaye ça, et tient nous au jus ^^ Car en même temps, la technique du cercle pour faire les coins permet au cavalier de se concentrer sur ça, et de préparer son cheval, ses gestes pour qu'il fasse le coin : )
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 22
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

MessageSujet: Re: Le travail au galop   Mer 26 Jan - 21:40

Oui , de bien le diriger
et ça travaille aussi l' incurvation !
Bref , pleins d' atouts pour cet exo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le travail au galop   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail au galop
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le travail au galop
» Travail et amélioration des allures
» Travail des loulou (cours de dressage avec Radja)
» ronflement/renaclement au travail
» galop désuni!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: