Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Mélanome - Sarcoïde

Aller en bas 
+10
Koyuki
josette
violette
Nuts
IDN59
Elfik
idessaules
Aquilae
oskarnika
Brought62
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyVen 13 Aoû - 14:39

Ida présente depuis des années quelques petites boules dures au touché mais non douloureuses sous la queue et au dessus de l'anus... Elle a présenté pendant quelques temps la même chose sur tout son côté gauche mais qui ont fini par disparaitrent...
Mon véto m'avait dit que ce n'était que des kystes qui n'étaient pas douloureux et non génant et que ce n'était juste pas esthétique mais que ça ne servait à rien de les retirer...
A présent sous la queue ces petites boules prolifèrent et grossissent... Ca ne lui fait toujours pas mal mais celle qui me fait peur c'est la plus grosse située juste au dessus de son anus! J'ai peur qu'un jour elle la gène et que cela crée un soucis d'un autre ordre...
J'ai entendu parler de certaines crèmes qui serviraient à les faire partir quelqu'un pourrait-il m'aider? Le thuya aussi apparemment aurait son rôle à jouer dans leur élimination qu'en est-il vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyDim 15 Aoû - 14:56


Bonjour Brought,

Pourrais tu préciser l'age et la couleur de la robe de ta jument ?

Ces détails me permettront de t'aider dans la mesure de mes moyens.

Bien cordialement à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyDim 15 Aoû - 15:18

Ce sont des boules de gris !

Inoffensives, bien qu'il faille les surveiller.. Pour le traitement, notre ami doit savoir mieux te renseigner que moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyDim 15 Aoû - 18:10

Ma ponette a 14ans et est de robe grise donc justement sujette à ce genre de problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyDim 15 Aoû - 20:20

Brought62 a écrit:
Ma ponette a 14ans et est de robe grise donc justement sujette à ce genre de problèmes...

Bonsoir Brought,

Les chevaux gris sont en effet sujets à ces néoformations, il s'agit donc de toute évidence d'un mélanome sous-caudal et péri-anal.

Il existe plusieurs options en rapport avec la grosseur et le degré de prolifération :

Exérèse chirurgicale large si les tumeurs sont de diamètre inférieur à 3 cm, en petit nombre et relativement récentes.

Cryochirurgie à l'Azote si le diamètre est supérieur à 3 cm.

Thérapie à la Cimétidine (Tagamet® en humaine) ralentissant la prolifération des tumeurs.

Il existe une pommade nommée XXTerra® qui n'est employée que pour les sarcoïdes dument constatés.

Le Thuya n'est utilisé que pour éradiquer les verrues.

Je suis à ta disposition pour de plus amples renseignements.

Bien cordialement à toi.









Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyLun 16 Aoû - 20:04

Donc si je comprends bien il faut les retirer? Et c'est de la chirurgie?...
Elle présente ce genres de boules depuis trés longtemps et celle placée au dessus de l'anus est plus grosse que 3cm de diamètre!
Revenir en haut Aller en bas
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyLun 16 Aoû - 22:08

ma mono les avaient enlevés sur son cheval gris. Le véto était venu au club
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyMar 17 Aoû - 21:07

Et ça a laissé des marques? Elle lui a fait jeune? Il en a souffert? C'est une opération à anesthésie locale? Il a eu une période de convalescence?
J'ai trop peur de lui faire subir une intervention... Mélanome - Sarcoïde 77612
Revenir en haut Aller en bas
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyMar 17 Aoû - 22:07

je sais pas quel âge il avait ça doit faire une dizaine d'années.

Sinon opération dans son box, local, il a eu un peu mal quand même vu que c'était à l'anus donc évidemment pour crotter c'est pas super.

Mais bon il a vite fait des tours comme le coucher aprés.
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyMar 17 Aoû - 22:22

Que veux-tu dire par faire des tours? C'est à dire qu'après l'opération il ne retrouve jamais son état physique d'avant? Il ne peut plus être monté? Travailler en main normalement?
La mienne n'est pas ce que l'on peut dire une ponette de sport, limite loisir se serait éxagéré tellement elle est en vacance à l'année! Mélanome - Sarcoïde Icon_razz Mais je ne veux pas qu'elle soit "handicapé" après ce genre d'intervention...
Mais le cheval dont tu me parle n'avait qu'un seul mélanome en fait?
Revenir en haut Aller en bas
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyMer 18 Aoû - 8:31

ah bah si il peut de nouveau être monté, mais comme c'était autour de l'anus, quand il se couche ça peut le géner quand même bah lui la se le géner vraiment pas.

Il en avait plusieurs.

Mais l'opération ne laisse aucune séquelle.

Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyMer 18 Aoû - 22:13

Merci beaucoup miss! Tu me rassure! Mélanome - Sarcoïde Icon_razz
Comme je l'ai dit moi aussi elle en a plusieurs mais c'est vraiment celui au dessus de l'anus qui a fortement grossit cette année et qui du coup m'inquiète, donc s'il n'y a rien d'urgent je pense ne retirer que celui-ci pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyMer 18 Aoû - 22:23

Faut quand même faire attention, on dit des sarcoïdes que quand tu les enlèves ça passe ou ça casse, et le pire quand ça casse c'est que ça risque de repousser en interne, genre dans les intestins, ce qui finit par nécroser les parois et donner une fin pas heureuse au cheval...
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyMer 18 Aoû - 22:43

Elfik, la fille qui te casse tout ton moral Mélanome - Sarcoïde 994315
Mais oui c'est tout de meme quelque chose d'important! Parles en à ton véto avant et pose le pour et le contre du problème!!
On m'avait aussi dit qu'un kyste meme si tu l'opérais, tot ou tard il réapparait!!

Sinon je pense qu'elle a du grossir a cause de la chaleur nan?? peut etre que cet hiver ca ira mieu?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptySam 21 Aoû - 10:14

Salut!

Notre psa gris Lancelot avait de gros mélanomes au fourreau qui saignaient tout le temps (moins en hiver quand mm), ça l'empêchait presque de sortir son machin. Son poil était terne, il était pas trop en forme cet hiver.

Il a été opéré debout à la pension, les plus gros mélanomes ont été retirés au printemps cette année. Depuis il va beaucoup mieux, il est super vif. on espère que ça ne va pas revenir de sitôt, ni pousser à l'intérieur. Donc pour l'instant, on est plein d'espoir pour lui!

Il existe des cures d'aloe vera en interne pour résorber des mélanomes internes, mais ça coute assez cher. On entreprendra ces cures si on voit que son état se dégrade.

Et les EMA (autre post sur le sujet)? Ca pourrait peut être aider ta jument non?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptySam 21 Aoû - 11:29

Je m'étais renseignée sur les sarcoïdes, et partout ils disaient qu'ils avaient tendance à réagir à une intervention et à repousser de plus belle...
Est ce que ça la gêne vraiment?

J'avais vu un cheval avec des mélanomes énooooooormes sous la queue, pourtant ça ne le gênait pas, il fallait juste nettoyer correctement...
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptySam 21 Aoû - 14:16

Qu'est-ce que les EMA?

Outch merci les filles de tout vos avis même les négatifs! Il faut vraiment que je réfléchisse...
Non la boule qu'elle a au dessus de l'anus ne la gène pas et c'est pour cela que je voulais vraiment avoir vos avis sur la question car la vie de ma ponette est la chose la plus importante au monde pour moi!
C'est une boule "propre", elle n'a jamais réagit à quoique se soit, n'a jamais suintée ou saigné sinon je me serais déjà alarmée...
Vous me conseillez donc plus de la laisser comme ça tant que ça ne la fait pas souffrir, ne la gène pas et ne saigne pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyDim 22 Aoû - 16:05

pour les EMA y'a un topic dans "santé générale" sur ce forum sur la page 1, tu devrais aller y faire un tour, ça a l'air intéressant!

j'ai aussi entendu parler d'auto-hémothérapie pour soigner ce genre de chose (on réinjecte son sang au cheval)

Tu peux déjà te renseigner auprès d'un véto pour savoir s'il s'agit d'un mélanome ou d'un sarcoïde (c'est apparemment deux choses différentes). Il te proposera peut être une biopsie ou l'opération - qui effectivement ne t'assure pas que ça s'arrange par la suite...

Ce qu'il faut faire de ton côté, c'est surveiller cette chose, tu peux la mesurer tous les 15 jours pour voir si ça grossit pas, et surtout, t'assurer que ça n'évolue pas à non plus l'intérieur (véto?). Si ça ne la gène pas, ne saigne pas ni n'éclate pas, et si ça n'évolue pas en externe comme en interne, alors, si j'étais à ta place, je laisserais comme ça. Après pour être plus tranquille fait ptet quand mm venir le véto.

Pour notre part, on avait récupéré Lancelot pour une bouchée de pain parce qu'il souffrait de ses mélanomes, donc on savait à qui on allait être confrontées : euthanasie ou opérations - on a tenté le coup et on espère qu'il vivra encore quelque temps!
Et puis c'est un cas différent de ta jument; ça saignait tout le temps, et surtout ça a grossit très vite, et le nombre de mélanomes s'est multiplié brutalement, donc on l'a fait opérer. Il a le ventre toujours très gonflé et bas (en plus d'être gros), on pense qu'il en a peut être en interne, va falloir que le véto le fouille -miam!
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyDim 22 Aoû - 19:37

Ok merci beaucoup pour tes infos.
Je vais tenter de faire ça et de mesurer tout les 15 jours afin de voir si ça grossit ou non...
Aïe pauvre Lancelot, j'espère que tout ira mieu pour lui car il a du bien souffrir...
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyMar 24 Aoû - 21:03

Tu pourrais pas nous mettre une photo?
Parce qu'en tant que proprios gateux on a tendance à s'inquiéter vite pour nos chouchous Mélanome - Sarcoïde 943552 (pour une égratignure j'ai pas dormi de la nuit... Mélanome - Sarcoïde 424533 )

Voilà le cheval dont je parlais
Mélanome - Sarcoïde Melanomes
C'est hyper impressionnant je trouve Neutral

Après faut voir ce que ça signifie (je suis pas du tout calée à partir de là ;s) mélanome malin ou pas? risque de propagation dans tout l'organisme ou pas ?
Sarcoïde il me semble que c'est carrément bénin... Ca ressemble plus à une verrue pour moi.

(trouvée sur le net mais là je trouve que ça ressemble plus à des escarres...)
Mélanome - Sarcoïde Rad0601B
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyMer 25 Aoû - 12:25

Ma jument en avait jusqu'à sa mort (28 ans) et sans soucis je vérifiais régulièrement la taille, et si c'était douloureux parce que ça ne grossit pas en une nuit mais si tu vois des changements alors là il sera temps d'intervenir à mon avis ...

sinon à l'autonme il y a des limaces oranges très baveuses je les utilise sur les verrues et j'en profitais aussi pour lui en mettre sur les grosseurs.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyMer 25 Aoû - 19:37

Mon Dieu en effet Nuts c'est hyper impressionnant! Mélanome - Sarcoïde Icon_pale
Ida a plus la même chose que le gris mais en vraiment petit par rapport à lui...
Elle ne présente aucune marque similaire à celles du second cheval...
Merci Djebblah tu me rassure beaucoup! Ca fonctionnait ces petites limaces?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyJeu 26 Aoû - 20:58

Citation :
Ida a plus la même chose que le gris mais en vraiment petit par rapport à lui...
Dans ce cas ça ne doit pas la gêner pour le moment... A voir si c'est risqué pour l'intérieur, mais pour le côté pratique (à moins que tu n'utilises une croupière), aucun risque je pense Mélanome - Sarcoïde 943552 A surveiller quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyJeu 26 Aoû - 22:24

Ok merci beaucoup Nuts! Non je n'utilise aucun "matériel" qui passerait à cet endroit donc pas de raison de la blesser ou quoique se soit de ce genre...
Je vais tenter de vous faire des photos même si ce n'est pas trés élégant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde EmptyVen 27 Aoû - 10:55

Pour les limaces c'était très efficaces sur ses verrues et sur les tumeurs lorsqu'elles étaient ouvertes puisqu'à la fin j'avais une tumeurs juste à coté de l'anus qui était ouverte donc je lui en mettais de temps à autre....
A chaque fois que mon véto venait il y jetait un œil et je lui avait bien dit que l'esthétique ne m'intéressait pas mais que la santé de ma jument oui donc il faisait en connaissance de cause et n'a jamais jugé nécessaire de lui retirer
après il m'avait expliqué qu'il s'agit de la partie immergé de l'iceberg.... les tumeurs peuvent être plus grosse à l'intérieur je palpait régulièrement ma jument au cas où...
Moi je me suis fiait pendant 11 ans à ma jument et à son comportement elle savait très bien me dire quand ça allait pas jusqu'au dernier jour... Mélanome - Sarcoïde 682291 dessolée c'est qu'elle me manque ma grosse bête
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélanome - Sarcoïde Empty
MessageSujet: Re: Mélanome - Sarcoïde   Mélanome - Sarcoïde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélanome - Sarcoïde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sarcoide
» ex-croissance, sarcoïde? entre anus et vulve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: