Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 La motivation

Aller en bas 
+9
idessaules
Diabolo
Clifden
Nuts
Laurette
cam
Admin
Napo
Maelyn
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La motivation Empty
MessageSujet: L'entretien de la motivation   La motivation EmptyVen 22 Aoû - 18:41

Kikoo!

Comment entretenez-vous la motivation de votre cheval, dans le cadre du travail à pieds?
Moi, en bref, je le gonfle en ce moment (je pense surtout au dressage et aux tours de cirque).

Hormis les friandises, que faites-vous pour entretenir la motivation de votre cheval? Je précise que varier je fais déjà, c'est dans des exercices bien précis en fait. Les friandises aident, mais après il est inconstant, mors, etc... Et j'aime pas les chevaux dressés à la friandise systématique, c'est pas le chemin que j'aime prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptyVen 22 Aoû - 18:45

C'est une bonne question, je me sens un peu mal par ce que j ai du mal a motiver mon loulou. Y a que quand on part en balade qu il semble s eclater, il a de l allant, il est motivé.
A pied, j ai du mal, je debute et j'arrive difficilement a me renouveller, et j ai tres peur de le blaser
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptyVen 22 Aoû - 19:29

Bon... j'ai un énoooorme problème de motivation dans le travail à pied avec Shagghia. Alors qu'elle est hyper réactive montée, que je la sens toujours super à l'écoute et avec moi quand je suis sur son dos, qu'on peut se faire de super séances en cordelette, à pied, c'est souvent le néant total. C'est même très surprenant, parce qu'on dit souvent qu'avant de monter en cordelette, il faut passer par toute cette phase de connexion au sol (c'est même très recommandé ;-). Nous, on dirait que c'est carrément l'inverse : on a besoin de se retrouver en selle, c'est le moment où on est soudées l'une à l'autre, pour arriver à sortir quelque chose de potable à pied.

Je n'arrête pas de réfléchir à ce problème, depuis longtemps déjà. J'ai pas mal d'hypothèses, mais elles ne correspondent pas forcément à un souci de motivation, donc je ne sais pas s'il est utile de les évoquer ici. En bref, quelques pistes :
- elle ne comprend pas encore ce que j'attends vraiment d'elle
- elle n'aime pas (ça, c'est ce que je me disais avant)
- elle a été trop désensibilisée... je peux claquer la chambrière aussi fort que je veux, c'est évident qu'elle ne risque pas de s'affoler et de bouger ne serait-ce qu'une oreille.

Enfin bref, c'est vrai que Shagghia est une juju pas très joueuse. Elle aime les "petits jeux", genre vider une boite de pansage, attraper des objets, mais pas galoper des heures derrière moi... ou dans le champ avec les copains. Au point que même Druss a l'air de s'en désespérer, lui qui adore faire le fou au pré, justement. Il lui fonce parfois dessus en espérant qu'elle suivra, et c'est à peine si elle lui jette un regard, donc il est obligé de se rabattre sur Feeling avec qui il s'entend pourtant moins bien. Mais ça reste une jument qui aime bosser et qui est très énergique, pourtant, quand je vois le travail monté.

Alors pourquoi à pied, ça ne passe pas ? Ce matin, j'avais stage étho (4ème demi-journée) avec Claire, et j'avoue que j'appréhendais la partie à pied, justement. C'est désolant quand tu t'agites pour envoyer énergiquement ton cheval sur un beau cercle et qu'il part d'un pas résigné et nonchalant... et je ne compte plus le nombre de fois où ça m'est arrivé. Donc hier, j'ai laissé un jour de repos complet à Shagghia, et on s'est pris un petit moment pour causer (vous vous rappelez... la communication intuitive... ;-).
Je lui ai notamment parlé de mon appréhension, des séances à pied dont je ressortais frustrée avec l'impression de l'avoir mortellement ennuyée, je lui ai dit que j'y réfléchissais beaucoup, que j'essayais de comprendre pourquoi et de trouver des solutions, des choses qui la feraient vraiment... kiffer, comme diraient mes élèves (je songe notamment à reprendre le jogging, parce que je sais que courir derrière moi en balade, ça la botte beaucoup... mais ça reste limité, comme "travail" à pied). Je lui ai aussi dit que les rares séances au sol où elle avait eu une pêche d'enfer, je les avais vraiment adorées, parce que c'étaient des moments magiques où je l'avais trouvée sublime, très belle dans ses attitudes, et que j'aimais la voir comme ça.

Je vous laisse deviner comment s'est passée la partie au sol du stage de ce matin (et interdit de tricher en allant lire mes aventures sur un autre forum, hein).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptyVen 22 Aoû - 20:38

T'as pas plutôt l'impression que c'est parce que tu as changé d'attitude, en stage? (enfin je me doute que çà a dû changer pour que tu en parles lol, promis j'ai pas triché).
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptyVen 22 Aoû - 21:09

Non et non :
- Je ne pense pas avoir changé d'attitude, d'ailleurs en stage, j'ai toujours un peu plus de mal que quand je suis toute seule dans ma carrière. Je jette un oeil à Agathe, j'essaie d'écouter aussi les remarques que Claire va faire aux autres... bref, en général, ça ne m'aide pas du tout, bien au contraire, d'autant plus que Shagghia est aussi moins concentrée avec les autres, entre sa cops Feeling et son ennemi Leader... gggrrr...

-Et si j'en parle, c'est juste parce que je me sens moi aussi très concernée par le problème, et depuis longtemps. A l'origine, si j'ai contacté Claire Morin, c'était pour essayer de débloquer cette situation, parce que je me disais que ça venait exclusivement de moi, que je devais sans doute acquérir des gestes plus clairs, plus sûrs etc. Mais le fait est que je travaille aussi pas mal d'autres chevaux différents, et qu'il n'y a qu'avec Shagghia que ça bloque, à mon grand désespoir. Une de mes hypothèses, c'était aussi qu'il y avait trop de "pathos" entre nous. Quand on tente une séance à pied, elle a aussi ce côté super câline, toute "chamallow", c'est trop dur de se monter ferme pour éloigner de toi un cheval qui te regarde avec de grands yeux doux, qui resterait des heures la tête entre tes mains à se laisser caresser et qui ne comprend pas pourquoi tu casses tout ça en agitant une chambrière.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptyVen 22 Aoû - 23:53

Varier!
Je n'ai que ça comme idée!
Lui faire découvrir des nouvelle choses, faire des super pauses caresses...
Mais bon clairement quand il y a des friandises à la clef tout va tout de suite beaucoup mieux!

Quand j'avais vraiment l'impression d'ennuyer Fakir (au début) j'ai arreté le travail à pied, j'ai fait une pause.
Après j'ai juste joué en lib avec lui, en casant un ou deux codes etc.
Ce n'est qu'une fois qu'il appréciait jouer avec moi sans trop de contraintes, coups de cul autorisés, faire la course avec moi etc que j'ai pu obtenir de l'intérêt et de l'application pour des exercices plus rébarbatifs : chasser les chanches, reculer, chasser les épaules, me suivre, s'arreter, sauter...
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptyVen 22 Aoû - 23:58

pour entretenir la motivation, c'est également varier dc les balades, le jeu, le broute-broute...et ramener de nouveaux objets, qui vont l'occuper qqs jours! Razz
et puis faire de nouveaux exos....et surtout, voir ce qui lui plait et détecter qd il en a marre!!! je trouve ça super important....qd il ne veut + jouer, je lui demande un pti effort mais pas + de 2 minutes, et on arrête!!! car je veux pas rentrer dans le truc de le "reconnecter" toutes les 2 secondes parce que ça le soule.....
du coup, je dirais pr entretenir la motivation, des séances courtes mais actives!! La motivation 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptySam 23 Aoû - 9:49

Tout çà je fais déjà malheureusement. C'est uniquement sur des exos bien précis que je n'ai pas sa motivation, sauf à la friandise, mais là il manque direct de respect (mors, etc) et j'ai un mal de chien à corriger çà.
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptySam 23 Aoû - 12:00

Et bien pq tu persiste dans ses exos?? s'il n'est pas motivé pr les faire c'est surement que ça ne l'amuse pas et qu'il ne prend pas de plaisir à les faire, non??
c'est quel genre d'exo??
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptySam 23 Aoû - 12:35

oui parce que varier c'est pas demander une jamabette et ensuite une révérence. Je sais pas comment tu varies, mais on aurait tendance à croire que varier c'est simplement ne pas demander exactement le même exercice pendant une séance.

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptySam 23 Aoû - 20:56

Alors obstacle, dressage, balade... Avec toute sorte d'exos possibles et imaginables, je ne sais pas comment je peux varier plus, avec taf en liberté, à pieds, longues rênes... En faisant attention de ne jamais demander les mêmes trucs sur 2 séances de la même discipline, en ce moment il bosse maxi un jour sur deux, quand il bosse pas c'est juste pansage, balades à pieds, etc...
Je ne vois pas, malheureusement, comment je peux faire d'autre.

Les exos qui l'enquiquinent, actuellement, c'est la révérence (qu'il faisait sans soucis et que je demande maxi 3 fois dans l'année) et le coucher, que j'avais impeccable aussi avec plein de bonne volonté (et que j'ai eu par pur coup de bol, idem, pas très souvent demandé). Ensuite en dressage pur c'est carrément tout le travail à pieds en général (mais pas de soucis monté et en LR, alors qu'à pieds je ne lui demande quasi rien, même marcher rênes longues c'est pas tellement en avant).
A un moment c'était céder à la pression, et depuis que j'ai résolu mes soucis de respect il le fait volontier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptySam 23 Aoû - 21:06

Mais bon, c'est clair, je vais arrêter de le saoûler avec çà, juste que je suis quasi convaincue que je merde dans mes demandes si je l'agace (il est très fin Libéro, je tombe vite dans des aides contradictoires).
Mais c'est clair, c'est net, à la friandise il fait immédiatement mais pour moi c'est pas du relationnel pur, tout est faussé au niveau de la demande en elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptyMar 26 Aoû - 22:52

Mais est ce que tu varies au cours d'une même séance ? C'est ça la vraie question.
Revenir en haut Aller en bas
Clifden
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Clifden


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5094

Localisation : Evreux (27)

La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptyMar 26 Aoû - 23:09

il faut varier pour motiver, et pratiquer souvent.... Plus on fait de petites séances courtes dans la bonne humeur, plus la motivation vient ...peu de séances, longues, mal construites, c'est démotivant
Revenir en haut Aller en bas
http://gnominette.blogspot.com
Invité
Invité




La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptyMer 27 Aoû - 14:25

Noisette, c'est ce que je dis: je varie dans les séances et dans les jours, jamais il ne fait les mêmes exercices, d'ailleurs je note toujours tout dans un carnet pour ne pas répéter. Il n'y a que la détente et les étirements qui restent +/- identiques et pour lesquels il est super motivé.

Mais cherchez pas, j'ai longuement réfléchis cette semaine, et j'ai compris ce qui bloque, enfin je pense. J'ai appris à Libéro que rien faire le plus vite possible=récompense.
Par exemple, je lui demande toujours les mouvements de manière progressive, mais je récompense APRES. Et comme les trucs où il n'est pas motivé, je les récompense toujours sur pas grand chose, de manière très insidieuse, je félicite même quand il régresse, comme un réflexe, plutôt que de demander de plus en plus, récompenser dans l'action par un repos.

Donc exemple la révérence, qu'à la base il fait super bien depuis perpette: il descend, il se relève et récompense (repos ou petite friandise).
Puis au fil du temps, il est descendu de moins en moins loin, mais je récompensais de plus en plus pour de moins en moins en pensant le motiver davantage.
Résultat: tour de cirque=inconfort total et après repos. Si il en donne moins=repos quand même et le tour est moins inconfortable pour la même récompense.

Donc là je réfléchis pour inverser la tendance et c'est pas évident, comment je pourrais faire pour qu'il associe le truc avec plaisir récompensé et pas j'ai une récompense parce que j'ai arrêté le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou
Invité




La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptyMer 27 Aoû - 16:10

Il suffit peut-être de lui donner une friandise au moment où il est descendu au max (je pense à la révérence là)
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptyMer 27 Aoû - 16:13

d'ac avec Pti bou, c'est que sur un exo mais le fait de donner la friandise après la révérence va l'inciter à se dépêcher de faire l'exo puisque c'est tout à la fin qu'il l'a La motivation 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptyMer 27 Aoû - 16:29

Par contre je me rend compte que je me suis mal exprimée concernant le dressage, c'est pas le dressage en général qui me pose soucis, c'est le dressage à pieds. Le dressage il adore çà et se prête à tout très volontier, en LR et monté. Mais à pieds, certains exercices sont plus difficiles. Par exemple, tout ce qui nécessite une grande concentration, il adore (travail de deux pistes).

Mais dès que je lui demande simplement du mouvement, là çà le gonfle (pas assez élaboré pour entretenir sa curiosité?).
La révérence le saoûle, par contre il se couche volontier et s'asseoit.
Et à côté il fait des trucs beaucoup plus durs qui ne lui posent aucun problème de motivation, c'est même plutôt dans l'excès inverse qu'on se trouve parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou
Invité




La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptyMer 27 Aoû - 16:48

Alors tu as un cheval hyper intelligent (mais ça je pense que tu le savais déjà vu tout ce qu'il te fais subir). Effectivement peut-être que ça ne l'intéresse pas. C'est important pour toi qu'il sache faire la révérence ? Si tu sens que ça l'ennuie, pourquoi ne pas laisser tomber ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptyMer 27 Aoû - 17:24

Non, je m'en tape complètement de l'exercice en lui-même, c'est pas çà. En fait je veux comprendre POURQUOI çà bloque. Parce que je suis convaincue qu'il y a une très bonne raison. Que ce soit cet exercice ou un autre, c'est pas là le soucis, disons que c'est surtout comprendre mes erreurs et surtout arriver à faire la distinction entre ce qui concerne l'irrespect ou la blaserie réelle. Par contre je confirme, Libéro est très intelligent, c'est sa plus grande qualité.

Par exemple, avant j'avais un mal de chien avec les reculers et les déplacements de hanches à la pression, c'était fait soit dans le stress, soit de manière lourde, lourde, lourde... Par contre là je me suis acharnée car pour moi c'est essentiel. Et en fait, quand j'ai fait venir Gilbert, mon prof, j'ai constaté que lui les avait sans soucis, pas de fouaillement de queue, c'était énergique, etc...
Et en fait, je n'étais pas assez claire et surtout Libéro passait outre mon avis, par irrespect (et non pas blaserie comme je l'imaginais).
Je ferais une vidéo dès que j'ai une minute pour vous montrer la différence maintenant que Gilbert m'a corrigée, c'était bête comme bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptyMer 27 Aoû - 20:15

Quel poney... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptyJeu 28 Aoû - 14:42

Il a aussi de très bons côtés hihi! Mais bon, c'est parce que je demande uniquement conseil sur ce qui ne va pas entre nous, qu'il donne l'air d'un p'tit méchant lol
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptyVen 29 Aoû - 23:04

T'inquiète, on comprend bien qu'il est fantastique malgré les problèmes qui se posent La motivation 943552 Au moins tu ne t'ennuie pas ! C'est bien que tu aies réussi à te rendre compte de ce que tu décris, il te pousse à la réflexion ton Libéro La motivation 994315 Je suis sûre que ça va s'arranger comme le reste La motivation 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Invité
Invité




La motivation Empty
MessageSujet: La motivation   La motivation EmptyDim 1 Aoû - 10:25

J'arrive pas a sentir mon poney motivé au travail. Par exemple au stik to me il reste au pas j'ai beau trottiner, sautiller il s'en fiche un peu il me suis, au pas... C'est comme pour les couché ou le jeux du plot il est pas motivé quoi...
Revenir en haut Aller en bas
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptyDim 1 Aoû - 10:33

soucis que je connais aussi avec ma grosse mais bon ça fait 11 ans que je la connais et elle a toujours été comme ça.

Le seul truc qui la motive c'est l'obstacle et les balades.

Dslé de pas pouvoir taider
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La motivation Empty
MessageSujet: Re: La motivation   La motivation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La motivation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manque de motivation ?
» Le motivation des balades
» Que faire, par ou commencer, chercher la motivation (CI?)
» Retrouver la motivation pour le travail à pied
» Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: