Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Barefoot ? Ou les avez vous achetées ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barefoot ? Ou les avez vous achetées ?   Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû - 21:15

Les couteaux d'étrivières sont reliés à une structure interne qui traverse la colonne vertébrale. Elle n'y repose pas tant qu'on est assis, qu'on ait le système VPS (encore que celui-ci convienne seulement aux chevaux à dos large et colonne au pire affleurante mais surtout pas apparente) ou le tapis physio (idem), mais quand on met du poids sur les étriers, comme il n'y a pas de rigidité, la structure de la selle descend, écrase les matelassures et risque de toucher les apophyses de la colonne vertébrale. Comme la pression se fait en un point resserré, elle est très intense et forte, un peu comme un fil à couper le beurre quoi. En plus avec les variations latérales d'équilibre (galop, tournant...) renforce le cisaillement. Un arçon, lui, répartit la pression induite par l'appui sur les étriers sur tout son long.

Seules les selles sans arçon mais à gouttière large et profonde et aux étrivières fixées sur des bandes parallèles à la colonne permettent d'éviter ce phénomène et donc de sauter ou trotter enlevé longtemps, puisque la colonne est libre de toute pression. C'est le cas des Fhoenix, je ne sais pas ce qu'il en est pour les Deuber, les Trekker ou les Ansur.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barefoot ? Ou les avez vous achetées ?   Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû - 21:19

Bein ma juju a un peu la colonne vertébrale qui ressort, et j'ai jamais eu de soucis... J'ai le système VPS aussi... Mais je voi pas pourquoi il y aurait des pressions males réparties sur la barefoot, c'est une selle a la base concue pour que cela facilite le mouvement du cheval et pas dans le but de lui causer un mal etre...

Comment tu sais ca Elfik ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barefoot ? Ou les avez vous achetées ?   Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû - 21:25

Je suis en relation avec Simone, d'Equimetric. Ca fait 6 mois qu'on parle de selles et notamment de selles sans arçons dans des mails sans fins, je lui ai posé des tonnes de question, elle est hyper intéressante.

Et pour le c'est une selle a la base concue pour que cela facilite le mouvement du cheval et pas dans le but de lui causer un mal etre...

C'est très marketing, c'est parfois vrai, mais pas vraiment au point. On fait largement mieux que Barefoot en termes de selles sans arçon.

Pour savoir le véritable effet des selles sur le dos d'un cheval, seul le test avec un tapis à capteurs de pression permet de savoir si la selle est à 100% adaptée. Le Port Lewis Impression Pad est un bon début, mais pas assez précis.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barefoot ? Ou les avez vous achetées ?   Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû - 21:28

Ah ok c'est super ca de pouvoir avoir toutes ces infos Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 937165 Ta bien de la chance ! Oui c'est sur que des fois le côté marcketing revèle pas tout, on nous montre aussi ce qu'on veu dans les pub et vidéos du site qui ont pour but de nous mettre en confience et tout...

Mais bon pour ma part la Barefoot mis a part la rando d'hier, je m'en sert peu qu'une ou deux fois par moi en extérieurs et sur des petites distances... Mais j'ai jamais eu de soucis... Ni ma juju a pas l'aire génée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barefoot ? Ou les avez vous achetées ?   Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû - 21:33

Elfik : Ok, c'est ce que je pensais, mais je savais pas que c'était à ce point . J'ai lu quelques trucs sur les phoenix aussi, elles ont l'air plutot pas mal en effet.
Sinon c'est clair qu'il y a largement mieux que barefoot .. mais c'est un autre budget aussi, il me semble ! Après, je crois que barefoot est quand même une bonne entrée en matière, si elle est adaptée au cheval bien sur ... et tant qu'elle est utilisée a bon escient !

Melody : tu trottes enlevé et galope/trotte en équilibre souvent avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barefoot ? Ou les avez vous achetées ?   Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû - 21:36

Salto : tout dépendra de la morpho de ton cheval. Ces selles ne correspondent pas à tous, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Ca j'ai pas attendu de connaitre Simone pour le savoir, une amie sellière a essayé ces selles sur son cheval, une sorte de poney rondouillard, elle était pas convaincue (pourtant elle s'intéresse beaucoup au sans arçon).

Melo : souvent les chevaux montés en selle arçonnée mal adaptée se sentent vachement mieux avec une sans arçon et se révèlent. Ce qui ne veut pas dire pour autant que la selle est parfaitement adaptée, mais elle a le mérite de décoincer les épaules et donc aider à l'équilibre...
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barefoot ? Ou les avez vous achetées ?   Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû - 21:38

OUai je sais pas trop, moi je trouve ma juju dix fois mieux avec la Barefoot, j'ai plus de contacte, elle réagit bien au poids du corps, mieux qu'en selle mixte avec arçon.. Donc après je saurai pas trop dire... Mais bon moi en tous cas j'en suis contente Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 627548 On verra par la suite si j'en change ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barefoot ? Ou les avez vous achetées ?   Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû - 21:40

Si ta jument est bien, te pose pas forcément de question. C'est normal qu'elle réagisse bien au poids du corps avec, on a un contact plus direct...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barefoot ? Ou les avez vous achetées ?   Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû - 21:41

Oui oui, c'est ce que je voulais dire ! Que c'est pas parce qu'elles sont "anatomiques", " souples", sans arçon quoi, qu'elles iront forcement bien à tous les chevaux ...
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barefoot ? Ou les avez vous achetées ?   Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû - 21:41

Ouai c'est clair on a plus de contact je confirme! En tous cas si j'ai des question de selle je t"enverai un MP sachant que tu ty connai Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 937165 Si ca te dérange pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barefoot ? Ou les avez vous achetées ?   Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû - 21:43

Salto : ben justement je les trouve pas assez anatomique, la gouttière étant à mon sens insuffisante...

Melo : pas de souci!
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barefoot ? Ou les avez vous achetées ?   Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû - 21:43

Citation :
Melo : pas de souci!

Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barefoot ? Ou les avez vous achetées ?   Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû - 21:46

Ah ouais tu trouves ? Dis moi, dès que je la reçois, je pourrai te montrer un peu les photos aussi , et de la selle positionnée, et des traces de transpi pour voir ce que t'en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barefoot ? Ou les avez vous achetées ?   Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû - 21:51

Oui si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barefoot ? Ou les avez vous achetées ?   Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû - 21:52

cool, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barefoot ? Ou les avez vous achetées ?   Barefoot ? Ou les avez vous achetées ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barefoot ? Ou les avez vous achetées ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel van avez-vous ?
» Quelle selle avez-vous ?
» Pad Barefoot ; bien ou pas ?
» Vous avez quoi aux pieds pour l'hiver ?
» Vos selles ? Keske que vous avez pour faire quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: