Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Problème de mains

Aller en bas 
+6
Parodie
IDN59
Napo
Sultanette
Elfik
Aquilae
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème de mains Empty
MessageSujet: Problème de mains   Problème de mains EmptyMer 18 Aoû - 22:30

Heu bon je me suis présenté dans "présentation", maintenant je souhaite avoir quelques petits conseils, s'il y en a qui peuvent m'aider ??

Voila mon gros soucis que j'essaie tant bien que mal à résoudre, c'est mais mains qui sont trop dures. Au pas et au trop c'est beaucoup mieux qu'avant mais au galop poufff elles se durcissent ...

Si quelqu'un a connu le même problème ou pourrait éventuellement me donner des conseils pour le résoudre je suis preneuse.

Merci d'avance ... Problème de mains 241311
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyMer 18 Aoû - 22:34

Un petit coup de cordelette pour réaliser qu'elles ne te sont d'aucune utilité ? Razz

Bon même sans ça, c'est vrai que les problèmes de main sont difficiles à résoudre.. J'en avais beaucoup avant puis quand je suis montée sur des chevaux qui ne me l'ont pas pardonné j'ai arrêté .. Maintenant même mon mono se plaint que parfois j'en ai pas assez..

Pour moi la bonne solution quand j'ai un souci que je veux régler, c'est de me répéter à chaque foulée de faire un effort pour l'éradiquer.. je fais ca pendant quelques séances et ca va mieux après..

Cherche chez ton cheval l'indépendance de la main, le fait de pouvoir l'avoir léger mais à l'écoute sur des rênes longues t'aidera probablement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyMer 18 Aoû - 22:38

Aquilae a écrit:


Pour moi la bonne solution quand j'ai un souci que je veux régler, c'est de me répéter à chaque foulée de faire un effort pour l'éradiquer.. je fais ca pendant quelques séances et ca va mieux après..

Même façon de faire ! Je fais ça souvent pendant mes balades si je peux et sinon en piste si le soucis est plus axé dressage...

(mais bon je ne te serai d'aucune utilité puisque de toutes façons j'en ai pas assez de mains! ah si on peut peut être faire un mix lol)
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyMer 18 Aoû - 22:44

Prends tes rênes à l'envers quand tu galopes, du pouce vers le petit doigt. Ca va te changer toutes tes habitudes et tu vas redécouvrir les sensations justes rien qu'en faisant ça.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyMer 18 Aoû - 22:55

Explique Elfik tu m'intrigues ! Moi aussi je veux redécouvrir les sensations ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyMer 18 Aoû - 23:01

Ou alors tu peux les croiser aussi ..; C'est d'Orgeix qui faisait ça.

En fait, tu as la direction inversée et la tension à ultra doser si tu ne veux pas faire tourner ton cheval en rond.

Je le faisais souvent quand je montais en mors. Et tu peux rarement faire d'erreur de main tellement tout est plus sensible.

Puis ça force à l'attention aussi, le cheval s'enferme dès qu'on y va un peu trop fort.

Ca aide aussi à se redresser !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyMer 18 Aoû - 23:01

Ben pas compliqué ma biche, tu prends tes rênes comme si t'étais un débutant et monte avec les rênes à l'envers.

C'est un truc qu'on m'a fait faire à Saumur, où j'avais justement un problème de main trop fixe au galop, et ça m'a vraiment aidée à sentir la notion de liant.

C'est un exo que faisait faire JDO à certains de ses cavaliers. Un ami, ancien élève de Paqui, m'a raconté qu'à la victoire de l'équipe de France entraînée par JDO aux JO en 70 et quelques, seul un des cavaliers tenait ses rênes normalement. 2 des cavaliers avaient une rêne à l'endroit et l'autre à l'envers, et le 4e larron avait ses 2 rênes à l'envers.

Ca brise l'habitude et ça fait ressentir les choses de façon "vierge", sans préjugés ni gestes parasites.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyMer 18 Aoû - 23:01

Sul : message croisé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyMer 18 Aoû - 23:03

Intéressant tout ça je n'y avais jamais pensé ! Je vais tester ça..
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyMer 18 Aoû - 23:43

Citation :
Un petit coup de cordelette pour réaliser qu'elles ne te sont d'aucune utilité ?
Non, ça je n'y crois pas : on peut avoir la main dure en cordelette... suffit qu'on soit un peu trop crispé, et c'est foutu.

Je ne connaissais pas les petits trucs de d'Orgeix, et c'est super intéressant. J'ai deux ou trois pistes, vu que c'est aussi une de mes obsessions, la main dure (au passage, la main qui se durcit au galop, c'est un truc fréquent surtout avec les chevaux sur les épaules : ils s'appuient insidieusement, et tu en fais de même de l'autre côté... j'ai mis quelques années à comprendre ça... mdr !).

- D'abord pour "tester" la force : à l'époque où je montais en mors, j'ai parfois mis des élastiques entre les rênes et l'anneau du mors, ou un fil, n'importe quoi qui puisse casser au delà de 100 grammes de pression. C'est pas une méthode à appliquer régulièrement, parce qu'il faut pouvoir agir, sévèrement si nécessaire, et rendre immédiatement... prendre et rendre, disait Nuno. Mais ça permet d'abord une évaluation de la pression nécessaire pour une transition descendante par exemple.

- Plus généralement, sur une séance de dressage où je monte avec du contact, très régulièrement, j'ouvre mes doigts sur les rênes et je les tiens entre deux doigts comme si j'étais en train d'attraper une coccinelle ou un objet minuscule et fragile. Si le cheval s'effondre ou modifie son attitude, hé bien ça veut dire clairement que j'avais trop de contact. Si rien ne se passe, c'est que mon contact était bien léger.

- Enfin, j'ai une façon de tenir les rênes qui m'empêche en général de durcir mes mains. Mais c'est pas simple à expliquer... en fait, je fais passer les rênes le long de mon pouce, et c'est juste le bout de mes doigts qui les maintient en place. Si le bout des doigts repose non pas dans le creux de la paume de la main, mais sur le métacarpe du pouce (voir ICI où se trouve le métacarpe ;-), lorsque tu te crispes, il y a nettement moins de tension que si tu tenais tes rênes à pleine main, poings fermés. Heu... c'est clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyJeu 19 Aoû - 0:19

Tout à fait clair !! Et ce sont 3 très bons tuyaux ... Je trouve.

Bon, le problème des élastiques, c'est que si tu perds le contrôle et que les élastiques cassent, ben tu te retrouves un peu dans la panade ...

Mais pour la 2° et 3° solution, j'aime bien.

En fait, moi, j'ai pas souvent de contact ... Donc quand j'en ai ben j'ai pas l'habitude d'avoir une main dure ...
Je crois qu'en fait ce qui est aussi important pour avoir une bonne main, c'est d'avoir un bon équilibre ... Et pour cela, rien de tel que de monter rênes longues voir se faire quelques transitions les mains sur les cuisses. Si le cheval ne répond pas à l'assiette ni à la voix, on peut demander à se faire longer ...

Mais je crois, enfin, j'en suis même sûre que tout ça est lié (La Palisse ? oui, c'est moi ! Problème de mains Icon_razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyJeu 19 Aoû - 0:24

La 2e solution c'est ni plus ni moins une descente de main.

Sul le souci c'est qu'une absence de main n'est pas signe d'une bonne main... Le tout est de trouver le BON contact, en fait. Et autant certains chevaux tolèreront une main très légère, autant d'autres demandent à être tenus et encadrés. Une bonne main, c'est celle qui sait intervenir où il faut et quand il faut. J'ai moi-même très longtemps cru que j'avais une main douce parce que j'avais pas de main. Mais depuis que je prends des cours de dress, et que j'apprends ce qu'est le contact, j'en chie, parce que du coup je sais pas doser donc un coup je suis trop figée et un coup trop laxiste. Donc là, je suis dans la quête du juste milieu, à savoir apprendre à sentir non seulement avec le dos, l'assiette, les jambes... mais aussi avec les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyJeu 19 Aoû - 0:31

Arf ... Je me suis mal exprimée ...

Je reprends donc. Je disais qu'à force de monter sans trop de main vu que Sultane se dirige en grande partie aux jambes/assiette et voix, et bien j'ai perdu l'habitude de n'utiliser que mes mains (ce que je faisais un peu trop avant).

Aujourd'hui, je suis assez contente d'arriver à me poser la question de quel contact je dois avoir avec quel cheval car avant, ce n'était pas une chose à laquelle je réfléchissais. Je tenais la bestiole et c'était tout.

Disons que j'ai une main adaptée en tous cas, je m'y emploie) et je pense que c'est en partie grâce au fait que je monte souvent sans les mains ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyJeu 19 Aoû - 0:32

Ah oui! d'ac!
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyJeu 19 Aoû - 0:42

Je crois que la main est très sujette au tempérament.. Par exemple moi qui ai peu de main, voire pas de main, quand je me force à aller au contact, surtout quand je monte Favory le cheval de Guillaume, certains le connaissent mais pour avoir un petit rappel du gabarit de l'animal : Problème de mains N1623430041_128154_2389

Eh bien j'ai l'impression d'avoir une main toute neuve mais qui dose pas mal ! Guillaume est content de ma main.. même si ma difficulté, c'est de la garder longtemps !!

Par contre spontanément j'ai les mains basses et je suis la technique de la coccinelle comme l'a décrite Napo ! Si c'est bien ce à quoi je pense on le voit sur cette photo :
Problème de mains 29513_1476850808795_1459485526_31236080_1263223_n

Pas bien à terme, peut-être, mais efficace à certains stades du travail du cheval je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyJeu 19 Aoû - 8:19

Napo a écrit:
Citation :
Un petit coup de cordelette pour réaliser qu'elles ne te sont d'aucune utilité ?
Non, ça je n'y crois pas : on peut avoir la main dure en cordelette... suffit qu'on soit un peu trop crispé, et c'est foutu.

Je ne connaissais pas les petits trucs de d'Orgeix, et c'est super intéressant. J'ai deux ou trois pistes, vu que c'est aussi une de mes obsessions, la main dure (au passage, la main qui se durcit au galop, c'est un truc fréquent surtout avec les chevaux sur les épaules : ils s'appuient insidieusement, et tu en fais de même de l'autre côté... j'ai mis quelques années à comprendre ça... mdr !).

- D'abord pour "tester" la force : à l'époque où je montais en mors, j'ai parfois mis des élastiques entre les rênes et l'anneau du mors, ou un fil, n'importe quoi qui puisse casser au delà de 100 grammes de pression. C'est pas une méthode à appliquer régulièrement, parce qu'il faut pouvoir agir, sévèrement si nécessaire, et rendre immédiatement... prendre et rendre, disait Nuno. Mais ça permet d'abord une évaluation de la pression nécessaire pour une transition descendante par exemple.

- Plus généralement, sur une séance de dressage où je monte avec du contact, très régulièrement, j'ouvre mes doigts sur les rênes et je les tiens entre deux doigts comme si j'étais en train d'attraper une coccinelle ou un objet minuscule et fragile. Si le cheval s'effondre ou modifie son attitude, hé bien ça veut dire clairement que j'avais trop de contact. Si rien ne se passe, c'est que mon contact était bien léger.

- Enfin, j'ai une façon de tenir les rênes qui m'empêche en général de durcir mes mains. Mais c'est pas simple à expliquer... en fait, je fais passer les rênes le long de mon pouce, et c'est juste le bout de mes doigts qui les maintient en place. Si le bout des doigts repose non pas dans le creux de la paume de la main, mais sur le métacarpe du pouce (voir ICI où se trouve le métacarpe ;-), lorsque tu te crispes, il y a nettement moins de tension que si tu tenais tes rênes à pleine main, poings fermés. Heu... c'est clair ?

Heu oui c'est très clair, Napo Problème de mains 943552 Et sinon tu a raison pour la cordelette, j'ai essayé mais ce n'ai pas ça qui résous mon problème, en effet je me crispe, peut être même 2 fois plus ... -_-

Et bien merci tout le monde je vais faire le tri et je vais essayer certaine méthodes Problème de mains 627548
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyJeu 19 Aoû - 10:44

Je ne sais pas si tu montes en mors ou en licol mais personnellement j'ai la main beaucoup plus dur en mors qu'en licol!! Du coup quand je monte en filet, je m'efforce à faire ce que Napo dit en 2ème solution!! Je ne tiens mes renes qu'avec 2 doigts!
Pour le galop, ma ponette se portant fort sur ses épaules c'est beaucoup plus compliqué car je dois sans cesse la reprendre pour la redresser (les jambes ne suffisant pas toujours!) mais en licol j'ai beaucoup moins ce problème quand meme!
voila je sais pas si je t'ai aidé mais en tout cas les autres ont proposé des choses très intéressante que je vais mettre dans un coin de mon cerveau également Razz
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyMer 25 Aoû - 22:58

Sinon, y'a une métaphore de Sally Swift qui m'avait bien aidée : imaginez que vous tenez dans chacune de vos mains un tout petit oiseau. Il ne faut pas le laisser s'envoler, mais il est très fragile et il ne faut pas le blesser. Ça, c'est assez génial, je trouve : ça aide à avoir une main qui réagit au quart de tour quand il faut réagir (hop, l'oiseau va s'envoler), mais sans brusquerie, de façon assez fulgurante comme si on rattrapait de justesse par le bout de l'aile l'oiseau prêt à s'envoler, et dès qu'il se tient bien sage, on redevient un nid douillet pour lui ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyMer 25 Aoû - 23:00

Jolie comparaison en effet ... Tout est donc dans le bon dosage quoi ... Mais merci Napo ! Quand on visualise, en général, on applique mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Invité
Invité




Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyJeu 26 Aoû - 9:57

Hé bien j'adore la citation que tu as faite Sultanette !!!

Mais je dois dire que même en ayant appris la monte classique je suis pas une grande fan des renes ajustées... Quand je donne cours, je m'éfforce de leur faire comprendre qu'un cheval ne se dirige pas avec les mains... (comme dirait certains il ne suffit pas de tirer sur les renes pour s'arreter...)

On travaille enormément aux niveaux du bassin et des jambes (poid du corps... et la tête à son importance ... si si)
Pour en arriver là, je supprime progressivement les renes... Au départ on utilise des renes semi-longues et puis carrément longues...
L'avantage des renes semi-longues pour les mains dures c'est qu'elles n'agissent pas directement et j'ai le temps d'arreter le mouvement (je n'ai que des leçons individuelles du coup je m'acharne sur chacun de mes élèves gniark gniark....) lol et le cavalier est obligé d'utiliser plus ses jambes, son bassin, .... surtout sur les changements de direction.
Le désavantage c'est que les gens ont peur de ne pas "contrôler le cheval" avec les renes semi-longues... (comme si on arrivait à l'obliger à quelque chose même en ayant les renes ajustées...) Du coup je dois marchander avec les plus peureux pour quelques centimètres de renes lol ce qui explique l'evolution lente de mes élèves.... MDR

Sinon méthode de notre éthologue on pince les renes entre le pouce et l'index et on y va comme ca... c'est pas évident du tout ... mais comme j'ai interdiction de monter j'ai pas pu tester sur moi même et mes mains de fer (snif snif heureusement pour moi j'ai appris a monter dans un manège ou on dirige avec les jambes ce qui limite mon prob de mains lol)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyJeu 26 Aoû - 13:02

orion028, comment on fait pour diriger avec les jambes ?(petite parenthèse je sais, tu peux me répondre par mp stp, pour pas changer de sujet sur ce post)
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyJeu 26 Aoû - 21:47

Ah ce post m'intéresse !
Je suis de ces cavaliers qui ont la main dure. Enfin... Sur ma jument Razz. Actuellement, je monte en parallèle un gentil trotteur, Ponant -visible sur le forum pirat -, qui à une bouche très sensible. Si l'on a trop de main, il se braque et tente de se mettre debout. J'peux vous dire que la première fois que j'ai posé mes fesses dessus et que j'ai tendu mes rênes, j'ai bien faillis faire un soleil. Avec lui pas besoin des 10 doigts de vos mains, vos pouce et le doigt suivant suffisent...( 'Me rappelle plus de son nom Problème de mains 867681 ) Et vous avez alors le droit à un véritable cheval de dress' qui se tient tout seul !
J'avais quelques difficultés avec Opale, donc, et le licol avait résolu ces petits soucis. Du moins... pendant quelques semaines. Comme elle cherche absolument le confort, elle tire vers le bas... Et j'fais pareil. Bref', comme dit mon mono : "Faut être deux pour tirer..." Du coup aujourd'hui j'ai remis le filet -sans muserolle- et j'ai travailler à pied avec un exo' du degré 7 de La cense, qui consiste à fermer doucement ses doigts et attendre que le cheval cède pour les ouvrir. Et miracle, au pas niquel ! Une jument super légère ! Au trot il y a du progrès ainsi qu'au galop. J'ai suivis le conseil de Napo, et surtout la citation qu'elle avait donné, avec l'image du p'tit oiseau. Vraiment une révélation ! Ma jument à mousser comme jamais !
Par contre il y a des moments où elle s'arrondie à fond vers le bas et elle tire, alors que je n'ai pas le sentiment d'avoir changer mon contact. Que dois je faire dans ses moments là ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyMar 31 Aoû - 22:35

Bah... si elle descend, c'est qu'elle en a besoin ;-) Si tu estimes qu'elle en a le droit parce que l'exo l'autorise, laisse faire. Si c'est en plein milieu d'un exo où tu as besoin de conserver un peu de hauteur d'encolure, redresse-la gentiment en montant les mains vers les oreilles quelques secondes, et fais-lui comprendre que le rond et bas, d'accord, mais pas avant la fin de l'exo ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyLun 4 Avr - 19:08

Je parcours un peu les sujets du travail monté en ce moment et je viens de lire cette phrase de Napo :

"il y a nettement moins de tension que si tu tenais tes rênes à pleine main, poings fermés"

Je tombe des nues là, c'est enseigné, de monter avec les poings fermés sur les rênes ? Perso j'ai toujours monté comme toi Napo, bout des doigts ou presque sur les rênes, jamais le poing...
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains EmptyLun 4 Avr - 19:26

Quand j'ai débuté en club, les mono disaient toujours : "pouces vers le ciel et les ongles des autres doigts se font face". Résultat, tu tiens tes rênes à poings fermé...

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de mains Empty
MessageSujet: Re: Problème de mains   Problème de mains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de mains
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème avec Quitch (irrespect, désensibilisation, problème physique ?)
» Position des mains ?
» Les mains, la bouche et le licol
» " Sans les mains ! " (Freestyle)
» dressage : les mains pour tourner! au secours!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: