Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc Empty
MessageSujet: Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc   Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc EmptyJeu 19 Aoû - 15:34


Voilà ça fait un petit moment que ça me trotte dans la tête, je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains d'avoir plus d'infos comment fonctionne le haras, l'alimentation, la gestion des prés et des pieds etc. Comme le dit le titre, il y a beaucoup d'expérimentations aussi donc si certains ont des suggestions ou des remarques ça peut servir aussi à améliorer tout ça! je sais pas trop où ça peut mener mais ça peut faire une banque d'infos intéressantes si certaines veulent plus tard ouvrir une pension naturelle par exemple, ou juste s'informer pour le meilleur mode de vie possible pour leur cheval.

En gros, depuis ce printemps les chevaux ont pour la plupart des troupeaux des paddocks paradise, avec une consommation d'herbe limitée. Ils sont tous pieds nus, parés avec la méthode Pete Ramey.

Il y a 4 groupes :

- les Youngsters (les jeunes de 2 à 6 ans)

- les Saddle ( groupe varié comprenant les 3 poulinières, 1 Irish cob, 2 poneys "à la retraite" et Origan le cheval de la patronne qui a un rythme de vie privilégié)

- les Fatties (chevaux "gros", ce groupe a été dissous car les chevaux ont perdu suffisamment de poids pour rejoindre les autres groupes mais je peux donner les infos quand même)

- les Fatty fatties (les gros gros, chevaux avec tendance à la fourbure ou diabétiques)

- les Student (les chevaux des stagiaires, en gros 3 juments shagya arabe de 3, 9 et 12 ans, et Roxane ma trotteuse de 5 ans - les 2 juments les plus agées sont plus ou moins en surpoids)

Il y a aussi 3 autres chevaux d'étudiants mais dans un autre pré et sur lequel le haras n'interfère pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc Empty
MessageSujet: Re: Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc   Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc EmptyJeu 19 Aoû - 16:08

Tout d'abord, aucun cheval n'est à l'herbe H24, car ici les prés sont faits pour les vaches et contiennent trop de sucres pour les chevaux. Le haras a commencé à analyser l'année dernière la totalité de ses patures et de son foin (qu'il produit lui-même) afin de déterminer l'alimentation des chevaux et leur accès à l'herbe en fonction de leur physique et besoins. Le foin est toujours coupé le matin pour qu'il ait le moins de sucre possible.

Donc l'alimentation de base des chevaux consiste à compléter leurs besoins en minéraux selon l'endroit où ils vivent et leur apport herbe ou foin. Après certains ont des extras en fonction de pathologies ou besoin plus spécifiques.

Le rythme de vie de chaque groupe :

Les Youngsters :

- 22h30, on ouvre la pature à laquelle ils ont accès jusqu'au matin (environ 9h30).
- 9h30/10h, ils remontent en stabulation pour la distribution des seaux
- 10h30/13h certains un peu maigrichons sont rentrés au box pour pouvoir manger un peu de luzerne (en foin)
- 12h30, on accroche les filets à foin dans la pature
- 19h on nourrit 4 chevaux qui ont besoin d'un deuxième tour


Les Saddle :

- 5h45, ouverture de la pature (le reste du temps leur pré principal est ras de chez ras)
- 8h ils rentrent dans leur pré principal
- 9h distribution des seaux
- 12h-19h on ouvre le ratelier à foin (recouvert d'un filet à petites mailles)


Les Fatty fatties :

- 6h15 on leur accroche un filet mélangé foin/paille d'avoine bio
- 9h distribution des seaux
- 12h on remet un autre filet
- 19h distribution des seaux et re-filet.
En tout les Fatty fatties ont 8 kg de foin par jour et par cheval, la paille n'est pas pesée (pas à volonté mais ça risque fort de venir)


Les Fattys :

- 5h : ouverture de la pature
- 6 h ils rentrent dans leur paddock
- 9 h distribution des seaux
- dans la journée distribution des filets à foin mouillés (9kg par cheval)


Les Student (donc les chevaux des 2 personnes qui gérent l'alimentation ; perso je n'adhère pas à tout donc Roxane à un rythme un peu différent)

- 19h Roxane part au pré pour la nuit
- 6h on ouvre le pré à tout le groupe
- 8h tout le monde rentre
- 9h distribution des seaux
- 12h foin (2 kg par cheval)
- 19h foin (3kg par cheval)

Je re-précise que ces chevaux sont tous ultra rustiques (shagyas arabes) et conçus pour ne rien manger ou presque, donc relativement gras. Ce n'est pas le cas de Roxane et je veux qu'elle soit "bien" avant l'hiver donc elle va au pré la nuit et a de la luzerne si elle reste une heure ou deux au box. Je suis en train de batailler pour qu'ils aient aussi tous de la paille à volonté, car bien que je comprenne qu'ils veuillent réguler l'apport calorique de leurs chevaux je pense que le cheval est conçu pour manger toute la journée, et un aliment pauvre pourquoi pas mais pas aussi "épisodiquement".

Comme certains le savent peut-être, plus l'herbe est courte plus elle contient du sucre (e sucre est stocké dans la partie basse de la plante), une herbe "stressée" donc surpaturée en produit encore plus qu'en temps normal. Donc pour l'instant tous les chevaux en surpoids (ou fourbure, ou diabète) au haras sont dans des petites surfaces histoire d'avoir quasiment de la terre battue et pas encore en paddock paradise (ils ont commencé seulement ce printemps donc tout n'est pas encore installé). Donc certes le problème du sucre ne se pose plus mais ils ne bougent pas assez.

Le nouveau projet serait de donner de la paille d'avoine (la plus appétente pour les chevaux) qui permettrait de les laisser manger sans craindre surpoids ou fourbure (d'ailleurs Ancelet la recommande dans son bouquin, selon lui c'est beaucoup plus adapté aux chevaux de donner foin et paille que du foin à volonté, trop riche). Ici les chevaux sont presque tous des barbes arabes, donc conçus pour sucer des cailloux dans le désert et pas pour se remplir d'herbe à vache. D'ailleurs l'herbe trop riche a conduit un poulain a avoir une croissance trop rapide et pas mal de soucis à cause de ça.

Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc Empty
MessageSujet: Re: Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc   Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc EmptyJeu 19 Aoû - 16:10

Pourquoi ils donnent des noms en anglais à leurs groupes de chevaux? Ils sont américains?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc Empty
MessageSujet: Re: Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc   Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc EmptyJeu 19 Aoû - 16:38

Pour l'alimentation :

On utilise des granulés de luzerne trempés, qui donc font une sorte de poudre humide, et servent de base pour mettre les minéraux et autres produits. Les Fatty fatties ont des granulés de pulpe de betterave trempés et rincés (pour enlever le sucre qu'ils pourraient contenir).
On utilise aussi de l'Hesta mix (granulé st hippolyt pour chevaux rustiques) qu'on donne lors du repas du soir à certains jeunes, et un genre de "soupe" d'un aliment spécial chevaux au régime (genre sans sucre ni rien quoi).
Pour ma part Roxane a de l'orge germée en majorité.

Ensuite on donne les minéraux en fonction de l'endroit où ils vivent (et donc de l'apport foin/herbe par jour) et du poids et du travail de l'animal. Donc ils sont compémentés en cuivre zinc fer et autres.

Après ils ont tous du sel (de guérande attention) dans la ration (1 ou 2 cuillères à café selon la taille). Certains ont de la spiruline (une algue bonne pour pleins de trucs mais qui coute la peau des fesses). Ensuite les extras changent en fonction des besoins supplémentaires (chevaux arthrosiques, problèmes respi et autres).

Pour l'arthrose je sais qu'on donne de l'harpagophytum et du gingembre (enfin un mélange en poudre) et aussi du Bokashi (graines mélangées avec des EMA donc fermentées). Pour les problèmes respi on donne du bronchosan, un mélange d'herbes/plantes médicinales.
Tous les compléments sont d'origine naturelle au maximum, sauf les minéraux. D'ailleurs à cause de ça je pense me diriger plutôt vers un mélange algues/spiruline/EMA et essayer d'en donner le moins possible.

Tous les chevaux ont aussi un verre de graines de lin broyés dans chaque ration (bon pour le poil et le transit et plein d'autres trucs)


Elfik : les proprios du haras sont belges mais comme les étudiants viennent d'un peu partout en Europe et qu'on parle majoritairement anglais, tout est en anglais ou presque Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc Empty
MessageSujet: Re: Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc   Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc EmptyJeu 19 Aoû - 17:11

C'est chouette ! ils cherchent à faire le mieux possible c'est cool !

Quelques trucs qui me paraissent moins bien d'un point de vue perso...

Bizarre qu'il ne mélange pas les jeunes et les plus vieux... Un vieux éduque un jeune... Bon ceux qui sont en surpoids ok de les mettre à part mais sinon je pense que j'aurais mélangé moi... Comme dans la nature finalement...

Puis mettre l'accés au pré que de temps en temps ne frustre pas les chevaux? Mangent ils pas bcp plus le temps qu'ils y sont?

Pour le sel, plutôt que de le mettre chaque fois dans la ration, je mettrai plus en libre service une pierre à sel... Les besoins des chevaux sont différents. Pour moi c'est vouloir trop bien faire et finalement mal faire. De même pour les graines de lin... Je suis pour mais en cure... et pas tout le temps...


Dernière édition par Emeline le Jeu 19 Aoû - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc Empty
MessageSujet: Re: Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc   Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc EmptyJeu 19 Aoû - 17:13

Merci pour ce poste Peinture, c'est vraiment super intéressant !!! Je sens qu'on va apprendre plein de choses Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc Empty
MessageSujet: Re: Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc   Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc EmptyVen 20 Aoû - 11:18

Super idée ce post ( ça tombe a point nommé!)

Je suis assez d'accord avec emeline sur le fait qu'ils cherchent vraiment a faire du mieux possible mais est ce que ca ne "denature" pas le cheval dans le sens ou il connait d'instinct ses besoins et que c'est a lui de les réguler (pour ce qui est du sel par ex)..
En même temps peut etre qu'en creant ces "clans" en fonction de la morphologie de chacun, ils ont ciblés les besoins mais dans ce cas ils sont drolement assisté ces chevaux Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc 501105

Sinon au pré j'ai decidé de faire une pature pour gros.
Je me suis vraiment rendu compte que c'était compliqué a gerer les différences d'entretien entre rox et yndia l'hiver dernier donc les prochains seront des gros aussi comme ça tout le monde sera logé a la même enseigne et pas de frustration!!
J'ai commander des filets a foins (que j'attend depuis 2 semaines..) que j'attacherai aux 4 coins des pallox pour respecter au mieux la position naturelle des chevaux lorsqu'ils mangent et niveau quantité de foin ben je vais faire des tests jusqu'à trouver un bon equilibre...

Donc voilà je veux bien des conseils sur comment ca se passe au haras pour les chevaux de ce genre là (tu connais le pré et les belettes, si ta des idées pour que j'améliore tout ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc Empty
MessageSujet: Re: Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc   Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc EmptyVen 20 Aoû - 17:28

Je ne peux qu'adhérer puisque je reproduis la même démarche à la maison avec succès depuis un bout de temps. Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc 501105 Enfin box,paille et luzerne en moins.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc Empty
MessageSujet: Re: Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc   Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc EmptyVen 20 Aoû - 18:38

Emeline, pour le côté groupe de jeunes avec des vieux, au début j'étais assez sceptique aussi mais en fait ils sont vraiment super bien sociabilisés, auparavant ils avaient une "gouvernante" avec eux mais elle est décédée au printemps. En tout cas je n'ai jamais vu des poulains aussi équilibrés et sympas, et top respectueux! Donc j'ai aucun doute sur leur équilibre Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc 943552
Sinon pour le sel ils en ont aussi en libre service, y'a des pierres à sel disposées un peu partout dans les prés. Et pour les graines de lin, je ne sais pas si c'est toute l'année ou juste maintenant (mais le régime alimentaire évolue en fonction des saisons je pense)

Pour l'accès aux patures, en fait ils ont remarqué qu'en été au delà d'une certaine heure, plus aucun cheval ne mangeait car trop chaud et trop de mouches donc ils vont tous à l'ombre. Et le fait d'ouvrir seulement la nuit ou le matin évite que l'herbe contienne trop de sucres.

Ensuite ici les gros sont un vrai problème. Il ya soit ceux qui sont carrément diabétiques donc interdit de manger un seul brin d'herbe, ceux qui sont sujets à la fourbure et ceux qui grossissent juste comme ça mais sans gravité. Donc au haras c'est pris très très au sérieux.

J'ai demandé il y a peu pourquoi tous les gros ne formaient pas un groupe particulier, car en fait là il y a les fatty fatties qui sont 3 dans un ptit paddock dans la forêt (sans herbe) et 2 chevaux avec la muselière quasi en permanence chez les saddle, bref malgré tout ils sont assez dispatchés. Le souci est que l'un d'entre eux est très très dominant voire associal et attaque tout le monde, et que d'autres se sont fait à leur groupe et déprime si on les met ailleurs. De plus certains paddock paradise ne sont pas praticable l'hiver à plus de 5 chevaux, bref énorme casse tête.

La solution imaginée par le haras serait de faire une "écurie active", en gros un paddock paradise mais les chevaux sont munis de puces, et lorsqu'ils passent devant des distributeurs de bouffe électronique ils ont une quantité autorisée selon leur condition physique. Les accès sont à sens unique ce qui fait qu'ils marchent vraiment toute la journée. le sol est en sable donc aucun risque pour les chevaux sensibles.
Perso je n'adhère pas vraiment, certes je comprend que c'est mieux ça plutôt que de porter une muselière en permanence mais bon voilà quoi... ça fait vraiment automatisé, et ça coûte une fortune.

D'ailleurs je ne suis pas 100% ok avec tout ce que fait le haras, mais après ça ne fait que 1 an et demi qu'ils sont dans cette voie là donc ils expérimentent avant de trouver la bonne solution. Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc 627548 Perso je pense que j'aurais une façon de faire différente mais ça reste une base intéressante.

Rorua, pour les juments, c'est une très bonne idée, le mieux c'est le système des paddocks paradises donc des couloirs qui les obligent à marcher (l'idéal c'est de faire un endroit eau, la bouffe à l'opposé et la forêt à un autre endroit, et leur faire faire le plus de détours possible pour les forcer à bouger. Sinon pour le foin le mieux c'est encore de le peser mais c'est vraiment chiant, sinon pour réguler tu peux ouvrir juste quelques heures par jour... mais galère aussi si tu n'es pas sur place. Faudrait chercher combien de foin un cheval mange à l'heure, ensuite si tu peux réguler et donner seulement accès à 8/10 kg par jour c'est le mieux pour un cheval en surpoids.
Ensuite pour les apports d'herbe ben le mieux c'est de les mettre en pature la nuit (mettons 22h-9h du matin) après concrètement c'est pas évident à gérer tous les jours. Mais déja des couloirs et plus d'acès à l'herbe illimitée ça aide! Et là c'est bien parce que t'as pas encore eu de fourbure donc tu n'as pas en plus cette contrainte (qui est une vraie dictature quand on la prend au sérieux). Sinon panier...


Doubi trop fort! Oui c'est Killywatch le petit isabelle (qui n'est pas loin des 27 ans mais on lui donne facile 10 ans de moins!!) et Funny!! Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc 943552 tu les connaissais des rênes de la vie?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc Empty
MessageSujet: Re: Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc   Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc EmptyVen 20 Aoû - 19:31

Peinture a écrit:
Doubi trop fort! Oui c'est Killywatch le petit isabelle (qui n'est pas loin des 27 ans mais on lui donne facile 10 ans de moins!!) et Funny!! Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc 943552 tu les connaissais des rênes de la vie?

Oui j'ai appris à monter avec eux. Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc 855110 Je les connais depuis que je suis toute petite. Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc 937165 Ca me rassure qu'ils soient aller là à la "retraite".


Je pense que malgré tout le compromis idéal passerai par une installation mélange entre écurie active et paddock paradise. La réponse doit se trouver dedans. Enfin c'est à adapter à l'endroit où l'on se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc Empty
MessageSujet: Re: Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc   Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc EmptySam 21 Aoû - 13:55

Ils sont à la retraite mais font encore du travail à pied, et même monté pour Killy (il a initié une ado au PNH pendant 3 semaines, et il est encore super réactif, la patate et tout!! J'aurais jamais cru qu'il avait 27 ans)

Sinon pour les chevaux "à problèmes" oui je pense que ce système c'est l'idéal. Après perso je pense que le système des paddocks paradise est très intéressant mais je pense que j'essaierais de mixer ça avec des prairies naturelles, quitte à labourer et ressemer des végétaux plus variés et moins riches, histoire de permettre quand même aux chevaux de manger toute la journée.

Le système écurie active je trouve ça intéressant mais vraiment trop "artificiel" bien que ça se rapproche du fonctionnement du cheval dans son état naturel, ça me fait un peu penser à un marcheur géant quoi... en fait je suis un peu rebutée par cette idée de ne faire que des couloirs et de ne plus vraiment avoir de grands espaces larges. Mais je demande à voir, j'avais aussi des grosses réticences par rapport aux padocks paradise et finalement ça a beaucoup d'avantage et les chavux n'ont pas l'air traumatisés! Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc 937165


Sinon, pour les pieds (encore pas mal de désaccords sur certains trucs mais je marque la réalité); j'ai très peu de connaissances là-dessus donc difficile pour moi de vraiment juger.

Les chevaux sont tous parés selon la méthode Pete Ramey. Jusqu'à très récemment, tous les jours environ 4 chevaux (ça tourne selon les pieds de chacun, on contrôle en curant les pieds de tout le monde chaque jour) avaient droit à des bains de pieds au vinaigre de cidre dilué pour lutter contre les pourritures diverses et variées, là ils sont en train d'essayer le Hooflex (qui je l'espère va nous épargner désormais le calvaire des bains de pied!!! Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc 424533 ).

Sinon 2 jeunes portent des hoofboots même au pré (un car il a de mauvais apombs et donc pour aider à rectifier, l'autre car problème d'arthrose et donc pour l'épargner un peu). Dans les deux cas je ne suis absolument pas pour, je trouve ça plus dangereux qu'autre chose mais je ne m'y connais pas assez pour me permettre de critiquer donc je m'abstiens.

Encore une chose, la semaine dernière la véto est venue passer tout le monde en revue, et a trouvé que tous ceux avec un parage récent avaient une circulation un peu trop importante que la normale, tandis que ceux qui ont les pieds plus long n'étaient pas de ce cas. Donc peut-être bientôt une "étude" pour comparer tout ça Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc Empty
MessageSujet: Re: Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc   Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc EmptySam 21 Aoû - 14:29

Je viens de recevoir mes filets, en fait j'en ai pris 4 (3petis et 1gros) et je compte les mettre chacun dans un pallox a chaque coins du pré...
Et je pensais partir sur une base de 10kg par cheval par jour.. Et j'ajusterai en suivant..

C'est quoi comme taille de maille les filets des "gros chevaux" au haras??!

Sinon niveau vermifuges, ca se passe comment au Plessis??! Ils donnent du naturel ou pas(si oui quoi..)? Ils font des copros/ prise de sang souvent?

(je sais pas si tes parents sont arrivés mais co a amené tes sacoches ce matin a 7h30 donc tu les aura!)
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc Empty
MessageSujet: Re: Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc   Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc EmptySam 21 Aoû - 15:57

Les pallox c'est les caisses en palettes c'est ça? Si oui je commencerai déja avec seulement 3, voire même juste 2 (quitte à en rajouter l'hiver) ; 10 kg ça me semble bien mais ça risque d'être galère à peser, tu vas faire comment? Et bonne idée pour les 4 coins, mais surtout fais en sorte de les mettre le plus loin possible du bois et des abreuvoirs (je sais pas si le pré carrière est réparé mais à la limite faudrait les mettre dans le coin tout en haut vers le hangar, et les abreuvoirs pour bien faire les choses dans le haut du pré du grand-père si c'était possible! Là ils bougeraient leurs fesses Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc 937165

Sinon la taille exacte des mailles je sais pas mais c'est des petites mailles. Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc 943552

Pour les vermifuges ils ne sont pas naturels, les prés sont archis surpaturés vu qu'ils restent dans leurs prés principaux (plus très verdoyants quoi) la plupart du temps, donc chimique. Par contre ils ramassent les crottins avec une machine. Pour tout ça j'avais demandé mais en fait pour qu'une copro soit juste il faut pouvoir avoir au moins 3-4 échantillons différents du même cheval donc avec plus de 35 chevaux c'est pas vraiment évident, à moins qu'on passe nos journées à attendre à leurs fesses (cela dit ils sont capables de nous le faire faire Twisted Evil Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc 937165 )

Et merci pour les sacoches c'est cool!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc Empty
MessageSujet: Re: Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc   Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc EmptySam 21 Aoû - 16:40

Oui c'est les caisses palettes, pour le moment je pensais en mettre 2 dans chaque pré (dutrain et gd père) parce que le pré carrière deviens juste un pré de travail (je vais bientot faire un post pour yndia, tu verra les nouveaux amenagements en cours)..
Pour peser je sais pas encore mais les garçons vont bien me sortir une giga balance ou un truc du style de derrière les fagots Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc 501105

Pour la copro c'est exactement ce que m'a dit la veto hier du coup j'opte pour la prise de sang et je me lance dans le vermifuge naturel (j'ai choisis vers trankill d'AJC nature, je sais pas si tu en as entendu parler..)
(Ca doit etre super la machine ramasse-crottins!!!)

Sinon y a des soins ostéo (shiatsu??!) au haras?!
Et les em a (c'est toi qui leur en avait parlé non?! me souviens plus..), ca donne quoi?!
Comment ils utilisent le bokashi?! Pour l'arthrose y a du "résultat" (yndia est vouée a en avoir a cause de l'ostéochondrose donc je prefererai commencer en preventif le plus tot possible)?!
Est ce qu'ils utilisent le millet brun pour l'arthrose?!

C'est bon, j'ai finis de poser des questions ... Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc 424533
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc Empty
MessageSujet: Re: Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc   Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc EmptyMar 24 Aoû - 14:58

Peinture a écrit:

Les chevaux sont tous parés selon la méthode Pete Ramey. Jusqu'à très récemment, tous les jours environ 4 chevaux (ça tourne selon les pieds de chacun, on contrôle en curant les pieds de tout le monde chaque jour) avaient droit à des bains de pieds au vinaigre de cidre dilué pour lutter contre les pourritures diverses et variées, là ils sont en train d'essayer le Hooflex (qui je l'espère va nous épargner désormais le calvaire des bains de pied!!! Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc 424533 ).

Sinon 2 jeunes portent des hoofboots même au pré (un car il a de mauvais apombs et donc pour aider à rectifier, l'autre car problème d'arthrose et donc pour l'épargner un peu). Dans les deux cas je ne suis absolument pas pour, je trouve ça plus dangereux qu'autre chose mais je ne m'y connais pas assez pour me permettre de critiquer donc je m'abstiens.

Euh moi je dirai qu'il y a un pb de parage là... Pas possible d'en changer? Une tite photo des pieds pour voir?
Un talon peut être trop haut qui ne permet pas à la fourchette de jouer son rôle et donc pourri...Si la fourchette travaille elle ne pourrit pas!
En faisant des bains ou en mettant du Hooflex on soigne la conséquence mais pas la cause donc c'est inutile...
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc Empty
MessageSujet: Re: Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc   Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc EmptySam 28 Aoû - 22:40

Problème de parage je ne saurais pas dire, enfin je ne pense pas parce que même si ils ont la même méthode ils sont deux à parer donc ils voient si il y a un souci quoi... et à part un qui a vraiment les fourchettes pourries depuis longtemps les autres c'est pris "à temps". Niveau talons ils sont plutôt bas aussi... mais j'essaierai de prendre des photos pour illustrer ça sera plus parlant Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc Empty
MessageSujet: Re: Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc   Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc EmptySam 28 Aoû - 23:08

Oui ! sunny merci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc Empty
MessageSujet: Re: Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc   Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haras naturel du Plessis, lieu d'expérimentations diverses et variées, chevaux pieds nus etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vermifuge naturel..
» La pharmacie au naturel
» Un anti-mouche naturel?
» QC : Matériel parage naturel
» Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: