Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sevrage trop tôt

Aller en bas 
+6
lagermaine
Napo
IDN59
CaraDel
Elise
idessaules
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyDim 22 Aoû - 10:59

voila un ti post pour dire que je ne comprend pas comment on peut faire ça.

Une proprio a ramené un poulain shetland hier à la pension, trop mignon bien sur sevrage trop tôt 937165
Je demande quel âge elle a, la proprio me dit 3 mois1/2, et elle est déjà sevrée, la pauvre.
Elle me dit que celle qui fait cet élevage fait ça depuis 20 ans, et aucun probléme n'est arrivé depuis tout ce temps.

Le véto qui l'a connais dit que les poulains vont trés bien et que plus tard aucun soucis non plus.

Je comprend pas pourquoi elle fait ça, c'est pas du tout naturel, elle vend ses poulains à 100 jours exactement.

Je me dis que heureusement que ce sont des shetland donc pas avoir trop de poids sur le dos, parce que avec ce manque de nourriture de la part de leur mére ils doivent avoir des tites carences quand même.

Bon ce post ne sert pas à grand chose je sais mais je voulais juste en parler, pi savoir si parmis vous certain(e)s ont déjà vu ça et si il y avait des complément à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyDim 22 Aoû - 13:14

Ouai ça se fait un peu partout malheureusement silent
Revenir en haut Aller en bas
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyDim 22 Aoû - 13:29

bah franchement moi j'avais jamais vu ça
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyDim 22 Aoû - 18:41

On voit de tout, partout...

Ma jument est une "sevrée trop tôt"... carencée déjà pendant la gestation, puis ensuite... bref, ça donne du petit cheval qui ne n'aura pas de taille... et se développe moins vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
CaraDel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
CaraDel


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 609

Localisation : Nord (59)

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyLun 23 Aoû - 21:01

Caramel a été mis en pature seul, à 3 mois...
Non seulement je soupçonne de belles carences au niveau physique ; il est tout fin et j'ai l'impression que son système immunitaire est moins développé que les autres chevaux... Sans oublier son éducation... pour le moins inachevée.
Je ne comprends pas non plus comment on peut faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-caramell-x.skyrock.com/
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyLun 23 Aoû - 21:17

C'est surement que garder le poulain coute trop cher a ces "éleveurs" peu scrupuleux et que ca leur rapporte beaucoup plus de les vendre!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyMar 24 Aoû - 20:11

Je découvre, et je tombe des nues :-(

Dire que ma grosse, à 13 ans, elle est toujours avec sa môman et qu'elle a tété jusqu'à 3 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyMar 24 Aoû - 20:14

Tout a fait IDN
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
CaraDel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
CaraDel


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 609

Localisation : Nord (59)

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyMar 24 Aoû - 20:16

C'est en partie à cause de ça que je t'avais contactée pour une CI Napo, histoire d'en savoir un plus, sur ce qu'il en pense, comment il a vécu la chose...
Faudra que je poste mes questions un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-caramell-x.skyrock.com/
lagermaine
cheval actif
cheval actif
lagermaine


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 808

Localisation : nantes

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyMar 24 Aoû - 22:42

Naaaan ? Shocked

Et moi qui me fait "ch*er" à donner 3l de lait toutes les 5h à mes poulains orphelins qui ont 4 mois et 1/2... ça me viendrait même pas à l'idée de "sevrer" le lait aussi tôt...

Mais du coup, je me rend compte que je fais ça sans même savoir pourquoi c'est important.

Quel est l'intérêt du lait pour le poulain ? Mieux assimilable ?
J'y connais rien du tout et ça m'intéresse.

Cela en mettant "à part" la relation avec la mère hein, puisque ceux que j'ai à la maison ont été retirés de leur mère à quelques jours... sic...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyMar 24 Aoû - 23:55

Tu donnes du lait de jument à tes orphelins ? A mon humble avis, c'est exactement comme pour les bébés humains : plus tu allaites longtemps, plus tu files d'anticorps au bébé, et plus il sera résistant. Pour te dire comme c'est efficace, alors que j'avais arrêté d'allaiter ma dernière parce que c'était trop la galère avec le boulot (elle avait donc 9 mois), s'il lui arrivait d'avoir un petit rhume, hop, je reprenais l'allaitement pendant un ou deux jours et ça passait tout seul. Mais pour ça, faut du lait de jument pour les petits poulains, du lait maternel pour les petits zhumains, et du lait de vache... pour les petits veaux. Sinon, ça marche pas.

A l'écurie, on ne pratique pas le sevrage, comme je l'ai déjà dit. On n'a pas beaucoup de recul, puisqu'on n'en est qu'à notre troisième pouliche née sur place. Faut aussi ajouter la sœur de Loona, qui a été sevrée d'autorité par la maman quand elle s'est retrouvée pleine à nouveau, mais qui a quand même dû être allaitée deux ans au moins. Donc 4 cas de petites juments qui ont été allaitées très longtemps : jusqu'à trois ans pour Loona et Shagghia. En 13 ans, aucune maladie. C'est peut-être un pur hasard, mais en tout cas, on les dit très "rustiques" et solides.

Nourrir un poulain orphelin au delà de trois mois avec du lait de vache, je ne sais pas si ça présente un réel intérêt. Les juments dont je parlais plus haut venaient téter après un petit stress, pour se rassurer. Si tu donnes autre chose que du lait de jument, tu n'apportes pas les anticorps nécessaires, et rien ne prouve que tu aies l'effet psychologique de la mère qui rassure.
Revenir en haut Aller en bas
CaraDel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
CaraDel


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 609

Localisation : Nord (59)

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyMar 24 Aoû - 23:59

En accord avec Napo, sur tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-caramell-x.skyrock.com/
lagermaine
cheval actif
cheval actif
lagermaine


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 808

Localisation : nantes

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyMer 25 Aoû - 0:37

Bien entendu ce n'est pas du lait de jument. Economie oblige... bien que je ne me sois pas réellement renseignée du coût du lait de jument mais qui a la réputation d'être encore plus cher...
Bien évidement on ne remplace pas la mère avec nos seaux, ça je ne m'en suis jamais fait l'illusion. lol
J'en conclue donc que je me fais ch*er pour rien car cela n'apporte rien de plus à mes petiots et que je ferai mieux de mettre de l'argent dans un complément de très haute qualité. Ils ont à l'heure actuelle au Destier Excell en plus du foin à volonté et de leur lait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyMer 25 Aoû - 9:14

Et Napo, les mamans ne perdent pas d'état en allaitant si longtemps?
Je me rappelle Tattoo, on a voulu ne pas le sevrer mais au bout d'un moment, maman qui donnait tout dans son lait et tu peux complémenter comme tu veux, bébé tirait trop fort et maman perdait de l'état. (?) C'était pas catastrophique, loin de là, mais elle perdait quand même. Enfin faut dire que c'est une maman qui donnait bcp aussi ! Elles ont quoi les mamans comme compléments?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyMer 25 Aoû - 14:18

Ah ben si, elles perdent de l'état. Je ne pourrais pas te dire le nom du complément qu'on donne à Gamine, qui allaite encore Very Blue (occasionnellement, car elle a aussi foin + complément bien sûr), mais clairement, elle n'est pas très belle à voir, c'est sûr. Margot a mis également beaucoup de temps à se remettre de 5 années d'allaitement sans interruption (2 ans pour Caline et 3 ans pour Loona). Mais en même temps, on leur fait confiance. Si une jument sent qu'elle ne peut plus, elle repousse le poulain. D'ailleurs, Gamine le fait de temps en temps.

Pour le lait de jument, la plus grosse production en France vient de la laiterie du Haras Haflinger de Bourgogne. Malheureusement, à voir leur site ( ICI), j'ai l'impression qu'ils se sont tournés de plus en plus vers le lait de jument pour un usage en cosmétiques. Du coup, les prix ont du grimper en flèche...
Revenir en haut Aller en bas
lagermaine
cheval actif
cheval actif
lagermaine


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 808

Localisation : nantes

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyMer 25 Aoû - 17:56

Mais... à l'état naturel les juments repoussent leur petit à l'arrivée imminente du suivant... et ce, quasiment chaque année puisque les saillies se font "automatiquement" au retour des chaleurs non ?
Vous pensez vraiment que c'est bien pour elles de faire comme ça si ça leur tire autant sur la couanne ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyMer 25 Aoû - 22:02

ben perso je suis pour un sevrage le plus tard possible mais pas jusqu'à avoir une mère en mauvais état. Je ne opurrais pas le supporter. D'ailleurs chez Adeline, elle fait comme ça. Poulain tête le plus longtemps possible mais quand sa mère a du mal, seuvrage.

Elle a également récupéré une pouliche arabe sevrée à 3mois, quand on la voit on croirait voir une photo d'un petit africain avec la peau sur les os, je l'appelle la somalienne tellement j'ai jamais vu un poulain aussi maigre. Malgrè les compléments spécial poulain orphelin, elle ne prend pas d'état. Mentalement, c'est beaucouuuuuup mieux (parcequ'en plus elle connaissait que le box), mais d'après le véto elle sera maigre encore longtemps, jusqu'à ses 3-4ans.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyMer 25 Aoû - 22:21

lagermaine a écrit:
Mais... à l'état naturel les juments repoussent leur petit à l'arrivée imminente du suivant... et ce, quasiment chaque année puisque les saillies se font "automatiquement" au retour des chaleurs non ?
Vous pensez vraiment que c'est bien pour elles de faire comme ça si ça leur tire autant sur la couanne ? scratch

Ah si, je suis tout a fait d'accord la dessus ! C'est comme ça que je vois les choses. Faut pas tirer sur une jument qui n'en peut plus, c'est mauvais pour elle et pour le poulain suivant !
Ya un moment où faut savoir dire stop aussi, étant donné qu'une jument va dire et le faire bien remarquer que c'est bon pour elle il faut l'aider un peu si le poulain devient trop insistant et trop glouton. Et je sais que quand c'est fait au bon moment ça se passe très bien pour la mère comme pour le poulain.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
CaraDel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
CaraDel


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 609

Localisation : Nord (59)

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyMer 25 Aoû - 22:24

Perso Caramel n'a jamais été "maigre", mais plutot tres fin :

A un peu plus d'un an (bon, j'ai horreur de ces photos... j'ai trop mal au coeur quand je le revois comme ça) :
sevrage trop tôt Dscn_011

Et à ses deux ans et demi :
sevrage trop tôt Dscn1011

En revanche je pense, comme dit plus haut que son systeme immunitaire n'est pas au top. Sans oublier les problemes comportementaux mais ça c'est surtout dpu à l'isolement et au manque de manipulation pendant sa 1ere année.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-caramell-x.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyMer 25 Aoû - 23:34

lagermaine a écrit:
Mais... à l'état naturel les juments repoussent leur petit à l'arrivée imminente du suivant... et ce, quasiment chaque année puisque les saillies se font "automatiquement" au retour des chaleurs non ?
Vous pensez vraiment que c'est bien pour elles de faire comme ça si ça leur tire autant sur la couanne ?

Ben c'est vrai que ça fait un peu peine à voir, mais on préfère mettre les juments au repos total ou partiel et attendre qu'elles sèvrent d'elles-mêmes... De toute façon, à 3 ans, franchement, autant Shagghia que Loona, c'était vraiment de la tétée symbolique, le petit moment de bonheur pour se rassurer quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyLun 30 Aoû - 13:18

Je ne sais pas mais je crois que je préférerai le sevrage à ça...
Une maman reste une maman, elle fera toujours de son mieux pour son ptit ! autant l'aider un peu...
Revenir en haut Aller en bas
chokyem
cheval d'école
cheval d'école
chokyem


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 1582

Localisation : 16

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptySam 25 Sep - 20:25

après comme ceux de lagermaine, certains poulains n'ont pas eu le choix de ne pas avoir leur mère, cétait une volonté de l'homme....
le mien, a été sevré du lait de veau à 5 mois et demi et ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas grandit comme il fallait. Aujourd'hui à trois ans c'est un beau petit cheval proportionné.
toutefois, je ne cautionne pas le sevrage à trois mois surtout quand la mère est la et en état. mais bon malheureusement les poulains comme certains poulains orphelins faut que ca rapporte vite sans trop dépenser ...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyMar 21 Mai - 23:46

Hey je me pose une question, bon carrément tôt mdr c'est évident, non non je ne vais pas sevrer Didi à 3 mois Razz mais avec V. cet aprem on s'est mise à papoter de nos pouliches respectives et elle me disait qu'elle voudrait que sa ponette ne soit sevrer que tardivement, vers 10 mois quoi.

Bref, je réfléchissais pas par rapport au sevrage en tant que tel, mais surtout à ceux et celles qui ont toujours eu mère et filles ensemble sevrage trop tôt 943552 Napo, Idessaules, Peinture... comment ré-intègre-t-on le travail pour une jument, et les séparations avec sa fille ? Ca se fait tout seul, ya des difficultés, les bébés retournent souvent aux mamelles ?

Enfin, je veux bien vos expériences quoi. Par exemple, en octobre, elle aura 6 mois, Blue pourra surement reprendre les balades, mais en même temps je ne souhaite pas faire un sevrage comme ça juste parce que la maman va faire des sorties en extérieur.

Enfin, je sais pas si je suis claire mdr sevrage trop tôt 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyMer 22 Mai - 1:23

Pour ma part j'avais plein d'idées toutes faites et je n'ai pas du tout fait comme ça au final sevrage trop tôt 627548

Alors pour te donner une idée, le premier mois on a appris les bases,céder à la pression, donner les pieds, mettre le licol.

Ensuite on a déménagé (Come On ne suivait même pas en longe, on l'a quasi porté dans le van). Il a voyagé en liberté à côté de sa môman, il avait un mois et demi.

Puis à 2 mois environ on a un peu plus travaillé la marche en longe et on a fait quelques balades en main, avec Roxane toujours (plus pour Roxane que pour baby à vrai dire, la pareuse voulait qu'on marche sur du dur et moi je voulais passer un peu plus de temps à faire des choses avec elle). Mais j'ai arrêté parce qu'en fait je m'occupais à 90% de Come On et pas d'elle.
A ce moment là elle a chopé la piro et n'était vraiment pas en forme, elle a beaucoup maigri pale


Du coup je l'ai laissée se reposer pendant quelques mois encore, j'ai fait quelques mini-séances à pied mais c'était vraiment symbolique. Entre temps j'ai séparé Come On de sa mère pendant des petites périodes, en gardant le contact visuel à travers la clôture.

J'ai "vraiment" repris fin avril, Come On de l'autre côté de la clôture encore une fois, avec le troupeau. Là on a fait pendant des temps de plus en plus longs, jusqu'à 4h de séparation sans problème, il se jette dessus pour téter quand elle arrive mais sinon ça roule.

Là on continue comme ça, mi-juin j'ai un stage parelli je vais amener Roxane et Come On, dans l'idée Come On resterait dans un rond de longe au milieu de la carrière pendant que sa mère travaillera. Pour être honnête je ne sais pas trop comment il va le gérer, dans un endroit inconnu, et sans le troupeau... même si on fait de nombreuses pauses "milk-bar" c'est la surprise. Donc on verra, je ferai en fonction d'eux je pense, si je vois que ça se passe "mal" je m'organiserai et je prendrai Undo pour le lendemain.

A noter que pendant tout le temps où Roxane n'allait pas top, elle a vraiment laissé le troupeau s'occuper du poulain, ils n'étaient ensemble que pour la tétée (pas le genre mère fusionnelle quoi). Là elle reste indépendante mais ils sont plus proches depuis qu'elle va mieux, alors que juste avant j'hésitais à commencer un sevrage progressif à partir de juin sevrage trop tôt 937165 (à 8 mois). Puis Rox a repris de l'état et ne souffre plus du tout de la lactation donc dans ce cas je n'ai pas vraiment de raison de faire ça tout de suite, surtout si ils peuvent être séparés quelques heures ça me va très bien sevrage trop tôt 637424

Donc on va voir, c'est vraiment au feeling en fait, au début je voulais faire des balades en dextre et tout ça, finalement je ne le ferais pas, je ne pense pas que ça apporte grand chose à Come On, ni à Roxane, ni à moi, je le ferai quand il sera plus grand sevrage trop tôt 627548

Pour le sevrage en tant que tel, j'aimerais faire un sevrage progressif, c'est-à-dire les séparer de plus en plus longtemps, puis leur faire passer mettons une journée séparés (clôture à clôture) puis toutes les nuits, puis 24h, etc. Mais sincèrement ça a encore le temps de changer! Rolling Eyes Tu verras qu'en fait tu t'adaptes à eux et pas l'inverse sevrage trop tôt 937165

Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt EmptyMer 22 Mai - 12:15

chez moi mes poulains sont sevrés vers 10 mois plutot par question de place en hiver,lol

je pense que la différence entre sevrer a 3 mois et elever au biberon ou seau c'est plutot par rapport à l'alimentation qui est faite derriere si l'alimentation suit, car si c'est pour sevrer a 3 mois et laisser à l'herbe je pense que c'est la cata !

mes poulains de 1ans sont encore fort complémenté en floconnés car mine de rien grandir ça leur demande de l'énergie la ils ont 4l par jour + foin, un peu moins qd ils vont au parc la journée qd il fait beau.

beginning qui a 2 ans maintenant a de belles formes mais à 1 an il etait tres fit pourtant avec le meme type d'alimentation (en plus entier il etait plutot du genre a courrir au parc qu'à manger)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sevrage trop tôt Empty
MessageSujet: Re: sevrage trop tôt   sevrage trop tôt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sevrage trop tôt
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» homéo sevrage
» TROP GROSSE
» Position trop en avant
» Trop gros, encore...
» Trop de stress tue les balades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: