Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 

Pointes de pied à bras le corps !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 25

MessageSujet: Pointes de pied à bras le corps !   Mar 31 Aoû - 20:16

J'ai décidé de remédier définitivement à mon problème de pointes de pied !

Aujourd'hui, un exercice conseillé par une amie qui a connu le même problème que moi :
On fixe les étriers à la sangle avec une boucle de ficelle de ballot de paille d'environ 10cm pour que vos pieds soient à la sangle mais puissent quand même bouger
Précaution à prendre : utiliser des étriers de sécurité, dont l'élastique extérieur permet l'évacuation du pied sans résistance en cas de chute.

Effet : je ne pensais pas que ca me ferait réaliser autant de choses ! Une petite séance dressage/obstacle d'1h avec m'a permis de comprendre une grande partie de mes défauts de façon autodidacte :

1/ J'ai compris que j'avais les genoux trop serrés !
Ma monitrice me le fait remarquer sans arrêt, mais en voulant les ouvrir, je les écarte de l'axe, en clair je sors les pointes de pied, je tord ma cheville, .. mouvement impossible avec les liens ! Bien obligée d'ouvrir mes genoux dans l'axe
Ce qui m'ammène immédiatement à une seconde constatation :

2/ J'ai compris que j'avais tendance à n'utiliser qu'une partie de mon mollet pour agir, alors que comme dit guillaume "tout le mollet doit servir à créer des contrastes". En ouvrant mes genoux correctement, mon pied s'appuie dans l'axe sur l'étrier, donc mon mollet épouse le cheval de tout son long ! Aaaaaah c'était donc ca qu'ils voulaient tous me dire Sleep

3/ J'ai compris que j'avais la mauvaise habitude de sortir mes pointes de pied pour agir.. Alors que là elles restent dans l'axe, et j'apprends à utiliser correctement mon mollet !

Alors forcément, au bout de 10min j'avais déjà des crampes !
Puis au bout de 30min, j'étais habituée, je suis descendue quelques secondes pour marcher, on remonte : ah ca re-tire !!
On saute un peu, au début ca coince puis en ouvrant bien mes genoux sur la barre, je trouve ma place !

Voilà on finit là dessus, on va essayer d'alterner des séances avec et sans les liens, pour que mon mollet se remuscle dans le bon sens mais sans prendre la mauvaise habitude d'avoir le pied bloqué.. Puis mieux travailler sur ma position de jambe, tout ça tout ça ^^

Ceux qui ont d'autres idées de travail pour la position de mes jambes.... A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 24

MessageSujet: Re: Pointes de pied à bras le corps !   Mar 31 Aoû - 20:48

j'ai aussi un problème de pointe de pied, du côté gauche, mais je suis dispenée ^^ Elongation des croisés du genou du dessus .... bah jpeux pas faire autrement ^^

http://emir35.skyrock.com
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: Pointes de pied à bras le corps !   Mar 31 Aoû - 22:04

Arf... je sens que je vais mettre des ficelles à ballots moi aussi. Mes pointes de pied, c'est mon calvaire quotidien :-(
CaraDel
c'est l'heure du débourrage!

MessageSujet: Re: Pointes de pied à bras le corps !   Mar 31 Aoû - 23:36

On m'avait aussi proposé ce systeme là, pour mes pointes de pied aussi... mais j'ai pas osé, j'avais pas envie de "tricher"... lol!

... du coup j'ai pas encore trouvé de solution pour "the" position ^^'
http://x-caramell-x.skyrock.com/
Elfik
Eléphant du forum

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Pointes de pied à bras le corps !   Mer 1 Sep - 9:21

Bon courage les meufs... Aqui, c'est bien que ça t'ait fait réaliser tout ça. C'est fou ce qu'un petit changement dans les habitudes entraîne comme grands changements derrière.
girolle60
cheval actif
cheval actif

MessageSujet: Re: Pointes de pied à bras le corps !   Mer 1 Sep - 10:38

aqui : C'est exactement l'exo qu' Elodie m'a fait faire lors de mes vacances à la Rionde !
mais le truc c'est que je n'avais pas les mêmes problème que toi..
mon truc c'est que je recule mes jambes,(mauvaise habitude que j'ai prise en montant seule) et que ça impliquait un basculement eccesif des épaules vers l'avant, par contre j'avais pas du tout le pb de serrer mes genoux..
bref du coup faut que je remodifie tout mon equilibre, ou presque..
et toi faut que tu remuscles tes mollets ! On est bien !!! hum Rolling Eyes
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Pointes de pied à bras le corps !   Mer 1 Sep - 12:19

C'est clair girolle mdr ! Quand tu te rends compte que ca fait 15 ans que t'as les mollets musclés à l'envers tu te dis "eeeeeeh m*** !!!"
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Pointes de pied à bras le corps !   Mer 1 Sep - 14:28

Citation :
mon truc c'est que je recule mes jambes,(mauvaise habitude que j'ai prise en montant seule) et que ça impliquait un basculement excessif des épaules vers l'avant, par contre j'avais pas du tout le pb de serrer mes genoux..
Ah, ben ça c'est mon problème à l'obstacle :-( Chaussée longueur dressage -> jambes qui partent en avant ; chaussée longueur obstacle -> jambes qui partent en arrière... gggrrr...
C'qu'on est mal foutu quand même ! mdr !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pointes de pied à bras le corps !   Jeu 2 Sep - 14:23

Interressant tout ça, si je me remet à des séances sérieuses, j'y penserais, c'est mon gros problèmes aussi, avec les coudes... mais bon, je vais éviter de m'accrocher les coudes au corps avec de la ficelle pour remédier à ce problème!! mdr !
En même temps, après 3 ans à ne faire que des balades, je dois pas avoir que ça comme problème, ma position doit être tout simplement horrible... faut que je m'y remette un peu ^^ !
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Pointes de pied à bras le corps !   Jeu 2 Sep - 19:08

Pour les coudes, Ju', prends un stick de dressage que tu coinces entre tes deux coudes en le passant dans le dos. C'est pas à faire tout le temps non plus, mais une fois de temps en temps, ça fait pas de mal ;-)
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 23

MessageSujet: Re: Pointes de pied à bras le corps !   Jeu 2 Sep - 19:17

Napo a écrit:
Citation :
mon truc c'est que je recule mes jambes,(mauvaise habitude que j'ai prise en montant seule) et que ça impliquait un basculement excessif des épaules vers l'avant, par contre j'avais pas du tout le pb de serrer mes genoux..
Ah, ben ça c'est mon problème à l'obstacle :-( Chaussée longueur dressage -> jambes qui partent en avant ; chaussée longueur obstacle -> jambes qui partent en arrière... gggrrr...
C'qu'on est mal foutu quand même ! mdr !

Jambe qui parte en arrière j'ai !
et mon prof a trouvé pourquoi !
En faite fasse à mes obstacle je n'appui pas assez sur mes talons, ce qui fait que mes mollets ne restent pas au contact, et encore moins au dessus du saut là il parte derrière, du coup mes jambes partent excessivement derrière, et en plus ça perturbait le poney, et depuis je fais gaf à appuyer sur mes talons mieux que ça et nikel.
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Pointes de pied à bras le corps !   Jeu 2 Sep - 19:21

Merci Marie, ça pourrait m'aider, ça. Le problème quand les jambes partent en arrière sur l'obstacle, c'est que souvent, corrélativement, les épaules partent en avant. Pas cool pour le cheval qui se prend tout sur l'avant main :-(
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Pointes de pied à bras le corps !   Jeu 2 Sep - 19:28

Napo a écrit:
Merci Marie, ça pourrait m'aider, ça. Le problème quand les jambes partent en arrière sur l'obstacle, c'est que souvent, corrélativement, les épaules partent en avant. Pas cool pour le cheval qui se prend tout sur l'avant main :-(

Oui c'est sur, mais essaye je t'assure que en y pendant ça fait déjà un gros changement. Et justement au niveau des épaules aussi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pointes de pied à bras le corps !   Dim 5 Sep - 21:01

Moi j'ai aussi le problème des "pieds en canard" et depuis que je ne suis plus en club, ca ne s'est pas améliorer vu que j'ai plus personne pour me dire "rentre tes pointes de pieds !"

Je pense que je vais donc tenter la méthode du lien avec de la mise en selle.

J'ai lu également que cela peut être accentué par des étriers chaussé trop court. Je sais que j'ai cette tendance également, quelqu'un aurait une technique simple pour savoir quelle longueur chaussé, sans se fier à son ressentie ?
Parce que si je m'écoute, je chausse très court, donc je me force déjà à rallonger mais c'est surement pas assez je pense.

Et toi Aquilae où tu en es ?
Cheyko&Twix

MessageSujet: Re: Pointes de pied à bras le corps !   Lun 6 Sep - 17:05

pour la longueur des étriers, c'est possible...

Comme technique, lorsque tu es a cheval, sans les étriers, tu peux les régler pour que le planché de l'étrier se situe plus ou moin au niveau de ta cheville, et si tu as tendance à monter court, peu etre un peu en dessous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pointes de pied à bras le corps !   Lun 6 Sep - 18:46

Merci pour le conseil, je teste ça dès demain et je vous dit le résultat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pointes de pied à bras le corps !   Mer 8 Sep - 13:08

moi aussi j'ai le syndrome des pieds en coin coin...

mais bon coin coin, en rando ou en trec, je me demande coin coin, si c'est important coin coin?vous en pensez coin vous?
merci d'avance mes ptits canards
Razz
(... et la semaine est pas finie encore lol)
Amandine7702
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Pointes de pied à bras le corps !   Mer 8 Sep - 13:30

Pareil que toi Patate (Razz)
Moi c'est pas forcement les pointes de pied mais les jambe en avant et en balade je m'en fou Razz enfin voila tant que je tien en selle c'est le principal par contre en carrière j'essaye de faire un effort !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pointes de pied à bras le corps !   

Pointes de pied à bras le corps !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1