Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Lola

Partagez | 
 

 Huiles de massage pour raideurs articulaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tinuviel
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 761

Localisation : Belgique

MessageSujet: Huiles de massage pour raideurs articulaires   Jeu 9 Sep - 19:31

Bon alors petit topo de la situation de la miss et du pourquoi de la question :

23 ans, pète encore la forme, un peu (bcp) trop grosse et de l'arthrose qui la titille de temps à autre depuis toujours (elle était positive de l'antérieur droit au test de flexion il y a 11 ans quand je l'ai achetée). Tout ça se gère très bien, elle a tous les ans des cures de compléments à base de glucosamine/condroïtine and co pour ses articulations et depuis deux ou trois ans elle reçoit des cures d'harpagophytum en granulé à la place des autres compléments. Je n'ai jamais remarqué d'effet spectaculaire en les utilisant mais elle ne fait jamais de réelles crises de douleur. Il lui arrive à intervalle régulier d'être raide, pas nette dans ses allures, voir très rarement limite boiteuse, au quel cas on marche au pas quelques temps et ça passe en général tout seul ou à l'aide de l'harpagophytum.

J'ai découvert il y a peu qu'il existait des huiles de massages pour chevaux et en plus spécialisées pour les douleurs articulaires et j'essaierais bien sur ma grosse. Du coup j'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont déjà testé et quels produits? J'ai vu AJC nature qui ont l'air pas mal a priori, mais je ne sais pas s'il y a d'autres marques, en plus ils font des duos avec les préparations en granulé pour le même problème et ça peut être intéressant aussi.
Je me dis que si ça marche, ça pourrait lui procurer un confort supplémentaire, je n'attends pas d'effet miracle, de toute façon comme ça va et ça vient, je ne sais jamais vraiment si c'est l'effet d'un médicament/complément ou parce que c'est passé tout seul.

Seconde chose qui est liée : y a t'il un moyen de détecter soi même l'articulation qui pose le plus problème? Le tout sans recourir au vétérinaire de préférence (sinon c'est pas drôle ) pas particulièrement pour faire des économies d'huile mais plutôt pour cibler l'articulation qui est la plus "douloureuse" et donc être plus efficace. Comme c'est pas très fort, y a ni chaleur, ni gonflement pour indiquer et rien qu'en regardant je n'arrive pas à voir ou ça coince.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Huiles de massage pour raideurs articulaires   Lun 13 Sep - 14:38

J'ai un peu le même probème que toi, sauf que le mien est + jeune et on vient seulement de détecter l'arthorse.

Pour le moment j'ai acheté un complément pour les articulations, c'est du Grand HA Synergy que je fais venir de Grande-Bretagne. Je me demandais d'ailleurs si je devais donner ce complément non stop ou par cure.

Sinon je suis aussi en train de faire des recherches sur ce que je pouvais lui donner pour limiter les dommages de l'arthrose.

J'avais trouvé un produit qui me paraissait pas mal chez Equistro, c'est un mélange phyto qui comprends de l'harpagophytum, de la prêle, du cassis, du saule et de l'erigeron. C'est pas trop cher pour un seau de 1,5kg c'est une 50aine d'euros, mais voilà, il faut en donner 100g/ jour ce qui fait cher tout de même.

Donc je me demandais si en combinant moi-même des teintures mères ou des macérats de ces plantes ça ne me reviendrait pas moins cher. Et en plus je ne sais pas vraiment la quantité à donner et si on peut combiner tout ça. Je profite donc de l'occasion pour demander aux pros ce qu'ils en pensent.

Pour les HE, tu as la gaulthérie couchée qui est très bien pour les douleurs articulaires, combinée à de l'HV de millepertuis c'est l'idéal, sauf que chez le mien, l'arthrose est situé dans une articulation du pieds et je ne vois donc pas à quel endroit je pourrais masser pour que ça arrive dans le pieds, je suppose que masser le sabot ça ne fera pas beaucoup d'effet.

Voilà mon expérience et mes questions à propos de l'arthrose
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 761

Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Huiles de massage pour raideurs articulaires   Lun 13 Sep - 15:17

Equistro, je pense que c'est ce que j'utilise en cure régulièrement, avec l'avantage que c'est une ponette donc elle n'a besoin que de 60gr par jour et que ma maman est véto, donc j'ai les produits gratuits...
Après sur l'efficacité, comme je disais dans mon premier message, ça va ça vient un peu tout seul, donc je ne vois pas en général de réelle différence.
Quand elle est un peu plus raide, je diminue le travail, avec des périodes où on ne fait que marcher au pas et quand elle est en boxe des cures régulières d'harpagophytum.

Pour ce qui est des mélanges à faire, je n'y connais rien et effectivement masser le pied, je vois pas non plus comment tu pourrais faire pour que ça soit utile.

Par contre voilà la composition de l'huile qui m'intéresse :
Huiles Végétales de Pépins de raisin (Vitis vinifera), de Tournesol oléique (Helianthus annuus), de Colza (Brassica napus).
Huilles Essentielles de Menthe poivrée (Mentha Xpiperita), Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora), Gaulthérie couchée (gaultheria procumbus) et de Romarin (Rosmarinus officinalis CT Cinéole)

Pas de millepertuis mais de la Gaulthérie, tu t'y connais un peu en phyto? ça te semble correct comme combinaison?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Huiles de massage pour raideurs articulaires   Lun 13 Sep - 21:18

J'avais vu aussi les produits d'AJC Nature, je m'y suis intéressé aussi. L'huile dont tu parles c'est l'huile de massage?

Si oui, Je ne vois pas vraiment l'utilité des huiles végétales qu'ils utilisent, l'huile de colza est riche en oméga3 et n'a pas d'intérêt en usage externe, l'huile de pépin de raison est excellente pour la peau et les cheveux, mais de nouveau je ne vois pas l'utilité pour les articulations.

Pour les HE, la menthe poivrée oui, elle est antalgique (calme la douleur), analgésique et anesthésianthe, et a un effet réfrigérant.

L'eucayptus citroné oui car anti-inflammatoire et anti-douleur notamment dans les douleurs articulaires.

Et la gaulthérie couchée, celle dont je t'ai parlé est Ze huile essentielle pour les douleurs articulaires dues au rhumatisme ou à l'arthrose.

Je te parlais de l'huile végétale de millepertuis car c'est une bonne huile de base pour massage pour douleurs articulaire car elle est anti-inflammatoire, antalgique et aussi décongestionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

MessageSujet: Re: Huiles de massage pour raideurs articulaires   Lun 13 Sep - 21:44

Les huiles végétales (colza et tournesol) utilisées le sont comme base pour les autres. En effet, on n'applique pas une Huile pure sur la peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
tinuviel
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 761

Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Huiles de massage pour raideurs articulaires   Lun 13 Sep - 23:39

Tootsy, merci pour tes infos, je pense que je vais tester la chose quand j'aurai un peu plus de sous dispos, ça peut pas faire de tord...
Oui se sont bien les huiles de massage, je penche la dessus parce qu'elles sont sensées tenir plus longtemps que les laits.

Pour ce qui est des huiles de colza et autre, c'est effectivement la base, on les retrouve dans toutes les huiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Huiles de massage pour raideurs articulaires   Mar 14 Sep - 12:03

Oui ça je sais que l'huile de colza et de tournesol sont les bases pour appliquer une huile essentielle, mais ces 2 huiles là n'ont pas d'utilité dans le traitement des articulations, c'est pourquoi je propose l'huile végétale de millepertuis qui agit aussi pour les douleurs articulaires.

Tinuviel, je pense que ça te reviendra moins cher d'acheter un flacon d'huile végétale de millepertuis et un flacon d'huile essentielle de gaulthérie couchée (tu trouves ça en pharmacie, dans les magasins bio ou même chez equiform) et de faire toi-même le mélange
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 761

Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Huiles de massage pour raideurs articulaires   Mer 15 Sep - 18:16

Je peux essayer, mais tu as des références (site internet et autre) pour me guider sur la réalisation du mélange?
Car je n'y connais rien du tout en la matière (qui au passage m'intéresse pas mal, on galère avec un chat supposé allergique depuis un an, on en est aux traitements expérimentaux et du coup je me demandais s'il n'existait pas des sites de références sur le sujet, au point où on en est avec elle, pourquoi pas la phyto/homéo, mais je sais pas si ça s'applique aux allergies? )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Huiles de massage pour raideurs articulaires   Jeu 16 Sep - 8:43

Je suis moi-même occupé de traiter loulou pour l'arthrose dans son pieds, je masse juste au-dessus du sabot avec 10 gouttes d'huile végétale de millepertuis pour 4 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie couchée à chaque pied.

Pour ce qui est des allergies de ton chat, je pense que l'homéopatie pourrait être très éffecace, mais c'est assez pointu et complexe et je ne peux que te conseiller d'aller chez un véto homéopathe qui pourra t'aiguiller sur le bon traitement à donner pour le problème précis de ton chat.

Sinon un bon bouqui pour l'usage des HE c'est "la bible des huiles essentielles", je dois regarder chez moi ce soir pour l'auteur et l'édition si ça t'intéresse, mais tu trouves ce bouqui facilement à la fnac
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 761

Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Huiles de massage pour raideurs articulaires   Jeu 16 Sep - 15:28

C'est Danièle Festy chez Marabout la bible des huiles essentielles (comment ça j'en ai vendu des tonnes quand je bossais en librairie?? ) ça peut s'appliquer tel quel pour les animaux? Je sais qu'il existe des livres sur l'aromathérapie pour animaux, mais la par contre j'ai oublié les réfs...)

Petite question, tu allais combien de temps avec un flacon d'huile végétale? Parce que j'ai un peu cherché sur le net, mais je tombe toujours sur des petits flacons de 50 ou 100 ml pour l'huile de millepertuis, tjs dans les 8-10€ pièce. Or mon soucis, c'est qu'on a jamais précisément diagnostiqué l'articulation qui pose problème (diagnostiqué à l'achat il y a 11 ans, ça n'a jamais vraiment posé de gros problèmes depuis, donc j'ai jamais fait cherché plus en avant), donc je pensais masser toutes les articulations de la jambe, d'où une consommation importante de l'huile de base, l'avantage d'ajc nature étant qu'ils ont des gros flacons de 500ml pour 30€...
Faudrait que je réussisse à trouver des gros flacons, mais je sais pas où chercher.

Merci pour les infos pour le chat, si ça ne marche pas avec ça, on va regarder pour les homéopathes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Huiles de massage pour raideurs articulaires   Sam 24 Sep - 15:08

Bonjour

C'est un vieux post, mais pour répondre à ceux qui cherchent des huiles de massage de "base" neutre, vous pouvez trouver des huiles ici epilweb.com

A vous ensuite de mettre des huiles essentielles comme vous le souhaitez. Ce sont des flacons d'1 litre.

Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Masculin Age : 29
Nombre de messages : 4333

Localisation : 21

MessageSujet: Re: Huiles de massage pour raideurs articulaires   Jeu 31 Oct - 22:20

Je remonte ce post -aussi-!
Vous avez essayés? Des résultats?

Vous avez fait vos propres huiles du coup?

Je cherche un moyen alternatif pour soulager les tendons et l'articulation de Bonny et éviter l'engorgement du membre.

Gaulthérie, cyprès, menthe poivrée, avec de l'huile de calendula et du "macérat" d'arnica dans une base neutre type huile d'amande douce, ça vous semble correct?
(j'y connais rien, mais c'est ce que j'ai pu rassembler comme ingrédients qui reviennent souvent dans les mélanges pour rhumatisme, tendinite, oedème...)


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Huiles de massage pour raideurs articulaires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Huiles de massage pour raideurs articulaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huile 2 T - ELF JBT - arnaque ou non ???
» RAM - Huile moteur
» Tendons d'Achille douloureux
» Loirbaits
» Tout connaitre sur les huiles moteur pour bien choisir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: