Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 
 

 Comment gérez-vous vos arthrosiques?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Mar 21 Sep - 8:35

J'aimerais savoir comment vous gérez le travail de vos chevaux arthrosiques.

Mon loulou a 14 ans et déjà de l'arthrose dans les pieds antérieurs (dans l'articulation au-dessus de la 3e phalange sur la face antérieure).

En mai dernier lorsqu'on a détecté l'arthrose par radio, le véto a fait une infiltration de cortisone et d'acide hiaulidrique. Depuis ce moment, je n'ai plus monté le loulou (pour d'autres raisons) et a passé toutes ses journées en prairie.

Depuis une bonne semaine, j'ai repris le travail doucement avec le loulou. Comme on dit qu'il vaut mieux faire bouger les chevaux atteints d'arthrose, je le monte un peu tout les jours, beaucoup de pas, un peu de trot et un tour de piste de galop de chaque côté.

Bien sûr les premiers jours ont été difficile, le loulou était très raide mais chaque jour je voyais une amélioration. Je préfère le monter car au moins je peux gérer ce qu'il fait et longer est exclu.

Hier soir je l'ai monté mais je trouvais qu'il avait plus dur que les autres jours, plus raide, je l'ai tout de même un peu monter, au pas et au trot. Ce matin quand je l'ai sorti de son boxe pour le mettre en prairie le loulou était très raide, plus que d'habitude.

Que dois-je faire lorsque je sens que certains jours vont moins bien que d'autres, le laisser au repos (il va en prairie toute la journée), le monter tout de même un peu pour qu'il bouge?

J'ai une autre question, je lui donne pour l'instant un complément "Grand HA Synergy" qui coûte assez cher et que je fais importer d'Angleterre
http://www.grandmeadows.com/products_grandHASynergy.html

J'ai trouvé un autre produit moins cher, mais je ne sais pas ce que ç vaut, qu'en pensez-vous?
http://www.zooplus.be/shop/boutique_chevaux/complements_alimentaires_chevaux/complements_alimentaires_markus_muhle/151092#more

Que donnez-vous comme complément? Ou autre remède?

En quelle quantité donner de la TM d'harpagophytum?

Merci de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 8996

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Mar 21 Sep - 9:29

Le cheval de Ptite Soeur est légèrement arthrosique. Il est au pré H24, elle le monte 3 fois / semaine. Faut éviter un max la carrière, privilégier les balades au pas principalement pour éviter les chocs dans les articulations (les grandes lignes droites plutôt que les figures de manège). Il est juste sous harpago, elle fait 10 pshitt dans la ration par jour avec un flacon pompe. Et elle évite de le monter quand le temps vire à l'humide, c'est là que ça grince le plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Mar 21 Sep - 11:49

Ah donc tu ne le "travaille" pas tous les jours?

Le mien est jusqu'à présent de 6h du mat jusqu'à 18h environ en prairie, ensuite je le monte un petit peu et ensuite il rentre au boxe pour la nuit. Vous trouvez ça trop de le monter un peu tous les jours?

Je ne peux pas le sortir souvent en ballade car il est depuis juin pieds nus, et 1), il est assez sensible sur les cailloux et surtout 2) rien que de faire le tour du bloc sur le bitum 1x par semaine ça use bien les sabots.

Donc pour l'instant je vais me limiter à cette petite ballade par semaine, en tout cas tant que je n'aurai pas des sandales (je compte acheter des sandales pour les antérieurs pour allez ballader un peu + longtemps), mais pour l'instant pas les sous, avec tous ces produits qui coutent une fortune.

Pas d'avis sur les produits dont j'ai mis le lien?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 8996

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Mar 21 Sep - 11:52

Non elle le monte pas tous les jours, 3 x / semaine en balade et 2 fois en carrière, soit monté soit en main, mais juste pour des petits assouplissements principalement au pas.

Et peux pas t'aider sur les produits, elle utilise que de l'harpago en anti-inflammatoire et pour le soulager. A ma connaissance, à part l'Adequan et le Tildren, y a rien qui soit vraiment efficace. Ca coûte une blinde ces 2 machins, mais au moins ça marche. Sur Flash, Frangine peut pas le faire, pas de sous d'une part et vieux cheval avec une arthrose limitée d'autre part donc pas vraiment la peine d'après la véto.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
avatar

Féminin Nombre de messages : 13229


MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Mar 21 Sep - 12:51

Fakir est artrhosique, un jour avec, un jour sans. Bon en plus il a d'autres soucis mais en gros, je l'écoute.
Il est au pré h24 en ce moment donc il bouge avec son pote tous les jours, j'y vais en général 3 fois par semaine, parfois plus, parfois moins.
Beaucoup de balades à pied, une séance montée de temps en temps s'il est bien : en mors pour qu'il s'étende ou en cordelette pour le plaisir.
Sinon je fais une cure de phytothérapie tous les 3 mois à peu près : prèle, harpagophytum et cassis, deux pressions du flacon pompe de chaque dans la ration.
Pendant un mois.

Très honnêtement je n'ai jamais observé de changement, mais je le fais par acquis de conscience.

Et les jours où il est raide, bah jme contente de calins, jle masse un peu et c'est tout.

cet hiver ça sera un peu différent il sera au box la nuit, donc jvais devoir petre plus présente pour qu'il marche davantage.

Voilà en gros, sinon pas de trot avant de galoper quand je le monte, enfin qqes foulées de trot pour partir au galop sans trop tirer pour les premiers départs (partir du pas est quand même plus dur que du trot) mais pas d'échauffement au trot avant le galop.
Le trot est l'allure la plus traumatisante pour les articulations et j'ai toujours remarqué que Fakir n'était bien qu'après avoir galopé, donc l'ostéo m'a encouragée à procéder comme ça

Voilà pour tes produits je ne les connais pas mais sinon la gamme Audevard est top (chère, mais top).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Mar 21 Sep - 13:53

Merci beaucoup,

Aujourd'hui je pense que je vais le laisser au repos, enfin il est depuis ce matin en prairie hein!

J'ai été cherché de la TM d'Arpago et du Ribes nigrum en gémmo. La prêle c'est pas bête, c'est du silicium donc bien pour les articulations.

Le dosage que tu donnes c'est 1x par jour?

Par contre je ne savais pas pour le trot, généralement je fais beaucoup de pas, ensuite je passe au trot et je termine par le galop (très peu). Pour loulou, pas de souci de passer au galop du pas, donc je vais faire ça la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32299

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Mer 22 Sep - 0:55

Je recopie bêtement ce que j'ai mis sur le journal de Mysou :

Shagghia a de l'arthrose lombaire. C'est pas encore très développé, apparemment, seules deux vertèbres sont atteintes. Ce que je peux dire :

- elle déclenche une crise d'arthrose quand il fait très humide pendant plusieurs jours (je ne peux même pas passer une brosse douce sur ses lombaires sans qu'elle sursaute)

- elle déclenche une crise d'arthrose après un effort sur terrain dur : les séances de CSO si on n'a pas hersé la carrière, c'est plus la peine d'y compter. Ou le terrain est suffisamment souple, ou on ne saute pas. Elle s'est déjà fait mal sur 50 cm, une ridicule petite croix à la détente, simplement parce que le terrain était dur.

- elle a besoin de passer les nuits au chaud quand il fait un peu froid et humide. Alors que tous les chevaux de l'écurie dorment dehors, elle a un box à copeaux dès Septembre et au moins jusqu'en mai, et je sais qu'elle s'y couche régulièrement la nuit.

- elle a des cures régulières de Ribes Nigrum, et on couplera peut-être avec Harpagophytum plus tard. Mais pour l'instant, Ribes Nigrum (que je prends tout bêtement en granules homéopathiques, en pharmacie, à 1€ le tube à peine) a donné des résultats qui dépassent mes espérances.

- elle a besoin de bouger régulièrement, et d'une détente plus longue que la plupart des chevaux.

- elle recherche constamment le soleil, elle se fait chauffer le dos, et elle dit merci à Barefoot pour son tapis méga-amortisseur avec la peau de mouton qui tombe pile au bon endroit.

Enfin bref, c'est vrai que l'arthrose, ça fait mal et on n'en guérit pas, mais on peut considérablement ralentir son évolution et trouver de quoi calmer la douleur. Ribes Nigrum, notamment, agit plus ou moins comme un anti-inflammatoire naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Mer 22 Sep - 8:26

Merci Napo, je suis dans le bon alors.

- Le pitchoun passe ses journées au pré et les nuits en boxes

- Les séances de travail commencent pas un trrèès long échauffement au pas

- La piste malheureusement, je n'ai pas le choix, lorsqu'elle sèche, elle devient un peu lourde

- Je lui donne un complément à base d'MSM et de chondroïdine

- J'ai commencé une cure d'arpago hier parce que j'ai l'impression qu'il est en période de petite crise

- J'ai également acheté du Ribes nigrum pour après

En tout cas, je trouvais que ce matin, la sortie du boxe était moins pénible qu'hier matin, pourvu que ça dure!
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 760

Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Mer 22 Sep - 13:48

Ribes Nigrum ça se donne en quel quantité et à quelle fréquence? ma miss est en prairie non stop pour encore un bon mois, après ils devront rentrer en box avec sorties en journée (j'espère le plus souvent possible, mais c'est pas moi qui contrôle) tant qu'elle est en prairie, je ne sais pas lui faire de cure suivie, vu qu'ils n'ont pas de distribution quotidienne de granulé et qu'elle est difficile à attraper si c'est pas moi qui vais la chercher.
Je la vois en général le w-e, vendredi, samedi, dimanche pour l'instant, je sais aussi y aller le mardi. J'ai encore de l'arpagophytum mais est-ce que ça vaut la peine d'en donner 3 fois semaine seulement? Ou j'ai plus de chances d'attendre le retour au box? Elle aura d'office de l'arpagophytum pour essayer de diminuer l'impact de la transition prairie/box, mais est-ce que ça peut l'aider d'en donner avant de temps en temps? (même chose avec ribes nigrum d'ailleurs)

J'envisage toujours les huiles essentielles pour les jambes (voir post plus bas ) mais il faut soit que je commande chez ajc, soit que je trouve de l'huile végétale de millepertuis à des tarifs raisonnables (et pas 8€ pour 50ml... Rolling Eyes ) si qqu'un a des adresses, je suis preneuse

Au passage, question bête, de l'arnica lors des périodes de crise, ça peut aider un peu ? Il va falloir que je me mette à creuser le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32299

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Mer 22 Sep - 22:33

J'ai pas réussi à trouver la posologie pour Ribes Nigrum, donc je me suis fait mon petit dosage perso, en commençant très bas et en me disant que j'augmenterai si aucun effet. Mais comme ça a fait effet, je reste à 6 granules pendant 3 jours tous les mois. Et encore, je dis tous les mois... j'ai rien donné en été car il a fait très sec et chaud, donc j'ai vraiment pas eu l'impression qu'il y avait le moindre souci. Mais la propriétaire de l'écurie me dit qu'elle donne toujours un tube entier par cheval quand il faut trois granules à un humain. Je sais que les réactions à l'homéopathie sont différentes d'un individu à l'autre. Moi, personnellement, plus c'est dosé faible, plus je réagis... Si tu ne trouves pas la réponses, tente un mini-dosage, et augmente progressivement. Par contre, ce qui est sûr pour Ribes Nigrum, c'est que ça doit fonctionner en cure courtes mais assez régulières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Jeu 23 Sep - 8:15

Napo, moi j'ai pris du macérat glycériné de Ribes Nigrum (gémmothérapie), sur un autre forum où j'ai posté la même chose, qqu'un (qui utilise souvent les solutions naturopathe, donc qui s'y connait bien) m'a conseillé de donner 10 gouttes la première semaine et d'augmenter jusqu'à 15 gouttes grand max (mais la gémmo est + concentré que l'aroma).
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 760

Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Ven 24 Sep - 10:36

Ribes nigrum en granule ça a l'air pas mal du tout et surtout de correspondre à ma fréquence de passage au manège, ce qui me permettrait de contrôler moi même. Par contre, ce sont des granules de combien de Ch? J'ai fait pas mal de recherches, mais je ne trouve de doses que pour les teintures mères qu'il faut donner tout les jours, ce qui ne m'arrange pas tant qu'elle est dehors. Tu donnes 6 granule c'est en fonction du poids? Elle doit faire un bon 350 kgs a priori. Au passage, si vous avez des sites ou des livres à conseiller, ça m'intéresse aussi car je n'y connais rien du tout en la matière, je sais qu'il en existe sur l'homéopathie pour les animaux, vous avez des titres à conseiller?

Je viens au passage de me rendre compte qu'il y a aussi du cassis ds le produit que j'ai à la maison avec de l'arpago et de la prêle, elle en aura une cure dès le retour au box.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 6135

Localisation : Rennes (35)

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Ven 24 Sep - 20:09

Napo : avec seulement 3j de cure par mois tu vois du changement?
Ca m'arrange, je vais tenter cet hiver avec Polish, elle n'est pas particulièrement raide mais je ne l'ai jamais connue autrement alors... ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32299

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Ven 24 Sep - 23:06

Ben écoute, je pourrais pas te certifier que c'est Ribes Nigrum qui l'a remise en état : peut-être que la fin de la cure à coïncidé par pur hasard avec la fin de sa crise (celle du printemps dernier, qui avait été vraiment violente). Mais c'est Coco qui m'avait expliqué, pour le fonctionnement de Ribes Nigrum, qu'il fallait privilégier des cures courtes mais régulières.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 6135

Localisation : Rennes (35)

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Lun 27 Sep - 17:19

Bingo, je tente sur Polish et sur mes parents (on pourra communiquer plus facilement, lol)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32299

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Lun 27 Sep - 18:54

Et sur les dosages, franchement, je ne peux pas dire, j'ai tout fait au pif en commençant par une dose infime et en me disant que je pouvais augmenter si je n'avais pas de résultat. Comme je l'ai dit plus haut je crois, la proprio de l'écurie avait soigné Leïla à l'homéopathie après son opération, elle avait le bouquin sur l'homéo en soins véto (je ne sais plus le nom, elle ne l'a plus malheureusement), et pour Leïla, 400 kg, c'était un tube entier par jour. Je crois que mon Ribes Nigrum est en 9 ch, faudrait que je vérifie.
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 760

Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Lun 27 Sep - 19:22

ok merci je pense que je vais un de ces jours regarder pour les bouquins sur l'homéopathie pour les chevaux, mais je voudrais bien les voir avant de les acheter. Au passage, si quelqu'un en a un ou a des échos, ça m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 6135

Localisation : Rennes (35)

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Lun 27 Sep - 21:49

J'ai un bouquin d'homéopathie humain et il ne connait pas Ribes Nigrum hmpf

Je ne sais pas encore comment je vais procéder, sachant que je n'ai pas vraiment de signes visibles de souffrance, mais je sais que Polish garde beaucoup de choses pour elle, surtout qu'elle a les articulations très lourdes, donc je vais peut-être attaquer par une bonne dose et voir si je remarque un changement particulier, à un moment clé (temps humide par ex... c'est bien ça Napo??) C'est la bonne saison pour faire des "tests"
Je vais commencer par Ribes Nigrum, et si je vois un changement j'essaierai harpagophytum... J'avance un peu dans le néant!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32299

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Lun 27 Sep - 22:09

Oui, temps humide, c'est la poisse pour les arthrosiques :-(
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 6135

Localisation : Rennes (35)

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Lun 27 Sep - 22:57

De toute façon quand j'entendrai mes parents se plaindre de leurs articulations j'en donnerai à Polish Razz
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 760

Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Ven 1 Oct - 14:42

Ben je sens que je vais devoir essayer au pif aussi, je suis passée à la librairie ce matin et pas moyen de trouver des infos sur Ribes nigrum ni dans le bouquin sur l'homéopathie pour les chevaux ni dans ceux pour humains... Pourtant le cassis c'est quand même pas une plante inconnue venue d'ailleurs que je sache???
Du coup je vais essayer en suivant tes indications Napo et je verrai en fonction de comment elle réagit.

Edit pour éviter un doublon, je viens de trouver un tout petit article sur ribes nigrum sur le portail de Cheval Attitude, mais voilà le copier coller des vertus qu'on lui prête :
* Antiphlogistiques (contre les inflammations)
* Anti-oxydantes, anti-radicalaires (agit sur l’emprise du temps et donc le vieillissement)
* Analgésiques (supprimant la douleur)
* Diurétiques, salurétiques
* De drainage hépatique, rénal et intestinal
* De protection capillaire
* Antiallergiques
* Antiarthrosiques.

Je vais aller en commander à la pharmacie tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 6135

Localisation : Rennes (35)

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Ven 1 Oct - 19:10

Ayé j'ai Commandé par contre parce qu'ils n'avaient pas.
Harpago pas trouvé en granules, ça n'existe qu'en gouttes ?
Je vais voir pour les flacons mais pas trouvé ceux que vous disiez scratch parce que Polish ne fait pas trop attention aux petites granules Razz

Voilà ce que j'avais trouvé sur biovert.com pour me décider :
Citation :
Arthrose et phytothérapie

Ribes nigrum, le cassis
Ribes Nigrum, par ses bourgeons, stimule la cortico-surrénale et la médullo-surrénale, favorisant un climat cortisone-like. Cet effet anti-inflammatoire est quatre fois plus important pour les bourgeons que pour les feuilles. De nombreux auteurs attribuent les propriétés anti-inflammatoires à la présence d'un taux élevé de flavonoïdes. En savoir plus...

Harpagophytum
Les propriétés anti-inflammatoires sont bien réelles et seraient similaires à un effet cortisone-like. Ce remède s'avère particulièrement efficace dans la prise en charge d'affections rhumatismales aiguës telles l'arthrite et la goutte, par exemple, mais également dans les pathologies chroniques : arthrose, fibromyalgie, polyarthrite...Cette plante serait particulièrement efficace sur l'inflammation des petites articulations périphériques. En savoir plus...

Betula alba : le bouleau
Parties utilisées : feuilles, écorce, bourgeons, sève. La sève a des propriétés diurétiques. Elle est particulièrement intéressante sur les terrains arthrosiques ; elle favorise l'élimination de l'acide urique et contribue à assouplir les ligaments des articulations touchées par l'arthrose. En savoir plus...

Equisetum arvense : la prèle
Elle est légèrement diurétique et reminéralisante (ostéoporose, fractures) : la prèle contient quantité de sels minéraux (silicium, K, Mn, Na, Ca, Mg,... ). De par sa richesse en silice, elle aide à la régénération des tissus conjonctifs, améliore leur résistance et leur élasticité. Elle peut être ainsi prescrite pour accélérer la consolidation des fractures et la récupération des ligaments après entorse, ou pour traiter les œdèmes post-traumatiques. Elle est largement utilisée pour la beauté des cheveux et des ongles, et surtout dans le cadre de la prévention de l'ostéoporose. En savoir plus...

Le saule, Salix.
Le saule est bien connu pour sa richesse en acide salicylique, base de l'aspirine. On utilise son écorce. Son emploi doit être évité chez les sujets allergiques à l'aspirine, et les patients sous anticoagulants oraux. A la différence de l'aspirine, il a peu d'effets secondaires sur l'appareil digestif ; il n'irrite pas la muqueuse de l'estomac. Il serait plus efficace sur les atteintes des grosses articulations : genoux, hanches. En teinture-mère : 50 gouttes trois fois par jour.


Et Napo: Je viens de tomber sur un post de Coco en cherchant sur le Net, qui dit pour Ribes Nigrum 3x3x3 : 3x par jour, 3 semaines par mois, pendant 3 mois. Alors... ??
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32299

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Ven 1 Oct - 22:23

Ouais, mais c'était pas en granule... Et puis c'est ce qu'elle appliquait à sa vieille juju. Ma grosse, elle en est pas encore à ce point quand même. C'est à peine un début d'arthrose qui l'ennuie de temps en temps quand il fait trop humide, mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 760

Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Sam 9 Oct - 22:24

Je me suis lancée avec ribes nigrum, on va tenter avec 6 granules à 9CH pour commencer. Je ne m'attends pas à un résultat particulier vu que pour le moment elle va très bien mais ça ne peut pas faire de tort de toute façon.
Je lui met les granules directs dans la bouche, je laisse fondre entre la langue et la gencive, elle a pas l'air de remarquer quoi que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 6135

Localisation : Rennes (35)

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   Dim 10 Oct - 21:54

Quant à moi j'en suis à 10 granules 9CH pendant 3 jours pour Polish. Pas de changement particulier pour le moment.
Ma mère, qui n'en fait qu'à sa tête, prend 3 granules avant chaque repas, et là elle l'a fait pendant 6 jours jusqu'à ce que je la somme d'arrêter Razz
Elle a trouvé une amélioration sur la fin (elle prend 2 dafalgan le matin en temps normal), mais le temps s'est relevé en même temps alors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos arthrosiques?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérez-vous vos arthrosiques?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment gérez-vous vos arthrosiques?
» comment nous avez vous connu?
» Comment nous avez vous connus
» comment gérez-vous les déplacements avec votre auto / course
» face a certain kéké comment réagissez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: