Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les aspirations

Aller en bas 
+7
Napo
Aquilae
Tiago
Cheyko&Twix
Mysou
Amandine7702
IDN59
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Les aspirations Empty
MessageSujet: Les aspirations   Les aspirations EmptyJeu 23 Sep - 19:33

Avec Ile de Neige j'aimerais beaucoup être capable de lui demander des choses par aspirations, mais le hic c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour me faire comprendre Les aspirations 96550 et surtout par où commencer!!

Donc voilà, j'ouvre ce post, qui je pense intéressera sans doute d'autres personnes, pour tout savoir sur toutes les aspirations possibles = reculer, les hanches, les épaules et les déplacements latéraux.
Je veux savoir comment vous avez commencé, les mots clés que vous utilisez, votre position, votre anecdote, vos problèmes.... bref TOUT quoi Les aspirations 675294

Les vidéos sont les bienvenues!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyJeu 23 Sep - 19:42

Ohh mais la je dit +10000 Les aspirations 930738 je me pose EXACTEMENT les même questions Razz
Donc je suis ce post de prets Les aspirations 675294
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyJeu 23 Sep - 19:50

Ah très bonne question ça !! Je suis très intéressée aussi Razz

J'ai commencé par l'aspiration "reculer" : je me met derrière et je mets la longe en longue-rênes. Ensuite, je donne le code : "recul" (le même que celui que j'utilise devant, donc c'est un code connu). Je tire sur les rênes pour mettre une légère pression, et je mets ma main en l'air pour le signe gestuel (utile par la suite en liberté).
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyJeu 23 Sep - 22:42

Perso, j'ai commencé par l'aspiration des hanches. D'abord, bien faire comprendre au cheval le déplacement des hanches par pression du stick, et veiller à ce que le point de pression soit accessible depuis l'autre côté du cheval. Puis, je me place donc de cet autre côté, je fais un grand geste bien ample avec le stick pour arriver sur ce point de pression. Pour aider le cheval à comprendre que cette fois les hanches doivent venir vers moi, je passe la longe de l'autre côté, elle fait le tour du cheval et je la récupère derrières ses fesses (veiller à bien désensibiliser d'abord!!). Je tends légèrement la longe pour inviter la tête du cheval à s'éloigner de moi. S'il ne bouge toujours pas les pieds, tendre encore plus la longe afin qu'elle exerce une pression sur les hanches. Et je n'ai pas d'étapes supplémentaire car pour moi ça a fonctionné comme ça! Je n'ai pas de mot spécifique, c'est vraiment un langage corporel uniquement que j'utilise, plus le "smack" qui veut dire "viens vers moi". Pour aspirer le cheval, le corps fait toujours un mouvement vers l'arrière. Pour aspirer les hanches, je me mets à hauteur du passage de sangle, pas trop près du cheval histoire qu'il ne risque pas de m'écraser, et je me recule en même temps que lui se déplace.

Pour les épaules, là j'ai eu beaucoup plus facile, il suffit de s'aider de la longe, j'ai pas vraiment de technique particulière. Juste que cette fois je m'oriente vers les épaules et pas vers les hanches, et de nouveau le "smack" pour qu'il vienne vers moi. Le stick peut venir également toucher l'épaule de l'autre côté. Ensuite pour le DL, il suffit de combiner les deux. Et petit à petit le stick vient demander le DL au milieu du dos, quand on n'a plus besoin d'alterner hanche/épaule/hanche/épaule.

Pour le reculer, simplement en s'aidant de la longe aussi. Demander le reculer au niveau de la tête, puis de l'épaule, puis du passage de sangle, puis des hanches, puis de l'arrière...

J'espère que c'est à peu près clair, si ça peut vous aider c'est comme ça que j'ai procédé! Ah et aussi, au départ pour avoir les hanches, j'ai procédé près d'une clôture. Je déplace les hanches vers la clôture par pression, et une fois qu'il est le long de la clôture, fatalement il ne peut plus déplacer ses hanches dans le même sens, donc en continuant à mettre de la pression (sur l'autre hanche bien sûr), c'est ce qui a déclenché le déclic chez Jump.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyVen 24 Sep - 9:02

Merci pour ces explications.
Pareil pour les hanches, j'avais un peu commencé le long d'une barrière
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyVen 24 Sep - 9:42

J'ai procédé de la meme manière que mysou, pour l'aspiration des hanches. Avec la longe "autour" des hanches, je fermais mes doigts un par un, pour qu'il y a de plus en plus de pressions et dès qu'il réagissait un petit peu => confort et au final je n'ai plus eu besoin de la longe, et si parfois besoin d'une phase en plus => tapotement avec le stick et confort dès qu'il y a une réponse Les aspirations 943552

Ah oui pour vraiment qu'il capte le mouvement, j'avais rajouter une corde attachée au licol, qui était du coté opposé a moi, et ou je lui demandais une légère flexion latérale, donc du coté opposé, pourqu'il ait plus facile d'amener ses hanches vers moi (et idem, dès qu'il cédait, ralchemet de tout Les aspirations 943552 Et je lui demandais aussi la flexion sans bouger les hanches pour pouvoir dissocier les 2 Les aspirations 943552

Pour les épaules je ne lui ai jamais réellemen appris, lorsque je lui ai appris les Dl par aspiration ben il a capté les épaules aussi Les aspirations 943552 (
Ah oui pour les DL, je lui deamdnais d'avancer avec le licol et puis j'exerçais une légère pression sur la corde avec mes doigts pour qu'il vienne vers moi et ensuite je lui demandais d'amener ses hanches et au final il a compris stick au dessus du dos = DL Les aspirations 943552

Ce que j'ai toujurs bcp retenu lors de l'apprentissage de ces exos, et lors d'un apprentissage tout court, il faut vraiment se contenter de peu et récompenser bcp (pas forcément, par des friandises mais par des gratouilles, récompenser de la voix), je trouve ça vraiment important pour qu'ils captent bien le truc Les aspirations 943552
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyVen 24 Sep - 9:54

réponse rapidos :

pour les hanche j'ai pas fait comme les filles, j'ai placé Tiago contre le pare botte et j'ai touché avec le stick les hanches opposées (comme il a appris le porc epic avant, c'était pas trop dur). Un truc qui peut aider selon les chevaux : c'est de faire la même chose mais en étant soi même debout sur une chaise ou n'importe quoi. Ca permet d'agir de plus loin et le cheval a moins "peur" de t'écraser.

Aspi des épaules c'est pas super acquis mais je fais à partir des DL par aspi. J'ai appris les DL une fois les hanches acquises et en demandant en même temps un déplacement des épaules avec une renne directe.

Reculé en aspi : très facile : contre un pare botte, ta longe du coté opposé au pare botte, et tu agites ta corde comme pour demander un reculé dans le yoyo (avec les phases et tout le basard). Moi je l'ai associé à un mot + une sensation (je pose mon stick sur les fesses). Et voilà ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyVen 24 Sep - 13:37

Pareil que Tiago et Mysou pour les hanches, ensuite j'ai enchainé sur les DL ca s'est fait assez facilement pour les deux poneys :

Je demande à l'arret une hanche vers moi, je récompense, je déplace mon stick vers le milieu du dos mais avec la même pression et en faisant quelques pas en arrière le cheval a tendance à venir vers moi tout en "donnant les hanches" et là je récompense un max.

J'ai remarqué que pendant ce passage de la hanche au DL si je tend la longe ca a tendance à produire l'effet inverse : il plie l'encolure vers moi, oublie la demande du stick et dégage les hanches. Par contre si je ne touche pas à la longe ca se fait tout seul !

J'ai une jolie vidéo je vais la monter cet aprem !
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyMar 28 Sep - 14:44

Merci pour vos astuces. Pour les hanches Ca semble tout a fait faisable, les épaules Ca risque d'être un peu plus dur et le reculer beaucoup plus car j'ai l'impression qu'IDN a peur de reculer elle recule 3 pas environ en 2 min au moins!! Elle n'est pas assez légère pour le réaliser par aspiration mais c'est hors sujet a ce post! LOL
D'autres astuces sont les bienvenues!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyMar 28 Sep - 20:52

Nous, bizarrement, on a commencé par le reculer, en tirant la queue. Au début, c'était très lourd, vu que Shagghia adooooore qu'on lui dire la queue (comme beaucoup de chevaux, d'ailleurs : c'est un geste que font souvent les ostéo pour détendre les vertèbres). Donc il a fallu insister avec le mot "recule", qu'elle connaissait déjà. Ensuite, j'ai allégé en ne prenant qu'une toute petite mèche de crins, puis plus rien.
Pour le reste, épaules et hanches, chez nous ça reste assez aléatoire, elle a compris, mais ça n'est pas encore passé au stade de mouvement réflexe dans sa tête. Y'a des jours où elle fait mine de ne pas comprendre. Je suis partie du reculer, mais au lieu de me placer derrière elle, je me suis décalée vers les hanches, et elle a commencé par un reculer en arc de cercle, puis à bouger seulement les hanches.
Les aspirations se sont considérablement débloquées quand on a travaillé le montoir. Là, soudain, tout lui semblait concret : les aspirations servaient donc à venir se placer bien comme il faut devant le montoir. Quand il y a un objectif concret dans un exo, souvent ça fonctionne mieux.
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyMar 28 Sep - 21:30

Pas bête l'idée d'utiliser le montoir pour ce genre d'excercices!!! je vais essayer ça aussi tiens! Les aspirations 637424
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyMer 29 Sep - 7:37

Super tout ça les filles, j'essaie taleur avec Nalish!! Les aspirations 637424
J'avais essayé les hanches avec le stick mais pas eu l'idée de la longe opposée Les aspirations 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyMer 29 Sep - 21:35

alors là... si quelqu'un peut mettre une vidéo qui recoupe toutes les étapes pour apprendre les aspirations ça serait royal... j'ai un peu du mal à tout comprendre moué! Les aspirations 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyVen 1 Oct - 23:01

Super ce post.
Moi avec Nathy malgré son problème on fait quelques exos au sol, et la justement on est sur le reculé par aspi, vos info von m'aider a continuer. J'ai obtenue quelques pas a 2 reprises. J'y vais doucement et surtout la récompense pour le moindre pas fait ce qui est super important pour leur donner la notion de confort.
Revenir en haut Aller en bas
strawberry
cheval actif
cheval actif
strawberry


Nombre de messages : 1135


Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyDim 3 Oct - 19:33

ah, je dois avoir des astuces particulières Razz

pongo ne comprenait pas du tout la pression du côté opposé à celui où je me trouvais, du coup j'ai trouvé la solution ( et son point faible Twisted Evil ) les gratouilles!

ça a fonctionné du tonnerre! j'ai commencé par le reculer. je lui grattait la base de la queue, puis stoppait, associé un ordre vocal et un geste. il a reculé de lui-même. depuis plus besoin des gratouilles, le geste ou l'ordre vocal suffit amplement!

j'ai ensuite fait les épaules, mais en grattant le garrot, de la même façon qu'ils le font entre eux tête-bêche en fait.

puis les hanches, le plus difficile pour lui et qu'il n'a pas encore acquis complètement. pareil que pour le reculer sauf que je me place sur le côté, et il a pigé de suite de quel côté il fallait qu'il se déplace.

il commence à comprendre avec le stick, comme j'utilise le code vocal avec.

par contre pour pablo je sens que je vais devoir trouver une autre tactique, les gratouilles pour lui ne sont pas une priorité Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyDim 24 Oct - 20:13

super ce post je prend toute les explications, faut que j'essaye ça merci Les aspirations 943552
Revenir en haut Aller en bas
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1401

Localisation : lorraine, vosges 88

Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyMar 26 Oct - 21:23

Moi j'ai une jument qui adore se faire gratter les fesses, je lui ai simplement appris comme ça XD
Sinon avec les autres, à coté d'une barrière, on tapote la fesses opposée avec le stick et on attend qu'ils trouvent la réponse. C'est plus ou moins long, plus ou moins flagrant et ça fait surtout plus ou moins mal au bras à force d'attendre XD
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyMar 26 Oct - 21:40

merci à toutes pour vos astuces!
Moi j'ai une dermiteuse donc les gratouilles elle aime mais par contre elle ne comprend pas comme les votres Rolling Eyes

Olivette, avec IDN c'est exactement ça, c'est très long avant qu'elle trouve la bonne solution. Disons que dès qu'elle pense avoir trouvé elle n'arrête plus..... difficile de lui faire passer à autre chose et oui ça fait mal au bras!! Les aspirations 96550

mais je sens qu'avec vos conseils on va progresser! y a pas lol
Revenir en haut Aller en bas
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1401

Localisation : lorraine, vosges 88

Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyMar 26 Oct - 21:44

Oui c'est long. Le truc c'est qu'une fois qu'elle a compris tu passes directement à autre chose et tu recommences le lendemain, ou deux jours ou une semaine après. C'est marrant mais j'ai remarqué qu'ils assimilent pas sur le moment mais après un petit temps de réflexion
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyMar 26 Oct - 21:54

oui oui j'ai remarqué exactement la meme chose! comme y a aussi des jours où ca va mieux que d'autres.... lol
Revenir en haut Aller en bas
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1401

Localisation : lorraine, vosges 88

Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyMar 26 Oct - 22:03

Oui bon ça ... lol

y a aussi des jours où on est plus patient que d'autres XD
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyMar 26 Oct - 22:07

aussi oui lol
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
cheval actif
cheval actif
tinuviel


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 992

Localisation : Belgique

Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyJeu 4 Nov - 20:19

Je commence aussi à essayer d'inculquer les aspirations, j'ai essayé une modif par rapport à ce que certaines font, plutôt que de passer directement la longe le long du coté extérieur (ça lui fait bouger la tête et les épaules, j'aime pas trop comment elle le fait, parce que le mouvement par de devant alors que je m'intéresse aux hanches) j'ai fait une boucle avec ma longe de 7m que j'ai passé autours de ses postérieurs, ça fait une longe en plus, mais ça m'a permis de bien localiser la pression sur les hanches, parce que tapoter avec le stick, j'ai des crampes bien avant qu'elle ne bouge... Je l'ai aussi mise face à un coin pour neutraliser le mouvement en avant.
Pour l'instant, je me contente d'un seul pas, mais ça a pas trop mal marché avec la mienne, je vais aussi en parallèle retravailler la cession au stick.
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyJeu 4 Nov - 21:42

hum je comprend pas trop comme tu mets ta longe scratch une illustration peut être?? Les aspirations 937165
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
cheval actif
cheval actif
tinuviel


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 992

Localisation : Belgique

Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations EmptyJeu 4 Nov - 22:43

L'idée m'est venue en repensant à une vidéo de Pauline qu'elle avait mis sur son blog où elle embarquait Pirouette avec la longe autours des postérieurs pour la persuader de monter, Ici
Après, mes longes se terminent par un anneau et un mousqueton pompier :
Les aspirations Longer003_7m
En repassant le bout de la longe dans l'anneau, je forme une boucle qui coulisse et se déserre très facilement dès que je veux relâcher la pression sur ses fesses Les aspirations 943552 après, il faut avoir la longe adéquate. J'ai testé qu'une seule fois pour l'instant donc je vous dirai si c'est utile à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aspirations Empty
MessageSujet: Re: Les aspirations   Les aspirations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aspirations
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: