Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Help! Gros soucis de van...

Aller en bas 
+6
night-x-fructis
Napo
Aquilae
Cheyko&Twix
Peinture
Brought62
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyMer 20 Oct - 10:13

Je vous explique la situation délicate dans laquelle je me trouve...
Je me suis achetée un van en juin et j'ai passé mon permis E fin juillet, donc en attendant de pouvoir conduire mon van j'ai eu bien le temps d'apprendre à Ida à monter dedans.
Elle n'a jamais montré de signe de peur vis à vis de celui-ci. Elle avait déjà fait un voyage l'année dernière dans le van de ma mono pour passer une semaine dans mon club et ça s'était plutôt bien passé. Avant ça elle était déjà monté dans le petit van une place d'une amie sans pour autant la faire voyager. Et jamais aucune marque de peur.

Pour la faire monter le mien j'ai tout d'abord bosser le pont. Elle sait passer sur des palettes, des plaques de bois et autre bache sans problème et le pont ne lui a pas posé de difficulté. Je lui faisais faire des cercles en la faisant passer sur le pont perpendiculairement au van et je l'arrêtais une fois les 4 pieds dessus et je n'ai jamais eu aucun soucis.
Pour la faire monter j'ai procédé par la méthode d'approche/retrait avec friandise à la clef pour chaque pas en avant. Ca m'a prit 4/5 séances à peu près pour l'avoir entièrement dans le van. Une fois rentrée dans le van elle trouve un seau de pommes et carottes qu'elle peut déguster tout le temps qu'elle reste à l'intérieur.
A partir de ce moment plus aucun problème pour la faire monter! Après plusieurs semaines comme ça j'ai fermé et ça ne lui a pas plu! Elle a cherché à passer sous la barre de queue mais une fois qu'elle a comprit qu'elle ne pouvait pas reculé elle s'est détendue et est resté calme.
Elle a trés bien voyagé la première fois pour aller jusqu'à mon club mais pour revenir Madame a fait sa tétue et passait sur la gauche du pont sans jamais vouloir monter...
Au bout de 10min de tentatives ma mono a attaché une longe sur la gauche du van afin de lui faire un mur virtuel mais là encore aucun résultat, elle s'asseyait sur la longe et attendait bêtement que ça passe... Au bout d'un certain temps elle s'est monté sans encombre l'air blasée...

Le voyage suivant idem elle est monté direct, voyagé sans encombre et plus moyen de la faire monter pour rentrer! Là ça a bien duré 20min!

2 jours après je veux la reprendre et là déjà 10min pour la faire monter... Au bout d'un moment mon père l'a poussé et elle est monté d'une traite, vraiment en colère et frustrée... Elle a trés bien voyagé encore une fois et là j'ai roulé encore plus doucement (1h de trajet au lieu de 40min...) afin de la brusquer le moins possible pour facilité le retour.
Mais rien à faire elle n'a jamais voulu remonter! On a mit plus d'une heure trente avec quelques pauses entre temps quand elle faisait quelque chose de positif pour la remonter! Elle est monté une fois quand on a retiré le bas-flanc et on l'a fait redescendre, on a remit le bas flanc et hop rebelote plus moyen de monter!
Mais là elle ne voulait vraiment pas! C'était pas la ponette qui passe à côté car elle fait un caprice, c'était la chiante qui se résiste au licol, se pointe, et saute sur le côté une fois les antérieurs sur le pont... Elle a tenté de me shooter aussi une fois alors qu'elle n'a jamais eu ce vice! pale
Au final on a du la faire monter à droite pour parer au problème qu'elle dévie sur la gauche... Mais vraiment là c'était la cata...
Le lendemain je l'ai prise en longe et j'ai tenté une fois de plus de la faire monter et là hop comme d'hab elle est monté direct!
Comment expliquer ce problème?
Nous sommes tous du même avis pour dire qu'elle ne veut pas repartir du club...
Je la comprends tout à fait! A la maison elle sa pature toute verdoyante, son grand boxe douillet et sa copine la chèvre...
MAIS au club elle a... des congénères... Help! Gros soucis de van... 77612

Donc je comprends bien qu'elle préfère rester là bas avec des potes que de rentrer avec moi pour retrouver son train-train quotidien de ponette seule... Mais je ne peux pas faire autrement je ne peux et ne VEUX pas la laisser là bas!
J'aimerais bien avoir un autre loulou pour lui tenir compagnie mais les parents ne sont pas d'accord et je trouve que ce n'est pas résoudre mon problème car le jour où je voudrais l'emmener seule elle ne montera jamais...

Aidez-moi SVP car là je vou jure qu'à part pleurer toute les larmes de mon corps je ne sais plus quoi faire! No
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyMer 20 Oct - 12:31

Est-ce que tu es sûre qu'elle n'a pas peur? Est-ce que si il y a à manger dans le van elle mange dès qu'elle est dedans ou pas?

Parce que je ne suis pas sûre qu'il soit possible qu'elle fasse le lien entre van = maison ou = club (et copains). Et ma jument a eu aussi beaucoup de soucis avec le van, et ce que je prenais pour de la mauvaise volonté était en fait de la peur. Le problème est qu'elle est introvertie, donc à part voir un cheval immobile sur le pont ou à côté, on voit quasiment rien si on ne sait pas décoder certains signes. Et elle avait le même genre de de réactions que la tienne (se pointe, saute sur le côté, essaye de bousculer etc); et pareil au début elle montait sans problème... ça s'est installé progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyMer 20 Oct - 19:06

Je me suis fait la meme réflexion que toi peinture, est-ce qu'elle saurait associer van =maison.

Bon tout d'abord je trouve ça très bien d'avoir passé ps mal de temps au début ou tu avais le van pour le faire monter dedans, par étapes en prenant le temps qu'il lui fallait et pour au final arriver qu'elle soit calme a l'intérieur Help! Gros soucis de van... 627548

Donc si je comprends bien, elle en veut plus monter dans le van lorsqu'elle repart du club pour rentrer chez toi ? Mais les autres fois pour aller au club, a chaque fois elle montait dedans ? etc ...
Ah ben ça c'est pas mal elle remonte nickel quand il n'y a plus de trajet a faire ^^ lool

Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyMer 20 Oct - 19:14

après y avoir un peux réfléchis, une petite idée m'es passée par la tête ^^
Cette une idée hein je n'ai pas eu l'occasion de la tester...

tout d'abord essayer de "recréer" une situation de transport, c-à-dire, comme si par exemple c'était pour l'emmenée dans ton club Help! Gros soucis de van... 943552
Pour voir si elle réagit de la meme manière etc Help! Gros soucis de van... 943552
ensuite, si l'endroit ou tu habite et ou elle est le permet, l'emmener, 100m plus loin, dans un espace qui le permet et le faire descendre. Arrivées a destination. Alors à cet endroit fait qq exs par exemple promène toi un peu en main et ensuite demande lui de remonter dans le van. Si ça ne va pas reprendre les premiers exos pour qu'elle monte calemement Help! Gros soucis de van... 943552
Pour ensuite retourner chez toi et la laisser brouter un moment tout près de son champ, lui donner qq carrotes, lorsqu'elle est descendue.
pour que si c'est le cas, qu'elle ne veut pas retourner "chez elle" (ça a l'air génial pourtant ! Neutral ) que ici lors d'une situation similaire pour aller au club, le confort soit "chez toi".

mais bon je me dis aussi que ce n'est pas une mauvaise chose qu'elle aime aller au club ! mais faudrait qu'elle aime y aller et qu'elle aime revenir chez toi aussi ^^ Help! Gros soucis de van... 943552

Pour ce qui est de cette situation que je t'ai proposée, je ne sais pas si c'est réalisable pour toi, je pense que ça demande quand meme pas mal de temps et peu etre une personne pour t'aider. mais peu etre que ça te donnera qq idées pour régler ce soucis Help! Gros soucis de van... 943552


Ah oui je rajoute : pourquoi la transporter en van si c'est pour aller 100m plus loin , pour que si elle ne veut pas rentrer dans le van, que tu puisse revenir quand meme à pied avec elle, comme ça meme si elle ne rentre pas, ben on retourne quand meme à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyMer 20 Oct - 19:21

Moi j'ai une question ; finalement elle bloque toujours au "deuxième coup" ? (au retour, au deuxième essai, au deuxième voyage dans la même semaine..)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyMer 20 Oct - 21:08

Citation :
Parce que je ne suis pas sûre qu'il soit possible qu'elle fasse le lien entre van = maison ou = club (et copains).
Moi j'y crois. Si tu savais le nombre de chevaux qui, normalement, montent très bien dans le van et qui n'ont plus voulu repartir de chez nous... Ils avaient tous un point commun : ils vivaient seuls dans un pré, ou avec d'autres copains animaux mais pas équins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyMer 20 Oct - 21:14

Moi aussi j'y crois !
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyMer 20 Oct - 21:47

Je crois aussi à l'association van = maison ou van = concours.
Je connais une jument qui met une heure à embarquer les matins de concours et une minute à embarquer le soir de concours pour rentrer ! C'est malheureux d'ailleurs qu'elle aime si peu les concours.

Et Bin Céline il va falloir reproposer à ta maman la shetland Razz c'est un cas de force majeur !

Sinon pour être sérieux je pense qu'il faut travailler encore plus la monter dans le van, et que tu travailles ça au club aussi, que tu repartes pas toujours direct après l'avoir fait monter, tu l'a fait monter, tu redescend, on va brouter, et là on repart pour de bon ! Sinon pas moyen d'emmener la chèvre au centre? ça ne la ferait pas mieux monter que la biquette vienne avec elle?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyMer 20 Oct - 21:51

Brought si c'est vraiment un souci parce qu'elle est seule, tu ne peux pas proposer à quelqu'un de mettre son cheval en pension chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyMer 20 Oct - 22:08

Pareil que N&F, quand j'étais en stage, il y avait un loulou qui venait direct quand on l'appellait sauf le samedi quand c'était l'heure de la leçon... Help! Gros soucis de van... 937165
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyJeu 21 Oct - 14:09

Bon alors non pour moi elle n'a vraiment pas peur du van!
Hier j'ai testé la mise en situation: j'ai fait ça à 20h pour qu'il fasse noir comme quand on repart du club le jeudi soir, j'ai laissé le moteur tourner, j'ai allumé tout les feux pour que ça fasse encore plus peur ainsi que la lumière à l'intérieur du van. Et bien... Sans même la faire passer sur le pont avant elle est monté direct d'une seule traite... Et une fois dedans elle a mangé sa pomme et... ne voulait plus descendre! Help! Gros soucis de van... 937165 Donc moi perso le fait qu'elle veuille rester au club avec les copains j'y crois à fond! Car là ne plus vouloir descendre c'est vraiment qu'elle avait envie d'y retourner... Ca me fend le coeur je vous jure... Je me dis que malgrès tout l'amour et l'espace qu'elle a je ne lui offre pas la vie dont elle a besoin... Pourtant depuis samedi je pensais lui avoir donné une vie révée de cheval et finalement tout me retombe dessus sans que j'ai eu le temps de réfléchir!
Bref je me remets énormément en question et je culpabilise beaucoup en ce moment ce qui ne m'aide pas à trouver une solution pour cette histoire de van.
Cette semaine je bosse de l'aprem donc je ne peux rien faire, et la semaine prochaine je n'ai pas la voiture de mes parents pour tracter mais dans 2 semaines je compte bien aller au club un jour de semaine où il n'y aura personne afin de travailler la morue à monter dans le van. Ma mono m'a proposé cette option et je n'ai qu'à voir avec elle pour connaitre ses dispositions et elle va me donner un coup de main.
Ton idée est bonne Cheiko&Twix j'y avais pensé et ma mono m'avait proposé cette option également. Elle m'avait dit d'aller dans des endroits différents pour lui faire voir du pays car selon elle Ida est bien éduquée et comprend trés bien mes demandes et sait y répondre, mais reste butée car elle est émerveillée de tout ce qu'elle voit car ça fait 10ans qu'elle reste seule cloitrée dans son près sans rien voir de neuf... Mais j'ai tellement peur de devoir l'abandonner n'importe où que je préfère opter pour l'option de rester dans les parages pour revenir à pieds si besoin est. Sauf qu'il me faut trouver un lieu à présent ce qui ne sera pas évident... Et une personne pour m'accompagner ce qui sera encore moins évident! lol

Sinon question "blocage", au premier retour elle a mit 10minutes à monter, le deuxième 20min et le troisième 1h30!
Et je ne la remonte jamais tout de suite après le travail. Après le cours je la laisse marcher 10min, je la desselle tout ça dans le calme, puis je la remarche un moment pendant qu'elle déguste ses friandises.
Ensuite souvent quelqu'un me la marche pendant que je fais demi-tour avec le van et que je mets tout en place (foin, pommes/carottes dans le seau...) et ensuite je la reprends, la remarche, la fait passer sur le pont plusieurs fois comme à la maison avant de la faire monter.
Donc souvent il se passe facilement 30min voir plus entre la fin du cours et le fait qu'elle monte dans le van. A l'occasion elle aura pu voir d'autres loulous tout ça avant que eux ne soient rentrés en boxe, ce qui m'aide aussi à la faire monter étant donné qu'elle ne les voit plus!

Sinon Marie ne t'en fais pas le sujet à été abordée. Ma mère est en train de craquer! En gros si je trouve l'élu de mon coeur et que je lui mets sous le nez je ne pense pas qu'elle dira non. Et mon père lui a trouvé la solution de facilité: ba reviens avec un poney du club et tu leur rend plus tard! T_T OUAIS! mdr
Et pour la chèvre j'y ai pensé mais ça craind trop... Déjà pour la transporter va faloir la mettre dans une caisse et attacher la caisse... Elle va bêler tout le long du trajet et stresser Ida. Une fois au club je serais obligée de la lacher sinon Ida sera infernale à savoir sa protégée loin d'elle... Comme elle est froussarde elle va aller dans les jupes d'Ida et entrer dans le carrière... Pour le cours c'est pas génial! Et le pire se sera le soir car je ne pourrais JAMAIS la rattraper pour la remettre en boîte! Razz
Bref c'est mission suicide que de la ramener là bas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyJeu 21 Oct - 15:05

Le club ne pourrait pas te prêter un poney à la retraite? histoire de lui faire une compagnie si tu as la place?
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyJeu 21 Oct - 15:59

Ah oui si tu dois bouger : on oublie la chèvre, le bouc ou tout ce qui s'en suit. C'est mignon mais trop chiant ces petites bêtes Help! Gros soucis de van... 943552 Donc soit il t'en faut au moins 2-3....ou autre bête ! Les poules c bien aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyJeu 21 Oct - 19:11

Si j'ai bien compris pour Peinture ou Emeline vous repondre, elle n'a pas la place pour un grand !!


et Celine génial si ta mère craque, plus qu'à trouver l'élu de ton coeur! Tu me trouves ma maison equestre je te trouve un shetland Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyJeu 21 Oct - 19:12

Oui oui mais les petits shet à la retraite c'est pas ce qui manque hihi

Ou sinon si tes parents sont ok pour un à toi alors pas de soucis !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyJeu 21 Oct - 19:20

Regarde celui là il a une trop bonne bouille !
http://www.leboncoin.fr/animaux/146991274.htm?ca=17_s

Celle ci aussi! j'aime bien les parents et son étoile est trop mimie!
http://www.leboncoin.fr/animaux/117989687.htm?ca=17_s

Celui là, il a une tronche de canaille! j'adore!
http://www.leboncoin.fr/animaux/142909163.htm?ca=17_s

Et lui il s'est maquillé exprès pour toi!
http://www.leboncoin.fr/animaux/134027193.htm?ca=17_s

Celui là il va être costaud!
http://www.leboncoin.fr/animaux/137626657.htm?ca=17_s

Tu en veux d'autres? mdr
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyJeu 21 Oct - 19:57

Mdr ça se transforme en topic, à la recherche d'un mimi shetland ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyJeu 21 Oct - 19:59

mdr j'y peux rien j'adore les shet, ce sont vraiment des "boites" à bêtises loool et ça se lit dans leur regard j'trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyJeu 21 Oct - 20:25

hé hé sympa cette petite liste emeline ^^ Help! Gros soucis de van... 627548 (j'adore celui avec l'étoile ^^ )

=> Ah oui je suis d'accord aussi sur le fait qu'elle peut associer retour = maison
Mais ce que je trouve "bizarre" c'est que si elle fait une telle association, et donc qu'elle réagit ainsi lorsqu'elle doit rentrer dans le van pour rentrer, il faudrait qu'elle aie vraiment associer la maison avec un endroit pas confortable du tout ... Peu etre que qu'elle préfère être avec des copains au club. Mais je pensais quand meme que la maison comme tu l'as expliqué, brought, ben ça a l'air quand même bien pour elle, elle doit s'y sentir en sécurité et elle a à manger à volonté, c'est quand meme 2 points imporants dans la vie d'un cheval, 2 points dont il se soucie bcp ...

Qu'est ce que vous en pensez ? ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyJeu 21 Oct - 20:37

Arf moi je pense qu'un copain, c'est un copain... hein? Rien ne remplace un pote de la même espèce...
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyJeu 21 Oct - 22:15

J'en ai 2 au ranch à donner ! Regarde le poste de Tiboy ce sont les bouilles à bisous
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyVen 22 Oct - 14:26

Merci les filles!
Emeline trop choux tout ces loulous mais... j'ai déjà feuilleté toutes ces annonces mais pour le moment les parents ne sont pas encore open...
Pour l'espace je peux prendre un second loulou, j'opterais pour un shet tout bêtement car je les trouve trop mignon, et que je n'ai pas le budjet pour m'acheter un second cheval.
L'idée de la retraite n'est pas mal mais je garde cette "place" pour la juju de club de mes rêves qui j'espère me rejoindra bientôt... Toujours dans cette idée je continue à tanner le club car je suis prête à la racheter et qu'elle ne "sert" plus à rien là bas! Mais question de fierté fait que le directeur ne veut pas me la céder! Il préfère la laisser enfermé dans un box H24... Help! Gros soucis de van... 77612 Donc c'est aussi pour ça que je pense plus à un poney car au moins même si dans 6mois Only Me peut rejoindre la maison il y aura toujours de la place alors que si je prends un cheval se ne sera pas possible pour moi d'héberger ma protégée...

Et sinon pour répondre aussi à cette question: pourquoi ida associe t'elle la maison à de l'inconfort? Et bien pour tout avouer je n'en sais rien... Il n'y a vraiment qu'un copain qui lui manque pour moi!
Je l'ai acheté elle avait 4ans, avait vécue sa jeunesse au sein d'un troupeau et je l'ai arraché à tout ça pour la mettre gentiment dans une belle pature toute verte, un grand boxe fraichement paillé chaque jour, du bon foin de qualité, des pommes et carottes à gogo et des gratouilles et bisoux à volonté! Mes caresses ont beau être une nécéssité pour elle je pense qu'elle a beaucoup souffert de cette séparation et qu'au bout de 10ans elle n'a pas oublié sa première vie et cherche à la retrouver...
Si vous saviez à quel point je culpabilise... J'ai toujours prié mes parents pour avoir un autre loulou pour lui tenir compagnie et je n'ai eu droit qu'à une chèvre... J'ai demandé pendant des années un van afin de l'amener un vadrouille voir des potes et prendre des cours avec moi mais ils m'ont toujours répondu: "c'est ta ponette, tu l'as voulu maintenant tu te démerde avec!" (vous voyez un peu la mentalité...)
J'ai du me débrouiller comme j'ai pu avec mon petit galop 2 à débourer cette pouliche complétement surexcitée... Je n'avais aucune notion, mes parents n'ont plus, et ils n'ont jamais voulu que je me fasse aidé. Donc jusqu'à ses 8ans elle n'a jamais rien fait car j'en avais peur tout simplement!
Ensuite j'ai commencé à grandir et à m'affranchir un peu et là c'est mes parents qui m'ont stoppé car je devais "la laisser tranquille et ne pas l'embêter" donc me revoila au point mort avec une ponette qui engraisse, qui n'évolue pas...
Toutes ces années où elle a servit de tondeuse c'est le cas de le dire, moi je ressentais cette frustration car je ne pratiquais plus d'équitation en club non plus j'ai arrêté juste après l'avoir acheté.
Bref toute cette accumulation me fait vraiment penser qu'elle a mal vécue à mes côtés toutes ces années... J'avais cru lui offrir une vie paisible et agréable et au final je me rend compte qu'elle m'en veut peut-être de lui avoir fait endurer cette solitude tout ce temps... Elle m'aime ça je le sais! Elle me le prouve assez au quotidien, mais qu'est-ce que je m'en veux! Je ne pourrais jamais revenir en arrière et même si c'était possible ça ne changerait rien car mes parents sont beaucoup trop butés et incompréhensifs!
Demain je vais au club et j'y vais sans Ida...
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyVen 22 Oct - 17:27

Oulala, ne te remets quand même pas tant que ça en cause. Non seulement on ne peut pas tout expliquer et d'autre part les chevaux peuvent faire un blocage sur un trouble particulier qu'ils ont pu vivre mais pas un raz le bol général d'une vie qui ne leur "conviendrait" pas entièrement. Regarde sinon tous les chevaux récupérés d'à droite à gauche ou ayant subit de mauvais traitements, et bien en réfléchissant comme ça beaucoup se seraient déjà tirés une balle :(

Moi je suis persuadée par contre qu'elle sent que tu fais tout ton possible pour elle donc ne culpabilise pas à ce point, tu vas seulement te faire du mal !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyLun 25 Oct - 16:49

Merci miss!
Mais même si j'essaye de me raisonner et de réfléchir dans ton sens je me dis qu'il y a quand même une demande de la part de ma ponette que je ne peux assouvir... Et apparemment cette demande dépasse l'"amour" qu'elle éprouve pour moi...
Je ne pense pas qu'elle se rende compte justement, j'ai plutôt l'impression qu'elle ne voit que ce qui lui manque c'est à dire des congénères et ne voit pas tout ce qu'elle a par rapport à eux... Pour moi elle a eu une vie heureuse mais selon ma façon de voir... Elle a été débourrée tranquillement à 4ans, n'a jamais beaucoup travaillé, n'a pas vu une barre avant ses 5ans et n'a jamais beaucoup sauté ni sauté haut, elle a toujours été chouchouté et traité dans la douceur, n'est jamais restée seule une seule journée, a toujours eu de quoi manger et boire, n'a jamais souffert du froid l'hiver... Bref je sais que j'ai fais ce qu'il fallait pour elle à part ce détail qui selon elle a l'air d'être d'une importance capitale...
Ce qui m'a beaucoup blessé se sont toutes les moqueries des autres durant tout le temps qu'on a mit pour la faire monter... Qu'elle s'en foutait de moi, qu'elle voulait rester là, qu'elle se sentait seule, qu'elle était mieux au club que chez moi, qu'elle était capricieuse et trop pourrit gatée, qu'elle mérité d'être un peu plus écrasé pour pouvoir mieux m'obéir... et toutes ces paroles qui m'ont ratatiné le moral au fur et à mesure...
Ma mono ne m'a pas laché sur ce coup là et m'a juste dit qu'ida avait un fort caractère et que oui je l'avais surement beaucoup trop écouté, que je n'osais pas m'imposer à ces demandes car j'avais peur de la vexer ou qu'elle m'aime moins mais que du coup elle avait aussi comprit ça et se permettait des choses interdites! Mais qu'elle savait parfaitement me comprendre et faire ce que je lui demandais mais qu'elle n'avait juste pas envie de s'exécuter. Elle m'a dit qu'il fallait que je continue malgrès tout à l'amener au club, et que je continue à galérer à la faire monter pour repartir mais qu'il le fallait pour qu'elle comprenne que contente ou pas elle devait forcément faire ce que je voulais qu'elle fasse au final afin d'avoir de moins en moins de difficulté à la monter dans le van...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... EmptyLun 25 Oct - 18:21

Le problème, c'est que ce besoin d'un congénère, il est inscrit dans les gènes du cheval. C'est un animal social, point final. Donc inutile de te torturer... continuer de négocier avec tes parents, ok, mais culpabiliser, ça ne sert à rien. Tu as 22 ans, tu ne vas sans doute pas rester toute ta vie chez tes parents, et tu ne seras pas non plus toute ta vie dépendante d'eux. Le temps approche où tu seras en mesure de décider toi seule du mode de vie de ta belle. Courage ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help! Gros soucis de van... Empty
MessageSujet: Re: Help! Gros soucis de van...   Help! Gros soucis de van... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help! Gros soucis de van...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans
» Soucis de colique réccurente et de vermifuge
» Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne
» Bosse a l'épaule ! Fausse alerte, soucis regler ;)
» Trop gros, encore...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: