Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 help : son côté grégaire joue sur son état !!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

help : son côté grégaire joue sur son état !! Empty
MessageSujet: help : son côté grégaire joue sur son état !!   help : son côté grégaire joue sur son état !! EmptyMer 20 Oct - 11:36

bon besoin de conseils moi !!

Oracle a toujours était très grégaire, castré tard, il a toujours vécu en troupeau...
à nos débuts lorsque je l'avais, ce côté grégaire nous a posé quelques soucis... refus de se séparer des copains, embarcation et panique dés qu'on s'éloigne trop...
donc j'ai beaucoup travaillé la dessus, à cheval et en main plus trop de soucis, je le sépare des copains, on part seul en balade, on travail en carrière tout seul pour nos cours...
bon il continue à chanter quand il sent les potes mais il se contente de chanter donc tout va bien...

par contre en ce moment j'ai un petit souci de perte d'état et je pense que c'est du à ça !
en gros la vie d'Oracle donne :
le lundi : au pré avec ses popains toute la journée , puis rentré en paddock tout seul pour la nuit avec deux potes de clôtures ( dans le paddock d'a côté)...

le mardi : il reste au paddock, en début d'aprem cours de dress, puis brooting avec moi, et retour au paddock le soir vers 18h00 pour la nuit avec encore ses deux potes de clôtures

mercredi : matinée au pré avec les copains, début d'aprem balade avec les potes ou tout seul puis retour au paddock

jeudi : idem que le mercredi

vendredi : journée au pré...

samedi et dimanche : idem que mercredi !

donc voila j'essaie d'équilibrer au max les moments entre potes et les moments ou il est seul, ce système m'a permis de réguler un peu le côté grégaire ...

sauf que cette année, le gérant à fait n'importe quoi et à un moment Oracle s'est retrouvé h24 avec ses potes pendant 2 mois...
on a retrouvé notre système depuis mais c'est un peu plus dur les moments tout seul
d'autant plus qu'en ce moment ses copains de paddock sortent également au vert donc le mardi il se retrouve tout seul tout seul...
et depuis une semaine il a pas mal perdu... il stress, appelle, grignote mais ne garde rien donc ça +
poil d'hiver +dressage et boulot : il fond à vue d'oeil !!
je l'ai vite remis sous cure de grain + huile pour réparer le truc mais je voudrais qu'il arrête de paniquer quand il est seul...
le gérant refuse de lui mettre du foin pour patienter et l'occuper...
donc
des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Invité
Invité




help : son côté grégaire joue sur son état !! Empty
MessageSujet: Re: help : son côté grégaire joue sur son état !!   help : son côté grégaire joue sur son état !! EmptyMer 20 Oct - 11:40

Pkoi il veut pas mettre de foin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help : son côté grégaire joue sur son état !! Empty
MessageSujet: Re: help : son côté grégaire joue sur son état !!   help : son côté grégaire joue sur son état !! EmptyMer 20 Oct - 11:41

Pas possible de le laisser avec ses potes tout le temps?
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

help : son côté grégaire joue sur son état !! Empty
MessageSujet: Re: help : son côté grégaire joue sur son état !!   help : son côté grégaire joue sur son état !! EmptyMer 20 Oct - 12:01

hm nan pour le foin, je vais réessayé mais c'est le côté rigide de ma pension... pas toujours facile

Emeline: en fait je tiens à ce qu'il ne soit pas en continue avec ses potes justement pour éviter de retomber dans le comportement de ses débuts, en fait j'estime qu'un cheval doit savoir être autonome sans se mettre en danger ou mettre en danger son cavalier s'il y en a un...
donc j'évite de le laisser en permanence avec ses copains, sinon dés qu'il s'en éloigne il essaie par tous les moyens de les rattraper : clôtures, cavaliers, fossés ou pas...
auj' ce comportement a presque disparu, mais donc je vais essayer de garder ça...
la la perte de poids c'est nouveau c'est vraiment parce que ces potes de clôture sont absents ! sinon tout allait bien...
en plus pour le mardi je ne le fais pas aller au prés avant le cours car je ne veux pas qu'il bosse avec le ventre plein de la bonne herbe grasse et riche du pré... j'ai déjà connu l'angoisse d'une colique suite à ça ! je veux pas le revivre!
c'est ralant!
:(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Invité
Invité




help : son côté grégaire joue sur son état !! Empty
MessageSujet: Re: help : son côté grégaire joue sur son état !!   help : son côté grégaire joue sur son état !! EmptyMer 20 Oct - 12:09

Et durant les 2 mois où il était avec les potes H24, tu as eu des soucis de séparation ?

Pour le foin, c'est pas super cool. Il a rien à manger du tout dans son paddock ?
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

help : son côté grégaire joue sur son état !! Empty
MessageSujet: Re: help : son côté grégaire joue sur son état !!   help : son côté grégaire joue sur son état !! EmptyMer 20 Oct - 12:20

Ouai si il est aussi souvent tout seul, et sans rien à manger... Avec le stress, mais SURTOUT le froid qui arrive c'est normal qu'il maigrisse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help : son côté grégaire joue sur son état !! Empty
MessageSujet: Re: help : son côté grégaire joue sur son état !!   help : son côté grégaire joue sur son état !! EmptyMer 20 Oct - 12:20

Lapinou, bien sur il ne doit pas mettre en danger son cavalier à cause de cet instinct grégaire.
Mais le séparer des potes et le mettre en paddock autant de temps n'est pas (à mon avis) la solution à ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

help : son côté grégaire joue sur son état !! Empty
MessageSujet: Re: help : son côté grégaire joue sur son état !!   help : son côté grégaire joue sur son état !! EmptyMer 20 Oct - 13:10

ptibou : oui quand il était h24 avec les poupins j'ai eu pas mal de soucis, il était carrément angoissé dés que je le séparé même juste pour brosser...
depuis qu"il a récupéré son rythme habituel ça va beaucoup mieux

et non rien a manger au paddock, à a part son foin le matin et le soir) je continue à essayer de négocier help : son côté grégaire joue sur son état !! 627548

cavalcadour : ouep c pour ça que je commence la cure maintenant pour éviter qu'il ne perde trop d'état ...

emeline : ba le fait qu'il se retrouve seul par moment a beaucoup arrangé les choses sur certaines points, enfin ça allait tant qu'il n'était pas complètement seul, il a ses copains de clôture au paddock donc il se papouille par dessus le fil, se chamaille un peu font leur vie... donc tout allait très bien, j'avais réussi a l'avoir "seul mais pas trop" lol, la les deux compère sont partis au vert pour la journée donc il a plus personne pour papouiller au paddock...
je vais essayer de négocier pour que le gérant mette un autre cheval à côté, je ne peux pas non plus mettre un autre cheval avec lui dans son paddock, car jusque la à chaque fois qu'on a essayé Oracle a maltraité ses colocs... déjà il les empêche d'accéder à l'abri donc quand il pleut il est bien au chaud et le pote grelotte devant la porte, il devient agressif envers son coloc dés que je rentre dans le paddock, et pour fini il a casser la gueule a son dernier coloc une nuit on ne sait pas comment resultat blessure au jarret et hématome de partout pour le pote...
par contre les potes de clôture il adore!
lapin crétin des fois!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Contenu sponsorisé





help : son côté grégaire joue sur son état !! Empty
MessageSujet: Re: help : son côté grégaire joue sur son état !!   help : son côté grégaire joue sur son état !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
help : son côté grégaire joue sur son état !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?
» jument qui perd de l'état
» Pré-débourage - coté exercice??
» Notation de l'état corporel
» Etat des lieux du mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: