Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

[Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ? Empty
MessageSujet: [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ?   [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ? EmptyMer 27 Oct - 12:07

Le mot "travail" n'est peut-etre pas tres approprie, je parlerai plutot d'education et de prendre du plaisir ensemble...Athena n'a que 2 ans et demi et je ne voudrai pas mal faire...bon voila ce qu'elle "sait" deja faire :
- reculer
- ceder au niveau des hanches.
- donner les 4 pieds
- ballade en exterieur : voitures, bus, chiens....tout passe! ( bon les 2 dernieres fois elle a un peu chauffe, mais c'est un autre sujet)

J'ai tente de la faire trotter avec moi en longe, au paddock, mais elle se bloque et secoue la tete, elle n'y prend aucun plaisir...
Auriez-vous d'autres idees d'exos que je pourrai faire avec elle, sans que ca l'ennuie??
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

[Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ?   [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ? EmptyMer 27 Oct - 12:11

C'est déjà très bien.

Tu peux éventuellement commencer à lui apprendre le cercle en longe, mais à raison de 5 minutes par ci par là, pas plus. Pour le trot, laisse-lui le temps de comprendre, si ça la soule n'insiste pas.
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

[Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ?   [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ? EmptyMer 27 Oct - 12:14

Le cercle en longe...tu pourrais me dire comment proceder concretement stp?
Je n'arrive vraiment pas a savoir si j'en fais trop ou pas assez avec elle Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ?   [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ? EmptyMer 27 Oct - 12:19

Si ça peut t'aider tu as un post ici :

https://equinethique.forumperso.com/grandes-questions-f9/nos-jeunes-de-moins-de-5-ans-quelle-evolution-dans-le-travail-t4056.htm

Perso je suis assez pour les laisser tranquille à cet âge là niveau travail... Juste balade en main pour leur faire découvrir le monde et éveiller leur curiosité... et travailler le respect le plus tôt possible aussi mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ?   [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ? EmptyMar 23 Nov - 19:51

Coucou ! J'espère que tu verras mon message, vu que tu as posté ton annonce en octobre...
Cela fait un an que j'ai mon coco, aujourd'hui il a 3 ans et demi.
Il y a un an, donc quand il avait l'age de ta juju, j'ai commencé par de simple balade en main, mais comme il venait d'etre castré et que Monsieur voulait ête le chef, j'ai du le "travailler".
As-tu des connaissances en travail en liberté? Pour Shaman mon cheval, et pour bien d'autres, ces séances sont bénéfiques et à mon échelle, je dirais indispensable pour avoir une bonne relation avec son cheval.
Si tu ne possèdes pas de Round Pen - rond de longe - tu peux tout à fait diviser le manège en deux, avec comme barrière des sauts d'obstacles sur toute la largeur. L'idéal c'est un diamètre entre 15 et 20 mètres. Si le "cercle" est plus grand, tu courras plus [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ? 627548
J'ai commencé par des séances de 15 minutes, puis 30... Tout dépend de l'état mental de ton cheval et ce qu'il fournit comme efforts. Ces séances m'ont permise d'être reconnu en tant que Leader par mon cheval - la notion de leader est primordial pour un cheval - et surtout une très belle complicité fondé sur le respect mutuel ! Et bien sur, le cheval se prend au "travail" que j'appellerai plutot des séances de jeux....
Si tu as besoin d'infos concernant le travail en liberté, n'hésite pas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

[Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ?   [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ? EmptyMer 24 Nov - 10:22

Merci beaucoup pour ta reponse.
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de connaissances sur le travail en liberte, mis a part la lecture de livres, les forums, et les videos de la Cense.
Par quels exercices simples me recommanderais -tu de commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ?   [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ? EmptyMer 24 Nov - 11:34

Quand j'ai commencé avec Shaman, au début, c'est lui qui choisissait l'allure sur laquelle il voulait avancer. Pourvu qu'il avance! (mon cheval aime bcp se clouer au sol....) Mais c'est toi qui choisit sur quel main il va. S'il fait mine de changer de main, soit très réceptive et ne le laisse pas changer de main. C'est toi qui décide quand il change de main...
Quand il a bien assimilé cette première chose, tu peux lui demander un arrêt (min. 8 secondes) et tu ne le regardes pas (ou d'un coin de l'oeil).
Ensuite, tu peux régler ces allures. Imposer une allure souhaitée. Tiens-y toi. Tu répètes les changements de mains, l'arrêt. Tu peux évenuellement t'approcher d'elle, la caresser sur le poitrail, te retourner en l'appelant, et regarde si elle te suit à l'intérieur [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ? 627548 (join-up)
Dans ces séances, regardes bien ce que ta juju fourni comme efforts, c'est à toi de savoir quand est le bon moment pour arrêter.
Au début de la séance, je laissai toujours shaman 5min seul, histoire qu'il se défoule, se roule,etc..
Il faut que tu gardes une distance d'environ 3m avec ton cheval. Et si tu as déjà fais tout ça, c'est super! Après ce que j'avais fais, quand il me suivait sans crainte, c'était arrêt au milieu - lui demander de ne pas bouger - et tu fais un tour de complet de ta juju, sans qu'elle bouge, tu passes toujours plus près de ces fesses - Et à la fin, j'arrivais à lui demander des belles voltes!

Quelques petits repères pour ton corps: Au niveau de sa cuisse, derrière=> avancer - au niveau de son épaule=> arrêt - au niveau de son corps=> régler l'allure, moin vite - au niveau de sa tête, devant elle=> tourner
C'est comme si tu tires une ligne imaginaire à ne pas dépasser, selon ce que tu lui demandes...
J'espère que tu vas comprendre mon message, difficile par écrit [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ? Empty
MessageSujet: Re: [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ?   [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune jument PSA 4 ans
» Reproduction: quel est l'impact de l'âge de la jument?
» Exercice 3 (travail monté) : La demi-volte renversée en chassant les hanches.
» Mors et jeune cheval
» Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: