Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 elle se gratte

Aller en bas 
+3
Amandine7702
idessaules
IDN59
7 participants
AuteurMessage
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

elle se gratte Empty
MessageSujet: elle se gratte   elle se gratte EmptyJeu 28 Oct - 21:53

Bon voilà, ca fait déjà depuis début septembre qu'IDN a fait son poil d'hiver qui s'épaissit de plus en plus en ce moment!
Et depuis ce temps, j'ai cessé de la traiter contre la dermite estivale! J'ai remarqué qu'elle se grattait pas mal au niveau de la crinière, du garot et des épaules! Et plus fort du coté droit que gauche!
Je pensais que c'était un reste de la dermite donc je m'inquiétais pas trop mais là, j'ai constater un trou dans sa crinière et y a plein de croûtes!
Je me dit que c'est peut-être le changement de poils mais bon je ne sais pas trop!

Ca m'inquiète surtout parce que l'année dernière, vers avril, un nouveau cheval est arrivé couvert de poux! Il se grattait partout en paddock.... plusieurs semaines se sont écoulées avant que la proprio ne s'en rende compte et finisse par le raser et le traiter..... au vinaigre d'alcool! Le truc c'est que soit disant le traitement à bien marché mais il se gratte toujours autant! et du coup ça me stress à l'idée de savoir que peut-être qu'IDN s'est gratté sur le meme poteau peu de temps après lui et que bam elle ait chopé ses poux Rolling Eyes

Je précise quand meme que j'ai bien regardé et ça ne semble pas bouger! Il y a juste des croûtes et surtout ça gratte beaucoup!!!! mais je ne l'ai pas vu se gratter d'elle meme! c'est juste quand je la brosse ou la gratouille pour récompenser! Sinon il n'y a pas de perte d'état, elle pète la forme, mange convenablement.... rien à signaler!
Demain je coupe sa crinière on verra bien!!
Ah oui aussi!! au printemps, lors du changement de poils entre poils d'hiver et poils d'été, elle m'a fait la meme chose!
Mais je ne me souviens pas qu'elle m'est déjà fait ça auparavant scratch

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

elle se gratte Empty
MessageSujet: Re: elle se gratte   elle se gratte EmptyJeu 28 Oct - 22:15

bizarre les poux, elle en aurait déjà eu depuis le temps que le cheval est arrivé.
Tchote a eu des poux à 8 mois: trous dans la criniére, pu de toupet, manquait des poils sur le poitrail, pi ça se voyait les poux dans la criniére.

Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

elle se gratte Empty
MessageSujet: Re: elle se gratte   elle se gratte EmptyJeu 28 Oct - 22:25

Oui tandis que là je ne vois rien.... je ne sais vraiment pas!
Oui je pense que si elle avait des poux ca se serait déjà reveiller bien avant et puis elle se gratterait tout le temps et tout partout nan?
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

elle se gratte Empty
MessageSujet: Re: elle se gratte   elle se gratte EmptyVen 29 Oct - 10:30

Oui je pense que les poux tu le verrait aussi Rolling Eyes
Donc je sais pas trop, elle a peut etre la peau seche et du coup sa la gratte et forcement sa fait des croutes ? je sais pas trop Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

elle se gratte Empty
MessageSujet: Re: elle se gratte   elle se gratte EmptyVen 29 Oct - 10:57

Les poux tu les verraient!


Alors moi j'ai pareil, Fructis se gratte quelques soit les saisons, par moment plus que d'autre, et l'été c'est carrément dermite estivale, mais l'hiver aussi elle se gratte et m'a fait des croutes l'hiver dernier j'ai finit par tondre. Finalement je continu dès que je vois qu'elle se gratte à traiter la dermite (DERFEN), jusqu'ici ce produit a arrêté toutes ses démangeaisons.
Je pense pas qu'il y a à s'inquiéter, je pense juste (pour ma part) que Fructis a la peau sensible, qu'elle est sujette à des dermites et donc voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

elle se gratte Empty
MessageSujet: Re: elle se gratte   elle se gratte EmptyVen 29 Oct - 11:22

Moi j'ai eu des poux cet été, bah je les ai pas vu ^^
Attrapé en consolant ma cousine de 9 ans, j'ai du l'avoir juste 10 minutes dans les bras elle se gratte 77612
Surtout que c'etait juste après le décès de ma grand mère depuis j'ai de l'eczéma partout sur la tête donc je me gratte tous le temps, j'ai pas fait le rapprochement de suite.

Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

elle se gratte Empty
MessageSujet: Re: elle se gratte   elle se gratte EmptyVen 29 Oct - 12:54

Je Vais essayer de faire des photos pour vous montrer!
La peau sèche oui mais que faire? Et pourquoi pas avant?
La dermite peut être que tu as raison que Ca serait en effet un reste mais cest bizarre car l'ete elle ne se gratte que la queue et la crinière. Tandis que la c'est la crinière, le garrot et les épaules et plus Dun cote que de l'autre....
Et elle n'a que des croutes au niveau de la crinière pas ailleurs!
Très bizarre Ca!!
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

elle se gratte Empty
MessageSujet: Re: elle se gratte   elle se gratte EmptyVen 29 Oct - 13:01

Bin je sais pas comme nous, quand le froid arrive on a la peau seche Razz du moins moi mes mains c'est une horreur quand le froid arrive !
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

elle se gratte Empty
MessageSujet: Re: elle se gratte   elle se gratte EmptyVen 29 Oct - 13:36

il a gelé chez toi?

<je pensais aussi que la dermite s'arretait vite après l'été mais on a vu en cours que les culicoïdes pouvaient parfois vivre plus longtemps... dc s'il a déjà bien gelé c'est bizarre, mais si les températures ne sont pas mega basses ça se peut qu'elle continue un peu sa dermite! als traite comme en été et voit s'il y a amélioration!

et elle est au pré?
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

elle se gratte Empty
MessageSujet: Re: elle se gratte   elle se gratte EmptyVen 29 Oct - 14:16

Oui moi je traite comme pour la dermite, et même si ce n'est pas une dermite, ça marche pourtant !
et de plus il me semble qu'il existe d'autre dermite que la estivale si je me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

elle se gratte Empty
MessageSujet: Re: elle se gratte   elle se gratte EmptyVen 29 Oct - 17:08

LN: non il n'a pas gelé encore! Les températures sont basses mais relativement douce la journée tout de meme! Elle est en box mais sort pratiquement tous les jours en paddock!

Bon aujourd'hui je suis passée faire ses soins et la rendre toute belle (coupage crinière....), j'ai essayé de faire des photos mais la qualité est trop mauvaise on ne voit rien du tout! Ca fait des petites croutes de couleur marron!! Uniquement dans le trou de la crinière! Les autres endroits où elle se gratte c'est juste ses poils qui sont à ras!
J'ai remarqué qu'elle s'était un peu grattée les fesses donc je pense que vous avez raison! Ca doit encore etre la dermite!
Par contre j'ai pas traité à l'émouchine, j'y penserai la prochaine fois et on verra bien!

Ah oui j'avais aussi oublié de préciser, que les crins d'IDN sont fort gras à la racine et elle a comme des pellicules! Vous avez une idée de "traitement" contre ça?? Est-ce la cause du grattement? lol
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

elle se gratte Empty
MessageSujet: Re: elle se gratte   elle se gratte EmptyVen 29 Oct - 17:58

bon ben c'est quasi sur que c'est la dermite qui continue hein elle se gratte 943552 continue son traitement comme tu fais en été et au premier gel, ça devrait aller mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

elle se gratte Empty
MessageSujet: Re: elle se gratte   elle se gratte EmptyVen 29 Oct - 18:28

C'est peut-être pas une dermite estivale dont souffre IDN. Ca peut être une autre dermite (qui veut dire tout bêtement irritation du derme = de la couche supérieure de la peau). La dermite est une manifestation allergique. La plus connue c'est la DERE, qui est une allergie aux cullicoïdes. Mais il existe d'autres types d'allergies en fonction des terrains atopiques, qui peuvent être environnementales ou alimentaires, par exemple.

La fjord que je monte parfois en rando, le célèbre Maître Poney, est sujet à des dermites qui ne sont pas la DERE. Elle fait grosso modo 3 crises dans l'année, qui se caractérisent à des endroits différents. En été, c'est principalement les épaules et l'encolure qu'elle se gratte. De mi-novembre à mi-décembre, c'est la ligne du ventre et les mamelles.
Sa proprio ne sait pas exactement de quoi il retourne, il aurait fallu faire des tests avec différents venins pour déterminer les causes allergènes, mais c'était un protocole lourd, long et coûteux.

Il existe pour les chevaux des traitements de désensibilisation comme ceux qu'on peut faire nous humains, qui marchent plus ou moins bien en fonction des allergies.

Sinon, méfiez-vous du Derfen, qui ne marche que pour un certain type de dermite. Sur Poney, ce produit a eu un effet catastrophique qui a empiré ses grattes. Elle a même provoqué des effets cardio-vasculaires sur certains chevaux hypersensibles. Chloé, elle, traite Poney avec un mélange d'huiles essentielles qui limite plutôt correctement les effets de la dermite.
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

elle se gratte Empty
MessageSujet: Re: elle se gratte   elle se gratte EmptyVen 29 Oct - 19:15

Très intéressant Ca elfik!!! Est ce que Ca pourrais être du a des araignées? Enfin en Meme temps je n'ai pas vu de piqures donc bon.... Sinon moi je nutilise pas le derfen mais de l'emouchine totale pure LOL
Je vais donc reprendre le traitement merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

elle se gratte Empty
MessageSujet: Re: elle se gratte   elle se gratte EmptyVen 29 Oct - 19:19

A des araignées, à des pollens, à un certain type de plantes qui pousse en ce moment, à un composant de sa nourriture... Dur à dire!
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

elle se gratte Empty
MessageSujet: Re: elle se gratte   elle se gratte EmptyVen 29 Oct - 19:23

Voilà, et c'est ce qu'a ma nenette elle se gratte 627548 Du moins elle a eu ça l'hiver dernier EN BOX, cette année au pré une fois l'été finit elle a arrêté de se gratter elle se gratte 943552
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

elle se gratte Empty
MessageSujet: Re: elle se gratte   elle se gratte EmptyVen 29 Oct - 19:26

Hum ok ok bon si Ca reste juste au fait quelle se gratte et que c'est pas trop gênant je vais la laisser comme Ca je pense car sinon on a pas fini avec les test et je vais en avoir pour cher je pense LOL.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elle se gratte Empty
MessageSujet: Re: elle se gratte   elle se gratte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elle se gratte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ?
» Mon cheval se gratte...
» Il se gratte sous l'encolure (mis à jour)
» Denzel se gratte beaucoup les membres. Ça sent pas bon ... photos
» Elle tousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: