Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!

Aller en bas 
+11
clandestinette
emir35
IDN59
Fairy
*Julie*
mimiepirate
Cheyko&Twix
idessaules
Cavalcadour
Mysou
Aquilae
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyDim 31 Oct - 11:00

Voilà j'ai pioché sur le forum des barokeurs une méthode ingénieuse pour apprendre l'assis à partir d'un cheval debout !

Je retranscris en gros :
L'astuce consiste à utiliser des bottes de paille sur lesquelles on apprend au cheval d'abord a venir appuyer ses postérieurs puis petit à petit à s'asseoir dessus, et quand c'est acquis à enlever progressivement de la hauteur de paille jusqu'à atteindre le sol !

Outil principal : un reculer très léger !


Première séance de Binou (non filmée désolée !)
Au début il se tortillait dans tous les sens, alors je récompensais dès qu'il hésitait à grimper sur la botte de paille.. Comme du coup j'interrompais son mouvement de grimper sur la botte il a compris qu'il fallait la "pousser" un maximum, alors j'ai encouragé en tapotant sur le haut des fesses..
Petit à petit il est venu baisser ses hanches pour avoir les fesses presque au contact de la botte !

J'ai défait la botte pour qu'elle s'affaisse un peu et j'ai recommencé. J'ai arrêté la séance au bout de 10/15min quand il a relaché un postérieur qui est venu glisser un peu sous la masse !

On va tenter de continuer dans cette voie ! Je vous garantis pas que j'aurai la patience de continuer jusqu'à ce que ce soit acquis mais petit à petit qui sait, on va peut-etre y arriver !

En tout cas première séance concluante !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyDim 31 Oct - 12:03

Moi qui n'arrive pas à obtenir le Assis aprés le Couché, c'est peut être une bone astuce ^^
Bon courage avec ton lou' alors Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyDim 31 Oct - 12:14

Dans mon ancien club, on avait appris à un des shet à s'assoir avec cette méthode. Il avait très vite compris, par contre on n'a jamais terminé par un assis sans rien, direct sur le sol. Il avait un "coussin" énorme sur lequel il s'asseyait. On l'avait aussi appris à un islandais mais plutôt que de partir d'une botte de paille, on a commencé par le faire assoir sur les talus entourant la piste, en partant du plus haut et en diminuant chaque fois la hauteur, pour terminer avec le coussin en dessous à la fin.

Donc effectivement, c'est une méthode sympa Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyDim 31 Oct - 13:57

Pas mal! Je retiens!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyDim 31 Oct - 14:14

Merci de nous faire partager cette méthode : - )
c'est intéressant , à essayer ! surtout pour des chevaux pour lesquels le assis à partir du couché est laborieux voire impossible pour le moment lol
Revenir en haut Aller en bas
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyDim 31 Oct - 19:12

bonne méthode, assez douce, on attend des vidéos pour voir le progrés [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! 937165
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyDim 31 Oct - 19:58

Hé hé pas mal cette méthode ! =) ça doit etre quand meme "impressionant" qu'il finisse par s'assoier, sans rien "comme un chien" on va dire ^^

Mais apprendre à s''assoire qur qqchose, c'est bien aussi je trouve [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyDim 31 Oct - 21:05

Keops > Comme moi quoi Rolling Eyes
Ca fait 2ans que j'essaye... XD

Oui j'ai vu des chevaux Assis à partir de debout, c'est vrai que c'est impressionat !
Maais ce que j'ai vu, la proprio le faisit asseoir en fouettant
ses postérieurs pour que le cheval s'affaisse --'
Il était bien gentil...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyDim 31 Oct - 21:08

Je crois qu'on a vu la même vidéo mdr !

Mais sinon une fois j'ai vu un petit camargue s'asseoir depuis le debout tout en douceur et sa cavalière a glissé par terre c'était mignon comme tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyDim 31 Oct - 21:09

Oui sur un blog dont j'ai oublié le nom!
C'était hallucinant! La fille n'a validé aucun de mes commentaires! xD

Dans ces conditions-là effectivement je pense que ça peut être chou ! [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! 937165
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyLun 1 Nov - 21:09

Aah oui cette fameuse vidéo pale


J'imagine un petit poney, lors d'une démo par ex, qui s'assied... Sur un coussin pêteur.... (Heu oui Coline, c'est tout a fait ça ! ) [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! 994315
Revenir en haut Aller en bas
mimiepirate
Jeune cheval
Jeune cheval
mimiepirate


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 105

Localisation : Gard

[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyMar 2 Nov - 11:30

Cela peut en effet etre une très bonne méthode ! [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! 627548
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyMar 2 Nov - 12:59

simpa en effet comme méthode, je la garde dans un coin de mon esprit [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! 819915

cheuko, trop d'acc ac toi, ce serrait trop exélent ça en démos ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Invité
Invité




[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyMar 2 Nov - 18:09

Zolie-Surprise a écrit:
Keops > Comme moi quoi Rolling Eyes
Ca fait 2ans que j'essaye... XD

Bienvenue au club : P
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyMar 2 Nov - 18:30

Hé hé ben peu etre qu' Aquilae y arrivera ! [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! 937165 ^^ lol
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyMar 2 Nov - 18:41

deuxième essai demain soir j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyMar 2 Nov - 19:04

Dommage que je n'ai pas de paille j'aurai bien essayé ! Je suis sur que ça le dérangerait pas du tout de défoncé une botte de paille ( [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! 930738 ) enfin de venir s'appuyer dessus dirons nous lol
Bon il le fait à partir du couché donc j'ai peut être d'autres façons de faire aussi pour qu'il s'assoit direct!
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyMar 2 Nov - 19:04

et n'oublie pas le vidéo [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! 819915
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Invité
Invité




[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyMar 2 Nov - 20:01

Deux questions :
Est-ce que cet exercice sollicite les jarrets beaucoup plus que le assis à partir du coucher ?

Mysou, toi qui a déjà été testé sur plusieurs chevaux, est-ce qu'ils ne l'ont jamais utilisé comme défense (je pense à Moustic qui a déjà tendance à "s'asseoir" quand il ne veut pas reculer : il baisse fort le cul et recule les antérieurs, mais ne bouge pas les postérieurs. Il faudrait pas qu'il s'asseoit pour de vrai!)
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyMar 2 Nov - 20:09

Les chevaux choisissent des mouvements de défense qui leurs permettent de se dégager facilement le cabrer, le demi tour.. Un cheval assis est vraiment dans une position vulnérable car pour se relever il faut qu'il se balance en avant puis en arrière, avec un passage "délicat" des postérieurs.. Il y a peu de chances pour que ton cheval s'asseye comme défense !
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyMar 2 Nov - 20:16

Pour cette méthode si je pense qu'elle a tendance à solliciter plus les jarrets qu'à partir du coucher.. A mon avis il faut faire attention à ce que le cheval ait toute confiance en cet exercice et se laisse tomber mollement plutôt que d'aller chercher le sol le plus bas possible.. A ce moment là on minimise les efforts sur les jarrets.. mais de toute façon comme tous les autres exos de cirque c'est à consommer avec modération !
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyMar 2 Nov - 20:55

Tempicka a écrit:
Mysou, toi qui a déjà été testé sur plusieurs chevaux, est-ce qu'ils ne l'ont jamais utilisé comme défense (je pense à Moustic qui a déjà tendance à "s'asseoir" quand il ne veut pas reculer : il baisse fort le cul et recule les antérieurs, mais ne bouge pas les postérieurs. Il faudrait pas qu'il s'asseoit pour de vrai!)

Non, ils ne l'ont jamais utilisé comme défense. Mais on l'a toujours fait "sur coussin" et jamais à même le sol, j'imagine que dans leur tête le assis a toujours été associé à ce coussin d'une certaine manière, or pour utiliser l'assis comme défense, il aurait fallu qu'ils aient l'idée de s'asseoir n'importe où. Et ce n'est pas un exercice qu'on faisait souvent non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Fairy
Nouveau membre
Fairy


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 347

Localisation : Bretagne

[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyJeu 4 Nov - 9:50

Ah excellent!!! J'avais vu agnes et Iroy s'assoir comme ça sur de la paille! Mais j'avais jamais pensé le faire. Hate de voir ta vidéo aqui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyJeu 4 Nov - 22:11

Aquilae a écrit:
Les chevaux choisissent des mouvements de défense qui leurs permettent de se dégager facilement le cabrer, le demi tour.. Un cheval assis est vraiment dans une position vulnérable car pour se relever il faut qu'il se balance en avant puis en arrière, avec un passage "délicat" des postérieurs.. Il y a peu de chances pour que ton cheval s'asseye comme défense !

jocolor Tu ne connais pas le Loulou toi!! Lui, sa première défense c'est le bloc de béton (je l'ai vu s'arrêter net alors qu'il était au trot, et je l'ai déjà vu s'asseoir quand un gain lui demandait de reculer)... Ce n'est que si ça ne marche pas qu'il tente la "saumuriale".
Quand je parle de défense, c'est vraiment dans le travail, pas au pré.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! EmptyVen 5 Nov - 0:23

C'est drôle ca xD Il est croisé frein à main ??

J't'avoue que j'ai jamais bossé avec un cheval de ce type..
Je pense que comme tout exercice de spectacle, ca reste un mouvement anti-naturel et qu'avant de l'aborder il faut être certain que tout puisse se dérouler "toujours" en confiance..

Je pense à ma ponette à qui j'ai appris à cabrer.. Notre manière de faire a fait qu'elle est plus proche de la levade que d'un véritable cabrer. Et enfait c'est bien, parce qu'en effectuant le mouvement elle ramène toujours ses postérieurs sous la masse. Cela lui demande de l'équilibre, de la concentration, de l'engagement, .. tout ce qui va à l'encontre de ses mécanismes de défense.

Elle est très émotive, ca lui est souvent arrivé de se sentir bloquée par quelqu'un et d'engager des mouvements de défense, mais du coup, jamais le cabrer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty
MessageSujet: Re: [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!   [Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cirque - Assis] Assis à partir du debout... Expérience !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mettre assis
» apprentissage du "cirque"
» Partir de zéro !
» Travail de cirque avec un poulain
» A partir de quel age peut on faire des balades ac un poulain ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: