Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Arret à l'assiette

Aller en bas 
+13
naiade29
menthos
Maelyn
Lulu
dinou
Lam
IDN59
Fairy
Aquilae
Elfik
lagermaine
Napo
Randi
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyMar 2 Nov - 20:55

Je commences les arrets à l'assiette (enfin ca fait un moment, mais je ne m'en rendais pas compte !), et je voudrais savoir ce qu'il faut faire exactement avec son assiette ? Car j'ai vue des videos, ou le cavalier arrétais son cheval à l'assiette, mais il était en equilibre, alors les fesses ne touchaient pas le dos du cheval, ca m'a un peu perturber ... Comment peut on arréter un cheval à l'assiette si l'assiette n'est pas en contact avec le cheval ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyMar 2 Nov - 21:10

Pour l'arrêt "à l'assiette" en équilibre, je pense que tu l'apprends d'abord assis dans la selle.

Quand tu es assis dans la selle, pour arrêter le cheval, il "suffit" d'arrêter de monter : basculer le bassin (sans plonger en arrière avec les épaules), et bloquer les hanches et le dos. Cesser d'accompagner le mouvement du cheval, et devenir très lourd et très figé. Attention, le gros piège (pour moi en tout cas, et je ne suis pas la seule) est de ne pas se jeter en arrière sous prétexte de basculer le bassin, et surtout de ne pas bouger les mains. Les épaules, les bras et les mains doivent rester en place, seul le bassin bascule, et le dos se "raidit".

Une fois que le cavalier a trouvé comment fonctionner, et que le cheval est plus sensible, alors oui, on peut aussi demander la même chose en équilibre, en résistant dans son dos.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyMar 2 Nov - 21:13

Aaaah d'aaaacord, lol, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyMar 2 Nov - 23:41

Citation :
basculer le bassin (sans plonger en arrière avec les épaules)
Ça, je vais essayer de me le garder bien en tête... lol... mais y'a rien à faire, j'arrive pas à garder mes épaules en place quand je bloque le bassin :-(
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyMer 3 Nov - 9:24

Oui, pareil, mais l'action n'est pas aussi prononcée sans les eapules, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyMer 3 Nov - 10:57

Si, parce que si tu plonges avec les épaules, tu t'affaisses, tu recules les mains (tu tires). Tu n'as dont pas une bonne action ni sur la bouche ni sur les hanches.
Donc l'action est bien plus efficace si tu ne bouges pas les épaules.

Revenir en haut Aller en bas
lagermaine
cheval actif
cheval actif
lagermaine


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 808

Localisation : nantes

Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyMer 3 Nov - 11:47

Moi je serre un peu les genoux.... je sais... pas taper...Arret à l'assiette 801464
Arret à l'assiette 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyMer 3 Nov - 12:03

y'a aussi garder les jambes à leur place qui est parfois assez difficile . Il suffit de basculer les épaules un peu trop en arrière ( ce qui arrive souvent au début lorsque l'on exagère le geste ) et hop les jambes passent devant .
J'avais été piégée avec ça , Kéops était très légère mais j'avais les jambes qui passaient vers l'avant à chaque fois . Du coup au concours de dressage , bah j'étais mal parce que les juges aiment pas trop ça lol ^^
Du coup faire gaffe à la position dès le début ça aide assez ^^ Se focaliser sur le blocage du dos et du bassin , et surtout pas changer les épaules et les jambes de place . Enfin bon une fois l'habitude prise , assez dur de s'en débarasser !
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyMer 3 Nov - 14:22

La meilleure technique du monde, c'est d'imaginer qu'on a la chiasse et qu'on implore le Bon Dieu en levant les yeux au ciel pour que le frangin qui est en train de lire Picsou sur le trône se casse vite fait.

Serrez les fesses, grandissez-vous, élevez les mains. Ca suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyMer 3 Nov - 14:23

Mais n'y pensez pas trop fort vous pourriez avoir l'air d'un c** Arret à l'assiette 937165
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyMer 3 Nov - 14:43

J'imagine toujours l'entrée en A, arrêt en X face aux juges, et bam l'éclat de rire incontrôlable qui fuse à cette pensée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyMer 3 Nov - 17:33

lool Elfik

Mais donc si on crispe pour s'arreter, on fait comment pour les départ à l'assiette ?lol
Revenir en haut Aller en bas
lagermaine
cheval actif
cheval actif
lagermaine


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 808

Localisation : nantes

Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyMer 3 Nov - 17:40

Elfik je sens que je vais me poiler la prochaine fois que je bosse ça, merciiiii Arret à l'assiette 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyMer 3 Nov - 17:43

C'est difficile à expliquer.
Déjà, pour arrêter, on "crispe" pas, on contracte! En fait, pour l'arrêt, on bascule le bassin (on rentre le nombril) et on fige, on arrête d'accompagner. On descend aussi dans l'assiette (avec les jambes, on tire vers le bas).

Au contraire, pour le départ à l'assiette, on se redresse, on tire le nombril vers l'avant (sans aller jusqu'à se cambrer).

En plus des muscles qui se contractent ou non, la différence entre les transitions montantes ou descendantes, c'est l'énergie qui anime notre corps.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyMer 3 Nov - 18:05

Ok, merci, c'est ce que je faisais plus ou moins, mais maintenant c'est bien clair, lool !
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyMer 3 Nov - 18:15

Ceci étant dit, pour moi l'un comme l'autre n'ont aucun sens...

Dans l'arrêt on utilise notre buste pour redresser le cheval, nos reins et le bout des mollets pour le garder engagé sous la masse, une légère tendance inverse dans les cuisses et le bassin pour freiner le mouvement et un attitude globalement haute et droite..

Dans le départ on utilise encore nos jambes pour mobiliser les postérieurs avant les antérieurs si possible, on ouvre notre bassin pour inciter le garrot à grimper dans le départ, le mouvement général tend à contracter les abdominaux comme pour "ramasser notre cheval depuis l'arrière dans une pelle géante conduite par nos reins"..

"A l'assiette" ca ne veut pas dire grand chose... L'assiette sans les jambes c'est juste de l'équilibre, les jambes sans l'assiette c'est juste du suicide..
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyMer 3 Nov - 19:56

Randi a écrit:
lool Elfik

Mais donc si on crispe pour s'arreter, on fait comment pour les départ à l'assiette ?lol

On crispe pas, on bloque.
Et pour repartir, on débloque.

Comme dit Aqui, les jambes sont nécessaires. Néanmoins, si vous serrez les fesses, vous serrerez aussi les jambes!
Revenir en haut Aller en bas
Fairy
Nouveau membre
Fairy


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 347

Localisation : Bretagne

Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyJeu 4 Nov - 9:33

Coucou Randi!! Justement je me posais cette question il n'y a pas longtemps!
Les filles ont bien expliqué je trouve mais ça reste très difficile comme exercice. Perso je n'y arrive pas encore très bien, d'ailleurs je vais essayer d'améliorer avec ce qu'Elfik, aqui et Temp ont dit içi. Je ne sais pas quel niveau que tu as, mais perso je n'ai pas un bon niveau à cheval et pour m'en sortir j'essai de jouer sur l'énergie de mon corps, en retirant toute énergie, mon corps se ramoli et mon assiette change. Je pense que ça peut peut etre t'aider, en mixant avec les positions que les filles ont dit. A oui, je ferme les yeux souvent aussi, ça permet de se concentrer sur notre corps et non plus tout le reste, tu sens les pieds sous toi, tu sens l'énergie, etc. Bref, un bon arret c'est pas évident Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyJeu 4 Nov - 22:23

Ouais... Moi aussi, j'ai testé l'arrêt en me vidant de toute mon énergie. Ça marche, hein, mais qu'est-ce que c'est moche ! D'abord, moi, quand je me vide de mon énergie, je ne tiens plus mon dos. Déjà que d'habitude, c'est pas terrible... alors là, je suis carrément ratatinée ! mdr !
Ensuite, ma grosse me fait dans ce cas des arrêts... sans énergie ! lol ! C'est-à-dire qu'elle ne fera pas un arrêt net, mais casera ces satanées "petites foulées" étriquées avant l'arrêt, et ne sera pas forcément prête, après un tel arrêt, à partir immédiatement au galop si je le lui demande. Bref, l'arrêt en se vidant de l'énergie est à éviter si on veut pouvoir s'amuser un peu en dressage.

Une réflexion de M. Robert sur l'arrêt :
Pour s'arrêter, le cheval a besoin de son dos, car il a besoin d'aller mettre ses postérieurs dessous. Donc il faut lui faciliter la tâche, et alléger l'assiette.
... Ce qui va à l'encontre de ce qu'on entend parfois : "fais-toi lourd dans ta selle"

Sur l'arrêt à l'assiette, je ne suis pas très douée non plus, car tout dépend de la connexion du jour avec Shagghia. Si on est toutes les deux un peu dans la lune, il y aura forcément des ratés. Ceci dit, j'ai expérimenté pas mal de choses, qui peuvent aussi donner des pistes :
- S'arrêter sur le temps d'expiration (du cavalier). C'est bizarre, mais ça marche pas mal : on inspire une grande bouffée d'air avant l'arrêt, et on l'expire au moment de l'arrêt. Beaucoup de chevaux y sont assez sensibles.

- Se représenter mentalement le poser de chaque membre et se calquer sur les postérieurs. Ça paraît étrange vue de l'extérieur, car on bloque un ischion, puis l'autre. Pour m'aider, je scande les foulées à voix haute, et ça fait marrer mon coach parce que ça donne :"Ploum ploum" pour un arrêt du trot et "taki-taka" pour un arrêt du pas (cherchez pas à comprendre... mdr !).

- Penser à Pat Parelli : Si tu veux aller tout droit, regarde tout droit. Si tu veux aller nulle part, regarde nulle part, si tu veux t'arrêter là... regarde là ! mdr ! Ça marche du tonnerre, mais même souci que pour l'arrêt par vidage d'énergie : on a tendance à s'arrêter les yeux au sol pour un arrêt en X par exemple, donc à modifier l'équilibre, voire à plonger un peu des épaules (enfin c'est mon cas, du moins).

Voilà... je dois avoir encore pas mal de trucs dans mon chapeau... ah oui, j'oubliais l'essentiel : comme je le disais plus haut, je foire souvent mes arrêts à l'assiette par manque de connexion. Donc avant de travailler une série d'arrêts ou de transitions descendantes à l'assiette (j'en fais toujours une bonne série à la détente en selle), je vérifie la connexion, et j'ai très souvent besoin de plusieurs arrêts avec flexion latérale (version soft de l'arrêt d'urgence) pour rappeler à la miss que je suis sur son dos. Parce que si je tente un arrêt à l'assiette alors qu'elle regarde le cheval qui est longé à l'autre bout de la carrière, laisse tomber, c'est même pas la peine d'envisager la chose...
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyVen 5 Nov - 19:11

OK, merci
lool Napo.
Donc en fait faut faire un petit micmac à son gout lol
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyVen 5 Nov - 19:17

Apres aqui, je n'ai pas encore vraiment "appris" à Randi à répondre correctement au jambes, je veux dire que pour le moment, que je les place à la sangle, légerement reculé ou reculé, il ne voit pas la differance, mais ca commence à venir, donc pour repartir si possible avec les posterieus en premiers, ca va pas etre possile dans les medias, lol.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyVen 5 Nov - 20:04

Ben je trouve que c'est pas vraiment une excuse en soi lol je m'explique, pour moi il ne faut pas palier sous prétexte que c'est plus facile sinon on offre au cheval des solutions de facilité qui vont nous handicaper plus tard dans notre progression.. Le but c'est d'avoir un bel engagement mais dans l'immédiat tu dois rechercher de l'impulsion, un départ vif, avec des rênes souples mais tendues et un dos qui accompagne.. c'est comme ca que progressivement les postérieurs vont passer sous la masse !

Car si tu ne le fais pas, même si dans dix ans il voit très bien la différence de placement de jambes, mais que tu n'en es jamais passé par là, ca ne tombera pas du ciel non plus xD

Idem pour l'arret, ne pas demander de couper le moteur brutalement, sinon on perd le bénéfice de l'engagement, faire attention à s'arrêter droit .. tu vois des petits détails qui ne demandent pas un haut niveau de la part du cheval mais qui t'aideront dans quelques années quand tu voudras passer au niveau supérieur !
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyVen 5 Nov - 21:09

Ok, oui c'est vrai merci !^^
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyVen 5 Nov - 21:10

Mais je vais rependre qq cours, ca va beaucoup m'aider je pense, car du haut de mes 14 ans, je ne sais pas encore grand chose, lol, mais j'apprend !
Normalement un bon prof doit nous dire tout ces petits trucs ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette EmptyVen 5 Nov - 21:23

Tu sais, il y a quinze jours j'ai assisté à un stage avec Odile Van Doorm ancienne championne de france de dressage, et elle avait pour élève... une petite de 8 ans sur un shetland !

Elle lui demandait des trucs basiques, mais sans négliger les principes fondamentaux d'un dressage juste : vérifier que son poney engageait bien en lui faisant faire des départs au galop et en vérifiant que ceux ci étaient droit et francs, elle lui a appris à faire des plis et des contre plis légers (et crois moi avec un shet c'est pas du gateau) etc..
Bref elle s'est vraiment adaptée à son niveau mais sans rien négliger ! C'était top à voir !

Si tu trouves un prof qui aime son job, qui aime le travail bien fait, même si tu as l'impression qu'il ne bosse qu'avec des bons cavaliers n'hésite pas à le solliciter car tu apprendras beaucoup avec, et s'il est bon alors il sera aussi patient et pédagogue avec toi qu'avec les autres même du haut de tes 14 ans cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arret à l'assiette Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arret à l'assiette
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exercice 6 : L'arrêt
» Lui apprendre l'arrêt (travail à pied)
» Arret non carré , deplace les posterieur
» Reculer, Rassembler, Arret (Dress classique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: