Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Débourrage : Premier galop

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Débourrage : Premier galop  Empty
MessageSujet: Débourrage : Premier galop    Débourrage : Premier galop  EmptyMar 2 Nov - 22:00

J'ai tenté mon premier galop sur Tengri hier - il a 3 ans 1/2. C'est un petit poney tout gros et rond, donc niveau confort c'était vraiment top!
Débourrage : Premier galop  855110 Débourrage : Premier galop  855110

J'ai fait plusieurs longueurs dans la carrière au trot puis galop en équilibre, puis arrêt du galop le tout sans trop de rênes ni de jambe, c'était donc mieux que ce j'aurais pu imaginer. Question direction, c'est franchement pas ça, mais il avance à la voix et s'arrête limite au poids du corps.

J'ai sauté deux fois une barre, en manquant de me casser la goule à chaque réception car ma barefoot arizona, malgré un sanglage nickel, tournait à fond, et avançait sur ses épaules... bref, va falloir que je revois tout ça, pas super comme première expérience pour lui pale

Et puis j'ai repris quelques foulées de galop sur la longueur de la carrière, et là, il a fait 2 voire 3 foulées, puis a pilé, et il m'a refait ça plusieurs fois de suite; ça me faisait l'effet du cheval lancé au galop qu'on stoppe grâce à une barrière, vous savez, dont les dernières foulées de galop sont très hautes et limite sur place...

Est ce une réaction suite à un inconfort (je montais en sans arçon en équilibre, rênes longues en licol)? un jeu? un problème rencontré souvent dans le débourrage des jeunes chevaux? comment procédez vous pour leur apprendre, et leur faire aimer ce moment? quel renforcement positif utiliser (arrêt et caresses au bout de quelques foulées par ex)? comment puis je réagir si le problème se présente une nouvelle fois?

Bon je me doute que comme ça, c'est pas facile à visualiser, je penserai à faire une vidéo la prochaine fois...

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Fairy
Nouveau membre
Fairy


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 347

Localisation : Bretagne

Débourrage : Premier galop  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : Premier galop    Débourrage : Premier galop  EmptyJeu 4 Nov - 9:38

Coucou, c'est peut etre du à une incompréhension ou un inconfort comme tu dis par rapport à la selle. A t il regardé tes pieds ou la sangle en faisant une flexion? Souvent la selle les genes.
Pour un jeune, je te conseillerais de faire des micro séances et te contenter de qq foulées. Là il t'en avait donné deja beaucoup, peut etre en a t il eu marre? Vu que tu met que t'as fait plusieurs tours de trot et de galop avant que ca n'arrive.
Ce n'est pas évident de savoir mais en te contentant de moins au départ je pense que ça le débloquera. Pour la récompense, cré une zone de confort qq part, et emmene le dedans quand tu es contente, avec carresse, etc.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Débourrage : Premier galop  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : Premier galop    Débourrage : Premier galop  EmptyMar 16 Nov - 13:04

Citation :
J'ai sauté deux fois une barre, en manquant de me casser la goule à chaque réception car ma barefoot arizona, malgré un sanglage nickel, tournait à fond, et avançait sur ses épaules... bref, va falloir que je revois tout ça, pas super comme première expérience pour lui

clairement tu vas trop vite!
laisse lui le temps d'apprendre à bien se mouvoir avec toi sur le dos, d'avoir la direction et l'aisance aux trois allures, avant de lui proposer une petite barre.

Si la selle avance elle bloque le mouvement de ses épaules, il ne peut donc pas les avancer. S'il ne peut pas avancer les épaules, il ne peux pas allonger...
Mais une gène ailleurs peut produire des allures piquées comme ça. J'ai eu le coup d'une tente mal arimée qui rebondissait sur le rein au galop, la jument prenait le galop, trois foulées piquées, coup de dos et stop. Le réarimage de la tente a suffit à éliminer immédiatement le problème!


Check ta selle, et laisse lui du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage : Premier galop  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : Premier galop    Débourrage : Premier galop  EmptyMar 16 Nov - 13:11

Je pense aussi que tu vas bcp trop vite...
Et pour la selle : une barefoot n'est pas faite pour sauter ...
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Débourrage : Premier galop  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : Premier galop    Débourrage : Premier galop  EmptyMar 16 Nov - 17:11

+1 avec Emeline.

Par contre je profite de ce post pour ajouter une question au même sujet, puisqu'on va peut être pas créé pleins de topic sur le même sujet.
Alors moi c'est plus une question pour plupart mais qui me turlupine tant je sais pas ce que ça donnera.
Alors pour le moment avec Twist pour le galop on fait seulement des minis longueurs dans l'optique de juste avoir le départ au galop. Donc je fais ma tite longueur, zoup je repasse au trot, et au pas, je félicite, j'essaye à chaque fois de repasser au trot à un moment où il est bien avant qu'il ne décide de repasser au trot sans mon avis mais le truc c'est que je sent bien que si je le demandais pas, il repasserai au trot rapidement si j'en demandais un peu plus, et là dessus je ne vois pas tellement d'évolution. J'ai vu une grande évolution dans les départs, mais pas dans un galop actif qui donne l'impression qu'il veut continuer Débourrage : Premier galop  937165 Bref à l'avenir, comment le susciter un peu plus intelligemment? Plus tard viendront des questions de direction ^^ La suite au prochaine épisode Débourrage : Premier galop  937165
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Débourrage : Premier galop  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : Premier galop    Débourrage : Premier galop  EmptyMar 16 Nov - 18:18

et bien juste en lui demandant de conserver ce galop... l'entretenir quand tu sent qu'il va repasser au trot.

D'après ce que tu décris, comme tu demande toujours un petit nombre de foulées, Twist anticipe et sait qu'il va rapidement passer au trot. Il faut casser la monotonie de l'exercice en proposant des temps de galop variable, des lieus de départ et de retour au trot différents.

L'extérieur peut-être plus motivant également, et être un bon moyen de préparer le cheval pour le galop en carrière qui lui demande plus d'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage : Premier galop  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : Premier galop    Débourrage : Premier galop  EmptyMar 16 Nov - 20:58

Oui clairement j'ai été vite l'autre jour. J'étais trop curieuse de savoir ce qu'il donnerait sur une barre et beaucoup trop gourmande de pouvoir enfin galoper un peu avec lui (après deux ans j'en mourrais d'envie, mais pas bien!).

Merci donc pour tous vos conseils, je commencerai par quelques foulées de temps en temps et beaucoup de récompenses. Quant à la selle, je pensais choper une barefoot mixte pour sauter à l'occasion, je ne savais pas qu'elles n'étaient pas faites pour sauter. Voilà qui mérite réflexion avant achat:)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage : Premier galop  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : Premier galop    Débourrage : Premier galop  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage : Premier galop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Améliorer le galop
» le changement de pied au galop
» Le travail au galop
» Le départ au galop
» Help !! Galop a Faux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: