Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Pied nu parage naturel : et chez le vieux cheval ? (question néophyte)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age: 20

MessageSujet: Pied nu parage naturel : et chez le vieux cheval ? (question néophyte)   Ven 5 Nov 2010 - 19:01

Voilà depuis que je suis sur ce forum je vous lis mais je n'ai pas vraiment l'occasion d'expérimenter ce que vous dites.. Déjà pcq mon sol est très usant, que mes poneys ont de très beaux pieds et un très grand parc et que le tout fait que je ne vois le maréchal qu'une à deux fois par an pour un petit coup de râpe et que du reste ils ont de très beaux pieds..

Mais maintenant que Minidou est dans ma vie, je passe beaucoup de temps avec les mamans, ces poulinières qui sont toutes l'année dans des parcs de plus de 7 Ha aux profils variés, autant en sols qu'en dénivelés, qui ont des âges et des comportements différents..

Elles ne voient jamais le maréchal, sauf en cas d'urgence ou de pied qui se déforme.. Sinon c'est vraiment du 100% naturel.. La plupart ont des petits pieds plats et réguliers (le lipizzan à l'inverse de l'ibérique a vraiment un pied très évasé par nature..) sans éclat bien usés, avec de beaux aplombs !

Mais il y a deux tendances qui se dessinent : les jeunes poulinières, qui sont dans ce groupe depuis 3 ans au plus, ont des pieds qui s'éclatent beaucoup sur les bords.. Les vieilles poulinières ont des pieds qui poussent nettement en longueur..

Ma théorie, c'est que les jeunes poulinières sont en transition d'une vie de poulain où elles galopaient presque une heure par jour avec les copines, à une vie de maman beaucoup plus calme, une certaine contrainte de 50kg 11 mois sur 24 , etc.. et du coup les pieds se "réadaptent" à ce nouveau mode de vie..
Pour les vieilles, on voit que leur rythme de vie diminue sensiblement, du coup elles useraient moins leurs pieds..

Ma question principale, c'est faut-il intervenir chez le vieux cheval dont l'activité diminue si la pousse de son pied est toujours relativement vigoureuse ?

Mon autre "question" c'est de me raconter vos expériences vis à vis des différents âges et rythmes de vie des chevaux et des conséquences qui s'appliquent au comportement du pied..
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age: 41

MessageSujet: Re: Pied nu parage naturel : et chez le vieux cheval ? (question néophyte)   Sam 6 Nov 2010 - 0:21

Ouh la, c'est compliqué, ça... moi je me prends vraiment le chou avec mes vieux :-( (Voir mon post : Deux cas d'école...).
Je n'ai jamais parlé des pieds de Prisca, mais c'est un véritable problème, du fait de sa mobilité réduite... Oui, clairement, on doit la parer plus souvent que les autres depuis qu'elle se bouge moins.
Voir le profil de l'utilisateur http://ecurie.napoleon.ifrance.com/
Nuts
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age: 19

MessageSujet: Re: Pied nu parage naturel : et chez le vieux cheval ? (question néophyte)   Mar 9 Nov 2010 - 19:15

Citation:
faut-il intervenir chez le vieux cheval dont l'activité diminue si la pousse de son pied est toujours relativement vigoureuse ?

Ben évidemment, quelle question???
Je suis limite choquée que tu te sois posé la question (le prends pas mal hein lol je dis ça très spontanément)

Pour moi le seul rapport âge/pied c'est que sur un cheval plus vieux on a plus eu le temps de lui pourrir les pieds Razz (mauvais parage ou maladies, fourbure, ...)
Après ça veut rien dire, un vieux cheval peut s'user tout seul comme un jeune a besoin d'être paré...

Mon expérience perso:
Je pare Polish tous les 2 mois, moins souvent l'été, plus souvent l'hiver (cela dit je n'attends pas d'avoir 1cm à enlever, je fais au jugé). Plus je la sors, et moins j'ai à la parer, et plus ses pieds sont beaux. Je n'aurai jamais un plus beau pied avec tous les parages du monde qu'avec des sorties régulières.
Le poney de 4 ans, use quasiment tout seul, sans être travaillé il a de très bons pieds et jamais eu de maladie.
Le pur sang complètement usé de 10 ans... ben c'est une cata, il boite très souvent, il marche en vrac, sa corne pousse n'importe comment et il se fait des déchirures musculaires à tout bout de champ.

Alors pour faire une généralité... scratch C'est pas à moi qu'il faut demander lol c'est plutôt une question d'entretien... Je suis à peu près certaine que je réussirais à remettre le PS d'aplomb Rolling Eyes

Pied nu parage naturel : et chez le vieux cheval ? (question néophyte)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1