Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Age de la première gestation dans la nature?

Aller en bas 
+2
PetiteKoba
tinuviel
6 participants
AuteurMessage
tinuviel
cheval actif
cheval actif
tinuviel


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 992

Localisation : Belgique

Age de la première gestation dans la nature? Empty
MessageSujet: Age de la première gestation dans la nature?   Age de la première gestation dans la nature? EmptySam 20 Nov - 14:51

Suite à un débat sur un autre forum, plutôt orienté élevage, je me demandais si quelqu'un a une idée de l'age auquel les juments se font saillir pour la première fois dans la nature?

Il faut que je fouille dans mon exemplaire de Cheval qui es-tu mais je ne l'ai pas sous la main, si quelqu'un a une idée Age de la première gestation dans la nature? 943552
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Age de la première gestation dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Age de la première gestation dans la nature?   Age de la première gestation dans la nature? EmptySam 20 Nov - 14:54

je dirais qu'elle accepte l'étalon et sont aptes a porter l'année des 2 ans ou des 3 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

Age de la première gestation dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Age de la première gestation dans la nature?   Age de la première gestation dans la nature? EmptySam 20 Nov - 15:39

+1 avec Koba !!
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
Invité
Invité




Age de la première gestation dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Age de la première gestation dans la nature?   Age de la première gestation dans la nature? EmptySam 20 Nov - 16:58

Idem
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Age de la première gestation dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Age de la première gestation dans la nature?   Age de la première gestation dans la nature? EmptySam 20 Nov - 17:14

Saillies à 2 ans, poulinent à 3 Age de la première gestation dans la nature? 96550
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Age de la première gestation dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Age de la première gestation dans la nature?   Age de la première gestation dans la nature? EmptySam 20 Nov - 17:16

et rebelote chaque année!!!
La nature est dure! Age de la première gestation dans la nature? 994315
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
cheval actif
cheval actif
tinuviel


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 992

Localisation : Belgique

Age de la première gestation dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Age de la première gestation dans la nature?   Age de la première gestation dans la nature? EmptySam 20 Nov - 22:49

Ben voilà suffisait de demander, merci les filles vous êtes efficaces Age de la première gestation dans la nature? 627548

Je me demandais si du coup on avait des données scientifiques sur les risques inhérents à ce genre de gestation qui sont précoces de notre point de vue (et au final courantes dans la nature...) on a noté un impact notable sur la croissance de la jument ou des risques plus marqués?

Je précise que je ne compte pas faire reproduire qui que ce soit (si à 23 ans Eloïse se la jouait immaculée conception, je serais bonne pr les ulcères d'estomac et les anxiolytiques Age de la première gestation dans la nature? 937165), mais je me demandait s'il existait des fondements scientifiques aux arguments pour/contre. Ca doit certainement influer sur le développement de la jument, mais dans quelle mesure?


Dernière édition par tinuviel le Sam 20 Nov - 23:38, édité 2 fois (Raison : rajout de questions)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age de la première gestation dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Age de la première gestation dans la nature?   Age de la première gestation dans la nature? EmptyDim 21 Nov - 8:04

Etudes scientifiques, je n'en connaît pas (peut-être aller voir sur la bibli de l'école véto de lyon ?)

Mais clairement, ça doit influencer sur la croissance. Le poulain pompe pas mal d'énergie à la mère qu'elle ne peut donc pas garder pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Age de la première gestation dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Age de la première gestation dans la nature?   Age de la première gestation dans la nature? EmptyDim 21 Nov - 9:48

Je voulais justement faire mon travail de fin d'étude dessus!!!!
j'ai proposé à mon promoteur, qui était super enthousiaste... et par manque de d'articles la dessus j'ai du dévier mon sujet! il n'y a vraiment pas grand chose qui a été écrit la dessus!

je fais qd même mon tfe sur les conséquences du poulinage sur la jument et le poulain en fonction de l'age... mais pour le moment je n'ai pas encre assez avancé pour te répondre!

par contre j'avais lu il y a qq années que le fait de pouliner à 3ans ou a 4ans, les juments n'avaient en aucun cas un retard de croissance au final, au contraire la gestation, et dc l'imprégnation des hormones, favorise le développement, l'éclatement de la jument...

après c'est clair qu'elle va puiser ds ses réserves mais elle rattrappera en général les autres juments! c'est ce que j'avais lu et que mon VT éleveur voit au quotidien...
Revenir en haut Aller en bas
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

Age de la première gestation dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Age de la première gestation dans la nature?   Age de la première gestation dans la nature? EmptyDim 21 Nov - 10:10

dans un ancien club, une jument est arrivée, elle avait trois et était plaine, donc saillie à 2 ans. Le poulinage c'est bien passée, malheureusement la jument ne voulais pas du poulain, elle le rejetait donc on a du le nourrir au biberon. Puis le poulain a attrapé une maladie , je ne sais pu quoi, elle commençait à avoir un trou au niveau du poitrail. Enfin voila

La jument niveau croissance je ne pense pas qu'elle est eu des problémes, bon on a eu du boulot pour muscler le dos.
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Age de la première gestation dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Age de la première gestation dans la nature?   Age de la première gestation dans la nature? EmptyDim 21 Nov - 11:08

j'ai toujours eu les mêmes echos qu'LN sur le sujet, a savoir que ca ne compromettait psa le bon devellopement de la jument d'être saillie a 2 ans, que ca boostait fort la croissance de la jument avec les hormones...
Après, je reste mitigé, ne sachant pas trop quoi en penser...
Je ne suis pas pour les saillies a 2 ans, ni même a 3 ans parce que c'est encore bébé pour avoir les responsabilités d'une mère, et physiquement, je me dis que si la jument ne trouve pas les apports nécéssaires pour gérer sa crise de croissance plus la mise en place du poulain, c'est pas top...
après, mère nature a quand même bien fait les choses... et elle doit avoir ses raisons...
si a l'état "sauvage", ca se passe ainsi, c'est que ca ne doit pas avoir trop influence sur les juments, autrement, on aurait vu des dégénérescences avec le temps (sur les mustangs et/ ou autre chevaux resté au naturel hien! pas les notres!) De même, pour croisé avec un autre sujet, les juments de 2/3 ans portent un poulain sans probleme alors que le squelette/ croissance n'est pas fini... et je connais pas les moyenne d'age des juments sauvage, mais a mon avis, y a des juments de 20 ans qui sont ecnore a pouliner, donc ca doit se faire sans trop de souci...
Mais c'est un sujet qui m'intéresse, justement car on sait peu de chose!
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Age de la première gestation dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Age de la première gestation dans la nature?   Age de la première gestation dans la nature? EmptyDim 21 Nov - 19:07

Ca développe les hormones, mais au niveau de la colonne vertébrale etc? Le poids du poulain sur les os d'une pouliche ? Quelqu'un sait?

Heu j'ai lu en diagonale je viens de voir que Gladys en a parlé Razz Mais je suis preneuse d'infos!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Age de la première gestation dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Age de la première gestation dans la nature?   Age de la première gestation dans la nature? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Age de la première gestation dans la nature?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si en gestation ?
» GESTATION: vermifuge? vaccins? compléments?
» Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who
» Produits AJC nature
» Gestion d'un parc "autonome en pleine nature"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: