Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Vermifuge chez le poulain ?

Aller en bas 
+4
melodydu774
cam
PetiteKoba
Aquilae
8 participants
AuteurMessage
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Vermifuge chez le poulain ? Empty
MessageSujet: Vermifuge chez le poulain ?   Vermifuge chez le poulain ? EmptyLun 22 Nov - 16:43

J'ai pas mal de questions au sujet de ça..
Parce que finalement les vermifuges, on les fait tous les 3 mois mais est-ce vraiment nécessaire de les rythmer ainsi ? A quel âge doit on commencer à vermifuger les poulains ? Ne vaut il mieux pas commencer le plus tard possible pour préserver leur flore intestinale quand la qualité de la patûre nous le permet ?
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Vermifuge chez le poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge chez le poulain ?   Vermifuge chez le poulain ? EmptyLun 22 Nov - 16:55

quand la qualité de la pature le permet... oui!
Mais bon, ici, paddock, paturé a l'année, toujours les mêmes chevaux, mais autant dire que les prés ne seront jamais sain... on les fait 4 fois dans l'année...
Mon poulain est fait tous les mois 1/2 actuellement, sur conseils véto.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Vermifuge chez le poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge chez le poulain ?   Vermifuge chez le poulain ? EmptyLun 22 Nov - 17:11

Ok avec le vermifuge traditionnel en demi dose ? Tu l'évalues à combien de kgs environ ?

Pour l'instant ses crottins sont sains à l'oeil et aucun cheval n'est vermifugé dans le parc je vais attendre la visite véto à noël pour savoir ce qu'en pense ma vet..
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Vermifuge chez le poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge chez le poulain ?   Vermifuge chez le poulain ? EmptyLun 22 Nov - 17:21

je le fais pour 250/300 kg maintenant, je pense pas qu'il fasse encore 200kg mais bon, j'ai entendu souvent qu'il n'y avait pas de surdosage avec certain vermifuge...
je demande au véto et j'applique...
bête et discipliné!

et vermifuge selon ce qu'on donne a tel ou tel saison... mais oui, du strongid, panacur, eraquel ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Vermifuge chez le poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge chez le poulain ?   Vermifuge chez le poulain ? EmptyLun 22 Nov - 17:32

Moi ca fait un an et demi que je tourne au Furexel et je vais changer cette année après ya une formule spéciale printemps mais ce sont quasiment les mêmes principes actifs. Enfin, vu l'herbe qu'il y a dans mes patûres j'ai pas vraiment besoin d'adapter aux saisons.. Elles sucent un peu des cailloux mes biquettes xD
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Vermifuge chez le poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge chez le poulain ?   Vermifuge chez le poulain ? EmptyLun 22 Nov - 17:55

La miss a été vermifugé au Panacur en septembre au sevrage... mais surpaturage je pense vu que ya une grosse dizaine de ju, et autant de poulains et qu'ils ont pas bcp de patures...
Ici, un eqvalan la 1ère semaine, puis là 2ha, ils sont 3ou4 dc jvais surveiller, faire une copro d'ici peu, et à la fin de l'hiver.... je verrais en fct pr refaire un vermi mais sinon, ça sera printemps jpense Vermifuge chez le poulain ? 943552

Après, jle fais pr les autres dc pr la miss aussi, elle aura un vermi aux plantes dans l'hiver (juste après la copro, et même si ya rien à l'analyse, ça fait pas de mal de tte façon Vermifuge chez le poulain ? 627548)

sinon pr la flore, levure après le vermifuge (et drainage aussi Vermifuge chez le poulain ? 943552)
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Vermifuge chez le poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge chez le poulain ?   Vermifuge chez le poulain ? EmptyLun 22 Nov - 23:27

ouah cam tu m'intéresses là !
vermi aux plantes !! j'en veux aussi !
raconte ? combien ?
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Vermifuge chez le poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge chez le poulain ?   Vermifuge chez le poulain ? EmptyVen 1 Fév - 21:42

Je remonte le topic je vais devoir vermifuger ma pouliche à son arrivée je dois prendre quel type de vermifuge? Et je dois la vermifuges à quelle fréquence sachant qu'elle aura 1 an au printemps ??
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Vermifuge chez le poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge chez le poulain ?   Vermifuge chez le poulain ? EmptySam 2 Fév - 16:57

Personne pour le vermi ? On me dit de donner un Equvalant Duo à son arrivée. J'appelerai peut etre le véto voir ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Vermifuge chez le poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge chez le poulain ?   Vermifuge chez le poulain ? EmptySam 2 Fév - 17:07

Appelle le véto pour savoir lequel prenre. Pour la fréquence à son age je ferais comme pour les autres chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Vermifuge chez le poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge chez le poulain ?   Vermifuge chez le poulain ? EmptyDim 3 Fév - 18:45

melo: a son arrivée, un eqvalan est pas mal...

pas spécialement besoin du duo a ce moment de l'année, le top pour les duo étant de les donner a l'automne (Novembre) car c'est a ce moment la qu'il y a la plus grande proportion de ténia.

dc si c'était la mienne je ferais eqvalan maintenant. puis 4 fois/an jusqu'a 3ans. ou 3fois en supprimant le vermi d'hiver en fonction des terrains.

genre de protocole: printemps: moxidectine (equest)
Ete moxidectine ou panacur
Automne: un duo (equest duo ou eqvalan duo)
hiver: eqvalan

+-, en fonction des terrains et des copro... par ex celui d'été, je ferais une copro avant pour vermifuger que s'il faut

par contre chez un jeune de moins de 3ans, je ferais TOUJOURS celui du printemps et celui de l'automne. les autres saisons, je peux ne pas le faire en fonction des sols et copro Vermifuge chez le poulain ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Vermifuge chez le poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge chez le poulain ?   Vermifuge chez le poulain ? EmptyDim 3 Fév - 18:53

Tu gère LN merci à toi je vais suivre tes conseils et me noter tout ça dans un coin Vermifuge chez le poulain ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Vermifuge chez le poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge chez le poulain ?   Vermifuge chez le poulain ? EmptyDim 3 Fév - 19:03

C'est marrant LN, je croyais que le tenia c'était décembre/janvier .... pas si tôt en novembre Vermifuge chez le poulain ? 943552

Je suis contente car ton protocole est celui que je suis pour les loulous. Et avec le pti jeune là, il va lui falloir aussi .... mais une fois qu'on aura un peu fait connaissance lol

Pour l'été pareil je vermifuge quasi jamais et là cette année du coup ils ont eu le pramox en janvier après que Mystère soit arrivé, mais j'ai rien fait à l'automne car rien à la copro Vermifuge chez le poulain ? 943552

Comme le poulain est dans son paddock (avec aucun crottin des autres dedans) du coup est-ce que je peux attendre l'équest ?
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Vermifuge chez le poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge chez le poulain ?   Vermifuge chez le poulain ? EmptyDim 3 Fév - 19:46

Sakayawa j'ai pendant des années traité mes chevaux contre le ténia en novembre sur les conseils de vétos de mes anciennes régions (Oise / Val d'Oise).

C'est en arrivant dans le 47 en 2005 et en échangeant avec des techniciens "avertis" - intervenants du monde équin - ou/et forums dont de sauvetage, pour moi Zorte Berria ou forums équins Les Barokeurs où une véto du 31 et une "scientifique" nous font profiter de moultes connaissances, que j'ai changé ma méthode pour donner à partir de décembre mon vermifuge anti ténia.

Je pense que nous avons affaire à des "écoles" différentes.

Je pense néanmoins que dès mi-novembre, on peut efficacement anéantir le ténia.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Vermifuge chez le poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge chez le poulain ?   Vermifuge chez le poulain ? EmptyDim 3 Fév - 19:56

bon ok, c'est bon à savoir ... c'est surtout histoire de vérifier que les chevaux ne reçoivent pas un vermi tenia trop tard et qui donc ne servirait pas à grand chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuge chez le poulain ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge chez le poulain ?   Vermifuge chez le poulain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge chez le poulain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suros chez le poulain! HELP!
» Suros chez un tout jeune poulain
» poulain qui tete un autre poulain
» Vermifuge ou vermifuge pas ?
» vermifuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: