Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Travail en liberté dans des grands espaces

Aller en bas 
+8
*Julie*
poupette
Admin
Ri-lou
Maelyn
Napo
Sakayawa
Aquilae
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyMer 24 Nov - 0:35

Voilà, comme dans l'ancien forum nous nous sommes un peu éparpillés, je fais un sujet spécialement pour ça ! Travail en liberté dans des grands espaces 627548

A vous tous, qui travaillez vos chevaux au parc ou dans de grand espace, comment procédez-vous ? Cette une manière de "travail" qui me plait beaucoup, je serrai très intéressée d'écouter vos réponses et peut-être, qui sait, faire un essai avec Shaman Travail en liberté dans des grands espaces 627548

Essayez d'être le plus précis possible, sur la manière dont vous abordez vos cocos, les "étapes", etc... Bref, racontez votre travail pour qu'on s'y sente comme devant nos yeux Travail en liberté dans des grands espaces 627548 Si en plus vous avez des vidéos de votre travail, alors là, c'est le Must Travail en liberté dans des grands espaces 943552
Miciiiii
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyMer 24 Nov - 13:59

Bon je fais rapide car je suis pressée mais ca m'intéresse quand même..

Donc moi je commence avec la onge mais j'essaye le plus rapidement possible de passer en liberté. D'ailleurs cet été avec plusieurs copains nous avions monté un camp dans ce champ :
Travail en liberté dans des grands espaces 39103_1542640133487_1459485526_31418588_3766062_n

Et le cinquième jour, on travaillait tous en liberté dedans !

Travail en liberté dans des grands espaces 40598_1542640533497_1459485526_31418597_4847810_n

Travail en liberté dans des grands espaces 40598_1542640573498_1459485526_31418598_6267656_n

La première étape était essentiellement basée sur un bon travail en longe/cordelette :
Travail en liberté dans des grands espaces 40102_1541936955908_1459485526_31415449_2024561_n


Ca obligeait vachement les cavaliers à se concentrer sur leur façon de bouger puisque l'aide du contrôle par le bout du nez était supprimée. Quand je sentais le couple devenir léger on passait direct en liberté et ca marchait du premier coup !

Travail en liberté dans des grands espaces 38965_1542624733102_1459485526_31418465_51860_n




Travail en liberté dans des grands espaces 40051_1541939355968_1459485526_31415480_3504767_n

J'illustre en même temps ^^

Travail en liberté dans des grands espaces 38589_1541941916032_1459485526_31415517_7874398_n

Ensuite il fallait laisser au couple une petite nuit pour réfléchir et généralement le lendemain on faisait un gros bond de progrès car ils savaient mieux s'appréhender l'un l'autre, on abordait alors toutes sortes d'exos en liberté !

Travail en liberté dans des grands espaces 40059_1541937675926_1459485526_31415452_7210519_n

Je dirais que les chevaux semblaient rassurés d'avoir tout cet espace à disposition.. D'avoir le choix en quelque sorte ! D'ailleurs il n'y a pas eu une seule déconnexion avec trois couples qui travaillaient comme ça pour la première fois et Corto avec moi (sur la photo précédente) qui bossait aussi pour la première ou deuxième fois !

Travail en liberté dans des grands espaces 40505_1541943676076_1459485526_31415535_3104197_n

Travail en liberté dans des grands espaces 40505_1541943796079_1459485526_31415538_8362129_n

Travail en liberté dans des grands espaces 40505_1541943956083_1459485526_31415542_3398909_n

Travail en liberté dans des grands espaces 40547_1541946716152_1459485526_31415585_7057097_n

Travail en liberté dans des grands espaces 39166_1541947916182_1459485526_31415607_7003378_n


Vidéo montage :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1541941676026&set=a.1541924155588.2069545.1459485526#!/video/video.php?v=1543282829554
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyMer 24 Nov - 14:03

Merci Aqui pour le reportage ! C'est superbe cet endroit. Et vous aviez demandez une autorisation ou vu avec le prorio du champ ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyMer 24 Nov - 14:05

Vu avec le proprio du champ : moi-même Travail en liberté dans des grands espaces 937165
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyMer 24 Nov - 14:06

Ooooooh excellent ! Bon euh.....t'es en vacances quand ??? MDR !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyMer 24 Nov - 14:08

On refait ça cet été si ca te dit de passer quelques jours Travail en liberté dans des grands espaces 943552
1ere semaine d'aout !
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyMer 24 Nov - 14:10

Et bien je garde ça dans un coin de ma tête oui Travail en liberté dans des grands espaces 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyMer 24 Nov - 14:11

Wow c'est très intéressant ! Mlaheureusement la neige est parmis nous ici, donc j'attendrais un peu pour m'y mettre Travail en liberté dans des grands espaces 627548 es-ce que ce travail peut se faire aussi dans une grande carrière/manège?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyMer 24 Nov - 14:11

Bon, moi j'ai une histoire un peu difficile avec les grands espaces, surtout ceux qui sont ouverts... Pendant longtemps, je me suis refusée à bosser avec Shagghia dans son pré, estimant que ça devait rester son lieu de repos. Mais on y bosse de plus en plus, et ça se passe bien. Du coup, j'ai compris une chose : elle ne bosse bien dans un grand espace QUE si elle s'y sent parfaitement à l'aise. La parachuter tout d'un coup dans un grand champ inconnu, toute seule avec moi, et bosser directement en lib, je n'y pense même pas. Et même bosser en lib dans un espace vaste mais clos, si elle n'y est pas à l'aise, ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyMer 24 Nov - 14:12

Oh Aquilae, ton "stage" se déroulerai où ???? Cela peut être fortement intéressant de se faire une ptite réunion... Travail en liberté dans des grands espaces 627548
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyMer 24 Nov - 14:24

Je suis à 15min de Pertuis dans le 84 Travail en liberté dans des grands espaces 943552 L'an dernier on a tenté une réunion mais c'est un peu tombé à l'eau mais si vous etes plusieurs a vouloir venir et pourquoi pas passer la nuit avec nous ya pas de souci et on peut se débrouiller pour faire un parc supplémentaire pour les chevaux Travail en liberté dans des grands espaces 943552
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyMer 24 Nov - 14:25

Avec feu de camp à la clé et shamalo grillés, mdr Travail en liberté dans des grands espaces 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyMer 24 Nov - 14:51

Comme dit Sakayawa, a garder dans un coin de notre pitite tête ! Travail en liberté dans des grands espaces 627548
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyJeu 25 Nov - 13:28

pff si j avais encore mes loups j adorerais faire ce genre de truc avec vous!! Travail en liberté dans des grands espaces 766288
Revenir en haut Aller en bas
Ri-lou
cheval actif
cheval actif
Ri-lou


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 979

Localisation : RP

Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyJeu 25 Nov - 16:50

Et beh ça donne envie ces photos Travail en liberté dans des grands espaces 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyJeu 25 Nov - 16:59

waw cet endroit a l'air génial ! ça fait envie ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyJeu 25 Nov - 18:52

Génial Aqui! Travail en liberté dans des grands espaces 637424
Avant de bosser en cordelette / longe, ils faisaient quoi avec leurs chevaux tes potes?
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyJeu 25 Nov - 22:23

c'est loin de Montpellier chez toi??
ça me tenterait bien aussi de vous rejoindre!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyVen 26 Nov - 8:14

je suis à 1h30 de montpel ! tu es la bienvenue ^^

STL >> Alors l'alezane faisait du dressage, la petite baie du loisir et le gros bai du cso..

Autant ca m'a pas trop surprise de voir les deux premiers marcher sur des roulettes autant le gros bai ca été un peu l'évènement c'est un cheval qui a beaucoup roulé chez les marchands de chevaux, qui est sorti sur beaucoup d'épreuves d'obstacle de niveaux différents, bref on sentait bien qu'il n'était pas trop du genre à nouer une relation d'amitié avec un humain, il était bourré d'angoisses à la con genre peur d'aller tout seul au fond d'un parc de 20m, il boitait une fois sur deux ..
Et je pense que l'ambiance du stage, en pleine nature avec plein d'autres chevaux, le travail au sol.. en une semaine ca l'a transformé ! Depuis avec sa cavalière ils partent seuls en balade, il boite beaucoup moins régulièrement, elle se régale quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptySam 1 Jan - 20:02

Moi mon plus grande espace de travail c'est sur une plage de 4 km avec kalidja ! Que du bonheur !! Pareil j'ai commencé avec le licole pour voir si elle est connecté ou pas, j'ai commencé avec une longe autour du coup pour pouvoir la rattrapé au début si jamais elle s'échappais mais celle ci restais a mes cotés comme si elle se sentais protégé sachant que yavais des cerveau lent a cotés xD !

voila quelques photos de la plage

Travail en liberté dans des grands espaces 41202_1383217469059_1490653272_903282_2514042_n

Travail en liberté dans des grands espaces 2932582783_1_5

Travail en liberté dans des grands espaces 2932579013_1_3

Travail en liberté dans des grands espaces 2921550923_2_3

Travail en liberté dans des grands espaces 41135_1383656560036_1490653272_904597_4042036_n
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptySam 1 Jan - 21:52

aqui, je crois que tu risque d'avaoir un voyage du languedoc (moi aussi j've vnir Travail en liberté dans des grands espaces 937165 ) Travail en liberté dans des grands espaces 819915

c'été quoi djs les exos de préparation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptySam 1 Jan - 23:02

Joliiiii ... et on voit la louloute qui a profité d'une bonne roulade sur la plage, lol

Et pk tu mets ta bombe là ?
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyMar 11 Jan - 10:22

Avec Randi, on a du mal avec la liberté, bon je pense que ca vient essentiellement de moi, mais quand j'essaie dans son champ de belle herbe verte avec les copains à côté, il préfère brouter et s'échappe à tout les coups, on a réussi qu'une seule fois, et avant de le lacher, on avait bien travailler sur la connexion en longe, ca doit beaucoup jouer ? Parce que pour moi la liberté, faut que le cheval s'amuse vraiment, sinon il s'en va non ? Quand il n'a pas envie et que je le fais ch***, je laisse tomber direct, même en longe XD
Mais on peut provoquer l'envie de jouer chez un cheval et de rester avec nous, de devenir son "centre d'intéret", de lui faire aimer le travail, un peu comme vos loulous et vous tous en fait, mais je n'ai pas encore trouver LE "truc" ...
Mais je pense qu'avant de se lancer dans la liberté, il faut que le dada soit calme, léger et qu'il commence à prendre gout au travail.
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyMar 11 Jan - 17:36

Randi a écrit:
et avant de le lacher, on avait bien travailler sur la connexion en longe, ca doit beaucoup jouer ?

=> bien sur, le travail en longe est important (pou moi Travail en liberté dans des grands espaces 943552) avant de continuer en liberté. Petit à petit tu pourras de plus en plus te passer de la longe et puis ne plus devoir l'utiliser (qui est d'ailleurs un bon exercice, pour voir si vous êtes prêts pour en liberté).

Essaye de lui proposer de nouvelles choses et de ne pas rester sur certains exos en particulier, de varier et que se soit agréable quand il est avec toi. Travail en liberté dans des grands espaces 627548 Les gratouilles c'est trooop génial ! Razz
Et puis si parfois il n'est pas super motivé, ben tu peux juste lui mettre le licol, sans rien lui demander, ou sortir pour brouter par ex...

[quote="Randi"]

Mais on peut provoquer l'envie de jouer chez un cheval et de rester avec nous, de devenir son "centre d'intéret", de lui faire aimer le travail, quote]

Oui exactement, tu peux aussi tourner certains exos sous la forme de jeux et puis faire des pauses entre différents exos, c'est bien aussi je trouve Travail en liberté dans des grands espaces 943552

Randi a écrit:

Mais je pense qu'avant de se lancer dans la liberté, il faut que le dada soit calme, léger et qu'il commence à prendre gout au travail.

=> ben se serait encore mieux qu'il aime déjà ce qu'il fait Travail en liberté dans des grands espaces 943552 Même si tout n'est pas "wooh super" ben tu peux rajouter de petites choses qui font que c'est bcp plus chouette ! (gratouilles, pauses pour brouter, retour au calme à l'arrêt, etc)

Le fait de tenter en liberté peut te permettre aussi de voir un problème que tu ne remarquerais pas en longe par ex (et que tu pourrais alors rectifier)


Une dernière chose, personnelement en tout cas, j'aime bcp passer du temps avec eux sans rien faire, juste rester là tout près (c'est d'ailleurs ce que je fais depuis un bon moment ^^) Et donc à chaque fois que tu vas le voir essaye de ne pas te fixer d'objectif, mais choisis plutot ce que tu aimerais faire en fonction de lui, de son humeur du jour ...

le fait de passer du temps avec lui sans rien faire en lui apportant une carrotte par ex et avec quelques gratouilles permettra de rendre ta présence vraiment confortable je trouve et ainsi que ces moments soient agréable pour vous 2 Travail en liberté dans des grands espaces 627548

Bon je pense je pourrais encore rajouter pas mal de choses, mais je vais faire "court" pour cette fois, si ce n'est pas lcair, n'hésite pas Travail en liberté dans des grands espaces 943552
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces EmptyMar 11 Jan - 18:43

Merci beaucoup pour ta réponse, ça confirme bien tout ce que je pense !
Mais comment rendre l'exo interessant ? Lui faire aimer ? Car ça ne vient pas tout de suite ... lol
Mais quand je vois les 2 premiers DVD la Cense, les chevaux ont l'ai blaser, mais sont très léger, très attentif à leur piéton, mais en même temps ils ne peuvent pas jouer, ce ne sont quasiment que des exos "statiques", après c'est peut etre les bases à avoir pour pouvoir jouer par la suite.

Pareil, je n'ai jamais d'objectif quand je vais le voir, de toute façon je n'arrive pas à prévoir de choses à l'avance XD mais du coup souvent je me retrouve à ne pas savoir quoi faire --'.

Et oui aussi les soirs, je passe toujours juste pour lui donner une poignée de grannulés et des caresses, quasiment depuis le début que nous sommes ensembles ( une bonne année), mais je pense que quand je fais des exos, je n'ai pas du tout la même attitude que quand je passe "comme ça", ça doit jouer aussi, il doit savoir quand je sérieuse et quand je ne le suis pas, alors que je devrais jamais être sérieuse lool.


Un exemple tout bête de liberté : quand je viens vers lui dans son parc, et qu'il me regarde de loin, et même hennit, il ne vient des fois pas pour autant lol, alors je m'avance un peu et "chasse" ses hanches pour le faire venir, et ça ne doit pas plaire à Monsieur, car il se retourne et par brouter plus loin avec ses potes --'. Alors qu'il sait très bien ce que ça veut dire, avec le licol, je baisse juste la tête et hop ça tourne, alors soit je n'ai vraiment pas la même attitude, soit je le fais vraiment ch*** XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail en liberté dans des grands espaces Empty
MessageSujet: Re: Travail en liberté dans des grands espaces   Travail en liberté dans des grands espaces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail en liberté dans des grands espaces
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travail en liberté : cercle, boomerang, huit... (David Lichman)
» La voix dans le travail
» Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)
» Les postures de l'humain dans le travail à pied
» Jeu du cercle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: