Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Compléments alimentaires poulain : question

Aller en bas 
+8
Dédé
mp3
Snurfygirl
Virginie
Marie
Peinture
Elise
Ask
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptySam 27 Nov - 13:35

Je repose ma question ici :

En fait, avant l'arrivée d'Aïko, j'avais acheté un complément pour poulain très complet (de la marque Masterhorse) mais il est sous forme de poudre. Donc pour lui donner, c'était pas vraiment évident vu qu'il ne mangeait rien d'autres (à part son foin). La véto m'avait conseillé de prendre un aliment PouliFoal (de destrier) pour avoir des granules auxquelles ajouter mon complément en poudre. Aïko le mange très bien, mais c'est pas évident à doser les quantités vu que ça fait un peu doublon. J'aimerais donc trouver une alimentation plus adaptée.

Qu'est-ce que vous donnez à vos poulains ? Compléments, et autres...


Dernière édition par Ask le Ven 10 Déc - 18:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptySam 27 Nov - 14:10

Tu peux pas prendre une marque de granulés et le laisser avec ça, style Cavalor, Destrier, Dynavena, ou autre ?? Ca serait beaucoup plus simple pour toi et lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptySam 27 Nov - 14:46

Je sais oui...Mais bon, je trouve dommage d'avoir acheté ce complément en poudre (qui me semble vraiment super par sa composition) et de ne pas le finir...Mais quelle idée aussi de faire un complément en poudre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyDim 28 Nov - 11:57

Ben mélange avec un aliment plus basique, au haras pour donner les compléments en poudre on mouille des granulés (quelques heures avant de donner ou la veille) ça donne une "poudre" humide et ça se mélange très bien dedans, en plus c'est économique vu que les granulés gonflent beaucoup avec l'eau.
Pour nous on le fait avec des granulés de luzerne mais un granulé très basique pour chevaux de loisir devrait suffire, comme ça pas de risque d'avoir de gros apports en plus. Compléments alimentaires poulain : question  943552
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyDim 28 Nov - 12:34

Citation :
Pour nous on le fait avec des granulés de luzerne mais un granulé très basique pour chevaux de loisir devrait suffire, comme ça pas de risque d'avoir de gros apports en plus.

Eh ben, et les risques de coliques augmenté avec des granulés basiques mouillés... Rolling Eyes achète de l'orge aplatie si tu veux t'éclater a le mouiller, mais pas avec des granulés !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyDim 28 Nov - 18:06

Je vois pas en quoi ça augmenterait le risque de coliques? Neutral Au haras les 35 chevaux de tous âges sont nourris avec ça, et y'a absolument jamais eu de problème. Enfin pour moi c'est le moyen le plus simple de donner des compléments en poudre.

Ou sinon mélanger les compléments avec un peu d'eau et donner avec un peu de floconnés.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyVen 10 Déc - 18:30

J'ai encore une petite question en rapport avec l'alimentation du poulain. A partir de quel âge peut-on donner de l'orge trempée à un poulain ? Si quelqu'un peut m'en dire plus...

Et sinon, Peinture j'ai fait comme au haras : granulé de luzerne mouillés (ça pu les épinards je trouve !) + complément en poudre. Aïko supporte bien et j'ai l'impression que ça lui convient. En tout cas, il a un poil magnifique (donc je suppose que le reste va bien aussi !)
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyVen 10 Déc - 18:40

Je suis intérressée de savoir pourquoi des coliques, moi aussi, ma jument à été nourri comme ça et pas de soucis, par contre elle a fait uin bouchon avec des Floco, mais c'est qu'elle mange trop vite cette nouillasse!
Revenir en haut Aller en bas
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyVen 10 Déc - 18:42

Arf pour le bouchon...D'ailleurs, c'est possible que le poulain fasse un bouchon avec la luzerne mouillée ??
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyVen 10 Déc - 18:42

Ou sinon tu fais comme cam quand elle devait donner des trucs à Saph, tu rapes fruits et légumes (ou coupé en petits bouts je pense que ça passe) et tu mets ta poudre dedans, tu brasses un peu et vu que c'est humide ça devrait tous agglutiner.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyVen 10 Déc - 18:44

ah on a posté en même temps ^^

Quand on mouille, je crois qu'il faut faire gaffe à bien laisser gonfler pour pas que ça finisse de gonfler dans l'oesophage.
Après pour ta question, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyVen 10 Déc - 21:32

Oui voilà l'idéal c'est de mouiller une ou plusieurs heures avant, comme ça ça absorbe bien l'eau (et ça fait pas bouillie) et lol pour l'odeur d'épinards Compléments alimentaires poulain : question  930738

Sinon pour l'orge trempée je pense que tu peux commencer dès maintenant, tout dépend des quantités bien sûr mais si c'est donné en quantité raisonnable pourquoi pas! Pourquoi tu veux lui en donner?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyVen 10 Déc - 21:56

Arf pour l'instant je ne fais que mouiller la luzerne histoire que la poudre adhère un peu. C'est pas bon du coup ?

Et pour l'orge, j'en donne un peu à Lucky en hiver, et j'avoue que je préférerais donner de l'orge que des granulés de luzerne...Mais je ne sais vraiment pas ce qui est mieux pour le poulinou...Le plus important à mon avis, c'est qu'il ait son foin + les compléments (qui sont très complets à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyDim 24 Avr - 20:37

Je remonte le post Compléments alimentaires poulain : question  627548

Les filles qui ont des poulinous, ou qui en ont eu, qu'est-ce que vous donnez comme complément à vos poulains ?
Quel produit ?
Qu'est-ce qu'il y a dedans (en gros) ?
Où vous vous fournissez ?
Et qu'est-ce que mange votre poulinou à côté (herbe, foin ?)

Merci d'avance pour vos réponses Compléments alimentaires poulain : question  627548
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyDim 24 Avr - 21:13

Mélange poulain de marque allemande, un peu de luzerne déhydratée pour faire coller les compléments et mélange d'herbes poulain de chez vitalherbs
http://www.vitalherbs.be/fr/produit-detail-special-poulain-croissance
Avec ça elle est franchement bien, elle doit avoir 1kg du mélange
https://www.google.be/search?q=tra&oq=tra&aqs=chrome..69i57j69i60j0j69i60j69i61j69i65.1526j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Elle a en plus foin à volonté et prairie ou pour le moment ils grapillent ce qui poussent, ont qqs heures à la belle herbe et quand on en aura terminé avec la vague de froid ce sera pré et herbe h24
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyDim 24 Avr - 21:36

Merci pour ta réponse Céline. Bon, toi, je savais déjà ce que tu donnais Compléments alimentaires poulain : question  937165  Mais c'est bien aussi que ça soit partagé sur un post commun Compléments alimentaires poulain : question  637424

Edit : je ne réussis pas à accéder au complément.

Le Vital herbs, tu le commandes sur internet ?
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyDim 24 Avr - 21:56

Oui pour ça que j'ai remis pour que ça soit centralisé sur le post :p

Oui c'est sur le site en lien que je commande directement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyDim 24 Avr - 22:07

Je regarde sur le site d'Ancelet, mais je ne trouve pas de compléments alimentaires spéciaux pour poulains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyLun 25 Avr - 8:04

Ancelet ne conseille pas de mélange pour poulain, il est anti aliment industriel (suis du même avis), et à ma connaissance il n'a pas de complément pour poulain hormis le phytohm croissance (qui soutient le développement du squelette).

Les aliments/compléments poulain industriels sont beaucoup trop riches et sont principalement fait pour booster la croissance, ce qui cause très souvent des problèmes annexes.

Ancelet conseille, de base et si le poulain en a vraiment besoin, de l'orge germée et l'algohm (oligo-éléments essentiels assimilables).

J'avais donné du fohlengold à Luxor, pendant 2 mois, et après avoir vu les résultats de cet aliment, j'ai tout stoppé... Lui qui grandissait déjà tellement vite, au moment ou il avait l'aliment, il m'a sorti 4 surros de croissance...
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyLun 25 Avr - 9:40

Virginie, je ne m'étais pas prise la tête : je prenais que que je trouvais à côté de chez moi, en l'occurrence du Destrier floconné spécial poulain (croissance).
Les compositions sont grosso modo similaires....

Après j'ai fait ma tambouille, mélange orge avoine trempé + luzerne + CMV, mais ça va quand tu as plusieurs chevaux (le CMV se trouve minimum par 10 kg, à raison de 50g par jour avec une seule poulichette, ce sera périmé avant qu'elle ait mangé un tiers du seau...)

Le principal c'est de ne pas surdoser en quantité (toujours le même principe, un poulain obèse chez qui tu vas booster la croissance, c'est pô bon pour les articulations).
Mais tu as de la marge Compléments alimentaires poulain : question  943552 .
(il donne quoi l'éleveur ? elles ont des minéraux ?)

+ bien sûr du foin..... denrée rare parfois en pension....
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyLun 25 Avr - 10:13

Merci pour vos réponses les filles Compléments alimentaires poulain : question  637424


Larome a écrit:
Ancelet conseille, de base et si le poulain en a vraiment besoin, de l'orge germée et l'algohm (oligo-éléments essentiels assimilables).

L'algohm, c'est ce que je donne à Ravel (enfin, ce que je donnais, car là, faut que je refasse une commande, il n'en a plus eu depuis un mois). Du coup, je me disais que je pourrais donner la même chose à Feli, ça m'évite de faire deux commandes.


Mp : elles ont eu du grain spécial poulain (marque, je sais pas, acheté en Espagne) pendant l'hiver, mais plus depuis début mars. Elles ont du sel à lécher (pas du blanc, mais une pierre), mais pas d'autres compléments minéraux. Et foin à volonté à côté (bonne qualité globalement, même si parfois, y'a une boule moins belle que les autres). Normalement, elles iront au vert à partir de juin : soit en estive - mais c'est mal barré - soit dans des prés de O., où l'herbe n'est pas très verte : c'est de la garrigue chez nous. Je dis "normalement", car les fameux prés ne sont toujours pas clôturés... Au pire, elles seront au foin à volonté un peu plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyLun 25 Avr - 21:46

Si elles ont du grain spécial poulain, il doit y avoir des minéraux avec. Faut voir les quantités.... et vermifuger Compléments alimentaires poulain : question  943552 .
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dédé


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 586

Localisation : Maine et Loire

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyMar 12 Mar - 20:48

Je remonte ce post car en ce moment je me casse un peu la tête pour l'alimentation de ma pouliche de 10 mois.

Depuis 15 jours environ elle est devenue raide au niveau des postérieurs (pas de boiteries). Le véto est venu la semaine dernière et pour lui il fallait surtout que je diminue sa ration trop riche en compléments (elle était nourrie au Royal Horse Croissance et depuis peu avec de l'aliment sans céréales mais j'ai diminuer sa ration de plus de la moitié), et à priori sa forte poussée de croissance jouerait sur ses raideurs (il faut dire que c'est la première pouliche de la maison qui pousse encore plus vite que les autres :o ).

Le véto me conseillait sinon de complémenter avec un CMV, mais je suis un peu perdue avec toutes les marques. A savoir que mademoiselle est aussi difficile que sa mère, hum hum, et que nos terres sont riches en cuivre déjà de base.

Si jamais vous auriez des conseils à ce sujet ? Merci Compléments alimentaires poulain : question  627548
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyMar 12 Mar - 21:37

en CMV moi je donnais Reverdy Oligovit Compléments alimentaires poulain : question  627548 aussi bien à Reine qu'a Gump ! Reine est aussi assez difficile et celui ci jamais eu de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  EmptyMer 13 Mar - 7:50

Moi j'aurais tendance à dire que c'est une pouliche, qui plus est avec une croissance rapide, faut pas jouer aux apprentis sorciers, il peut y avoir des répercussions sévères à long terme. Donc un petit calcul de ration par un·e nutritionniste serait le bienvenu Compléments alimentaires poulain : question  627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Contenu sponsorisé





Compléments alimentaires poulain : question  Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compléments alimentaires poulain : question
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compléments alimentaires : ?
» Multiplier les compléments alimentaires?
» Compléments alimentaires en fonction de l'âge
» Faire des bonbons maison pour compléments alimentaires
» Question sur un poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: