Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Compléments alimentaires poulain : question

Aller en bas 
+8
Dédé
mp3
Snurfygirl
Virginie
Marie
Peinture
Elise
Ask
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dédé
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dédé


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 586

Localisation : Maine et Loire

Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 9:54

Tu conseille qui en nutritionniste Mirza ? Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 627548 Je suis bien d'accord avec toi, en 14 ans d'élevage, c'est la première fois que j'ai affaire à ce problème, du coup je suis un peu perdue. Même ses autres frères et sœurs n'ont jamais eu de soucis, notamment sa sœur utérine née en 2016 qui a passé une visite véto d'achat l'année dernière à 2 ans haut la main.
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 19:18

Au pré on a fait venir Angélique equitransm'être pour quasi tout le troupeau et notamment pour hupendi qui avait un tout petit peu plus d'un an la 1ère fois qu'elle est venue et je suis contente du calcul de ration qu'elle a fait pour elle Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dédé


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 586

Localisation : Maine et Loire

Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 19:40

Merci Joannou Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 627548 Je lui ai envoyé un mail du coup Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 10:18

Moi j'suis fan de Sabrina Peyrille, notamment parce que je la connais personnellement et que c'est une HYPER chouette personne, et que j'ai vu son boulot sur pas mal de chevaux (on se retrouve souvent chez les mêmes personnes !) et qu'elle est au top. Et elle prend en compte aussi bien le cheval que son contexte, et l'humain aussi (et c'est super important !).

Après, c'est vraiment une question de personnalité, y'en a plein des bien, faut juste trouver celle qui nous convient à nous-même Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 627548 (je mets au féminin parce que c'est tout de même très majoritairement des femmes !)

Y'a en effet aussi Angélique (qui est sur le forum si je ne m'abuse ? :p ), ou d'autres, des plus classiques aux plus spéciales, chacune avec sa personnalité... c'est bien toute cette diversité, c'est vivant, et on a un vrai choix Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13788

Localisation : 66

Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 12:54

Question de néophyte : ces nutritionnistes font faire des analyses de foin, ou de sol pour établir leurs rations ?

Joannou, tu peux en dire un peu plus sur ton expérience pour Hup ? Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 15:17

Pour l'analyse de foin oui c'est conseillé afin d'ajuster au mieux la ration, Angélique était venue avec sa "carotte" pour prélever du foin au milieu de plusieurs de nos rouleaux mais on n'a pas envoyé... Pas bien ! L'analyse de sol c'est pareil, faudra qu'on la fasse! En fait Angélique est venue pour faire les calculs de ration + diagnostic de notre pré + stage sur la gestion de pairie (+ shiatsu pour tout le troupeau tant qu'à la faire venir autant en profiter Razz ) donc c'était vraiment un we super intéressant Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 627548

Pour les rations elle s'est aussi adaptée à ce que les différentes proprios donnaient déjà, par exemple pour Titoune j'avais commencé à lui donner du purefeed balance (une petite poignée/jour pour les minéraux/vitamines) et du coup quand Hupendi est arrivée je lui ai donné aussi du purefeed, la dose conseillée sur le site.
Au final après le passage d'angélique, Titoune n'a plus de purefeed, même la petite poignée/jour c'était déjà trop riche pour elle mais pas suffisant au niveau de l'apport des minéraux et vitamines donc Titoune est passée aux graines de lin + oligovit

Pour Hupendi par contre le purefeed c'était bien donc on est restée sur cette base, on a recalculé la dose et pour toute la période au foin elle a 80g de tourteau de soja en plus pour l'apport en protéines qui n'est pas suffisant quand elle n'est pas à l'herbe. Augmenter le purefeed pour l'hiver pour vouloir augmenter l'apport en protéines aurait créé un déséquilibre ailleurs mais je n'y aurais pas pensé en faisant sa ration toute seule!

Pour le calcul de ration Angélique envoie tout un dossier d'environ 20 pages où elle explique tout (calcul des apports de la ration qu'elle avait avant son passage, explication de ce qu'il manque, solutions proposées pour l'été et l'hiver avec graphiques pour vérifier que tous les apports sont bien par rapport aux besoin du cheval), donc vraiment je regrette pas Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 627548 Et Hupendi est toute belle, un beau poil, pleine d'énergie et pas de physique "d'âge ingrat" Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 627548 On a juste dû réajuster un peu la ration dans l'hiver parce qu'elle commençait à grossir un peu trop!
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 16:24

Merci pour les infos, je me demandais aussi quels types de recommandations elle pouvait offrir !
Une idée du tarif ? Elle se déplace forcément ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13788

Localisation : 66

Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 16:30

Merci pour ta réponse !

Ça a l'air super intéressant ! Ça me tenterait bien ce genre de bilan... Avec l'effet culpabilisant que ça peut avoir quand même si tu ne fais pas ce qui est préconisé.
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 16:47

Juste le calcul de ration c'était environ 40€ et sinon tout le we de stage/diagnostic prairie c'était dans les 700€ (je crois) transport compris à se partager entre les participants!

Je pense qu'elle préfère se déplacer pour vraiment juger l'état physique du cheval qui peut être trompeur en photo mais il me semble qu'Agnès lui a demandé un calcul pour Iroy sans qu'elle se déplace! Et puis si t'as l'habitude aussi des notes d'état corporel ça doit l'aider si jamais elle se déplace pas! Après elle fait des tournées shiatsu dans toute la france donc faudrait voir si elle passe pas loin Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 627548

Si jamais on donne quelque chose d'inadapté elle fait pas culpabiliser, elle explique juste pourquoi ça n'allait pas et te trouve une autre solution Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 627548 C'est un peu comme un saddle fitter qui t'explique pourquoi la selle n'allait pas, l'essentiel c'est de s'en rendre compte et de changer pour quelque chose de mieux Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires poulain : question    Compléments alimentaires poulain : question  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compléments alimentaires poulain : question
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Compléments alimentaires : ?
» Compléments alimentaires en fonction de l'âge
» Multiplier les compléments alimentaires?
» Faire des bonbons maison pour compléments alimentaires
» Alimentation du poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: