Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptyLun 29 Nov - 19:04

Voilà, j'ai essayé cet après midi les hanches en dedans, dans l'optique d'obtenir par la suite des appuyers... A pied, bien sûr!

Hors je n'arrive pas garder l'incurvation, soit j'ai l'incurvation, soit j'ai les hanches, je n'arrive à obtenir les deux en même temps.

Alors, avez-vous déjà travaillé çà? Et comment?
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptyLun 29 Nov - 19:20

Chez Henriquet : " Lorsque l'excercice précédent ( l'épaule en dedans) s'éxécute facilement à chaque main, le moment est venu de le faire évoluer vers l'appuyer, qui procède de l'épaule en dedans, avec cette différence, qui est une difficulté supplémentaire, que le cheval orientera sa tête et toute son incurvation dans le sens du mouvement alors qu'en épaule en dedans, l'inflexion de son ensemble est inversée et dirigée dans le sens opposé au mouvement.
Il est relativement facile de passer de l'épaule en dedans à l'appuyer, un peu plus délicat ensuite de le conserver. Arrivé en bout de piste en épaule en dedans on passe le coin, on ralentit le pas, on sort le cheval de la piste comme pour doubler par la longueur, on avance la main gauche qui jusqu'alors fixait le pli de l'encolure à gauche et on fait venir l'encolure et l'épaule à droite en ajustant la rêne du même côté. La gaule dans la main droite sollicite le flanc du cheval pour indiquer aux hanches le déplacement latéral de gauche à droite. La main main gauche ralentit ou libère les épaules.
Ensuite, en prenant plus ou moins d'incurvation par des cessions ou des reprises des rênes et par la gaule aux hanches, on amène le cheval au mur opposé sur la diagonale et on peut poursuivre de la même manière en croupe au mur."

Donc si j'ai bien compris, et par rapport aux photos, eux poussent le cheval, là où moi je l'aspire... Bon j'avoue que moi à me plait pas "dans mes codes", demander au cheval de se déplacer avec la tête opposée au côté où je suis, c'est contre nature...

Vu qu'il fait une pirouette en regardant où il va, je vais peut être essayer différement. Partir de la pirouette, essayer d'obtenir petit à petit les hanches avec, donc un appuyer, puis que les hanches... et non l'inverse?

Personne?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptyLun 29 Nov - 20:02

Je trouve que ce serait dommage de "pourrir" ta pirouette si elle part d'un bon mouvement.. J'ai un peu bossé cet exo en longues rênes je trouve que c'est un contact qui rend l'exo facile d'accès car tu peux proposer le pli avec tes mains, envoyer les épaules et du bout de la badine envoyer les hanches dans le même sens.

Une fois l'appuyer "par derrière" acquis tu peux ensuite te rapprocher du garrot progressivement..

petite astuce : j'aime bien travailler l'exercice préliminaire qui consiste à faire toute sorte de déplacements sur le cercle : rentrer les épaules, rentrer les hanches, inverser le pli, agrandir et rétrécir le cercle en conservant l'incurvation.. Ca assouplit et ca met en place les bons codes !
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptyLun 29 Nov - 20:06

Ben le problème, c'est qu'il a énormément de mal à comprendre qu'il peut regarder ses hanches venir, c'est presque de l'ordre du réflexe... Une aspiration par exemple, il regarde ses hanches partir... Et si je le "force" à garder l'incurvation avec la main, il bouge plus... Ou alors il met la nuque du bon côté, met le nez de l'autre côté. On avait déjà eu du mal en selle...
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptyLun 29 Nov - 20:09

Con je dis çà, et en même temps je regarde ma photo de profil..; Ptdr!!! Il le fait seul au pré, et j'arrive pas à l'avoir!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptyLun 29 Nov - 21:11

Reste plus qu'à trouver les boutons (et c'est pas le plus façile)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptyLun 29 Nov - 21:58

lol... j'allais aussi faire remarquer qu'il donne parfaitement le mouvement sur ta photo de profil...
Pour certains chevaux, le pli de l'eed est plus naturel. Pour d'autres, c'est le pli de l'appuyer qui vient plus facilement. Sinon, puisque tu sembles avoir l'aspiration des hanches sans problème, j'vois pas trop où ça coince en fait ? Si tu décomposes bien (j'appelle les épaules, j'appelle les hanches etc.), il se remet dans le pli de la contre eed, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptyLun 29 Nov - 22:08

Oui voilà, dès le moment où il pense à te faire une aspi, il se remet avec l'incurvation contre eed
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptyLun 29 Nov - 22:15

Essaye d'alterner sur un cercle : je rentre les hanches, je rentre les épaules, je rentre les hanches, je rentre les épaules.. d'abord en le laissant choisir le pli de sa partie "libre" puis progressivement quand tu rentres les épaules tu rentres aussi les hanches..

Quitte à procéder comme avec les poulains qu'on guide : tu passes une longe derrière les fesses et une longe directe, tu appelles d'abord les épaules et tout doucement tu demandes les hanches avec l'autre longe tout en conservant le pli intérieur. Le but n'étant bien sûr pas d'être coercitif mais indicatif car les deux longes peuvent vite devenir contradictoires mais ca je te fais confiance Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptyLun 29 Nov - 22:24

Ah ouai, pas con une longe!!! Puis sinon, je vais essayer la version Henriquet, au moins pour commencer, le temps qu'il comprenne qu'il veut regarder venir!
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptyJeu 16 Déc - 20:47

j'arrive un peu tard ... ça a progressé depuis ?
Sinon, ce blocage que tu décris plus haut peut être dû à un dos qui ne passe pas.
Un cheval fonctionne naturellement en diagonale, d'où le mouvement naturel que tous les chevaux ont : il regardent leurs hanches partir, leur demander l'inverse demande un effort bien particulier, des jarrets à la nuque.
J'ai mis beaucoup de temps à obtenir des appuyers, des renvers, des travers à peu près corrects avec Emir, il avait beaucoup de mal à descendre sur sa hanches extérieure. J'ai finit par utiliser et "exploiter" les réflexes d'oppositions pour optimiser la descente sur cette hanche extérieure.

Si tu veux je ferais quelques vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptyJeu 16 Déc - 20:49

Non j'ai laissé tomber pour le moment.... Il arrive très bien à regarder ses épaules venie, mais les hanches, niet.

Utiliser et exploiter les réflexes d'opposition pour descendre la hanche extérieure?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptyJeu 16 Déc - 21:55

Tu demandes ça comment à pied ? Licol, filet, liberté ?
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptyDim 19 Déc - 14:12

Je pense vraiment que si il ne veut/peut pas regarder ses hanches venir et donc se placer dans le pli de l'appuyer c'est qu'il ne donne pas son dos.

Pour pouvoir donner ce pli le cheval doit optimiser en maximum sa poussée sur son postérieur externe, pour alléger son épaule interne et donc permette une mobilité et une souplesse de l'axe tête-encolure plus importantes, pour, plus tard dans le travail, pouvoir transitionner avec fluidité entre renvers, appuyer, tavers, EED, sur le cercle, en ligne droite, au pas, au trot, au galop, en marche arrière etc ....

Je pense qu'on a toutes et tous remarqué, pu observer ou tout simplement entendu parler des réflexes d'opposition du cheval. Philippe FERNANDEZ, avec qui j'ai un peu travaillé, m'a transmis l'idée de ne pas les faire "sauté" mais plutôt des les utiliser dans le travail pour pouvoir optimiser les résultats et la performance du cheval. A force de travail, maintenant, quand je tapote avec la badine sur le dos d'Emir, le dos monte. Dans l'optique d'un travail dans lequel on fait "sauté" les réfelxes d'oppositions, on aurait un cheval qui d'affaisse dans son dos.

J'essayerais de me faire filmer sur du travail en pied, en lib, en filet ou en LR, comme vous voulez (le niveau de précision dépendra des outils ou non-outils utilisés) pdt les vacances. Je ne suis pas très douée pour l'xplication ! Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptyDim 19 Déc - 15:08

Citation :
Philippe FERNANDEZ, avec qui j'ai un peu travaillé, m'a transmis l'idée
de ne pas les faire "sauté" mais plutôt des les utiliser dans le travail
pour pouvoir optimiser les résultats et la performance du cheval.
Ça aussi, ça mériterait un topic... Moi aussi, je me suis posé déjà cette question. Certains réflexes d'opposition peuvent être utiles. Je pense notamment à ma tentative avortée de voltige avec Shagghia. Elle a perdu une bonne partie de ses réflexes d'opposition par rapport à l'assiette. Du coup, si dans un mouvement de voltige mon poids du corps part d'un côté, elle le suit au lieu de conserver sa trajectoire sur la piste en s'opposant au déséquilibre créé...
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptyDim 19 Déc - 17:06

Oui Emir, et concrètement dans mon cas, je fais quoi? Razz
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptyDim 19 Déc - 17:26

tu t'y remets ! mdr

Regardes d'abord si tu ne peux pas les réinstaurer ( je suppose que tu lui as appris à céder à la pression, à bouger ses hanches de toi, dis moi si je me trompe). Au lieu de lui demander de céder, tu lui apprend à aller à la rencontre de la pression. Il suffit pour cela de le mettre sur un cercle et de le "désengager" en allant chercher la hanche exterieure, tu verras qu'il ira naturellement chercher beaucoup plus loins avec son post externe, il poussera donc plus sur sa hanche interne. Mais jusque là ce n'est que de l'amélioration du déjà vu. Le but ensuite est d'inverser la demande. Au lien de demander à écarter le post externe du demande l'engagement du post interne en tapotant sur la hanche interne. Tu demandes enfait un travers sur le cercle. Si tu as correctement fais l'étape précédente, il devrait venir assez rapidement se poser dans le pli de l'appuyer.

Napo, certes pour la voltige, c'est embêtant mdr !
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptyDim 19 Déc - 18:03

Warf çà va être dur çà, lui qui est hyper formaté... Après il connait bien les aspirations, il suffit que je change, au lieu d'aspirer le postérieur externe, aspirer le postérieur interne en reprogrammant le schema comme tu le dis...

Je vais essayer, je te dirais ce que çà donne!
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptyDim 19 Déc - 18:23

ça risque de pas être super facile, bon courage ! tiens nous au courant ! Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptyDim 19 Déc - 18:47

Yes!

Je suis en plein dans le troisième livre de De Corbigny (fraichement acheté), çà m'aide pas mal à raisonner, et surtout c'est pil poil dans ce que j'essayais d'expérimenter à ma sauce...
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptySam 15 Jan - 22:25

Lis P. KARL, tu devrais beaucoup aimer ^^

Tu as pu retravailler un peu tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptySam 15 Jan - 22:29

J'ai abandonné à pied... Lol!

Non en fait j'ai pas voulu aller au clash là dessus, j'ai recommencé à le monter et çà fait deux fois que je demande un tout début de HED avec seulement la rêne intérieure... J4aime pas trop l'idée de commencer monté pour ensuite l'avoir à pied, mais si çà peut le débloquer! Lol

Ah si j'en ai eu aussi "une esquisse en longues rênes virtuelles, en aspirant les hanches en piste intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptySam 15 Jan - 22:34

C'est déjà un mieux même si moi aussi j'aurais préféré l'avoir à pied avant de le voir monté. Tiens nous au courant, j'aimerais bien voir comment il progresse Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer 943552

PS : la contraditicon entre ton statut de "cheval actif" et ton avatar est exceptionnelle XP
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer EmptySam 15 Jan - 22:52

PS: Mdr! Je n'y avais pas fait attention! C'est assez vrai!

Ben en fait, je voulais pas le demander monté avant de l'avoir à pied à la base. Monté, je me suis mis à travailler les EED qu'avec la rêne intérieure, du coup j'ai voulu tester si il comprenait l'HED qu'avec la rêne intérieure. Et sans les jambes, rien que la rêne intérieure et l'assiette qui libère vers l'intérieur çà a suffit. Bon pour le moment c'est un pas tout juste. Dès que je le sentirais à l'aise sur un ou deux pas, sans qu'il se désincurve je retesterais à pied.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer   Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le couché
» L'appuyer
» L'épaule en dedans
» Apprendre à donner les pieds
» Apprendre le stick to me

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: