Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Creer une bulle

Aller en bas 
+2
Napo
Cheyko&Twix
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Creer une bulle Empty
MessageSujet: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyDim 12 Déc - 11:56

coucou,
avec mj j'aimerai pouvoir perfectionner le respect en toutes circonstances..
Je ne sais pas si elle me manque de respect ou pas. En tout cas elle ne m'a jamais chottée, et j'autorise le mordillage, mais pas qu'elle me morde ( et elle connait la limite, car quand elle voit qu'elle fait trop fort, elle retire vite sa tête);Quand elle galope a 300 à l'heure dans sa prairie elle ne m'a jamais bousculée mais s'arrête parfois un peu trop près de moi à mon gout! et parfois je trouve qu'elle se frotte un peu trop fort à moi ( malgré le fait que je pense que c'est involontaire de sa part, j'aimerai quand meme qu'il y ai une limite entre se frotter un peu, et me bousculer...)
Comment faire pour éviter qu'elle s'arrête trop près? pour imposer des limites? pour créer une bulle ?
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyDim 12 Déc - 13:15

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyDim 12 Déc - 14:26

j'avais un peu lu le début mais j'ai pas vraiment trouver le truc pour creer LA bulle quoi... mais merci Creer une bulle 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyDim 12 Déc - 22:09

Oui, c'est vrai, dans le post cité on dit tous qu'il faut faire respecter cet espace, mais on ne dit pas comment.
Ovadora si tu passes par là... lol ! (j'dis ça, parce qu'on lui a collé dans les pattes hier un poons tout mimi tout bébé, qui pense comme un bébé qu'il faut venir mettre sa tête contre nous dès qu'il y a un peu de stress... C'est mignon, mais faudrait grandir un peu, loulou...)

Donc pour "créer une bulle", y'a pas 36 solutions : faut d'abord que tu l'imagines de façon tellement forte que ta juju la sente, cette bulle. Un exercice sympa pour ça : Tu imagines donc que tu es bien au chaud dans ta bulle invisible mais néanmoins très protectrice, tu te mets face à ton cheval, et tu vas pousser ton cheval avec ta bulle, comme si tu étais un gros ballon. L'endroit qui va toucher en premier ton cheval, c'est la partie de ta bulle qui est au niveau de ton ventre. Donc tu imagines que tu vas pousser ton cheval... avec ton ventre (alors qu'en réalité, bien sûr, tu ne le touches pas). Heu... c'est clair ?

L'exercice beaucoup plus basique, c'est... tout bêtement de renvoyer le cheval en arrière dès qu'il rentre dans ta bulle. Tu peux prendre pour repère un bras tendu. Tends ton bras, et imagine-le comme une arme terrible qui interdit tout accès au reste de ton corps. Dès que le cheval revient, tu le renvoies inlassablement en arrière, même s'il revient 10 fois ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyLun 13 Déc - 12:44

Napo a écrit:

Tu imagines donc que tu es bien au chaud dans ta bulle invisible mais néanmoins très protectrice, tu te mets face à ton cheval, et tu vas pousser ton cheval avec ta bulle, comme si tu étais un gros ballon. L'endroit qui va toucher en premier ton cheval, c'est la partie de ta bulle qui est au niveau de ton ventre. Donc tu imagines que tu vas pousser ton cheval... avec ton ventre (alors qu'en réalité, bien sûr, tu ne le touches pas). Heu... c'est clair ?

L'exercice beaucoup plus basique, c'est... tout bêtement de renvoyer le cheval en arrière dès qu'il rentre dans ta bulle. Tu peux prendre pour repère un bras tendu. Tends ton bras, et imagine-le comme une arme terrible qui interdit tout accès au reste de ton corps. Dès que le cheval revient, tu le renvoies inlassablement en arrière, même s'il revient 10 fois ;-)

Premier paragraphe, je n'ai pas vraiment bien compris... pourquoi imaginer de pousser son cheval? enfin je veux dire quel est le but? surtout que je ne le touche meme pas, donc qu'est ce que lui va ressentir ?

Le problème c'est que pour les jeux, j'ai besoin d'une bulle, mais quand je veux lui faire des calins, elle peut se coller à moi ca ne me derange pas! comment va t elle comprendre que quand on fait des calins elle peut, et que quand on joue elle peut pas? et puis, ca m'arrive de lui faire des calins pendant qu'on joue, enfin ca va lui paraitre flou et elle va pas savoir ce que je lui demand,e ce qu'elle peut faire, pas faire, etc, je me trompe ?
(ce n'est absolument pas de la critique, je tiens à préciser Creer une bulle 627548 )
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyLun 13 Déc - 22:40

Citation :
surtout que je ne le touche meme pas, donc qu'est ce que lui va ressentir ?
Heu... oui, je sais, ça peut paraître étrange, mais les chevaux ressentent notre bulle. Faut le voir pour le croire...

Une fois qu'ils ont intégré le fait que tu demandes le respect de cette bulle, ils ont une façon bien particulière de venir vers toi pour les câlins : la tête vient vers toi, l'encolure toute étirée, mais les pieds restent bien loin à leur place. Et bien sûr, ils acceptent en général que toi, tu prennes l'initiative d'entrer dans leur bulle, s'ils ont confiance.

Je le raconte toujours, mais au début, je n'y comprenais rien, je découvrais à peine l'étho et les milliers de pages qu'on a pu écrire sur le comportement des chevaux, et je m'offensais du fait que Shagghia me laisse toujours faire le dernier pas... je la croyais froide et distante parce qu'elle s'arrêtait à un mètre, et c'était à moi de faire ce dernier mètre... hum hum... Si j'avais su plus tôt que c'était une marque de respect, j'aurais gagné pas mal de temps en félicitant ce genre de comportement au lieu de bouder sur son manque d'affection (On est nul, parfois, hein ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Ovadora


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyLun 13 Déc - 23:19

Chuis là !

Alors, déjà, de ce que je lis, ce n'est pas ton cheval qui ne va plus savoir quoi faire, c'est toi qui ne sait pas vraiment ce que tu acceptes de ta jument.

Moi, j'aime bien avec un cheval irrespectueux, c'est de ne pas lui laisser l'occasion de rentrer dans ma bulle. C'est moi qui fait le dernier mètre entre lui et moi pour faire un câlin. Du coup, quand le câlin est fini. Il suffit de faire reculer le cheval d'un mètre pour récupérer sa bulle.

pour ce qui est de la faire concrètement respecter, cette bulle. Comme l'a dit Napo, il faut que tu le visualises cet espace infranchissable autour de toi. Et pour ça, il n'y a pas mieux que ton envergure de bras ou de stick. Tu fais un tour sur toi ( ou tu le visualises du coin de l'oeil ) et toutes les parties du corps du cheval que tu peux toucher sont dans ta bulle.

Imagine toi en train de parler avec quelqu'un dans la rue qui se colle à toi jusqu'à te toucher. tu peux avoir deux réactions : ou tu te pousses ou tu le pousses. Donc, avec ton cheval, tu dois jouer le rôle de celui qui pousse.
Pas qui le pousse en arrière ou à droite ou à gauche, mais qui le fait dégager fissa. Donc, tu te redresses, comme un soldat au garde à vous, et ... Ben réfléchis, si tu ne peux pas bouger tes pieds ( ben, oui si tu bouges, c'est ton cheval qui t'aura fait dégager ! ) ...
Ben, il te reste ton stick, ton flot de longe et ... ton énergie. Tu prends tout ça et tu doses ton intensité.

Tu peux demander poliment en faisant onduler ta longe ou en jouant à l'aveugle avec ton stick ou encore, faire reculer ton cheval en cédant sur le licol ou alors exploser !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyMar 14 Déc - 13:03

Oui j'avais lu l'histoire du dernier pas Creer une bulle 627548
Donc en gros, pour instauré cette bulle, il faut a chaque fois la faire reculer quand elle y rentre? j'espere qu'il ne faudra pas bcp de tps.. je crois que ca va me gonfler de lui demander 20 fois le reculé pour qu'elle recule d'un pas, comptez 60 pour trois pas, et comptez que je doives lui demander a chaque fois qu'elle rentre dans ma bulle... ca me decourage deja, je sais ca parait peut etre egoiste ou que sais je mais je vous avoue que je suis pas autant patiente que vous..

Ovadora : probleme c'est que 2fois sur trois elle ne veut pas reculer, du coup je dois presser sur le licol, du coup parfois je n'ai pas assez d'énergie et je dois m'avancer pour la faire reculer, puis retourner à la place ou j'étais (" dans ma bulle ")
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyMar 14 Déc - 14:01

Un truc marrant, c'est que souvent, on fait avec les chevaux des gestes naturels pour les faire bouger quand on entre dans leur pré, leur paddock ou leur box, et quand on se retrouve dans le cadre du exercice, on ne sait même plus comment s'y prendre, on n'arrive plus à retrouver nos gestes naturels. Mais ce sont pourtant des gestes qu'on fait tous quand on vient nourrir, panser ou soigner un cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyMar 14 Déc - 14:14

MDR Napo, ton explication avec le gros ventre m'a bien fait rire, c'est une très bonne mise en situation je trouve, mais c'est juste que je m'imaginais avec un ventre tellement gros que je ne pouvais plus bouger mes bras.. et qu du coup ben je poussais mon cheval avec mon ventre... Euuh ... OU PAS .. D'accord je sors ... ^^

Pareil au début je me disais "mais je ne veux pas le repousser, il vient faire des calins".. Alors que combien de coup de boule je me suis déjà pris :/ ... Et puis j'ai compris et fini les coup de boule ! ^^

+ 1 Ovadora, J'aime bien ton explication avec la situation dans la rue, je trouve que ça représente bien le fait de ne pas bouger ses pieds mes de bouger les siens Creer une bulle 943552


mj-17 =>Oui en gros c'est ça, (ta bulle n'est pas juste en face de toi elle est aussi sur les côté, enfin tout autour donc elle peut rentrer dans ta bulle lorsqu'elle marche a coté de toi et qu'elle te colle... Dans ces cas la tu peux "faire le poulet" en bougeant tes coudes...) Non je ne vais pas continuer la dessus, d'abord reculer.

Allez un peu de motivation ! Creer une bulle 627548 Hop dis toi que la première fois peu etre que tu devras lui rappeler plusieurs fois mais petit a petit en étant à la fois ferme et "douce" on va dire, et ben tu ne devras la faire reculer que de temps en temps lorsqu'elle est innatentive, etv et au final ce sera très rare de devoir l'en faire sortir, elle fera attention dans divers situations Creer une bulle 943552

(Pour le reculer si elle a du mal, essaye de bien respecter les pahses, donc exerce une pression de plus en plus forte avec le licol et dès qu'elle cède un peu, tu relache tout. )

Et quand elle t'envahit et que tu veux la faire reculer essaye d'avoir vraiment une attitude "J'aimerais bien que tu bouge", avec de l'énergie et de la conviction ! Creer une bulle 943552


Dernière chose, ta bulle, elle est avec toi tout le temps, elle ne reste pas à un endroit sans toi ^^ Donc en fait si pour la faire reculer tu dois rentrer dans sa bulle ben fait le ! Tu vas t'avancer vers elle mais finalement tu vas l'éloigner de toi donc elle sera hors de ta bulle Creer une bulle 943552
enfin lorsqu'elle envahit ta bulle tu peux toi envahir la sienne pour qu'elle se pousse et que finalement qu'elle soit à l'extérieur.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyMar 14 Déc - 14:16

Moi je n'aime pas cette histoire de bulle, je trouve que ça dénature pas mal de choses...
Tiens ça me fait penser, quelqu'un ici a fait un stage avec JFP?
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyMar 14 Déc - 14:21

Dénature les choses ? Pour moi, au début, ça m'a permis de mieux comprendre le principe d'espace personnel , j'avais plus facile de visualiser une bulle autour de moment et donc que c'était ça mon esapce personnel.
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyMar 14 Déc - 14:47

Cheyko&twix : Merci de ton explication, je vais essayer d'appliquer ca...
Napo: ah ouais, j'avais pas pensé, mais ce que tu dis est vrai, en fait, je perds mes moyens tellement je sais plus par où commencer ni comment m'y prendre!
Emeline: Moi c'est juste pour le respect, que je fais ca, pour pouvoir elargir la liste d'éxercices que je vais faire avec Creer une bulle 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyMar 14 Déc - 16:11

Aujourd'hui j'ai fait un simple petit exercice, j'ai marché et couru jusque le fond de la prairie et je suis revenue! au debut elle ne me suivait pas, puis a la fin elle est venue, et pour le retour j'ai un peu couru etc, et j'ai gardé mon bras tendu pour qu'elle court à cote de moi, mais pas trop près, ca peut le faire aussi, non?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyMar 14 Déc - 21:58

Ben oui, ça peut le faire ;-)

Émeline, c'est pourtant ce qui donne la meilleure image de la façon dont les chevaux perçoivent les choses il me semble. Quand tu tiens un stick, et surtout selon la façon dont tu le tiens, tu élargis énormément ta bulle, tu occupes plus d'espace, et ça, le cheval le perçoit bien. Ce n'est pas le stick qu'il regarde, c'est surtout le rayon d'action du stick.
J'ai l'impression que ce qui te gêne dans l'expression, c'est plutôt l'association d'idée :"bulle protectrice". Je me trompe ? Pour moi, la bulle, c'est un rayon d'action, pas une bulle protectrice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyMer 15 Déc - 8:13

Beh là, tout le monde parle de bulle protectrice pour se faire respecter ...

Après comment le cheval perçoit les choses, je ne sais pas mais clairement je suis sur que les miens ne me perçoivent pas comme une bulle... stick ou pas! Ils savent jusqu'où je peux agir, sûrement mais ça pas besoin de leur apprendre Creer une bulle 943552
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyMer 15 Déc - 8:58

Emeline, expliiiiique davantage ton point de vue stp! Ca m'intéresse beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyMer 15 Déc - 10:38

J'ai bcp réfléchi là dessus parce qu'on m'a bcp dit "elle joue trop près de toi, elle est trop près, c'est dangereux..." à cause de cette histoire de bulle = "sécurité".
J'ai douté un moment en me disant "oui c'est vrai, elle peut glisser, ce serait plus prudent qu'elle soit plus loin", j'ai même tenté d'instaurer une bulle mais j'avais plus l'impression de dénaturer les choses qu'autre chose (et l'impression d'une Lazz qui me criait bien fort : "mais pourquoi?"! et qui du coup n'avait plus la même envie de jouer) Et pourquoi elle aurait pas le droit d'être à une certaine distance de moi si elle ne me touche pas et ne me fait pas mal? Peut être qu'elle se sent mieux ainsi? Je suis persuadée que le cheval n'est pas si bête et n'a pas besoin de cette bulle pour nous respecter... Je joue avec Lazz depuis un bail maintenant, elle ne m'a jamaisbousculé et pourtant on joue près... et pourtant ça glisse fort les terrains l'hiver et pourtant il y a des jours où elle a vraiment la pêche !


Spoiler:

Avec Tattoo, surtout dans ces périodes de conneries, je me suis posée des questions aussi! Ouai beh j'en suis tjr pas convaincu, il reste plus loin mais je sent bien que c'est différent et "moins sympa pour nous deux"... Alors qu'en l'autorisant à être "normal" avec moi tout coulait bcp plus facilement... Après peut être que ça vient de moi ...

Par contre, aucun des deux n'a le droit de me bousculer! mais je n'ai pas d'espace personnel autre que "moi même"... Je suis persuadée que le cheval quand il joue contrôle bien ce qu'il fait et quand ils font les idiots s'ils nous touchent c'est qu'ils l'ont voulu et/ou qu'ils n'avaient pas assez de respect pour nous pour vouloir nous éviter... Le respect ne passe pas par cette histoire de bulle chez nous mais plus par une histoire de "confiance" que l'on se fait petit à petit.

Revenir en haut Aller en bas
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyMer 15 Déc - 11:33

Moi je suis du même avis qu'Emeline Creer une bulle 427691

Avec Riad dans nos parties de jeux, je l'accepte toujours trés prés de moi.
Comme Emeline j'ai eu plusieurs fois des remarques, fais attention, il est trop prés....
Mais quand je lui demande de rester plus éloigner, je perd l'étincelle Rolling Eyes
Et encore une fois comme Emeline, il a le droit d'être prés de moi, de me "pousser" gentimment du bout du nez pour réclamer mon attention, ce genre de choses, mais il sait trés bien que je ne tolère pas les bousculades, les coups de boules etc !

Je pense que ça varie aussi selon les chevaux, Riad est un dominé, je ne l'ai jamas vu être dominant sauf avec les babynous, il ne remet plus en cause ma position mais Hugo qui lui est dominant à mort, je ne laisse rien passer.
Là j'ai un espace personnel dans lequel il ne doit pas entrer, je suis vraiment instransigeante la dessus.

Conclusion, pour moi ça dépend de où on en est avec le cheval, au début de l'apprentissage, il doit clairement apprendre à respecter son humain, et donc bulle plus ou moins grande, mais au fur et à mesure je pense que l'on peut plus laxiste sur cette bulle et autoriser un rapprochement !
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
Invité
Invité




Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyMer 15 Déc - 11:37

Emeline, a partir du moment où comme tu dis, tu respecte tes chevaux et tu as confiance en eux, tu fais ce que tu veux
mais moi si j'ai besoin d'une bulle, c'est pour lui faire comprendre qu'elle ne peut pas m'arriver trop pres, pour certains exercices elle avait tendance à me manquer de respect, parfois elle me marche dessus, etc
Donc une fois qu'il n'y a pas ou peu de respect, ou du moins pas un respect à 100%, je trouve que c'est nécessaire d'avoir une bulle, elle ne me fonce jamais dessus quand elle arrive à fond au galop vers moi, j'ai confiance en elle, mais rien n'est sur ...
et je pense que quand on a un cheval irrespectueux, le mieux est d'instauré une bulle, plutot que la laisser quasiment te coller! toi tu n'as pas de problème avec tes chevaux, mais d'autres en ont peut etre et ca peut fort aider

Je suis d'accord avec ton dernier paragraphe Lolote ( mon message s'est effacé parce que tu en as posté un pendant que je postais le mien, et j'ai ete trop vite que pour mettre "envoyer" :()
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyMer 15 Déc - 12:30

Ok ok je comprends mieux Emeline, merci d'avoir développé ! Creer une bulle 627548

Et lolotte tout a fait d'accord avec ta conclusion ! Creer une bulle 627548 Creer une bulle 42990

Bon je reviens encore avec "cette bulle" mais ju'ai plus facile de m'exprimer comme ça ^^
Je pense que comme pour les chevaux, pour nous elle peut être de différentes tailles avec un rayon qui varie en fonction de la personne et du cheval et comme tu l'as dis lolote de ou on en est avec le cheval Creer une bulle 943552

Car par ex : avec un cheval qui est envahissant dès le début, au moindre truc, il te grimpe presque dessus... ^^ lol Ben je pense que c'est important de lui expliquer la bulle qui existe autour de nous, notre espace personnel. Car après pour un moment de jeu avec un cheval qui n'est pas respectueux... Je ne donnerai pas bcp pour la survie de mes petits pieds... lol
Enfin bref il faut s'adapter au cheval et à la situation je pense et c'est d'ailleurs ce que tu fais, Emeline, je pense que ta "bulle" n'a pas besoin d'être géante, vous pouvez jouer tout en étant assez proche sans pour autant être bousculée, et ça c'est super je trouve ! Creer une bulle 627548

=> au passage je suis totalement fan de la première photo que tu as mise, elle reflète pour moi, puissance jeu, amusement et le respect aussi Creer une bulle 627548

Ah oui une dernière chose, quand certaines personnes disent que Lazz est trop près de toi je pense que dans leur travail elles ont besoin d'une plus grande bulle et ici du coup elles trouvent que Lazz est trop près... Alors que tu es quand même dans une situation "en sécurité" Creer une bulle 627548



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyMer 15 Déc - 12:32

mj-17 a écrit:
et je pense que quand on a un cheval irrespectueux, le mieux est d'instauré une bulle, plutot que la laisser quasiment te coller! toi tu n'as pas de problème avec tes chevaux, mais d'autres en ont peut etre et ca peut fort aider

MJ, je dis simplement que bulle ne rime pas forcément avec respect... Et que respect ne rime pas forcément avec bulle.
Et puis tu sais j'ai un jeune aussi, je ne dis pas qu'il est irrespectueux mais bon le respect n'est pas celui qu'à Lazz encore, on peut se faire respecter sans forcément toujours en revenir à cette bulle.

Lolote, Tattoo est dominant j'agis pareil... Par contre oui c'est clair que je suis ok avec toi, on peut pas agir comme ça avec tous les chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyMer 15 Déc - 12:34

Cheko&Twix, oui on s'est croisé désolée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyMer 15 Déc - 12:45

Emeline, par exemple ya pas longtemps elle se cabrait beaucoup ( pour se défouler) et j'aime bien les petits trucs de cirque comme ca style la jambette, ca etc, je me suis dit : je vais lui apprendre a faire ca, c'est le moment! Et elle me cabrait quasiment dessus! c'est ca qui m'a fait agir, et c'est pour ca que je veux creer une bulle, pour certains exercices, elle peut pas m'approcher aussi fort! le truc c'est que je sais pas si elle voulait vraiment me manquer de respect, ou simplement elle ne savait pasqu'elle pouvait pas... donc je me suis dit qu'intaurer une bulle, ca sera plus sécurisant pour certains exercices style le cabrén, par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle EmptyMer 15 Déc - 12:57

MJ, je ne parle pas de ton cas précis, je pense même que pour vous c'est une bonne chose cette bulle puisque tu as des problèmes de respect avec ton cheval, ça peut t'aider... Par contre on n'apprend pas à un cheval à cabrer si on est pas sur qu'il nous respecte (pour moi en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Creer une bulle Empty
MessageSujet: Re: Creer une bulle   Creer une bulle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Creer une bulle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bulle commune et espace personnel
» proposition : créer rubrique CR
» créer un dictionnaire pour chaque partie ?
» besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer
» Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: