Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?)

Aller en bas 
+15
josette
Peinture
Tayci
Aquilae
menthos
Ri-lou
Maelyn
Sakayawa
Lam
Napo
lillipuce
Cavalcadour
*Julie*
girolle60
Elfik
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?)   CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?) - Page 4 EmptyJeu 30 Aoû - 11:48

Dans les cousu rond, il y a quasi toujours une âme en corde pour maintenir la forme (sinon, il s'aplati inévitablement).
Ce qui me gène c'est que la couture fait un relief...

Avec un cousu plat / paré rond, on n'a pas ce problème de relief, mais ça necessite d'encoller les deux pièces... Donc on peux pas l'utiliser dans ce cas.


Je ne vois pas trop l'intéret de ce type de mors perso. Soit on n'a pas besoin d'une finesse absolue et on monte sans mors, soit on veux se donner la capacité d'élargir notre gamme de communication via la main, et alors on utilise un outil précis (et donc, ni gros ni mou).
Revenir en haut Aller en bas
Tayci
cheval d'école
cheval d'école
Tayci


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2144

Localisation : 33 / 17

CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?)   CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?) - Page 4 EmptyJeu 30 Aoû - 11:53

dinou a écrit:
Je ne vois pas trop l'intéret de ce type de mors perso. Soit on n'a pas besoin d'une finesse absolue et on monte sans mors, soit on veux se donner la capacité d'élargir notre gamme de communication via la main, et alors on utilise un outil précis (et donc, ni gros ni mou).

Dans mon cas, c'était pas une question de main, mais de travail avec un cheval qui ne connaissait pas le licol donc le mors est venue avant l'apprentissage au licol ! Et comme il me fallait un contact non métal j'ia pris ça CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?) - Page 4 943552
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?)   CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?) - Page 4 EmptyJeu 30 Aoû - 12:02

Dinou je pense que ça a un intérêt quand le cheval a une bouche "goûtue", et ne supporte pas le métal ou le caoutchouc.

Et je pense que par la variation de contact que ça induit, ça peut être intéressant, et apporter de nouvelles sensations / pistes de réflexion et de boulot.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?)   CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?) - Page 4 EmptyJeu 30 Aoû - 12:09

waouh vraiment interessant! Hum si moi je vois l interet de ce genre de mort, c est quand meme vachement moins dur et contraignant sur des chevaux qui ont une morphologie de bouche particuliere, la ou d autre mors ne passe pas ou mette le cheval en inconfort et cree des tics (comme le headtossing) ca peut etre un bon moyen d apprentissage... on cherchait un mors l autre jour pour un cheval qui est tres sensible en bouche avec un palet tres bas et levres assez epaisse... et malgres la game propose par la sellerie on a rien trouve...
Apres effectivement faut vouloir absolument monter en mors, les autres alternatives pouvant regler le probleme...
Pour la fabrication, tant que la couture ne tombe pas juste sur la commissure des levres je ne pense pas que ce soit vraiment problematique, mais effectivement une couture plate est peut etre plus sympa!
Il existe des versions plate qui semble pas mal aussi car la sangle qui passe sous la machoire inferieur sont directement rattache au mors, et pas aux anneaux.
http://www.horseforum.com/horse-tack-equipment/new-kind-bit-80690/
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?)   CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?) - Page 4 EmptyJeu 30 Aoû - 12:13

Dans ce cas (variation de contact et/ou cheval "goutu" Razz ) les mors recouverts de cuir auraient toute ma préférence... comparé à ce gros machin là.

En fait, c'est la forme qui me gène... Parce qu'elle ne correspond pas avec l'idée que je me fait d'un mors et de son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?)   CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?) - Page 4 EmptyJeu 30 Aoû - 13:22

Citation :
si c'est un cheval qui a besoin d'un peu de soutien, il va avoir tendance à "s'endormir" et à peser sur la main.
Oui, pour avoir utilisé le caoutchouc plusieurs années, j'avoue qu'on peut rencontrer ce problème. Mais j'suis pas d'accord pour le résoudre par une action de main... Faut rebooster un peu l'arrière, plutôt. Mais c'est clair, les chevaux prennent confiance quand ils ont un mors souple de ce type, et parfois "s'endorment dessus".

Sinon, pour répondre à la question d'Emeline, bien sûr il y a des mors cuir qui se montent sur un filet normal, sans la gourmette, c'est ce que Gladys avait je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?)   CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?) - Page 4 EmptyJeu 30 Aoû - 14:15

Napo oui on est d'accord, il y a une chose qu'Anky VG a dit et avec laquelle pour une fois je suis 100% OK c'est "quand il y a un problème devant, la plupart du temps il faut chercher la solution derrière".

Dinou c'est pas si épais ces trucs en cuir... enfin j'avoue moi je vais faire recouvrir mon Myler de cuir plutôt que d'utiliser un mors 100% cuir, mais parce que je veux garder le bénéfice de la double brisure à rouleau et des canons indépendants, ce qui est à mon sens la meilleure chose quand on veut travailler chaque côté séparément et sans incidence sur l'autre commissure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?)   CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Bride avec ou sans mors
» Mors "Meroth"
» mors ou sans mors?
» Harnachements sans mors
» Filet convertible sans mors ??? ça existe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: