Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...

Aller en bas 
+4
melodydu774
dinou
clandestinette
lapinou
8 participants
AuteurMessage
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyMar 18 Jan - 22:14

coucou, bon je met ça dans matériel mais je pense que ça pourrais aussi bien aller dans "pieds"...
bon au vu de nos nouveaux chemins de balade plutôt agréables et dégagés niveau cailloux, je songe à remettre Oracle pieds nus...
( pour la petite histoire il est arrivé pieds nu, est resté pieds nu pendant un an, puis a développer une grande sensibilité à cause du caillassages de nos chemins de balades... donc je l'ai fais ferrer des antérieurs pour son confort...)

mais on prévoit quand même de partir en rando d'ici cet été, et pour ça je veux éviter le pieds nu car le terrain ne sera surement pas très confortable...

donc je songe au boots, enfin aux equiboots ? Je sais pas trop comment ça s'appelle :s, mais bon sure que vous voyez ce dont je parle...
donc est ce efficace, est ce adapté aux grands pieds, quel marques me recommandez vous ?
Bref des avis quoi...

Merciiiii
fun
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyMer 19 Jan - 21:04

C'est bizarre il me semblait avoir fait un topo sur mes epics quelque part, mais je ne trouve plus sur le forum ..

Donc pour les tailles de pieds, il y en a pour tous les gouts, tu peux voir un peu sur SOS sabots

Perso j'ai des épics pour Hidalgo, pour le soulager quand il fait ses micro fourbures. Ca tient tres bien aux pieds, et ca ne blesse pas.
Dans ton cas prévois une marge de réadaptation si besoin quand tu remettras Oracle pieds nus, fais le quand meme quelques semaines voir mois avant tes randos.
Les boots c'est une bonne solution je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyMer 19 Jan - 21:11

C'est pour faire une rando de combien de jours? combien de km par jours?


Il y a plein de modèles de boots, il faut choisir en fonction de la taille du pied et des caractéristiques technique de la boots en elle même.

Perso j'ai une paire de Boa, parcequ'elles sont bien adaptées aux pieds ronds, se mettent et s'enlèvent relativement facilement.
Mais elles sont très montantes, et ne sont donc pas apropriées à des randos (irritation de glomes et du bourellet périoplique).

Les hipposandales, c'est bien en période de transition, ou à enmener par sécurité sur des ballades un peu plus intense que d'habitude, où on peut les mettre pour une zone au terrain très abrasif ou si le cheval commence à se montrer sensible en fin de journée.

Perso j'y ai déja pensé, si je devais faire une rando avec le dahut, je ferrerais juste pour le moment de la rando, et je les enlève une fois rentré.
C'est moins cher que des boots, et bien plus simple d'utilisation (pas de risque d'irriter le pied).
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyMer 19 Jan - 21:53

dinou a écrit:
Perso j'y ai déja pensé, si je devais faire une rando avec le dahut, je ferrerais juste pour le moment de la rando, et je les enlève une fois rentré.
C'est moins cher que des boots, et bien plus simple d'utilisation (pas de risque d'irriter le pied).

Certes, mais refaire des trous les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... 813425 dans cette corne si solide et unifiée ... rhaaa que ça me ferait mal au ventre !!
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyMer 19 Jan - 22:14

ba c'est justement pour éviter le déferrage /referrage que j'avais penser aux hypposandales...
enfin dans ma tête c'était quand même plus pratique, et puis j'ai connu Oracle pieds nu et Oracle férré et franchement cet été avec des fers ses anterieurs me faisaient vraiment du souci, les voir s’assécher à vu d'oeil...
j'aimerais vraiment repasser en pieds nu et les chemins par chez nous sont chouettes , y a toujours une grande allée herbeuse ou se mettre au cas ou bcp moins de cailloux qu'a mon ancienne pension. mais je sais pas

cland' oui il aura un temps d'adaptation car si je le fais deferer la c'est au prochain passage du maréchal et la ballade n'est prévu qu'au printemps, je veux qu'il puisse avoir tout le temps de perdre la sensibilité des pieds.. et profiter du temps boueux, humide du moment pour bien réhydrater la corne...

dinou : la rando se ferait sur 3 ou 4 jours, dans le vaucluse donc terrain qui grimpe bien et un peu caillouteux quand même, au printemps pour pas que ce soit trop trop sec non plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyMer 19 Jan - 23:17

Sur une rando, le moindre truc qui va frotter va blesser. Et il y a toujours un contact sur les glomes...
La moindre particule qui rentre dans la godasse et qui frotte, qui frotte... les pieds serrés toute la journée (parceque oui, pour que ça tienne bien il faut soit des montantes ajustées, soit des basses serrées), qui macèrent dans leur humiditée...

Franchement, les chevaux ont 11ans et ont toujours été pieds nu, mais si je devais partir en grosse rando sur des terrains rocailleux, j'hésiterais pas je crois. Pour notre confort à tous les deux.
Refaire des trous, ouai c'est con... mais franchement sur une bonne paroi ça fragilise pas de manière notable, et en deux mois c'est fini tu les vois plus.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyJeu 20 Jan - 8:04

Bein tu as les hipposandales RENAGADES Qui sont conçues pour faire de l'endurance et donc de l'effort dans le temps ! Moi je pense en acheter avant l'été peut etre pour faire nos premieres courses en endurance avec ma juju car j'ai confience en ses pieds, mais courir 20 kilomètres sur herbe, sable, route, bord de route, cailloux et tout, je me dis vaux peut etre mieux pour une premiere en mettre au moins aux antérieurs les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... 627548 Donc je serai toi ouais j'en prendrai pour la rando si tu préfère et que ca te rassure quoi !!! Maintenant généralement ca suffit d'en acheter une paire pour les antérieurs, les postérieurs en ont généralement pas forcément besoin après c'est selon les chevaux ! les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... 943552
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyJeu 20 Jan - 8:05

http://www.renegadehoofboots.com/

Voici le lien les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyJeu 20 Jan - 8:16

Je pense que je referrerai pour la rando moi aussi...
Les trous ça part très vite... Je préfère un fer plutôt que de laisser le pied enfermé 3-4 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyJeu 20 Jan - 9:16

Il faut voir la mesure des pieds de ton loulou, mais si ça colle, je te conseille les Renegade.
Plus chères certes, mais y'a pas photo: plus légères, plus faciles à mettre, pas de frottements aux glomes. J'ai fait pas mal de randos avec et aucun souci.
Les Epics, il faut vraiment que tu sois pile poil dans la taille. Si t'es entre 2 tailles, c'est la galère, car le cheval les explose au premier grand galop rapide (c'est ce qui m'est arrivé x fois car Mike était entre les tailles 2 et 3 et portait donc des tailles 3 et c'est ce qui est arrivé à une copine de Mike qui pourtant était bien dans la taille mais qui se marchait dessus dans les accélérations de galops soutenus).
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyJeu 20 Jan - 14:37

natmike a écrit:
je te conseille les Renegade.
Plus chères certes, mais y'a pas photo: plus légères, plus faciles à mettre, pas de frottements aux glomes.

Mais comment ça peux épargner les glomes alors que la partie arrière qu'on serre est justement posée sur les glomes?

Oui certains les utilise en endurance, et semble en être content...
Mais franchement combien utilisent des fers sans aucun problèmes? Combien utilisent des boots non pas pour éviter de ferrer, mais parceque leurs chevaux ont la sole trop fragile et qu'une ferrure simple ne leur suffit pas sur les courses?


Je ne me fais pas l'avocat de la ferrure hein, vous avez compris je pense mais je préfère le redire... Mes chevaux sont pieds nu et j'utilise parfois des boots... Mais là on parle pas d'une ballade à la journée, mais bel et bien d'une rando de plusieurs jours!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyJeu 20 Jan - 14:50

melodydu774 a écrit:
Bein tu as les hipposandales RENAGADES Qui sont conçues pour faire de l'endurance et donc de l'effort dans le temps ! Moi je pense en acheter avant l'été peut etre pour faire nos premieres courses en endurance avec ma juju car j'ai confience en ses pieds, mais courir 20 kilomètres sur herbe, sable, route, bord de route, cailloux et tout, je me dis vaux peut etre mieux pour une premiere en mettre au moins aux antérieurs les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... 627548 Donc je serai toi ouais j'en prendrai pour la rando si tu préfère et que ca te rassure quoi !!! Maintenant généralement ca suffit d'en acheter une paire pour les antérieurs, les postérieurs en ont généralement pas forcément besoin après c'est selon les chevaux ! les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... 943552

Melo, tu n'en a pas du tout besoin pour Pretty pour une 20km à Villiers, car ce sont les terrains que vous utilisez tout les jours, et ses pieds y sont habitués, et pour l'avoir fait pieds nus avec Noisette, ya peu de risque tu ais des soucis ! Faut juste pas la parer juste avant la course les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... 943552 Les terrains de Villiers sont tout ce qu'il y a de plus mous et crois moi, c'est inutile des chaussures pour une course les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... 627548

D'ailleurs oublie pas que l'été dernier Pretty a fait la journée rando avec son sabot pas top, et tout c'est super bien passé !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyJeu 20 Jan - 17:23

Ouai idem mélo pour 20km je croit vraiment pas que sa soit utile, surtout chez nous avec nos terrain en sable et on fait pas de route donc... Razz
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyJeu 20 Jan - 20:16

les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... 994315 Les filles merci des conseils! Bein en faite je me suis toujours posée la question si je devais en prendre ou pas et je m'étais dit ouais peut etre par sécurité quoi ! Mais parer avant la course va fragiliser les pieds non ? Elle risque d'etre plus sensible...??
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyJeu 20 Jan - 20:17

Bin justemnt elle dit de pas parer avant la course Razz puis je pense que vue que sa va user le pied vos mieux laisser un minimum de "longueur" si on peut dire sa !
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyJeu 20 Jan - 20:23

ah ouais ok les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... 994315 j'avais lu le contraire désolé ^^ Oui donc on verra mais je pense que je ferai ca... les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... 627548

Mais sinon clair que si un jour je dois prendre des hipposandales ce sera les Renegades car elles ont vraiment l'air géniales les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... 937165
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyJeu 20 Jan - 20:33

Oui en effet, il faut laisser un peu de marge pour qu'elle n'ait pas mal au pieds, c'est ce qu'on a fait avec Noisette, et pourtant Noisette avait cet été les pieds un peu sensible les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... 943552 et à la course aucun problème ! Donc tu peux y aller tranquille avec Pretty !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyVen 21 Jan - 9:28

Dinou, les Renegade ne frottent pas sur les glomes car la partie qui est sur les glomes est articulée et bougent avec les glomes.
Je fais des randos de 4 jours avec sans problèmes sur terrains difficiles des Cévennes du nord, et j'en mets qu'aux antérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyVen 21 Jan - 11:23

Je profite du post: je vais faire déferrer Flash(il n'est ferré qu'aux antérieurs). On est en hiver donc les sols sont souples, mais pensez-vous qu'il aura besoin besoin d'hipposandales pour l'aider au début? Sachant que pour l'instant on fait surtout du travail à pied en carrière et à l'extérieur, mais j'aimerais faire plus de ballades à pieds ou montées.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyVen 21 Jan - 11:56

natmike a écrit:
Dinou, les Renegade ne frottent pas sur les glomes car la partie qui est sur les glomes est articulée et bougent avec les glomes.
Je fais des randos de 4 jours avec sans problèmes sur terrains difficiles des Cévennes du nord, et j'en mets qu'aux antérieurs.
Quand bien même elles soient articulée, la chaussure est serrée, donc les glomes sont comprimés...

Il ne faut pas attendre de voir des blessures pour conciderer quelque chose de mal adapté. Un tissu comprimé est un tissu qui n'est plus irrigué. Un tissu non irrigué pendant une longue période est un tissu mort qui se nécrose (cf escarts).

J'ai l'impression de passer pour le seul illuminé qui se méfie des hipposandales pour une utilisation intensive, là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyLun 24 Jan - 8:55

Non, ce n'est pas comprimé car on ne serre que très peu. On doit pouvoir passer un doigt dans la sangle.
Mon cheval a des glomes énormes, et aucun souci, même sur 4 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 37
Nombre de messages : 112

Localisation : Drôme

les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyLun 24 Jan - 9:14

menthos a écrit:
Je profite du post: je vais faire déferrer Flash(il n'est ferré qu'aux antérieurs). On est en hiver donc les sols sont souples, mais pensez-vous qu'il aura besoin besoin d'hipposandales pour l'aider au début? Sachant que pour l'instant on fait surtout du travail à pied en carrière et à l'extérieur, mais j'aimerais faire plus de ballades à pieds ou montées.
Chez moi les sols sont plutôt durs avec l'hiver ^^
Ca dépendra de lui, j'ai fait déferré la mienne y'a deux mois, j'pensais qu'elle en aurait besoin, surtout qu'elle est douillette et qu'il y a plein de cailloux dans son pré, mais pas du tout, ça dépend aussi de l'état de son pied actuellement.
S'il est vraiment isolé du sol, que sa fourchette ne vient jamais à l'appui, il aura sans doute plus de mal à s'adapter que si ses fourchettes arrivent quand même à fonctionner un peu, faut voir aussi la concavité de sa sole...
En gros j't'aide pas beaucoup là Razz
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyLun 24 Jan - 10:27

Ouki! Bon ben j'ai plus qu'à attendre voir et j'aviserai.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyMer 26 Jan - 11:24

bon merci pour tous ces avis !!!
alors mardi prochain le maréchal passe, je vais voir avec lui mais je pense vraiment remettre le lapin pieds nu, je vais lui demander aussi des conseils sur les hypposandales, et son avis sur une ferrure temporaires, sachant que tout ça ne concerne que les antérieurs, car il a tjrs été pieds nus des postérieurs et pas de soucis !!

bon je vous teins au jus donc!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Invité
Invité




les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... EmptyMer 26 Jan - 11:50

Non dinou, je te rejoints aussi. Les hypposandales, pour une rando, je ne suis pas pour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty
MessageSujet: Re: les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...   les hypposandales, Efficacités, marques, conseils... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les hypposandales, Efficacités, marques, conseils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les drainants, leurs efficacités.
» conseils poulinage.
» Conseils avant CSO
» Création d'un PTV, besoin de conseils des pros!!
» Fabrication maison d'une armoire-sellerie, des conseils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: