Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Le motivation des balades

Aller en bas 
+5
LN
menthos
Cavalcadour
Elise
Randi
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyLun 7 Fév - 18:47

Randi est toujours mou en partant, donc en début de balade, et au contraire motivé et actif au retour, soit, je le comprend, il ne déborde quand même pas dans les extrêmes, c'est son tempérament je pense, à moins que je l'embête vraiment durant la balade ? Mais tous sont comme ça non ?

Ce qui me gêne (et qui me met hors de moi parfois ... silent ), c'est qu'en début de balade, donc quand il est mou, il est très froid à la jambe, j'ai limite besoin d'une branche pour tapoter l'arrière si je ne veux pas qu'il ai de bleus dans les flancs ... mais par contre s'arrête au moindre signal (genre un tout petit redressement de ma part).

Et à l'inverse, quand il est motivé, donc au retour, il est trèèès (voir trop à mon gout Rolling Eyes ) réactif à ma jambe, je met juste mon bassin en avant et hop il part, et dans l'impulsion, tout content ... mais par contre, pour l'arrêter, il faut que je lui demande une flexion latéral (bon j'exagère peut etre, mais c'est pour vous montrer le "problème").

Donc dans les 2 cas, je sais qu'il peut être très léger à mes demandes ... Mais pourquoi il n'y est pas tout le temps ? Et comment le "travailler" pour qu'il y soit déjà plus, qu'il était autant de "go" que de "woah" comme dirait Parelli ? Le motivation des balades 758564
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyLun 7 Fév - 19:33

Un peu comme Blue (dans ses mauvais jours, dans les bon elle est assez motivée tout le temps, mais gentiment !

Mais bon, je peux pas trop t'aider, perso je compose avec pendant la balade.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyMar 8 Fév - 19:38

Ok, lol
D'autres suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyMar 8 Fév - 19:44

Euh c'est très simple, il a pas envie de partir, et très envie de revenir...

Tu peux choisir de faire un aller retour, tu laisses brouter longtemps arriver au bout de ton chemin (pour qu'il est envie d'y aller), et au retour, tu travailles dans la carrière (pour qu'il est moins envie de rentrer).

Tu peux aussi le travailler en carrière, sortir faire un tour, re en carrière, re dehors plusieurs ofis dans une séance pour dédramatiser le truc...

Mais bon ya pas de secret, il faut faire de l'extérieur, en faire et encore en faire...


Dernière édition par Cavalcadour le Mar 8 Fév - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyMar 8 Fév - 19:47

Je le savais XD
Mais ce n'est quand même l'impression qu'il donne, enfin il est heureux durant toute la balade, il est toujours content de me voir et vient me voir alors qu'il sait qu'a chaque on part en balade, donc bon ...
Ce que je voudrais trouver c'est comment faire pour qu'il soit sensible à mes aides plus souvent, voir tout le temps ?

Ah j'ai répondu apres ta réédition lol
et bien ça fait qu'on sort, et il avait moins cette tendance au début, mais comme je l'ai dit, c'ets vrai qu'il parrait vraiment pas content de partir, mais si il est content, mais pas stable on va dire, lol.
Et le plus surprenant, c'est quand il est suuur qu'on rentre vraiment, il ralenti et redevient "mou".


Dernière édition par Randi le Mar 8 Fév - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyMar 8 Fév - 19:48

Cf plus haut!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyMar 8 Fév - 19:55

Leçon de jambes en début de balade...?
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyMar 8 Fév - 20:04

Euh leçon de jambe t'es sûre? J'espère qu'on a pas la même notion de la leçon de jambe alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Invité
Invité




Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyMar 8 Fév - 20:09

Beh si un cheval ne répond pas aux jambes et qu'il sait y répondre, perso je préfère utiliser la badine une fois que d'utiliser mes jambes 50 fois. Je pense que c'est bcp plus agréable pour le cheval et pour nous Le motivation des balades 943552
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyMar 8 Fév - 20:32

Arf ok nan moi quand on me dit leçon de jambes je pense vraiment la leçon de jambes qu'on voit en club quoi!
Je me souviens d'une ponette qu'on devait cravacher préventivement avant de galoper...
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyMar 8 Fév - 20:39

Oui peut être, ou je pensais aller le monter par exemple dans les champs, où il est toujours très (trop XD) motivé, et dans la carière ou rond de longe, où il est toujours trèès (trop XD) mou, et essayer d'avoir la même (un peu près hein !) attitude ou sensibilité des aides, c'est bien vous pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyMar 8 Fév - 21:36

menthos talonner ou cravacher sans "but" c'est complètement débile et très "club" en effet!
par contre la leçon de jambe, si tu veux un cheval léger a la jambe, il faudra surement passer par la de temps en temps... c'est juste: souffle de la botte... si rien, cheville au contact... si rien, talon au contact... si rien, cravache derrière la jambe!
pour moi vaut mieux ça qu'un cheval qui devient de plus en plus lourd aux jambes... et je refais régulièrement des leçons de jambe, meme avec flicka Le motivation des balades 943552
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyMar 8 Fév - 23:02

Véronique de St Vaulry explique dans ce cas précis qu'il vaut mieux se contenter et féliciter de courts passages de bon pas, et en augmenter progressivement la durée, putot que de désensibiliser aux jambes ou à l'assiette en insistant tout le temps.

Je vous cite la théorie hein, parce que je ne remédie pas complétement à ce problème que je rencontre parfois avec les miens, sauf que je monte avec un mental de "LNwarrior" !! Le motivation des balades 937165
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyMar 8 Fév - 23:07

Bah moi avec ma jument qui marche vraiment pas vite, j'ai vu l'évolution au fil des années, elle a quand même un bien meilleur pas aujourd'hui qu'il y a 3 ans. Meme si elle marche pas a 7km/h lol, je suis contente de la sentir marcher de son bon pas a elle Le motivation des balades 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyMer 9 Fév - 7:47

Ok merci pour vos réponses !
Le truc c'est qu'il sait très bien, car justement des fois, avec le souffle de la boite, il saute en avant lol, mais à d'autres moments c'est pas la même lol, mais je vais refaire des leçons de jambes !
Et pour les arrêts ? Quelles phases vous faites ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyMer 9 Fév - 12:31

Pour les arrêts, on m'a toujours dit : "Dos, jambes, mains." C'est tellement ancré que j'entends encore la voix de mon ancienne mono me le répéter ! Le motivation des balades 627548
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyMer 9 Fév - 13:37

Le pas en effet, pareil que les autres, leçon de jambes.
Par contre une reflexion, ça me parait plus logique de toujours demander un bon pas, plutot qu'une fois on laisse se trainer (parce qu'on est fatigué, pas envie de se prendre la tête), et le lendemain on est enervé on ne tolère plus...Donc je suis toujours attentive dès le depart à avoir un pas correct, des jambes une fois, rejambe si ça ralentit, 3e avertissement puis je montre la badine, en general je ne m'en sers jamais, le plus que j'ai eu besoin avec Oby c'est tapoter la croupe (en balade j'suis plus croupe que derrière la jambe, mais peu importe)
Elle a testé "pas qui traine" sur quelques balades puis basta, plus eu besoin de partir avec une badine (j'suis encombrée avec ça faut voir Razz )
Different pour moi que de demander des accelerations du pas sur des distances brèves, ce qu'on travaille aussi (pas trequistes pour rien Le motivation des balades 937165 ), et c'est plus dans ce sens que j'avais compris VdeStVaulry.

L'arrêt: assiette, voix, mains.
J'suis fachée avec les jambes en balades (par gout personnel, je monte sans jambes)
Les jambes pour l'arrêt? mouaih, à la rigueur tres (tres) discret contact en dressage pour un arrêt correct.
A l'exterieur je favorise le mouvement en avant, je demande peu d'arrêt en fait, les premiers arrêts je vise les touffes d'herbes bien vertes Le motivation des balades 937165 .
Si les reponses pour l'arrêt ne me conviennent pas, je retourne travailler cette notion en carrière.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyMer 9 Fév - 17:46

Pour Vsv à mon avis ça dépend de si on a un cheval qui sait marcher mais qui traine, ou bien un cheval qui a un pas naturellement lent et que l'on veut développer non ?
Plus l'aspect trec bien sur, et le pas le + rapide.
Un cheval qui sait marcher et qui traine, je le réveille aussi !
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyMer 9 Fév - 18:38

Tout à fait clandestinette, je tiens toujours compte du pas "naturel" du cheval que je monte.
Mais je trouve en general qu'ils ont tous de base un pas plutot correct et qu'ils vont tous essayer un jour ou l'autre de "trainer"...Je les observe marcher dans le pré, je n'en vois jamais un "handicapé" par un pas trop lent pour suivre les autres Le motivation des balades 937165 ...(sauf pour suivre Devise, mais c'est un ovni Le motivation des balades 994315 )
Par contre, le pas à 30 des allures du trec, dès fois tu te grattes la tête en te demandant comment tu vas y arriver avec tel cheval Razz ...ça lui demandera à lui plus d'effort!

La notion de "bon"pas en balade n'est pas evidente, je me suis encore surprise la dernière balade à mettre pied à terre pour juger le pas du cheval de zhom, je n'arrivais pas à definir s'il se trainait ou si c'était ma puce qu'allait trop vite...
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyMer 30 Mar - 12:39

J'ai pu voir très souvent, que quand un cavalier a un cheval avec un pas lent (ou qui ralenti) il bloque son bassin pour pouvoir agir avec sa jambe, ou il astique sa selle comme un malade avec son cul.
Dans les deux cas on gène le cheval dans son pas, donc pire que mieux.

Quand je sent le dahut qui commence à chauffer et trotinner, parfois je me crispe un peu et c'est assez fatal.
Si j'accompagne un poil "trop", hop il saute dans le trot. Mais si je le gène, il tombe dans le trotinnement.
Bref, c'est peut-être pas trop le sujet, mais c'est important de prendre conscience qu'on a mille façon d'endommager le pas sans s'en rendre compte!




Pour moi il faut surtout que tu donne à ton cheval l'envie de sortir. Et tu ne lui donnera pas cette envie en attaquant avec des leçons de jambes.

Tu peux sortir un peu à pied pour le déverouiller, le laisser brouter un peu, lui proposer des trucs pour l'occuper... puis tu grimpe et tu te contente de choses assez simples pour pas le blaser.
Quand il s'enclanche trop à ton gout sur le chemin du retour, c'est le moment d'utiliser son implusion pour lui faire bosser des exos moins "drôles".
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyMer 30 Mar - 12:46

Merci dinou ^^

Mais je pense que c'était sa période, là c'est bon, il a repris son rytme de guerrier, c'est presque l'inverse, presque du mal à le contenir, lol
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyMer 30 Mar - 16:33

[mode à la masse depuis tellement longtemps que je croyais que le sujet était récent...]

Pour ma décharge, j'ai posté ça alors que j'attendais que mon duo aspirine/guronzan fonde.


Content pour toi Le motivation des balades 937165 Le motivation des balades 855110
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyMer 30 Mar - 21:42

Nan mais on peut continuer à poster... car le sujet en intéresse certainement d'autres ;-)
Citation :
Quand je sent le dahut qui commence à chauffer et trottiner, parfois je me crispe un peu et c'est assez fatal.
J'ai testé un truc d'enfer... Je me rends compte qu'il m'arrivait aussi de me crisper sans m'en rendre compte, en mettant pas mal de poids dans les pieds. Inutile de me demander pourquoi je mettais parfois du poids dans mes étriers, je n'en sais rien... Sans doute un vieux réflexe dont je n'avais même plus conscience. En tout cas, ça amène clairement une raideur dans les jambes, et au delà. Du coup, transfert de poids : rien dans les pieds, tout dans le bassin, avec l'image du "Culbuto" employée par Sally Swift. Radical contre toute tentative de trottinement. C'est au fond ce que Sally Swift appelle "se centrer".
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyJeu 31 Mar - 7:02

Alors là Napo ça me fait plaisir de lire ça, parce que moi aussi parfois je mets tout dans les jambes !! Je m'en suis rendu compte il y a peu, et pendant mes 4-5 dernières balades j'ai essayé de faire gaffe à ça ! Mais depuis combien d'années je monte ainsi ??
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades EmptyJeu 31 Mar - 12:47

je vérifierai (parceque là, au bureau, j'ai un peu de mal à m'imaginer...) mais il me semble que je suis bien assis avec les jambes molles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le motivation des balades Empty
MessageSujet: Re: Le motivation des balades   Le motivation des balades Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le motivation des balades
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trop de stress tue les balades
» La motivation
» Manque de motivation ?
» les balades cheval/chien
» Que faire, par ou commencer, chercher la motivation (CI?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: