Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Les changements de pieds

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Les changements de pieds Empty
MessageSujet: Les changements de pieds   Les changements de pieds EmptySam 12 Fév - 14:59

Alors il y a surement déjà eu un post là dessus mais je ne retrouve pas et ... je me questionne sur l'apprentissage.

J'ai souvent eu l'occasion de demander un changement de pied à des chevaux dont le dressage était bien avancé et je dois dire que .. j'adore. Enfin passons, c'est un exercice que j'ai souvent su demander mais jamais apprendre.
Et maintenant que Neptune commence à avoir des bases de dressage plutôt solide et un travail au galop qui s'améliore nettement, j'ai envie de pouvoir lui apprendre.
Il faut savoir que Neptune, je pense du fait de ses nombreuses balades en camargue avant moi, ne savait pas partir sur le bon pied et surtout, ça ne le dérange en aucun cas d'être à faux, le travail sur le mauvais pied il est très doué Les changements de pieds 937165 Il a un très bon équilibre et donc pas de problème pour être à faux, du coup le pti loup ne voit pas trop l'intérêt je crois Les changements de pieds 937165
Enfin sur les parcours de CSO je remarque quand même souvent qu'il change de pied dans les courbes, surtout quand il est un peu chaud chaud l'asticot, c'est aussi souvent qu'il réceptionne sur le bon pied quand je recule légèrement ma jambe au dessus de l'obstacle. Et sinon le seul changement de pied plus ou moins voulu qu'on est fait c'était à la plage en avril 2010 Les changements de pieds 937165

J'avais il y a quelques temps tenté la méthode assez basique avec la barre dans la diagonale, mais euh je crois que je lui ai tellement appris à être serein sur les barres au sol et à ne pas sauter que bin ça fait comme si il n'y avait rien Les changements de pieds 937165
Du coup hier j'ai tatonné un peu le terrain, je me suis mise à la main qu'il aime le moins et puis j'ai fait un doublé dans la largeur et j'ai commencé à le redresser et à indiquer avec ma jambe, mes épaules et mes mains qu'on allait changer de main, et là juste avant le tournant il a changé Les changements de pieds 627548 (j'ai la chance que ce poney ne soit jamais désuni ! ). Bref grosse caresse. Je tente à l'autre main mais comme je me doutais il a changé que dans la courbe, pas en étant droit, enfin c'est déjà ça. Du coup j'ai refais une fois à l'autre main pour laisser sur un truc positif.

Mais voilà je ne sais pas tellement comment l'aborder mieux sur une ligne droite, ni si il comprend vraiment l'aide ma jambe (ou si il ne s'occupe que du changement de direction dont je l'avertis).
Et aussi je voulais savoir, parce que je sais que j'ai beaucoup vu d'avis répartis sur la question, demander un changement de pied dans une courbe dans un premier temps, ça peut être un bon apprentissage ou pas?

Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Les changements de pieds Empty
MessageSujet: Re: Les changements de pieds   Les changements de pieds EmptySam 12 Fév - 20:53

Tu as essayé en faisant une transition galop/pas/galop avec changement de pied très rapprochée?
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Les changements de pieds Empty
MessageSujet: Re: Les changements de pieds   Les changements de pieds EmptySam 12 Fév - 23:20

Elfik a écrit:
Tu as essayé en faisant une transition galop/pas/galop avec changement de pied très rapprochée?

Oui j'ai fait, mais je n'arrive pas à franchir l'étape d'après disons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les changements de pieds Empty
MessageSujet: Re: Les changements de pieds   Les changements de pieds EmptySam 12 Fév - 23:26

Je ne m'y connais pas trop en changement de pied mais je peux te donner cette piste. Tu peux essayer déjà de bosser le galop à faux puis de venir petit à petit sur du galop à faux sur des cercles (grands) et introduire le changement de pied avec un cercle à gauche sur le pied droit, le changement vers le pied gauche est plus facile pour le cheval. A main gauche car plus facile sur la plupart des chevaux, à adapter au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Les changements de pieds Empty
MessageSujet: Re: Les changements de pieds   Les changements de pieds EmptySam 12 Fév - 23:37

fouinix a écrit:
Je ne m'y connais pas trop en changement de pied mais je peux te donner cette piste. Tu peux essayer déjà de bosser le galop à faux puis de venir petit à petit sur du galop à faux sur des cercles (grands) et introduire le changement de pied avec un cercle à gauche sur le pied droit, le changement vers le pied gauche est plus facile pour le cheval. A main gauche car plus facile sur la plupart des chevaux, à adapter au cas où.

ça revient un peu au même que de changer de pied dans une courbe nan ?
Sinon perdu le mien ça marche mieux de gauche à droite Les changements de pieds 937165
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Les changements de pieds Empty
MessageSujet: Re: Les changements de pieds   Les changements de pieds EmptyDim 13 Fév - 7:34

A mon avis nan parce que le cercle n'induit pas un changement de direction juste après, là il a compris (ou pas ^^) parce que vous alliez changer de main, mais sur le cercle tu pourras consolider, vraiment lui faire comprendre ta demande je pense et demander des changements gauche, droite, gauche sans changer de sens, donc il dissociera la demande du changement de main... Euh je suis claire ? xd
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Les changements de pieds Empty
MessageSujet: Re: Les changements de pieds   Les changements de pieds EmptyDim 13 Fév - 17:51

idem, le travail sur le cercle ne peut qu'être bénéfique, il faut cependant que le cheval soit droit sur son cercle.
Tu entames par exemple, cercle à main gauche, galop à gauche, transition au pas, renvers à droite, galop à droite (la position de renvers facilitant grandement le départ) en gardant le pli à droite (donc cercle en contre-pli).
Maintenant, avec Emir, quand on travaille sur le huit de chiffre de reining, que je soit dans une phase rapide ou lente, j'oriente mon bassin comme pour demander un renvers en X, il passe le dos et donc le changement de pied. Y'a toujours un côté plus facile que l'autre.

Tu peux aussi demander, dans le galop, une légère hanche en dedans avant le changement de pied. Par exemple : galop à droite, hanche en dedans droite, basculement, les hanches vont normalement passer avant les épaules : changement de pied avec élévation, de type dressage classique (sur les vidéos de Pauline et Naiade, c'est flagrant).

Tout dépend du changement de pied que tu recherches. Si tu cherches dans le dressage classique, on va te demander de l'élévation dans le changement et dans hanches qui passent le changement de pied avant les épaules. En reining et western en général, on cherchera le changement de pied le plus naturel et le plus fluide possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Les changements de pieds Empty
MessageSujet: Re: Les changements de pieds   Les changements de pieds EmptyDim 13 Fév - 19:01

Emir, si tu demandes hanches-en-dedans à droite tu renforces l'engagement du postérieur gauche nan ? Il ne faudrait pas le contraire pour inciter à changer vers la gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Les changements de pieds Empty
MessageSujet: Re: Les changements de pieds   Les changements de pieds EmptyDim 13 Fév - 19:36

Estelle : Yes se sont de bonnes idées, et merci Aludra de m'avoir éclairer. En effet ce n'est plus tellement un changement de direction.
Sinon l'idée de hanche en dedans est très bonne, mais je ne suis pas sur d'être capable de lui demander au galop sur une diagonale par exemple. Sur la piste oui mais sinon.. :/
Je vous mettrais si vous voulez aujourd'hui il a changé dans une courbe, je vous mettrai le film si vous voulez. Mais par contre pendant ce changement de pied j'ai senti comme une sorte de déclic comparé à la fois d'avant, comme si il avait pigé que ma jambe qui recule voulait dire quelques choses.

Je vais essayer tes idées aussi Estelle Les changements de pieds 943552 Les hanches en dedans faut tenter..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les changements de pieds Empty
MessageSujet: Re: Les changements de pieds   Les changements de pieds EmptyDim 13 Fév - 22:06

Coucou,

Pour le changement de pied j'avais au début eu aussi beaucoup de mal. Ma monitrice à l'époque m'avais donné une technique pour apprendre les chpts de pieds à un cheval :

Il faut partir au contre-galop sur la piste, se fixer un point précis de la carrière par exemple la lettre E. A cette lettre, faire un changement de pied de ferme à ferme ( galop - pas -galop ) en faisant bien les aides au départ au galop et en y associant un ordre vocal ( à l'époque j'avais fait un " kiss " ).Au bout de quelques séances le cheval va associer ton ordre vocal au changement de pied. Tu vas donc, toujours au contre galop arriver en E, mais au lien de faire ton ferme à ferme juste faire les aides et ton ordre ( ici un " kiss "). Normalement ça marche. Enfin pour Gracieuse oui. Après tu pourras changer de pieds un peu partout en faisant ton ordre vocal qui deviendra de plus en plus discret pour finir à ne plus en avoir besoin et changer de pied juste grâce à tes aides.
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Les changements de pieds Empty
MessageSujet: Re: Les changements de pieds   Les changements de pieds EmptyLun 14 Fév - 7:43

Comment le cheval peut-il faire la distinction entre ce signal vocal et le départ au galop classique ? Il va y avoir confusion non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Les changements de pieds Empty
MessageSujet: Re: Les changements de pieds   Les changements de pieds EmptyLun 14 Fév - 8:58

J'ai un peu mis ça de coté en ce moment, mais j'avais procédé selon une suite pas forcément hyper logique quand j'y repense, mais bon, je vous en fait part.

Au départ, changements de pieds sur un huit au grand galop. Si j'avais pas assez de galop, il restait à faux ou se désunissait. C'étais la phase de dédramatisation.

Puis j'avais utilisé une BAS pour aider à faire les changements sur un galop de travail normal, ça mécanisait bien le truc, mais c'est vrai que l'indication "tourne" restait le truc prépondérant... et puis j'aimais pas parceque on arrivait pas toujours dans la bonne foulée pour passer la BAS et ça le perturbait. Phase de mécanisation.

Puis j'ai viré la barre, mais j'ai continué de demander les changements au même endroit. Là j'arrive, je dynamise un peu plus le galop, et "pop" sur le posé de l'antérieur, je demande le changement. Donc bisous pour galop, jambes, et beaucoup de bassin.
Droite/gauche vraiment pas mal, G/D bien plus dur.

J'ai arreté très vite, parceque je me suis rendu compte qu'il était pas près pour ça, pas assez rond dans ses deux galop, contrôle épaules/hanches approximatif...
Je préfère travailler sur la maitrise parfaite du galop, pour que je changement de pied ne soit qu'une formalité ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les changements de pieds Empty
MessageSujet: Re: Les changements de pieds   Les changements de pieds EmptyLun 14 Fév - 11:47

Aludra : Je ne sais pas trop si le cheval peut faire la distinction entre l'ordre vocal et les aides. A priori Gracieuse l'a fait. Mais apres je ne peux pas te dire si cela marche avec les autres chevaux car je n'ai essayé qu'avec Gracieuse.
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Les changements de pieds Empty
MessageSujet: Re: Les changements de pieds   Les changements de pieds EmptySam 19 Fév - 19:08

Aludra, au contraire.
Dans le galop à droite, un hanche en dedans droite va, certes, engendrer un appui plus prononcé sur le post gauche mais aussi une propulsion plus importante du post droit. Ainsi, avec le baculement du bassin, on a le passage du dos, grâce à la propulsion du post droit qui libère l'épaule gauche, ce qui permet l'engagement du post gauche sous la masse et donc le galop à gauche.



je ne sais pas si j'ai été très claire mdr


Dinou : j'aime beaucoup ton approche !
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Les changements de pieds Empty
MessageSujet: Re: Les changements de pieds   Les changements de pieds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les changements de pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changements de pied abusifs
» Les pieds en Canard... Help !
» Lève les pieds
» pension pieds nus 69
» problème au curage de pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: