Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 déconnexions intempestives

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives EmptyDim 20 Fév - 15:14

voilà, je viens de remettre Rameau dans son pres , et pas mal la seance . Reculer, pousser les hanches, les anterieurs, et pour la premiere fois, un plastic au bout du stick,et là, il se tanke sur ces 4 pieds, monte son dos et me dit : mais c'est moi le chef ici, qu'est ce que c'est que ce truck ! ! ! !mais petit à petit, j'ai reussis à m'approcher à ........ 1m, peut etre moin, san qu'il recule . Je ne suis pas trop mecontente de ma seance mais une question : on travail son cheval, super, il est à l'ecoute, super et tout d'un coup, il se debranche pour une raison ou pour une autre , alors que faire, avant que sa parte en live ? déconnexions intempestives 814577
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives EmptyDim 20 Fév - 19:17

Tout dépend de la façon dont il se débranche et du caractère de ton cheval. S'il monte en pression parfois il vaut mieux faire une pause ou passer à autre chose, s'il se crispe, parfois il faut faire une pause, parfois il faut "relancer la machine", ou bien persévérer.. S'il se met à l'attaque c'est plutôt un problème de respect mais comme on a pas le physique pour aller au combat il vaut mieux régler ca sur un autre exo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives EmptyDim 20 Fév - 20:38

ouaih, c'est exactement ça, question caractère , il en a, pas vraiment mauvais , mais tres dominateur
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives EmptyDim 20 Fév - 21:45

Ben voilà, tu as déjà une partie de la réponse dans la question. Je reprends méthodiquement, si tu veux bien :
Citation :
pour la première fois, un plastic au bout du stick,et là, il se tanke sur ces 4 pieds, monte son dos et me dit : mais c'est moi le chef ici, qu'est ce que c'est que ce truck ! ! ! !mais petit à petit, j'ai réussi à m'approcher à ........ 1m, peut être moins, sans qu'il recule .
A mon avis, Rameau n'a pas dit : "Mais c'est moi le chef ici". Il a juste dit :"Purée mais c'est quoi ce truc qui s'agite, ça fait drôlement peur ! Préparons-nous à nous défendre, voire à riposter si ça se mettait à m'attaquer".
Il a beau être vachement costaud, il n'en reste pas moins un cheval. Toujours sur la défensive... d'autant plus qu'il est costaud et que les humains ont toujours cette fâcheuse tendance à se montrer beaucoup plus durs (fermes ? Violents ?) avec les chevaux impressionnants par leur carrure. 80% des gros tas de muscles que j'ai connus ont peur de l'homme pour cette raison.

Donc la première étape, c'est peut-être de créer entre vous une confiance mutuelle.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives EmptyLun 21 Fév - 12:07

je suis justement en train de creser cette piste : confianse mutuelle . Je vous dirais si c'est la bonne ! ! ! !
Merci pour les conseils Napo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives EmptyLun 21 Fév - 12:17

pour Napo, J'ai regargé la video de Gamine, Rameau a le même conportement ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives EmptyMar 22 Fév - 14:43

Nouvelle seance avec Rameau ce matin, et c'etait pas gagné ! ! ! ! Rameau a vu passé des chevreuils dans son prés, et j'ai eu beaucoup de mal à le tenir pour le sortir du prés . Mais j'ai pas lachée l'affaire , il été tres impressionnant, soufflait , me bousculait, bref on etait pas du tout " connecté " . Apres un pansage trés bref, on a commencé quelques jeux, je me suis fait un programme avec 4 ou 5 exo à faire , et petit à petit, il m'a écouté , et la seance c'est trés bien terminée . Ce qui m'inquiete, c'est que , quand il a peur de quelques choses, il devient ingerable, et là, j'ai du mal, .
Voilà pour les nouvelles , j'attend vos rections
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives EmptyMar 22 Fév - 17:50

Apprends lui à baisser la pression rapidement ! Déjà pour ta sécurité, et puis ensuite ca l'aidera à rester connecté à toi et tu auras plus de contrôle !
Comme genre d'exos dans ces cas là je fais :

Transitions vives : lancer le cheval au galop sur un grand cercle, effectuer plusieurs changements de main en repassant au trot, relancer au galop, demander l'arrêt et faire une longue pause gratouilles derrière. Puis recommencer.

Abaisser la nuque : s'attarder sur la légèreté du cheval à céder dans sa nuque avec une main derrière les oreilles et l'autre sur le chanfrein, mais aussi à la pression de la longe vers le bas, puis simplement avec un, doigt sur la nuque, et surtout la tête qui reste en bas ! De petits massages autour des yeux et des oreilles devraient t'aider à le garder en bas dans une position confortable et agréable pour lui.

Transitions lentes : sur un cercle au pas, au trot puis au galop, demander des transitions dans l'allure. Intercaler des barres pour rendre plus dur l'exercice : par exemple on accélère, on rassemble puis on saute la barre, quelques foulées calmes puis on allonge encore, on saute la barre, on rassemble derrière..


Essaye aussi de faire beaucoup de "désensibilisation" du moins faire comme de la désensibilisation mais en cherchant plutôt à inviter le cheval à se connecter à toi lors d'une situation inquiétante. Je sais que j'ai fait ca avec ma ponette qui avait peur du stick : je l'agitais doucement au dessus de moi d'une main tout en l'invitant à me rejoindre de l'autre. Dès qu'elle faisait un pas j'arrêtais et je la caressais puis je demandais deux pas, puis trois jusqu'à ce qu'elle me rejoigne spontanément sans opposer de résistance. Tant et si bien que maintenant quand elle est confrontée à un truc effrayant elle cherche le contact avec moi, il suffit alors que je l'occupe sur un autre exercice pour que la situation se désamorce !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives EmptyMer 23 Fév - 16:40

nouvelle seance ce matin, Un Rameau aux petits oignons ! ! ! !à l'ecoute, respectueux, et voulant tout faire comme il faut, que du bonheur .
Pour ce qui est des conseils de Aquilae, merci beaucoup, je lis tout, relis et relis encore , et cela m'aide énormement . Petit hic , quand je fais abaisser la tete de Rameau avec le licol, il baisse mais la remonte dessuite, il ne reste pas le nez au sol , alors que pour desamorcer une situation, c'est un bon moyen , que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives EmptyMer 23 Fév - 18:24

ce matin j'ai fait une séance de baisse la tete avec mon poulain, pour lui demander de rester en bas je lui gratouillais les paupières, je lui donnais des petits bouts de carotte, il s'endormait quasiment dans mes mains !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives EmptyJeu 24 Fév - 13:45

existe t il des licols ethologique pour chevaux de traits,comment voir si c'est la bonne taille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives EmptyLun 28 Fév - 16:24

Ce qui m'inquiete, c'est que , quand il a peur de quelques choses, il devient ingerable, et là, j'ai du mal, .

S'il devient ingérable lorsqu'il a peur, c'est que la confiance de ton cheval en toi reste encore à travailler. Il préfère comptait sur lui en cas de problème. Les codes pour le gérer ne sont pas bien intégrer. De plus nous devons être sûr nous (mentalement très fort) lorsque le cheval part en vrille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives EmptyMer 2 Mar - 18:17

tout à fait d'accord , merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives EmptyJeu 3 Mar - 0:17

Zut, je n'avais pas vu les précédents messages. Moi je note en tout cas qu'il y a du mieux. Pour la cession de nuque vers le bas : au début, c'est normal qu'il relève la tête aussitôt. C'est un tout, ça marche avec la confiance. Petit à petit, au fur et à mesure des exercices de désensibilisation et de mise en confiance, il se détendra ; plus il se détendra, plus il arrivera à rester zen le nez en bas. Plus il arrivera à rester le nez en bas... plus vite il redescendra en pression en cas de stress... cercle pas vicieux du tout ;-)

Pour la désensibilisation, d'autres idées en vrac :
- faire de grands gestes à côté de lui, qui finissent tous par une caresse : le truc infaillible, très efficace. J'y vais carrément au niveau de la tête, comme si j'allais mettre une grosse claque au cheval, mais naaaan, ça va pas cheval ? C'était une blague ! Et caresses, bien sûr.
- lui amener tout un tas de trucs qui font peur, bien sûr : on réquisitionne les bâches, les parapluies, les vélos, les gongs, les poubelles à roulettes, la guitare électrique du voisin etc. Rien de ce qui vient de toi ne doit l'effrayer.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives EmptyJeu 3 Mar - 10:36

Il a le droit d'avoir peur de quelque chose, de danser autour de toi...
MAIS il doit toujours te respecter, zéro bousculade, zéro manque de respect.

Souvent quand ça commence à jongler à côté de nous on racourci la longe. Erreur, le cheval se sent moins libre, et c'est pire.
Ils se détendent mieux/plus vite si on leur laisse un peu de mou, tout en veillant à toujours les avoir dans une position qui nous permet d'avoir le contôle et cas de gros débordement.

Le travail sur la confiance, c'est la base à travailler effectivement.
Flexions latérales, désengagement t'aideront à gerer en cas de débordement.
Abaissements de nuque t'aideront à le calmer.

L'attitude est la conséquence d'un état émotionnel. Mais provoquer l'attitude permet également d'appeler l'état émotionnel associé.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives EmptyJeu 3 Mar - 10:37

HS, t'étais pas sur équitrait toi?
Ton pseudo et ta bestiolle me dise quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives EmptyJeu 3 Mar - 13:58

Citation :
Souvent quand ça commence à jongler à côté de nous on racourci la longe. Erreur, le cheval se sent moins libre, et c'est pire.
Carrément !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives EmptyJeu 3 Mar - 16:23

dinou: si, je viens d'equitrait déconnexions intempestives 265424 et merci pour tes conseils
napo : merci encore , je lis et relis tous les conseils déconnexions intempestives 169855
Des nouvelles : ce matin, Rameau est venu me voir .......... plein pot galop ! ! ! oui messieurs dames, lui que j'avais du mal a attraper il y quelques temps a peine, et il c'est arreté tout comme il faut, en respectant mon espace personnel ( vous remarquerez que je parle l'ethologue maintenant ! ! ! !) je pense que damain, je vais essayer de remonter ! ! ! ! je vous tiens au courrant
Question : comment savoir si son licol ethologique lui vas ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives EmptyJeu 3 Mar - 16:59

met nous donc une petite photo!

Mais c'est assez personnel, certains l'aime assez ajusté, d'autre un peu plus lâche... à chacun de voir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives EmptyJeu 3 Mar - 18:00

[quote="dinou"]met nous donc une petite photo!

mais je ne sais pas faire scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives EmptyJeu 3 Mar - 19:16

Y'a toutes les explications dans la rubrique modération ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déconnexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: déconnexions intempestives   déconnexions intempestives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déconnexions intempestives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: