Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Désensibilisation aux injections

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Désensibilisation aux injections Empty
MessageSujet: Désensibilisation aux injections   Désensibilisation aux injections EmptyVen 29 Aoû - 9:40

Article paru dans le numéro de juillet 2008 de Chev** Prat***.

"Impossible de lui faire une piqûre.

Réponse d'Andy Booth:

Encore de la simulation. Appliquez une pression avec une pointe du tyoe "cure-dent". Si le cheval a déjà eu une mauvaise expérience, il va devenir tout tendu. Demandez-lui de descendre sa tête, le muscle va se décontracter légèrement et, à ce moment précis, enlevez votre pointe de simulation. Continuez jusqu'à ce qu'il réponde à cette pression avec une descente de l'encolure. Il faut que cette réponse soit bien solide avant d'essayer la vraie piqûre. Comme, souvent, elle va faire mal, refaites immédiatement une simulation après la vraie. N'oubliez pas que piquer dans un muscle tendu fait mal, alors évitez de la faire!
Les chevaux qui apprennent à bouger la tête quand vous allez faire une intraveineuse sont des chevaux intelligents, car ils savent qu'ils peuvent éviter ainsi l'inconfort de l'aiguille. Utilisez la simulation pour leur expliquer le contraire. Gardez le cure-dent contre la veine jusqu'à ce que le mouvement de tête s'arrête et, à ce moment précis, enlevez l'inconfort de la pression.
Et dernier conseil: ne paniquez pas! Si vous angoissez à l'idée de le piquer, vous allez lui transmettre votre stress."

J'ai retrouvé aussi un petit mot sur cet exercice, toujours par Andy Booth, dans un numéro plus ancien de juin 2007 du même magazine:

"Il refuse les piqûres.

Réponse d'Andy Booth:

Avec un cure-dent, vous pouvez simuler les intraveineuses et les intramusculaires: exercez une légère pression et, dès que le cheval baisse la tête, relâchez-là. Pour les intraveineuses, le vétérinaire cherche la veine. Le cheval, un animal qui apprend tellement vite, peut très bien associer cette recherche avec la piqûre et secouer la tête. Je dois revenir à la simulation régulièrement pour qu'il n'anticipe pas, pour la sécurité de celui qui pique et pour celle du cheval."
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Désensibilisation aux injections Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation aux injections   Désensibilisation aux injections EmptyVen 29 Aoû - 9:47

lors de la visite veto, Khan a eu des petites anesthesie dans le paturon, 4 injections en tout.... et cza n a pas ete simple!
Donc j me disais que ca serait pas mal d'essayer ce truc, pas seulement des les endroit de piqure "habituelles".... juste au cas ou
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Désensibilisation aux injections Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation aux injections   Désensibilisation aux injections EmptyDim 31 Aoû - 12:21

Moi je n'ai jamais eu de soucis avec les miens pour ca, mais j'ai toujours vu les vétos tapoter la zone pour la désensibiliser et piquer vite et bien, pour les vaccins du moins.
Pour un traitement avec injestion plus longue, seul Hidalgo en a eu et il n'a jamais bronché, Odessa je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Désensibilisation aux injections Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation aux injections   Désensibilisation aux injections EmptyDim 31 Aoû - 12:43

Je tapote aussi avant de piquer. Dans une main j'ai la seringue, de l'autre je tapote du bout des doigts et je pique dans le même intervalle. Ca passe comme ca. Mais aprés ce n'est que pour les intramusculaires. Pour les intraveineuses c'est pas le même binz...

Interressant la desensibilisation selon Andy Désensibilisation aux injections 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Désensibilisation aux injections Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation aux injections   Désensibilisation aux injections EmptyDim 31 Aoû - 15:48

moi je plie à un autre endroit de l'encolure pour que son attention soit ailleurs et ça marche trés bien,il ne bouge pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désensibilisation aux injections Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation aux injections   Désensibilisation aux injections EmptyLun 1 Sep - 12:11

pas mal du tout l'idée du cure dent, je vais essayer sur Keeda car elle a assez mal réagit aux 2 intramusculaires de cet été, c'est le problème avec un poulain qui n'a encore pas vu grand chose...
pour les autres je n'ai jamais eu de gros problèmes et réalise la pluspart des intramusculaires et vaccins.
cependant la douleur est liée au produit injecté et les antibios sont plus douloureux qu'un vaccin, il y a le problème de la quantité aussi et de la fréquence avec un muscle douloureux à la 3° ou 4° piqure...

voila comment je procède, le cheval n'est jamais attaché, la corde du licol est juste passée dans un anneau meme si je suis seule, je carresse la zone, je pique l'aiguille seule, j'attend que la tension soit à 0 de nouveau, je donne un sucre pour faire macher et baisser la tete puis le place ma seringue et j'envoi très vite le produit, je masse la zone, sucre, carresses.

Pour Keeda qui est très très réactive, chez nous on dit qu'elle a la tête pret du bonnet! on pique en cachant l'oeil pour qu'elle ne voit pas la main arriver sur elle car elle fait très bien la différence avec ou dans aiguille et là elle m'épatte. donc je pince la peau de l'encolure un peu plus loin, ce n'est pas douloureux mais détourne son attention et je procède comme plus haut mais malgré tout quand j'injecte plus gros qu'un vaccin j'ai des bonnes colères! il faut donc etre dans un endroit tranquille entre gens calmes.
les intra veineuses je laisse faire le véto mais j'assure la tenue du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désensibilisation aux injections Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation aux injections   Désensibilisation aux injections EmptyMar 2 Sep - 16:51

Je viens de découvrir un lien, avec l'article complet en ligne!
Allez sur le site de la cense (www.lacense.com), puis cliquez sur "la cense éducation" puis sur l'onglet "la méthode la cense" - en haut à droite de l'écran s'affiche une petite fenêtre: "la cense s'expose", avec un lien - cliquez dessus.

On tombe sur l'intégralité des articles écrits par/sur la cense et Andy Booth - dont "cheval prat*** (2)" du 18/06/08 qui présente dans son intégralité l'article où j'avais lu l'exercice de désensibilisation avec le cure-dents. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désensibilisation aux injections Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation aux injections   Désensibilisation aux injections Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désensibilisation aux injections
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: